Art & Culture

Published on juin 11th, 2018 | by Isabelle Karamooz, Founder of FQM

0

Chanteur d’opéra et réalisateur de film indépendant : Un entretien avec Marco Antonio Varela

Marco Antonio Varela.

Marco Antonio Varela est une sensation dans le monde de l’opéra. Plus précisément, il est ténor d’opéra professionnel et au cours de cet entretien, il nous dévoile ce qui se cache derrière sa formation classique et partage avec nous ses divers intérêts dignes d’un homme de la Renaissance.

Sa carrière lui a permis de se produire en Europe, en Chine et en Amérique latine. Vous l’avez peut-être entendu au Ron DeCar’s Event Center, à l’Université du Nevada à Las Vegas, à l’Henderson Symphony, l’Opéra  de las Vegas, la Leukemia & Lymphoma Society de Las Vegas, au Mandalay Bay Arena, d’où il a chanté en direct sur HBO, pour un auditoire international de plusieurs millions de personnes, ainsi que lors d’événements spéciaux pour l’Ambassadeur de Monaco, le Consulat mexicain ou la première dame du Guatemala, pour n’en nommer que quelques-uns.

Marco Varela est né à Mexico où il commença à étudier la musique au Centre de Développement pour Artistes aux Studios de Televisa. Il commença sa carrière professionnelle à l’Opéra de Seattle où il chanta pendant des années et raffina son art avec des professeurs du plus haut niveau tels que M. George Fiore qui fut également le professeur de la soprano internationale Beverly Sills. M. Varela eut l’occasion unique d’être lui-même professeur au New York Metropolitan Opera.

Varela a produit ses propres Cd, et possède un calendrier de performances bien rempli, chantant pour des récitals, concerts, opéras, ou événements spéciaux et soutient des organismes caritatifs. Dans cet entretien, il nous parle de sa passion pour le chant et de son nouvel intérêt pour la production cinématographique.

Marco a écrit et réalisé un court-métrage : « The Last Call, » qui a remporté un prix et a été accepté ici et en Italie. Il travaille actuellement sur son premier long métrage intitulé « An Echo in Time. »

 

 

Comment vous êtes-vous intéressé au chant?

Je me suis intéressé à l’apprentissage du chant pendant mes années de lycée. J’ai vraiment aimé faire partie de la chorale de l’école et j’ai demandé à mon père s’il connaissait quelqu’un qui pourrait me donner une sorte de test vocal pour voir si je devrais apprendre à chanter professionnellement. Il trouva quelqu’un qu’il connaissait, qui travaillait au Centre de Développement pour Artistes aux Studios de Televisa à Mexico. Après quelques essais vocaux, ils m’ont offert de commencer à prendre des cours, auxquels j’assistais après mes cours à l’université.

Quel aspect surprendrait la plupart des gens d’être un chanteur d’opéra professionnel ?

Tout le travail nécessaire pour préparer un opéra. Il faut non seulement être capable de projeter sa voix vers 4000 personnes sans micro, mais le faire dans une langue étrangère et jouer le rôle car il s’agit de théâtre en direct, et sans faire d’erreurs, car après tout, c’est du direct !

Comment décririez-vous votre voix ? Si vous pouviez posséder n’importe quel autre type de voix, lequel choisiriez-vous et pourquoi ?

Ma tessiture me définit comme un ténor qui est la gamme la plus élevée qu’un homme puisse chanter. Ce type de voix est beaucoup moins fréquent que le baryton ou la voix de basse et aussi le plus difficile (à mon avis) à développer. Je ne pense pas que je voudrais changer pour un autre type de voix, mais si je le faisais, ce serait pour la voix de basse, étant donné qu’il existe des rôles intéressants écrits pour cette voix.

The Last Call.

Quel est votre chant préféré ?

Je ne peux pas dire quel aria je préfère parce qu’il y en a beaucoup, mais j’aime  la musique de Verdi, Mozart et Puccini.

Avez-vous hérité du gène de l’Opéra d’un membre de votre famille ?

J’ai hérité du gène de la musique du côté maternel de ma famille. Ma grand-mère chantait et jouait de l’orgue à l’église et mon grand-père jouait du violon. Je suis le premier chanteur et non musicien dans la famille.

Avez-vous jamais eu le trac ?

Oui, tout le monde l’a, et on doit constamment contrôler cette peur pour qu’elle ne ruine pas une grande performance. Après de nombreuses années de chant, cela cesse d’être un problème et on peut utiliser cette énergie pour amplifier la passion de la performance.

Avant de chanter, mangez-vous ou buvez-vous quelque chose de spécial pour détendre vos cordes vocales ?

An Echo In Time.

Beaucoup d’eau, on doit être très bien hydraté pour permettre aux cordes vocales d’être flexibles et souples.

Y-a-t-il quelque chose qui vous enthousiasme particulièrement dans votre avenir ? Parlez-nous de votre nouveau rôle dans la réalisation de films – pouvez-vous nous décrire les deux films dans lesquels vous avez été impliqués en quelques phrases ?

Oui, il y a trois ans, que j’ai eu l’occasion d’écrire, de diriger et de produire mon premier court métrage, « The last Call, » qui a été accepté à deux festivals de cinéma, dont l’un en Italie et qui m’a permis de remporter un prix ici aux États-Unis.

Ce fut un projet tellement agréable que j’ai décidé de continuer et de commencer à développer mon projet actuel « An Echo in Time, » qui est un film en long métrage 90.

Combien de temps a-t-il fallu pour exécuter la recherche et faire le film ?

Je travaille sur mon long métrage depuis maintenant trois ans. Il faut beaucoup de travail, de recherche et de passion pour assembler tous les éléments de ce genre de puzzle. Certains films prennent plus de temps, donc au sein de notre start-up cinématographique, Maverick Media Corporation, nous allons travailler sur plusieurs projets en même temps au fur et à mesure que nous obtenons les fonds pour chacune d’entre eux.


About the Author

was born in the royal city of Versailles, France and have lived in the United States since 1996. After earning a Bachelor's degree in History from the University of California Berkeley and studying for a Master program in education at the University of Southern California, she went on to teach French to aspiring UNLV and CSN students in Nevada. When she is not teaching, she is writing, interviewing people in a wide range of circumstances, pitching story ideas to writers and editors, taking pictures, traveling, painting or trying delicious foods.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image
Back to Top ↑

Art & Culture

Published on June 11th, 2018 | by Isabelle Karamooz, Founder of FQM

0

An Opera Singer and an Independent Movie-Maker: An Interview with Marco Antonio Varela

Marco Antonio Varela.

Marco Antonio Varela is an opera singing sensation. To be specific, he is a professional opera tenor  and through the following interview, he reveals what is behind his classical background, and shares with us his various interests as a true renaissance man.

His career has allowed him to perform in Europe, China and Latin America. You may have heard him locally at the  Ron DeCar’s Event Center, the University of Nevada Las Vegas, at the Henderson Symphony, at Opera las Vegas, The Leukemia & Lymphoma Society in Las Vegas, the Mandalay Bay Arena, where he performed live on HBO, for an international audience of millions, as well as in special events for the Ambassador of Monaco, The Mexican Consulate and the first lady of Guatemala, to name a few.

Marco Varela was born in Mexico City where he began to study music at the Artist Development Center at Televisa Studios. He began his professional opera career with the Seattle Opera, where he sang for years and refined his craft with top of the line coaches, such as Mr. George Fiore, whom was also the coach for international soprano Beverly Sills. Mr. Varela had the unique opportunity to coach at the New York Metropolitan Opera.

Mr. Varela produced his own Cd, and leads an active performing schedule singing in recitals, concerts, operas, special events and supports non-profit organizations. In this interview he tells us about his passion for singing and his new interest in film production.

Marco has written and directed a short film: “The Last Call,” which won an award and was accepted both here and in Italy. He is currently working on his first full  feature film called “An Echo in Time.”

 

 

 

How did you become interested in singing?

I became interested in learning how to sing during my years in highschool. I really enjoyed being part of the school choir and I asked my father if he knew anyone who could give me some sort of vocal test to see if I should learn to sing professionally. He did find someone he knew who worked at the Artist Development Program at Televisa Studios in Mexico City. After a few vocal tests, they offered me to begin taking classes, which I attended after my University classes.

What is one aspect of being a professional opera singer that may surprise most people?

All the work that it takes to be able to prepare an Opera. One has to not only be able to project the voice to 4000 people without a microphone, but do it in a foreign language and act the role as it is considered live theater, and without making any mistakes, it is after all, live!

How would you describe your voice? If you could be any other voice type, which would you choose and why?

My vocal range defines me as a Tenor, which is the highest range a man can sing. This type of voice is much less common than the baritone or base voices and also the hardest (in my opinion), to develop. I don’t think I would want to change to another voice type, but if I did, it would be that of a Base, as there are some interesting roles written for that voice.

The Last Call.

What is your favorite song to sing?

I can’t say which one aria I like best as there are many, but I do like music by Verdi, Mozart, and Puccini

Did you inherit the opera gene from a member of your family?

I inherited the music gene from my mother’s side of the family, my grandmother used to sing and play the organ in church and my grandfather used to play the violin. I am the first singer vs musician in the family.

Do you ever get stage fright ?

Yes, everyone does and one must continue to control this fear so it does not ruin a great performance. After many years of singing, it stops being an issue and one can use this energy to help with the passion of the performance.

Before you sing, do you eat or drink anything special to loosen your vocal chords?

An Echo in Time.

Lots of water, one must be very well hydrated to allow the vocal folds to be flexible and pliable.

Is there anything you are particularly excited about for your future? Tell us about your new role in film making – can you describe the two films you have been involved in a few sentences?

Yes, three years ago I had the opportunity to write, direct and produce my first short film, “The last Call,” which was accepted in two film festivals, one of them in Italy and won me a prize here in the US.

It was such a fun project that I decided to continue and begin developing my current project “An Echo in Time,” which is a full feature 90 film.

How long did it take to research and make this film?

I have been working on my full feature film now for three years. It takes a lot of work, research and passion to put together all the elements of this kind of puzzle. Some films take longer, so as a startup film company, Maverick Media Corporation, we will be working on several projects at the same time as we get funded for each one of them.


About the Author

was born in the royal city of Versailles, France and have lived in the United States since 1996. After earning a Bachelor's degree in History from the University of California Berkeley and studying for a Master program in education at the University of Southern California, she went on to teach French to aspiring UNLV and CSN students in Nevada. When she is not teaching, she is writing, interviewing people in a wide range of circumstances, pitching story ideas to writers and editors, taking pictures, traveling, painting or trying delicious foods.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


CAPTCHA Image
Reload Image
Back to Top ↑