Art & Culture

Published on novembre 1st, 2015 | by Pascal Ordonneau

0

Alfred Manessier, Le Musicien et l’Architecte

Cela se passe dans le beau petit musée Mendjinsky, ancien atelier d’artiste qu’on doit à l’architecte Mallet Stevens, une rétrospective d’Alfred Manessier.

Alfred_Manessier.1971

Alfred Manessier en 1971. Photo par Wikipedia.

Curieux artiste que ce Manessier… Ou bien, il faudrait le dire autrement. En forme de question. Manessier est un des grands artistes de l’Ecole de Paris. Celle qu’on affuble d’un numéro : la deuxième… et pourtant Manessier n’est pas aussi reconnu que le sont les Staël, Le Moal, Fautrier avec qui il a de très nombreux points communs.

Parmi ces points, un en particulier : l’abstraction. Avant que ne déferlent les Américains, avant qu’ils n’écrasent de leurs dimensions gigantesques les tableaux à taille humaine des « parisiens », Manessier a été un des plus beaux représentants d’une abstraction qu’on aimerait qualifier de lyrique si le terme n’était pas déjà pris.

51285bca6957eeff0253fc46dfc3359d

Alfred Manessier / atelier Lorin, blue Landscape, 1963. Réplique de la fenêtre sud au choeur de l’Église de St. Michael, The Bréseux (Doubs). Coll. Musée des Beaux-Arts. © ADAGP, Paris, 2015 Photo © C. Devleeschauwer. Photo par Pinterest –

Bien sûr, on ne peut pas le ranger dans cette catégorie car voilà un peintre qui œuvre dans l’intimité et le secret de son atelier. Voilà un peintre qui ne se montre pas, distribuant les coups de brosses et déversant des litres de couleurs. Il n’aurait probablement pas imaginé utiliser de jolies filles nues pour peindre en bleu (Klein) comme quelques arrivistes contemporains.

Manessier, pour autant, n’est pas un peintre confidentiel, qui se serait restreint à de la peinture de chevalet, qui n’aurait jamais pensé plus grand que quelques dizaines de centimètres. Il a peint sur de grandes surfaces, il a inspiré et conçu de très grandes tapisseries et surtout il a réinventé des vitraux pour des églises endommagées par la guerre ou pour de nouveaux sanctuaires.

Pourquoi, si peu de reconnaissance ou plus directement, pourquoi une présence si confidentielle alors que son travail est un des plus inspirés et un des plus prenants de son temps. Faut-il voir dans cette indifférence la marque de notre temps qui se passionne pour ce qui hurle et non pour les appels à la patience et à la paix ? Faut-il penser que Manessier a trop donné de titres à ses peintures, laissant entendre par là qu’il travaillait sur le motif, entre baie de Somme et nuits étoilées. Il aurait perdu son temps à expliquer ce qu’il faisait en deux ou trois mots quand les plus grands peintres nommaient leurs œuvres : « sans titre 1 », ou « peintures 243 ax » etc. Faut-il aussi revisiter son travail et relever qu’il y avait de la musique là-dedans et par conséquent de l’architecture. Au moment même où l’on dénonçait les désastres du monde en recourant aux stridences et aux cacophonies, également au moment où concevoir une œuvre structurée était assimilé à un retour des idéologies totalitaires ! Ce peintre qui apporte son art aux édifices religieux aurait fait moins « peintre » que les autres qui fricotaient avec les grands collectionneurs.

La peinture de Manessier est empreinte de musique et d’architecture. Musique des sphères, musiques des cathédrales, chants des eaux dans la Baie de somme, cantates des crépuscules et sonates des matins qui s’éveillent. Après un court passage surréaliste, l’artiste s’est lance dans d’improbables architectures. Certes ses abstractions sont, pour les grands « abstraits » qui le suivent, les « lyriques », les « gestuels », les « expressionnistes », dénuées de tout excès. Manessier ne fait pas partie des artistes qui s’exposent et qui prennent sans cesse la pause.

Pas de sang symbolique qui dégoulinerait mais du bleu profond. Pas de coulures qui viendraient parler des choses qu’on efface et des êtres qu’on massacre, des formes au contraire, irréalistes mais bien claires et qui reçoivent ce qu’il faut de couleur et non pas trop et qui en déborderaient.

On voit aussi dans son œuvre des masses musicales à la Fautrier. Des structures géologiques à la Dubuffet. On voit des correspondances amicales, fraternelles avec le Moal.

Manessier ferait partie de ces artistes qui ouvrent des portes, qui aident les regardeurs à franchir des limites, à aller plus loin, dans des mondes autres, peut-être plus riches, plus forts ou plus accueillants. On penserait plutôt à des univers de prières, de méditations, et aussi à des explosions de bonheurs et de joies. Sentiments humains, très humains à l’écart des foules qui hurlent des imprécations et des dénonciations.

Très belle œuvre qui va revenir, j’en suis sûr et qui rejoindra ces artistes de passage.

Photo d’entête: midetplus.fr


About the Author

40 ans de banque chez plusieurs établissements français et anglo-saxons ; il est l’auteur de plusieurs livres sur l’économie et la banque, d’un livre de voyage, d’un roman et d’un livre sur l’Allemagne. Il écrit pour les journaux et la radio, dont les Echos, le Figaro, Huffington Post, Radio France International.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image
Back to Top ↑

Art & Culture

Published on November 1st, 2015 | by Pascal Ordonneau

0

Alfred Manessier, The Musician and The Architect.

Here in the small, beautiful museum of Mendjinsky, there is a former artist’s studio by the architect Mallet Stevens, a retrospective of Alfred Manessier.

Alfred_Manessier.1971

Alfred Manessier in 1971. Photo by Wikipedia.

Curious artist, this Manessier… Of course, he would say otherwise, in the form of a question. Manessier is one of the great artists of l’Ecole de Paris – that which dons a number: the second… and yet Manessier is not as recognized as Stael, Le Moal, and Fautrier with whom he has very much in common.

Among these points, one in particular: abstraction. Before the Americans unfurl, before they crush their gigantic paintings of human scale of “Parisians,” Manessier was one of the finest representatives of an abstraction that would qualify as lyrical if the term n was not already taken.

51285bca6957eeff0253fc46dfc3359d

Alfred Manessier / workshop Lorin, blue Landscape, 1963. Replica of the window in the south bay of the choir of St. Michael’s Church, The Bréseux (Doubs). Coll. Musée des Beaux-Arts. © ADAGP, Paris, 2015 Photo © C. Devleeschauwer. Photo by Pinterest –

Of course, you cannot put him in this category, for here is a painter who works in the privacy and secrecy of his studio. Here is a painter who does not disturbingly show the blows of brushes and the spilling liters of colors. He probably would not have imagined using pretty girls to paint in blue (Klein) as some contemporary go-getters.

Manessier, however, is not a confidential painter, who would be restricted to easel painting, which never would have been more than a few tens of centimeters. He painted over large areas. He inspired and designed very large tapestries, and he especially reinvented stained glass for new sanctuaries or for churches damaged by war.

Why so little recognition? Or more directly, why a presence so confidential if his work is one of the most inspired and addictive of his time? Should we see this indifference as the mark of our time, which is passionate about what yells and not for what calls for patience and peace? Should we believe, too, that Manessier gave titles to his paintings, thereby hinting that he was working on motifs between the Bay of Somme and the Starry Night? He would have spent his time explaining what he was doing in two or three words when painters name their works “Untitled 1” or “243 paintings ax” etc. Should we also revisit his work and note that there was music in it, and therefore, architecture at the same time, where one denounces the disasters of the world by resorting to stridency and cacophony – at the moment when designing a structured work was treated as a return to totalitarian ideologies! The painter who brings his art to religious buildings would be less a “painter” than others who flirt with major collectors.

The paintings of Manessier are imprinted with music and architecture. Music of the spheres, music of the cathedrals, singing of the water in the Baie de Somme, cantatas of twilights and sonatas of the waking morning. After a short surrealist phase, the artist embarked on improbable architectures. Certainly his abstractions are, for the grand “abstractions” that follow them, the “lyrics”, the “gestures”, the “expressionists,” devoid of any excess. Manessier was not part of the artists who exposed themselves without constantly taking break.

No symbolic blood would drip but that of deep blue. No colors that would speak of things and beings that erase the massacre, that form the contrary, unrealistic but clear, and that receive the right amount of color, and not too much that extends beyond the lines.

We also see in his work some musical masses of Fautrier. Some geological structures of Dubuffet. One sees friendly, fraternal matches with Moal.

Manessier would be part of those artists who open some doors, which help the viewers to cross boundaries, to go further, into other perhaps richer, stronger or more welcoming worlds. One would think rather of a universe of prayers, of meditations, and also of the explosion of happiness and joy. Human feelings, very human to the crowds, screaming and cursing their denunciations.

Very beautiful work will come back, and I am sure that these artists will join the passage.

Heading page photo : midetplus.fr


About the Author

40 ans de banque chez plusieurs établissements français et anglo-saxons ; il est l’auteur de plusieurs livres sur l’économie et la banque, d’un livre de voyage, d’un roman et d’un livre sur l’Allemagne. Il écrit pour les journaux et la radio, dont les Echos, le Figaro, Huffington Post, Radio France International.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


CAPTCHA Image
Reload Image
Back to Top ↑