Interviews

Published on novembre 2nd, 2015 | by Isabelle Karamooz, Founder of FQM

0

Interview de Georges La Forge, propriétaire du restaurant Le Pamplemousse à Las Vegas

Crédits de l’interview
Editeur de l’interview: Isabelle Karamooz
Intervieweur: Isabelle Karamooz
Rédacteurs: Isabelle Karamooz
Transcription & vidéo: Pascale Nard

I.K. : Bonjour Georges La Forge. Dites-nous qui vous êtes ?

G.L. : Bonjour, comme vous dites je suis Georges La Forge je pense, j’ai vécu
à Vegas depuis 1962 ça fait cinquante-trois ans bientôt.
Je suis Georges La Forge mais lorsque je suis arrivé, j’étais Georges Maison Dieu La Forge, Georges Louis Maison Dieu La Forge ; j’avais un nom à rallonge, je n’en ai vraiment jamais su la raison, parait-il qu’on avait un général qui était dans les armées de Napoléon III, sa femme a voulu garder son nom, j’en ignore la raison. J’ai coupé mon nom pour Georges La Forge, c’est quand même plus facile non seulement pour s’en rappeler mais aussi pour le prononcer parce que les Américains Maison Dieu c’est plutôt maison « Diou. » J’ai coupé court aussi parce que ça ne rentrait plus non plus dans les ordinateurs. Il a fallu que je le reprenne pour l’état civil, ma sécurité sociale, mes soins médicaux, il faut que je mette mon nom entier à chaque fois que j’appelle pour un « appointements. » (Rendez-vous).
Je suis donc ici depuis 1962, j’adore Las Vegas, c’est une ville extraordinaire pour moi, elle m’a ouvert beaucoup de portes, j’ai vraiment découvert l’Amérique, je ne parlais pas un mot d’anglais à l’époque, « bonjour », bonsoir », « good evening », « good morning », vraiment le minimum.
J’ai vécu avec une fille qui était danseuse au Lido à Paris, elle était anglaise et malheureusement nous avons toujours parlé français ensemble, elle travaillait à Paris au Lido, nous avons vécu deux ans et demi ensemble.
Je ne pouvais plus supporter Paris parce que je suis né en Afrique du Nord, on est rentrés en France avec mes parents, (depuis cinq générations nous étions en Algérie), nous sommes rentrés en France un an après la guerre, j’ai passé ma jeunesse sur la côte d’Azur.

I.K. : Donc vous êtes originaire de la côte d’Azur ?

G.L. : Oui je suis né en Afrique du Nord, je suis ce qu’on appelle un « Pied Noir », un « Pied Gris », mais je suis arrivée à neuf ans, j’ai vécu toute ma jeunesse sur la côte d’Azur à Antibes, Nice. Je me considère comme venant de la côte d’Azur.
Ensuite, j’ai fait un apprentissage pour être Ebéniste, ils ont trouvé que j’avais des aptitudes pour le travail manuel plutôt qu’ « intellectuel », je suis entré dans une école professionnelle, en même temps je suis entré dans un restaurant comme laveur de vaisselle, j’avais quatorze ans à l’époque ; de fil en aiguille le chef m’a dit que j’avais de très bonnes aptitudes, « je vais t’apprendre à faire la cuisine ». C’était ce que l’on appelle un restaurant « Bourgeois » assez grand d’ailleurs, (Cinq plats au menu), un bon restaurant.

I.K. : C’était un restaurant de cuisine Française ?

G.L. : Oui c’était de la cuisine Française à Nice un restaurant de Strasbourg. Il m’a pris comme commis pour commencer, apprentis et de fil en aiguille j’ai fait tout mon apprentissage comme Saucier.

I.K. : A quel âge a débuté votre passion pour la cuisine ?

G.L. : J’ai toujours aimé cuisiner même tout gosse, j’aidais ma mère quand elle faisait des gâteaux elle me donnait toujours un petit bout de pate, j’ai toujours aimé faire la cuisine.
Parallèlement pendant quatre ans, j’ai fait l’école d’ébénisterie, je travaillais le soir dans ce restaurant, la journée j’allais à l’école.
Après quatre ans, j’ai fait mon service militaire, j’ai été appelé sous les drapeaux comme tout le monde à l’époque, ils m’ont envoyé à Dakar en Afrique que j’ai adoré d’ailleurs. J’étais à l’Etat-major, deuxième bureau, dans l’armée de l’air. J’ai donc vécu trois ans à Dakar sans rentrer en France, puis je suis rentré, j’ai fait une saison sur la côte d’azur chez des amis qui avaient un cabaret, et puis quand la saison d’hiver arrive à Antibes Juan les pins tout ferme, (c’est un cabaret saisonnier) donc je suis monté à Paris (je ne connaissais pas du tout Paris) je me suis dit : « Tiens je vais monter à Paris, il y a beaucoup plus d’opportunités. »
Quand je suis arrivé à Paris c’était une catastrophe parce qu’il pleuvait tous les jours, je disais : « Où est mon soleil du midi » je regardais le ciel tous les jours…
Heureusement j’ai pu trouver une chambre chez une vieille dame, qui donnait sur un court toute grise. J’avais vraiment le cafard. C’est là que j’ai rencontré cette fille heureusement, on a vécu ensemble pendant deux ans et demi.

I.K. : Quel a été votre parcourt professionnel à partir de là et votre arrivée aux Etats-Unis ?

G.L. : J’ai finalement pu trouver du boulot, ça m’as pris plus d’un mois même comme ébéniste, comme commis de cuisine tout ça, j’ai trouvé un travail de commis, serveur dans un restaurant Danois ; excellent service, impeccable…
Il a fallu que je m’achète un tas de ciseaux pour travailler comme commis.
De fil en aiguille je suis passé garçon, chef de rang. J’allais à des cours du soir pour apprendre je voulais connaitre la cuisine un peu plus, j’ai donc pris des cours.

I.K. : Est-ce que vous avez fait votre apprentissage avec quelques grands chefs ?

G.L. : Non, pas en France, malheureusement non. A l’époque ça n’était pas comme maintenant, à l’époque, c’était difficile de travailler avec des chefs.

I.K. : Comment êtes-vous arrivé aux Etats-Unis ?

G.L. : Après deux ans et demi avec cette fille, j’ai dit : « J’t’adore mais, moi Paris ce n’est pas ma ville parce que j’ai pas la chance de connaitre Paris, (I.K. Y’a pas de soleil) j’étouffe, le trafic, les gens sont « agressifs » le climat… »
Moi, j’aime l’espace, j’aime la nature et l’espace, les grandes villes ça n’a jamais été mon gros truc, pour les visiter, oui !
Je lui ai dit, « je vais partir. » Je vais sois repartir en Afrique, soit je vais aller en Australie ou autre part.
Là, elle m’a dit : « Si je peux t’avoir un contrat à Vegas, est-ce ce que tu viendrais à Vegas ? » C’était hors de mes idée parce que, je ne savais pas qu’on pouvait venir au Etats-Unis aussi « facilement » ce n’était pas dans « mon programme ».
J’ai fait une demande de visa que j’ai obtenu je me suis retrouvé ici en 1962, au mois de février 1962, il faisait un froid de canard, la Sibérie, Vegas on m’a dit qu’on mourait de chaleur ! J’ai trouvé rapidement du travail, rapidement du travail commis, je ne parlais pratiquement pas l’anglais je disais aux clients quand ils me posaient des questions : « I am Sorry I do not understand » il a fallu que j’apprenne, je ne voulais pas rester commis. Puis, je suis passé garçon, serveur, capitaine, maître d’hôtel.

I.K. : Quand avez-vous ouvert votre premier restaurant ?

G.L. : Le premier c’est celui-ci, en juillet 1976. A l’époque, il n’y avait pas du tout de restaurant Français. Les gens ne savaient pas ce qu’était la cuisine française.

I.K. : C’est le premier restaurant Français de Las Vegas !

G.L. : Oui. C’est pour ça que maintenant, ils ont classé le quartier Quartier historique de Vegas.
Nous Sommes le seul restaurant qui est ouvert depuis quarante ans avec le même propriétaire et le même concept.

I.K. : Félicitation.

G.L. : Merci. On « joue » sur le fait d’être un vintage restaurant à Las Vegas.

I.K. : Votre cuisine est-elle purement française, l’avez-vous adaptée aux habitudes gustatives des américains ?

G.L. : Non. Pas du tout, comme j’ai vécu en Provence, j’adore la cuisine provençale, j’adore, les herbes, j’adore l’ail tout ce qui est provençale, qui est du soleil ; on fait plutôt une cuisine provençale qu’une cuisine du nord, on a quelques plats avec de la crème comme en Normandie mais c’est une cuisine classique plus ou moins. On a quelques recettes à nous qui sont un peu différentes dont un saumon au miel et à l’orange, les gens adorent, on fait les magrets de canard servis en aiguillettes sur l’assiette dessus la cuisse et complètement désossée servies avec des cerises confites, on fait aussi du canard aux framboises, du canard aux bananes martiniquaises, on fait le classique canard à l’orange bigarade. On fait souvent des plats classiques parce que les gens s’attendent à de la cuisine classique.

I.K. : Est-ce que vous avez du Lapin ?

G.L. : A vrai dire j’en ai pas encore mis au menu parce que les gens sont assez sensibles ici par rapport au lapin, je voulais essayer souvent ; J’y pense de temps en temps.

I.K. : Votre restaurant n’est ouvert qu’en soirée, pourquoi ce choix ?

G.L. : Parce que d’abord j’ai soixante-dix-huit ans maintenant, depuis quarante ans je ne voulais pas ouvrir au lunch sans être sûre qu’il y ait vraiment du monde ; pour moi. un restaurant ouvert lunch sacrifie sa clientèle du soir. Les gens qui vont pour le lunch dans un restaurant, comme à Paris les petits bistrots pour le déjeuner ne vont pas là pour diner le soir, ils vont dans des restaurants un peu plus chics. J’ai hésité à ouvrir en lunch par ce que j’ai des amis qui ont des restaurants autour, même André qui a ouvert après moi qui était vraiment du milieu downtown du bisness avec des avocats, il a ouvert en lunch deux trois fois, et deux trois fois il a refermé parce que les gens à Vegas, ce n’est pas News York ou Los Angeles, ou une grande ville ou les gens traitent leur bisness au lunch, c’est-à-dire ils prennent un repas, un verre de vin, ils discutent bisness, ici, on va au lunch pour manger un morceaux, des sandwichs etc… Là, je pensais encore ouvrir au Brunch et puis éventuellement ouvrir au lunch, mais, j’ai acheté les deux maisons à coté, je voudrais faire un patio, une grande terrasse à l’européenne avec des arbres, des fontaines etc…Un truc très sympa ou on peut manger dehors, j’adore manger dehors.

I.K. : Est-ce que vous faites des séminaires, des mariages ?

G.L. : Oui beaucoup, beaucoup de mariage, on fait toutes sortes de réceptions, on a fait des Barmitsva et même célébré des divorces parfois ; on propose aux gens de leur faire des menus selon leurs besoin, on leur demande de nous donner leur budget et on peut travailler dessus.
Nous avons des bons résultats et de très bon commentaires pour nos réceptions, parce que c’est tellement « non Las Vegas » les gens nous disent vous êtes très Vegas.

I.K. : Vous avez plus de clientèle de touristes ou des « locaux » ?

G.L. : Cinquante, cinquante pour les conventions on a beaucoup de clientèle de l’extérieur beaucoup de Repeats Business, tous les ans les conventions qui viennent réservent pour l’année d’après ; ils viennent trois quatre jours de suite, je leur demande : « Comment pouvez-vous manger quatre jours d’affilés dans le même restaurant ? » Les gens disent que c’est parce qu’ils savent ce qu’ils vont manger, il y a beaucoup choix, le service nous plait, il est sympa, on n’entend pas les machines (à sous) on peut discuter c’est calme.
Les gens ne sont pas obligés de prendre la même chose tous les soirs les invités sont différent. Au début de la convention informatique on avait Bill Gates qui venait tous les soirs à ces débuts, maintenant il est trop pris de part et d’autre, il est très sympa, on a eu de très bons clients, il y a pas mal de célébrités qui viennent s’ils ne veulent pas être dérangés on tire les rideaux.

I.K. : Qu’elle a été la première personnalité qui a réservé chez vous ? Des locaux, des francophones qui venaient ?

G.L. : Un jour j’ai eu Sacha Distel, Johnny Hallyday qui est venu deux trois fois.

I.K. : Quant-il a fait son concert à Vegas. Line Renaud probablement ?

G.L. : Line c’est une copine, j’ai une photo avec elle et une amie intime et une de ses amies qui a des salons de coiffures ici. Quand elle venait (elle vient moins souvent maintenant) elle a toujours un appartement, elle venait avec Loulou Gaste.

I.K. : Dans les mêmes années que vous ! Dans les années soixante-deux ?

G.L. : Oui, Elle était au casino de Paris à l’époque, elle a vécu ici deux trois ans.

I.K. : Pourquoi ce nom de Pamplemousse pour votre restaurant.

G.L. : Ca ! Tout le monde me le demande. D’abord, ce que le mot veut dire s’ils sont américains ne savent pas ce qu’est un pamplemousse. J’e leur dis, si vous aller au marché, regardez le rayon des fruits, vous a voir Pamplemousse « Pink the fruits » dessous il y a inscrit importé du Canada ou du Mexique et vous allez voir Pamplemousse rose de Floride, Grapefruit c’est pamplemousse en français avec la faute en anglais et je dis non parce que Bobby Darrin vous êtes trop jeune pour avoir entendu parler était un chanteur de jazz, un acteur aussi de la même époque que celle d’Elvis Presley, il était presque plus connu que Elvis Presley, il a écrit et composé beaucoup de chansons. Nous sommes devenus amis parce qu’il venait au Desert Inn faire son spectacle deux trois fois par an, quand il venait il parlait français couramment, je lui ai demandé : « Où as-tu appris à parler français ? ». Sa mère avait une descendance française a vécu au Canada elle parlait français couramment, c’est pour ça qu’il parlait français lui aussi.
Un soir on dinait ensembles, il me dit : « Tu sais, j’ai toujours rêvé d’ouvrir un petit restaurant français, quelque chose d’intime mais français, si ça t’intéresses je mettrais toutes les finances nécessaires, il y a deux conditions la première c’est de le faire à Beverley Hills, la deuxième c’est de l’appeler Pamplemousse. » Je lui demande pourquoi Pamplemousse ? Il me dit : « Pour moi Pamplemousse c’est le plus beau mot de la langue française j’adore le son du mot Pamplemousse, the sound of pamplemousse » Cela m’est resté gravé, Bobby est décédé d’une opération du cœur.
En son souvenir j’ai gardé le nom Pamplemousse. Au début c’était difficile, d’abord c’est assez long Pam-ple-mousse il y a pas mal de lettres…
Au début les gens me disaient toujours : « Qu’est-ce que ça veut dire ? » Quand ils prenaient un taxi pour venir au restaurant, ils disaient au taxi : « chauffeur vous nous amenez au Purple Mouse. Le chauffeur comprenait tout de suite où aller. Quand je suis arrivé à Vegas il n’y avait pas de restaurant extérieur à l’époque il n’y avait que cent vingt mille habitants. Mais, ça a pris, les gens de News York m’appellent, « tiens ! On a vu un truc dans le Tribune, dans le News York Times sur le Pamplemousse… Il y a une compagnie l’Open Table qui « deal » avec American express, les gens peuvent réserver en ligne, on a un excellent reating un des meilleurs à Vegas, non pas qu’on est meilleur que Robuchon, il ne faut pas exagérer, c’est différent, peux être moins cher…
Les gens aiment beaucoup le concept, le service friendly en peu, les garçons ne sont pas en smoking c’est un service Casual, un peu trop Casual, on est très apprécié.

I.K. : Qu’est qu’on peut vous souhaiter pour la suite ?

G.L. : Qu’est-ce que je souhaite ? De vivre encore assez longtemps pour pouvoir profiter de la vie, si j’arrive à en profiter parce que là, je suis assez pris, je ne viens pas tous les soirs au restaurant maintenant, comme je vous l’ai dit j’ai soixante-dix-huit ans, j’ai le dos qui commence à partir… Il faut que je fasse quelque chose parce que parfois, j’ai des difficultés à marcher.
J’aimerais toujours avoir un pied à terre ici mais j’aimerais trouver quelque chose en France pour me rapprocher de ma famille surtout de ma sœur qui habite à toujours Antibes, elle a quatre ans de plus que moi, j’aimerais être plus près d’elle pour qu’on se voit plus souvent, on s’appelle plusieurs fois par semaine mais enfin…
Et puis voyager, d’abord en France, mon amie Diana elle et de Cincinnati, elle a appris un peu le français à l’école mais très peu, elle s’y met là ça va.
A la maison la chaine 5 (TV5 MONDE) on en est à un point ou même elle qui parle peu le français regarde que ça, les news, puisque ici on ne sait pas ce qui se passe en Europe et dans le reste du monde. Puis il y Thalassa, des racines et des ailes, l’histoire de France, les plus beaux villages de France etc… On est là en train de « baver » devant la télévision, parce que moi j’adore les vieux villages et la nature.

I.K. : On vous souhaite une bonne continuation et de beaux voyages. Merci pour cette interview.

G.L. : Il n’y a vraiment pas de quoi c’était avec plaisir.

Pour réserver, appelez le 702 733 20 66 ou visitez le site Web du restaurant Pamplemousse à http://www.pamplemousserestaurant.com.


About the Author

was born in the royal city of Versailles, France and have lived in the United States since 1996. After earning a Bachelor's degree in History from the University of California Berkeley and studying for a Master program in education at the University of Southern California, she went on to teach French to aspiring UNLV and CSN students in Nevada. When she is not teaching, she is writing, interviewing people in a wide range of circumstances, pitching story ideas to writers and editors, taking pictures, traveling, painting or trying delicious foods.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image
Back to Top ↑

Interviews

Published on November 2nd, 2015 | by Isabelle Karamooz, Founder of FQM

0

Interview with Georges La Forge, owner of the Pamplemousse restaurant in Las Vegas

Credits of the interview
Editor of the interview: Isabelle Karamooz
Interviewer: Isabelle Karamooz
Editor: Isabelle Karamooz
Transcription & video: Pascale Nard

I.K.: Hello, Georges La Forge. Tell us who you are?

G.L.: Hello, as you say, I am Georges La Forge. I think I lived in Vegas since 1962. It’s been fifty-three years soon.
I am Georges La Forge, but when I arrived, I was La Forge Maison Dieu Georges, Georges Louis Maison Dieu La Forge – I had an extension to my name. I never really knew the reason, it seems he was a general who was in the armies of Napoléon III. His wife wanted to keep his name, I ignore the reason. I shortened my name to Georges La Forge. It’s still easier not only to remember but also to pronounce because for Americans, Maison Dieu is more Maison “Diou”. I also cut it short because it did not enter into computers anymore. I had to use my name to resume marital status, my social security, my medical care, I have to put my full name every time I call for an appointment.
So I have been here since 1962. I love Las Vegas, which is a great city for me. It has opened many doors, I really discovered America. I did not speak a word of English at the time – “hello”, “good evening”, “good morning”, really the minimum.
I lived with a girl who was a dancer at the Lido in Paris. She was English, and unfortunately, we always spoke French together. She was working in Paris at the Lido, and we were together for two and a half years.
I could not stand Paris because I was born in North Africa. We came back to France with my parents (for five generations we were in Algeria). We returned to France a year after the war, and I spent my youth on the French Riviera.

I.K.: So you are from the French Riviera?

G.L.: Yes, I was born in North Africa. I am what is called a “Black Foot”, a “Grey Foot”, but I arrived in France at nine years old, and I’ve lived all my youth on the French Riviera, Antibes, Nice. I consider myself from the French Riviera.
Then, I did an apprenticeship to be a cabinetmaker. They found that I had an aptitude for manual work rather than “intellectual” work, so I entered a vocational school, and at the same time, I walked into a restaurant to wash dishes. I was fourteen at the time – one thing led to another, and the chef told me I had very good skills, “I’ll teach you to cook.” It was what we call a “Bourgeois” restaurant, big enough (five dishes on the menu), a good restaurant.

I.K.: It was a French cuisine restaurant?

G.L.: Yes, it was French cuisine – a Strasbourg restaurant for Nice. He took me to start as a clerk, an apprentice, and little by little, I did my apprenticeship as a saucier.

I.K.: At what age did your passion for cooking begin?

G.L.: I have always loved to cook, even as a kid. I helped my mother when she made cakes. She always gave me a small piece of dough – I always liked to cook.
At the same time, for four years, I practiced woodworking at school. I worked at night in this restaurant, and in the day I was going to school.
After four years, I did my military service. I was drafted into the army like everyone else at the time. They sent me to Dakar in Africa. I loved it. I was in the General Staff, Second Office, in the Air Force. So I lived three years in Dakar without returning to France, and when I got home, I did a season on the Riviera with friends who had a cabaret, but when the winter season comes to Antibes, everything closes in Juan-Les-Pins (this was a seasonal cabaret), so I went up to Paris (I do not know anything about Paris). I said, “Well I’ll go to Paris, there are many more opportunities.”
When I arrived in Paris it was a disaster because it was raining every day, and I said, “Where is my midday sun?” I watched the sky everyday…
Fortunately, I could find a room at the home of an old lady that was short and all gray. I really had the blues. This is where I met this girl and happily lived together for two and a half years.

I.K.: What were your professional travels from there to the United States?

G.L.: I was finally able to find work, it took me more than a month even as a carpenter, doing apprentice chef stuff. I found an apprentice job as a server in a Danish restaurant – excellent service, impeccable…
It took me a lot of scissors to work as an apprentice.
I switched up a boy, head waiter. I went to night school to learn cooking – I wanted to know a little more, so I took classes.

I.K.: Did you learn with some great chefs?

G.L.: No, not in France, unfortunately not. At the time, it was not like now – at the time, it was difficult to work with these chefs.

I.K.: How did you arrive in the United States?

G.L.: After two and a half years with this girl, I said, “I adore you, but Paris is not my city because I do not have the chance to know Paris,” (I.K.: There’s no sun), “I’m suffocating, the traffic, the people are ‘aggressive’, the climate…”
I like the space. I love nature and space. Large cities, they have never been my thing – to visit them, yes!
I told her, “I will leave.” I’m going to begin again in Africa, or I will go to Australia or elsewhere.
Then she told me, “If I can get you a contract in Vegas, would you come to Vegas?” It never entered my mind because I did not know you could come to the U.S. that “easily” – it was not in “my program.”
I applied for a visa, which I obtained, and I found myself here in 1962 in the month of February. It was freezing cold, Siberia, I was told that Vegas was dying of heat! I quickly found work as a commis chef. I hardly spoke English, and I would tell clients when they asked me questions: “I am sorry I do not understand.” It was necessary that I learn, as I did not want to remain a commis chef. Eventually, I switched to bus boy, server, and maître d’hôtel.

I.K.: When did you open your first restaurant?

G.L.: The first was this one in July 1976. At the time, there were no French restaurants at all. People did not know what French cuisine was.

I.K.: It is the first French restaurant in Las Vegas!

G.L.: Yes. That’s why they have now ranked this the Historic District neighborhood in Las Vegas.
We are the only restaurant that has been open for forty years with the same owner and the same concept.

I.K.: Congratulations.

G.L.: Thank you. It “plays” on the fact of being a vintage restaurant in Las Vegas.

I.K.: Is your kitchen purely French, have you adapted to the taste of American habits?

G.L.: No. No, as I have lived in Provence, I love the Provençal cuisine. I love, herbs, garlic, I love all that is Provence, which is the sun – it is rather a Provencal kitchen cuisine from the north, and we have a few dishes with cream as in Normandy, but it is more or less classic cuisine. We have a few recipes that are a little different such as salmon with honey and orange – people love it – but it is the duck breast served completely boneless in knots on top of the dinner plate with candied cherries. We also have duck with raspberries, duck with bananas from Martinique, one makes the classic duck with bitter orange. We often do classic dishes because people expect classic cuisine.

I.K.: Do you serve rabbit?

G.L.: Actually, I do not yet have it on the menu because people here are quite sensitive with respect to rabbits. I often wanted to try, and I think about it from time to time.

I.K.: Your restaurant is only open in the evening, why this decision?

G.L.: Because, first, I am seventy-eight years old now. For forty years I did not open at lunch without being sure that there is really a world for me. A restaurant open for lunch sacrifices his client in the evening. People who go for lunch in a restaurant, as in Paris, a small bistro for lunch, do not go there at night for dinner, they go into a little more upscale restaurants. I hesitated to open for lunch because I have friends who have restaurants around. Even André, which opened after me, was really in the middle of downtown businesses with lawyers. It opened for lunch two or three times, and two or three times it closed because of people in Vegas. This is not New York or Los Angeles, or a city where people treat their businesses to lunch, that is to say, they have a meal, a glass of wine, and they discuss business. Here, you go to lunch to grab a bite, eat a sandwich etc… There, I thought again about opening for brunch, and then eventually opened for lunch, but I bought the two houses next-door. I wish to make a patio, a large European-style terrace with trees, fountains etc… A very nice thing, where you can eat outside, I love eating outdoors.

I.K.: Did you do seminars, weddings?

G.L.: Yes, many, many weddings. We did all kinds of receptions, we did bar mitzvahs and sometimes even celebrated divorce; we proposed that people make their own menus according to their need, and we asked them to give us their budget so we could work on this.
We have good results and excellent feedback for our receptions. Because it is so “not Las Vegas”, people tell us “You are very Vegas.”

I.K.: You have more tourist or “local” clientele?

G.L.: Fifty-fifty – for the conventions we have many external clients, a lot of repeat business. Every year, the conventions that come reserve for the year after – they come for three four days. I ask them, “How can you eat four days in a row in the same restaurant?” People say it’s because they know what they will eat, there are many choices, they like the service, it’s nice, you do not hear (slot) machines. “We can discuss, it is calm. People are not obligated to eat the same thing every night, and the guests are different. At the start of the computer convention, we had Bill Gates who came every evening at the beginning, but now it is too busy. He is very nice – we had very good customers. There are quite a few celebrities, and if they do not want to be bothered, the curtains are drawn.

I.K.: And who was the first celebrity who reserved a table at your restaurant? Did many locals, francophones come?

G.L.: One day I had Sacha Distel and Johnny Hallyday, who came two to three times.

I.K.: When Johnny played his concert in Vegas – Line Renaud probably?

G.L.: Line is a good friend. I have a photo with her and a close friend and one of her other friends who has hair salons here. When she came (she comes less often now), she still had an apartment, and she came with Loulou Gaste.

I.K.: In the same years as you! Within seventy-two years?

G.L.: Yes, she was at the Paris casino at the time – she stayed there two or three years.

I.K.: Why did you choose the name Pamplemousse for your restaurant?

G.L.: Everyone asks. First, what does the word mean if Americans do not know what a grapefruit is? I tell them if you go to the market, browsing the fruit, you will see a grapefruit. “Pink the fruits” are inscribed below it, and they are imported from Canada or Mexico, or you will see the Florida Grapefruit, Pink Grapefruit. Grapefruit is “pamplemousse” in French with an English mistake, and I say so because of Bobby Darrin – you are too young to have heard he was a jazz singer, an actor from the same period as that of Elvis Presley, that he was almost better known Elvis Presley, he wrote and composed many songs. We became friends because he had to do his show at the Desert Inn two three times a year. When he came, he was fluent in French. I asked him, “Where did you learn to speak French?” His mother was of French descent and lived in Canada, so she was fluent in French. That’s why he spoke French too.
One evening we dined together, and he said, “You know, I always wanted to open a small French restaurant, but something intimately French. If you’re interested, I will put all the necessary finances into it, but the first condition is that you open it in Beverley Hills, and the second is that you call it Grapefruit.” I asked why Grapefruit? He said, “For me, ‘grapefruit’ is the most beautiful word in the French language. I love the sound of the word grapefruit, the sound of grapefruit.” It stuck with me, and Bobby died of a heart operation.
In his memory, I have kept the name Grapefruit. At first it was difficult, at first it’s pretty long Pam-ple-mousse there are a lot of letters…
At first, people were always telling me, “What does that mean?” When they took a taxi to the restaurant, they said, “The taxi driver will bring us to the Purple Mouse.” The driver immediately understood where to go. When I arrived in Vegas, there were no outdoor restaurants at the time. There were only 120,000 inhabitants. But it took the people of New York to call me, “Hey! We saw something in the Tribune, in the New York Times on the Grapefruit…” There is a company, Open Table, which “deals” with American Express, people can book online. It was excellent, one of the best ratings in Vegas, not that one is better than Robuchon, we must not exaggerate, it’s different, can be cheaper…
People love the concept, friendly service – in short, the boys are not smoking. It’s a casual service, a bit too casual, but it is much appreciated.

I.K.: What do you want for the future?

G.L.: What do I want? To live long enough to enjoy life, if I can still enjoy it because I have taken enough time. I do not come every night to the restaurant now. As I told you, I’m seventy-eight years old, my back is beginning to go… I must do something because sometimes I have difficulty walking.
I would always have a foothold here, but I would find something to do in France to be closer to my family, especially my sister who lives always Antibes. She is four years older than me. I would be closer to her to see her more often. I call several times a week but still…
And then travel, first in France. My friend Diana, she is from Cincinnati – she learned some French in school but very little. She gets going here it goes.
At home, Channel 5 (TV5 Monde) – we’re at a point where even she speaks a little French watching it, the news, since here we do not know what is happening in Europe and around the world. Then there is Thalassa, roots and wings, the history of France’s most beautiful villages in France etc… One is “drooling” watching television, I love the old villages and nature.

I.K.: We wish you good luck and nice travels. Thank you for this interview.

G.L.: There’s really nothing to it – it was with pleasure.

To make a reservation, call 702 733 20 66 or visit Pamplemousse restaurant Website at http://www.pamplemousserestaurant.com.

 


About the Author

was born in the royal city of Versailles, France and have lived in the United States since 1996. After earning a Bachelor's degree in History from the University of California Berkeley and studying for a Master program in education at the University of Southern California, she went on to teach French to aspiring UNLV and CSN students in Nevada. When she is not teaching, she is writing, interviewing people in a wide range of circumstances, pitching story ideas to writers and editors, taking pictures, traveling, painting or trying delicious foods.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top ↑