Gastronomie

Published on novembre 8th, 2017 | by Julie Chaizemartin

0

Rencontre avec le Chef Pierre-Henri Morel : « Je souhaite repousser les limites de la gastronomie française »

C’est un joli restaurant de l’Est parisien, situé au Perreux-sur-Marne, à quelques pas des bords de Marne. Le cadre est chaleureux et familial, dans les tons jaunes rehaussés de boiseries. Les tables nappées sont mises, toujours impeccablement. Car ici, on parle et on vit « gastronomie ».

En cuisine, on retrouve le jeune chef Pierre-Henri Morel, 32 ans, forte personnalité, trois toques au Gault&Millau. Son défi : développer une cuisine créative à partir de produits nobles, en y apportant sa touche personnelle qu’il a notamment trouvée dans les traditions culinaires venues d’Asie. Et un vœu. Bientôt une étoile ?

Chaque jour, depuis 3 ans à la tête de ce restaurant, il mêle dans l’assiette plaisir de bouche et création culinaire. Il a fait ses classes dans les palaces parisiens auprès de grands chefs, au Crillon avec Dominique Boucher, au Plaza Athénée avec Alain Ducasse ainsi qu’au Pershing Hall avec Eric Desborde. Peu bavard, préférant dialoguer avec ses plats, il nous fait la gentillesse de parler de sa passion, la cuisine, qu’il pense surtout comme un plaisir à partager.

Chef Pierre-Henri Morel.

 

 

 

 

 

 

 

FQM : Bonjour Pierre-Henri Morel. Merci de nous accueillir dans votre restaurant Les Magnolias. On va découvrir votre goût pour la modernité en cuisine. Vous venez de fêter vos 3 ans passés ici. Quel regard portez-vous sur cette nouvelle aventure culinaire ?

P-H Morel : C’est un beau challenge. L’idée était de pouvoir réaliser un défi personnel et familial. Avec mon père, nous avons repris ce restaurant en duo pour fournir une prestation à taille humaine et de qualité. Ce qui nous guide c’est la notion de plaisir. Notre envie est aussi de réaliser de nouvelles recettes, de repousser les limites de la gastronomie française. Car aujourd’hui, je travaille la cuisine traditionnelle française que j’affectionne et que j’ai apprise en la fusionnant avec des produits asiatiques pour élargir ma palette de saveurs.

FQM : Parlez-nous un peu de votre parcours. Vous avez fait vos gammes au sein de cuisines prestigieuses. De quelle manière cette expérience vous a permis d’acquérir un savoir-faire personnel ?

P-H Morel : J’ai démarré à l’hôtel du Crillon et ensuite j’ai travaillé au Plaza Athénée. J’y ai acquis de la rigueur mais ce n’est pas encore là que j’ai pu développer ma créativité. Par contre, j’ai pu y développer mon goût pour ensuite pouvoir créer une cuisine plus fine, plus raffinée. J’y ai appris le sens du partage aussi.

FQM : Justement aux Magnolias, lieu plus intime, vous êtes proches de vos clients. Comment partagez-vous votre cuisine avec eux ?

P-H Morel : J’aime créer ma cuisine en toute transparence. M’adresser à de petits producteurs passionnés qui me transmettent eux aussi leur savoir-faire. C’est à moi ensuite de sublimer le produit pour provoquer le plaisir dans l’assiette.

FQM : Quels sont les produits que vous aimez particulièrement travailler ?

P-H Morel : En ce moment, par exemple, c’est la saison des champignons. Je trouve que c’est vraiment un produit exceptionnel, comprenant de multiples variétés. Il faut savoir les composer. L’idée c’est de faire découvrir ou redécouvrir des produits qu’on a l’habitude de manger au quotidien mais, tout simplement, travaillés de manière différente, pour surprendre.

FQM : Surprendre, oui justement ! Vous êtes un jeune chef, 32 ans. Quelle figure de la gastronomie française vous a le plus inspiré ?

P-H Morel : Tous les chefs que j’ai côtoyés m’ont donné de l’élan, bien sûr. Je réalise encore des recettes que j’ai apprises à mes débuts. J’ai travaillé pour Alain Ducasse. Je ne dirai pas que c’est un mentor mais j’ai pu observer et intégrer ses techniques qui m’inspirent encore. J’ai un immense respect pour ces fabuleux parcours professionnels. Ça donne envie de repousser ses limites. Je ne me positionne pas forcément comme « élève de » mais je laisse cours à mon imagination aujourd’hui pour aller de l’avant.

FQM : Si vous devez mettre des mots pour définir votre cuisine ?

P-H Morel : La simplicité, la transparence, le plaisir.

FQM : La surprise aussi ?

P-H Morel : Oui créer de l’originalité, c’est important. Il existe encore beaucoup d’accords à découvrir. Il y a une multitude de palettes et de couleurs à associer pour créer de nouveaux plats.

FQM : En parlant de couleurs…Dans votre restaurant, on voit aux murs des œuvres d’artistes. Art visuels et arts de la table, c’est une correspondance que vous aimez ? Vous sentez-vous un peu artiste en cuisine ?

P-H Morel : L’idée est de créer une exposition éphémère qui évolue tous les deux mois dans notre restaurant. On souhaite qu’un art visuel soit en accord avec l’art de la table que l’on propose. C’est un jeu artistique que l’on réalise en fonction des saisons, des couleurs, des personnalités. Pour moi, c’est évident que le dressage de l’assiette doit mettre en valeur le produit, encore une fois en fonction des saisons, pour séduire le regard aussi.

FQM : Vous aimez apporter une touche asiatique dans vos plats. Pourquoi l’Asie ?

P-H Morel : J’ai été séduit par une approche complètement différente. J’ai travaillé avec un chef qui m’a inculqué ses bases et c’est ce qui m’a vraiment donné l’envie de combiner ces deux mondes et d’ajouter les petites touches asiatiques à ma cuisine française. Il y avait plus de subtilités dans les arômes. Au début d’ailleurs, je ne comprenais pas bien cette subtilité, les goûts qui y étaient associés, ça ne correspondait pas aux sensations auxquelles j’étais habitué. Puis, petit à petit, j’ai appris à comprendre les produits. Par exemple, aujourd’hui j‘intègre le miso, c’est une pâte de soja fermentée qu’on peut utiliser à différents degrés et qui va apporter du corps. Elle peut remplacer une liaison traditionnelle faite d’amidon ou de gluten. Et l’on peut lui donner des notes de caramel ou de fumé. Ce type de produit permet aussi d’être en accord avec différents régimes alimentaires actuels.

FQM : Vous êtes attentif à la demande actuelle de manger plus sain, plus léger, plus végétarien ?

P-H Morel : 90% de notre carte est réalisée sans gluten. On est attentif à tous les types de régimes alimentaires. On a une petite carte : 4 entrées, 4 plats et 4 desserts par saison, tout en évoluant chaque mois.

FQM : Vous avez aussi un menu découverte je crois où le client ne connait pas à l’avance les plats qu’il a commandés ?

P-H Morel : Oui, l’idée c’est de pouvoir se laisser porter au fil du repas par nos dernières créations. Le sommelier sélectionnera les vins, de petits ou grands vignerons de renom, avec des accords particuliers. C’est assez incroyable à découvrir ! Oubliez les énoncés et laissez parler votre palais et votre ressenti !

Propos recueillis par Julie Chaizemartin

Une équipe de qualité :

Le Chef Pierre-Henri Morel ;

Mehdi Zerirer, le sommelier : 30 ans de carrière, passé par Lapérouse, Le Grand Vefour, chez Drouant, à la table d’Anvers, chez Petrossian et au Fouquet’s ;

Marine Mateos, chef de partie pâtisserie : 2 ans d’apprentissage au Grand Hôtel Opéra puis au Barrière et dans la brigade du champion du monde de pâtisserie au Peninsula-Hôtel Paris, rejoint le Burgundy en 2016 en tant que chef de partie pâtisserie. Finaliste de l’émission « Le meilleur pâtissier, les professionnels » 2017 ;

Julien Portenier, sous-chef : passé par le Montparnasse 25 et au Dali, chez Drouant et au Cinq au Georges V, il continue ensuite son parcours au service de restaurants réputés en Australie puis devient sous-chef de Yannick Alléno au Terroir Parisien avant de rejoindre Les Magnolias en juin 2017.

Informations pratiques :

Les Magnolias, 48 avenue de Bry, 94170 Le Perreux-sur-Marne. RER E Nogent-Le Perreux. Et pour découvrir la carte complète du restaurant Les Magnolias, rendez-vous sur leur site internet : www.lesmagnolias.com

 

 

Mini-poireaux dans leur eau, œuf parfait et caviar Osciètre

Royal Ars Italica Calvisius, pétales de lingot de caviar

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une recette de Pierre-Henri Morel

Ingrédients pour 4 personnes :

Tronçons de mini-poireaux

9 mini-poireaux

Piment d’Espelette

9 brins de ciboulette

Huile d’olive

Fleur de sel

Poivre sauvage de Madagascar

 

Eau de mini-poireaux

6 mini-poireaux

1L d’eau

25 g de raisin de mer

4 g d’agar-agar

 

Œuf parfait

2 œufs

Beurre

 

Pain de mie non tranché

2 tranches

Beurre clarifié

 

Dressage

Caviar Osciètre Royal Ars

Italica Calvisius

Lingot de caviar Calvisius

Pétales de fleurs de topinambour

 

Tronçons de mini-poireaux

Laver les mini-poireaux et les cuire à l’anglaise en ajoutant du piment d’Espelette.

Faire blanchir la ciboulette dans la même eau. Couper les poireaux en tronçons de 5 cm, les ficeler avec la ciboulette. Réserver.

Eau de mini-poireaux

Laver les poireaux puis les émincer. Ajouter l’eau non salée, et porter à ébullition. Réserver 500g. Incorporer l’agar-agar et le raisin de mer aux 500g restants, puis porter à ébullition. Verser sur une plaque à débarrasser en respectant une épaisseur de 4 min. Réserver. Ensuite, détailler 4 disques à l’aide d’un emporte-pièce de 9 cm de diamètre.

Œuf parfait

Cuire les œufs à 63°C pendant 50min. Ecaler puis affiner entre deux feuilles de papier sulfurisé. Faire sécher à 75°C pendant 15 min. Détailler à l’aide du tubes emporte-pièce de 2,5 cm de diamètre et de 2 cm de diamètre, 12 disques de chaque. Réserver.

Pain de mie

Tailler 2 tranches de 2 mm d’épaisseur à l’aide d’une trancheuse. Détailler 12 croutons avec l’emporte-pièce de 2,5 de diamètre. Les dorer au beurre clarifié. Saler et réserver.

Lingot de caviar Calvisius

Râper des lamelles. Tailler 20 palets avec un tube emporte de pièce de 1cm dedans et réserver.

Dressage

Poser les disques d’eau de mini-poireaux au centre d’assiettes creuses.

Disposer les tronçons de mini poireaux, et les lustrer à l’huile d’olive.

Ajouter fleur de sel et poivre sur la gelée.

Réalisez le montage suivant en 4 exemplaires :

Croutons – disque d’œuf- Caviar Osciètre Royal.

Disposez le montage sur les tronçons de mini-poireaux, ajouter le lingot de caviar Calvisius et les pétales de fleurs. Monter l’eau de mini-poireaux en température, et verser sur la gelée au moment de déguster.

 

Cet article a été traduit en anglais par John Wilmot.


About the Author

Historienne de l'art et journaliste. Diplômée en droit et en histoire de l'art à la Sorbonne et à l’École du Louvre, Julie collabore à plusieurs magazines sur des sujets historiques et culturels. Elle a également créé en 2011 un fonds de dotation qui soutient des projets de sauvegarde du patrimoine à l'étranger (en collaboration avec l'UNESCO) et est l'auteur du livre "Ferrare, joyau de la Renaissance italienne" publié en 2012 (éditions Berg International).



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑

Gastronomy

Published on November 8th, 2017 | by Julie Chaizemartin

0

A meeting with Chef Pierre-Henri Morel: “I want to push the limits of French gastronomy”

This is a beautiful restaurant in eastern Paris, located in Perreux-sur-Marne, just a few steps away from the banks of the Marne. The setting is warm and friendly, yellow tones enhanced with wood paneling. The tablecloths are set, and are always impeccably. Because here, we live and breath “gastronomy.”

In the kitchen, we meet the young chef Pierre-Henri Morel. He’s 32 years old, has a strong personality, and has three toques from Gault & Millau. His challenge: to develop a creative cuisine from high quality products, by bringing his own personal touch that he’s developed over the years, in particular, those coming from the culinary traditions of Asia. And a desire. Soon a (Michelin) star?

Every day now for the past 3 years as the head chef of this restaurant, he’s found ways to blend the ingredients on the plate into culinary creations that give pleasure to the palate. He’s honed his skills in Parisian palaces alongside great chefs. He has worked with Dominique Boucher at Crillon, with Alain Ducasse at the Plaza Athénée and with Eric Desborde at Pershing Hall. Although a man of little words, he prefers to let his dishes do the talking, he’s been kind enough to talk to us about his main passion, cooking. Which he thinks that, above anything else, would be a pleasure to talk about.

Chef Pierre-Henri Morel.

 

 

 

 

 

 

 

FQM: Hello Pierre-Henri Morel. Thank you for inviting us to your restaurant, Les Magnolias. We will discover your taste for modernity in the kitchen. You just celebrated your 3 year mark working here. What’s your view on this new culinary adventure?

P-H Morel: It’s a great challenge. My father and I took over the restaurant as a duo to provide a service to the community on a human level, while all the time focusing on quality. The idea was to be able to achieve a personal and family goal. What guides us is the notion of pleasure, along with our desire to create new recipes, and to push the limits of French gastronomy. These days I’m utilizing the beloved traditional French techniques and merging them with Asian ingredients to expand my repertoire.

FQM: Tell us a little bit about your background. You’ve developed your skills in some very prestigious kitchens. How did these experiences enable you to acquire the personal know-how of which you have?

P-H Morel: I started at the Crillon Hotel and then I worked at Plaza Athénée. I acquired rigidity there but I wasn’t able to have any creative freedom yet. On the other hand, I was able to develop my taste and then I was able to create a finer, more sophisticated cuisine. I learned the meaning of sharing too.

FQM: At Magnolias, a more intimate place, you are closer to your customers. How do you share your cooking with them?

P-H Morel: I like to create my kitchen in a completely transparent way. I introduce myself to small passionate producers who are pleased to share the knowledge of their trade with me. It’s up to me to finesse the ingredients on the plate in order to come up with an end product that will be pleasurable.

FQM: Which products in particular do you like to use?

P-H Morel: Well for example, it’s currently mushroom season. I think they’re really an amazing product, with multiple varieties, but you have to know how to use them. The idea is to revisit common everyday ingredients and tweak them slightly, rework them so that they continue to surprise.

FQM: Surprise, yes, precisely! You are a young chef, 32 years old. What French chef has inspired you the most?

P-H Morel: All the chefs I’ve worked with gave me momentum, of course. I still make recipes that I learned in my early days. I worked for Alain Ducasse. I won’t say that he’s a mentor but I was able to observe him and to integrate the techniques of his that still inspire me into my cuisine. I have tremendous respect for these spectacular chefs. It encourages you to push yourself. I do not necessarily call myself a “student of,” (a particular chef) but I let my imagination run wild these days in order to move forward.

FQM: If you had to use just a couple of words to define your cuisine, what would they be?

P-H Morel: Simplicity, clarity, pleasure.

FQM: Surprise too?

P-H Morel: Yes, creating something new is important. There are still many different arrangements to discover. There is a multitude of palettes and colors to combine to create new dishes.

FQM: Talking about colors … In your restaurant, we can see various works of art on the walls. Visual art and tableware, is there a correspondence between these? Do you feel a little like an artist in the kitchen?

P-H Morel: The idea here is to create temporary exhibitions that will change every two months in our restaurant. We hope that the visual art will be in harmony with the art on the table. It’s an artistic game that we conceptualize in accordance with the season. The colors, the personality, all those things. For me, it’s obvious that the presentation of the food must emphasize the ingredients. Again, in accordance with the season, to seduce the clientele.

FQM: You like to bring an Asian touch to your dishes. Why Asia?

P-H Morel: I was seduced by a completely different approach. I worked with a chef who taught me the basics and that’s what really made me want to combine these two worlds and add little Asian touches to my French cuisine. There were more subtleties in the aromas. At the beginning, however, I didn’t understand this subtlety, or the tastes associated with it. It didn’t correspond to the sensations that I was accustomed to. Then, little by little, I learned to understand the ingredients. For example, today I’m integrating miso, it’s a fermented soy paste that can be used in different degrees and it brings body to a dish. It can replace traditional thickeners made of starch or gluten. And you can give it hints of caramel or smoke. This type of product also makes it possible to be up to date with all the current diets.

FQM: Are you paying attention to the current demand to eat healthier, lighter, more vegetable centric?

P-H Morel: 90% of our menu is made without gluten. We are attentive to all types of diets. We have a small menu: 4 starters, 4 dishes and 4 desserts per season, which changes each month.

FQM: I think you also have a tasting menu, where the customer doesn’t know what dishes they’ll be getting prior to receiving them, isn’t that so?

P-H Morel: Yes, the idea is to be able to be carried away by the meal of our latest creations. The sommelier will select the wines from renowned small or large production winemakers, and pair them with the food. It’s pretty amazing to taste! Forget the expectations and just let your palate be the judge!

 

A quality team:

Chef Pierre-Henri Morel;

Mehdi Zerirer, sommelier: He has a 30 year long career span. He’s worked at places such as; Lapérouse, Le Grand Vefour, Drouant, at the Antwerp table, at Petrossian and Fouquet’s.

Marine Mateos, pastry chef: She did 2 years of apprenticeship at the Grand Hôtel Opéra then at the Barrière. She also competed in the world baking champion at the Peninsula-Hôtel in Paris, she joined team Burgundy in 2016 as the pastry chef. In 2017 she was a finalist on the show “Le meilleur pâtissier, les professionnels.”

Julien Portenier, sous-chef: He’s worked at Montparnasse 25 and Dali, at Drouant and at Cinq Georges V, he then continued his career working in renowned restaurants in Australia then became the sous chef for Yannick Alléno at Terroir Parisien before joining Les Magnolias in June 2017.

Useful information :
Les Magnolias, 48 ​​avenue de Bry, 94170 Le Perreux-sur-Marne. RER E Nogent-Le Perreux. And to discover the complete menu of Les Magnolias restaurant, visit their website: www.lesmagnolias.com

 

Mini-leeks in their water, perfect egg and Osciètre caviar
Royal Ars Italica Calvisius, petals of ingot caviar

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A recipe from Pierre-Henri Morel

Serves 4:

Mini-leek pieces
9 mini leeks
Espelette pepper
9 chive sprigs
Olive oil
Fleur de sel
Wild pepper from Madagascar

Jellied water of mini-leeks
6 mini leeks
1L of water
25 g of sea grapes
4 g agar-agar

Perfect egg
2 eggs
Butter

Sliced ​​bread
2 slices
Clarified butter

Assembly
Caviar Osciètre Royal Ars
Italica Calvisius
Calvisius Caviar Ingot
Jerusalem artichoke flower petals

Pieces of mini-leeks
Wash the mini-leeks and blanch them à l’Anglaise style by adding Espelette pepper.
Blanch the chives in the same water. Cut the leeks into 5 cm pieces, tie them with the chives. Store away.

Jellied water of mini-leeks
Wash the leeks and slice them. Bring them to a boil with the unsalted water. Reserve 500g of the water. Add the agar-agar and the sea grapes to the remaining 500g of water and bring to a boil. Pour on a plate to jell, let this mixture rest for at least 4 minutes allowing it time to set-up. Store away. After the jelly has completely set cut out 4 discs using a 9 cm in diameter ring cutter.

Perfect egg
Cook the eggs at 63 ° C for 50min. Peel the eggs and place between two sheets of parchment paper. Dry at 75 ° C for 15 minutes. Using a ring cutter cut out 12 discs, 2.5 cm in diameter and 2 cm in diameter. Reserve for later.

soft bread
Using a slicer, slice bread into slices that are 2mm thick. Cut out 12 croutons with a 2.5-inch cookie cutter. Brown them with clarified butter. Season with salt and reserve.

Calvisius Caviar Ingot
Using a slicer, slice out 20 1 cm thick slices. Then, use a ring cutter to make discs. Reserve.

Assembly
Place the jellied mini-leek water discs in the center of the soup plates.

Arrange the mini-leeks and brush them with olive oil.
Add fleur de sel and pepper on the jelly.
Make the following assembly:
Croutons – egg disc – Caviar Osciètre Royal. Repeat 4 times.
Arrange by assembling the pieces of mini-leeks, add the Calvisius caviar ingot and the flower petals. Bring the mini-leek water to temperature, and pour over the jelly right before serving.

 

This article was translated in English by John Wilmot.


About the Author

Historienne de l'art et journaliste. Diplômée en droit et en histoire de l'art à la Sorbonne et à l’École du Louvre, Julie collabore à plusieurs magazines sur des sujets historiques et culturels. Elle a également créé en 2011 un fonds de dotation qui soutient des projets de sauvegarde du patrimoine à l'étranger (en collaboration avec l'UNESCO) et est l'auteur du livre "Ferrare, joyau de la Renaissance italienne" publié en 2012 (éditions Berg International).



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top ↑