Film & Musique

Published on mai 26th, 2017 | by Kirsten King

0

Le Berceau du Cinéma Au Sein de l’Usine à Rêves — Le Retour de COLCOA

L’un des plus importants et plus attendus du genre, le Festival du Film Français COLCOA retourne à Hollywood ce printemps pour sa 21ème édition. L’événement à tapis rouge d’une durée de neuf jours doit présenter entre 70 et 80 films dans les salles du Directors Guild of America Complex. COLCOA, l’acronyme désormais familier de l’ancien nom du festival — «City Of Lights, City Of Angels» — a été fondé en 1997 par le Fonds Culturel Franco-Américain dans le but de mettre en vedette des films Français prometteurs au sein de la capitale mondiale du cinéma.

Le producteur exécutif et directeur artistique, François Truffart.

Centré sur des «premières» américaines et internationales, les programmes de COLCOA incarnent des films qui font leurs débuts au festival, certains même avant leur date de sortie officielle en France. Son producteur exécutif et directeur artistique, François Truffart, explique que le festival «couvre toute la diversité du cinéma français, y compris les blockbusters, les comédies, les films d’art et d’essai, les premiers films, et documentaires,» ce qui apporte autant aux spectateurs occasionnels qu’aux cinéphiles. Suite à un processus de sélection durant un an, ses organisateurs composent un recueil de productions récentes qui garantit une grande variété. Les titres prospectifs tels que «La vie de femme» de Stéphanie Brizé: une dramatisation franco-belge du roman de Guy de Maupassant, «Dernières Nouvelles du Cosmos» – un documentaire de Julie Bertuccelli («The Tree, School of Babel») et «Ouvert la nuit» de l’acteur comique Edouard Baer, devraient susciter beaucoup d’intérêt. Des segments spéciaux du programme, comme la populaire catégorie du film noir ou les «COLCOA Classics» (des restaurations de films non-compétitives rarement montrées aux Etats-Unis) ont trouvé le succès dans le passé, ainsi que des groupes de discussion tels que la série «Happy Hour Talk.» Des points phare similaires sont prévus cette année ainsi que la célébration du 100e anniversaire de Jean-Pierre Melville et le 50e anniversaire de Playtime de Jacques Tati.

Une Vie de Femme.

Etant donné l’accent de COLCOA sur la couverture médiatique, il n’est pas surprenant qu’environ trois quarts du public du festival soient des membres de l’industrie cinématographique. Bien que, comme le note Truffart, «c’est surtout un public de professionnels… et c’est tout à fait unique pour cela», il souligne que «le festival est ouvert à tout le monde». Sa renommée ayant grandi, COLCOA a gagné les faveurs du grand public désireux de découvrir les meilleures nouveautés du cinéma étranger en plein cœur de La-La Land. Et pour rendre les choses encore plus alléchantes, un bon nombre de présentations sont gratuites. Même avec un important volume de réservations et des événements atteignant sans cesse la capacité maximale, lors d’un festival ayant pour objet de faire passer le mot, il semble toujours y avoir de la place pour des projections gratuites — rediffusions les matins et jour de clôture, concurrents de la catégorie télévision présentés en boucle, et l’élément imprévisible qui est devenu une tradition du COLCOA, «Blind Date with a French Film» (rendez-vous surprise avec un film français).

Les projections gratuites sont également au centre de l’orientation pédagogique de COLCOA. Collaborant avec ELMA (European Languages and Movies in America), COLCOA a développé un volet éducatif au sein du festival, afin d’encourager un intérêt pour les films étrangers chez les jeunes Américains. COLCOA invite régulièrement des élèves de lycées et d’établissements de l’enseignement supérieur des environs de Los Angeles à assister gratuitement à une sélection de projections.

COLCOA est prêt à agrémenter Sunset Boulevard du 24 avril au 2 mai. Truffart promet «un programme très spectaculaire et très exclusif cette année,» complété par de nouveaux drames dont «Polina» d’Angelin Preljocaj, «Patients» de Grand Corps Malade et Mehdi Idir, ainsi qu’un regard sur la mini série humoristique, «Dix Pour Cent !» Et bien sûr, les célébrités. Les passes et la programmation de 2017 seront disponibles quelques semaines avant le jour de l’ouverture sur le site officiel. Que ce soit pour raisons professionnelles ou pour le plaisir, pour les études ou comme divertissement, cette célébration annuelle du cinéma français est une fête à ne pas manquer.

Cet article a été traduit en français par Sandrine Sweeney.

 

 


About the Author

is an English teacher (both language and literature). Kirsten completed her Master's degree in the UK, and is currently working on a PhD thesis. She is usually happiest when traveling; she reads a lot, and enjoys writing when she has a spare moment.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑

Film & Music

Published on May 26th, 2017 | by Kirsten King

0

Bringing the Birthplace of Cinema to The Dream Factory — COLCOA Is Back

One of the largest and most anticipated of its kind, the COLCOA French Film Festival returns to Hollywood this spring for its 21s​ t run. The nine-day red carpet event is expected to showcase between 70 and 80 films on the screens of the Directors Guild of America theater complex. COLCOA, the now-familiar acronym for the festival’s former name — City of Light, City of Angels — was founded in 1997 by the Franco-American Cultural Fund with the aim of spotlighting up-and-coming French films in the movie capital of the world.

Executive producer and artistic director, François Truffart.

Focused on both US and international premieres, COLCOA’s programs embody motion pictures that make their debuts at the festival, some even prior to official release dates in France. Its executive producer and artistic director, François Truffart, explains that the festival «is about all the diversity of French cinema… blockbusters, comedy, art-house films, first movies, documentaries,» ensuring something for casual moviegoers and cinephiles alike. Following a one-year selection process, its organizers have arranged a compendium of recent productions that guarantees variety. Prospective titles such as Stéphanie Brizé’s ​«A Woman’s Life» – a French-Belgian dramatization of Guy de Maupassant’s novel, «​Latest News from the Cosmos» – a documentary by Julie Bertuccelli (​«The Tree, School of Babel​»), and comedic actor Edouard Baer’s ​«Open at Night​,» are expected to generate quite a lot of interest. Special program segments, namely the festival’s popular film noir category and COLCOA Classics (non-competing restorations seldom shown in the US) have fared well in the past, along with discussion panels including the Happy Hour Talks series; similar highlights are expected this year, along with Jean-Pierre Melville’s 100th birthday celebration and the 50th anniversary of Jacques Tati’s Playtime.

A Woman’s Life.

Considering COLCOA’s emphasis on exposure, it’s unsurprising that about three-quarters of the festival audience are members of the film industry. Although, as Truffart notes, «It’s very much a professional audience… and it’s very unique for that,» he points out that «the festival is open to anyone.» Having grown in reputation, COLCOA has won favor with the general public who are keen on watching some of the latest and greatest foreign cinema in the heart of La-La Land. To make things even more enticing, a fair number of presentations are on the house. Even with a high volume of advance bookings and events repeatedly reaching maximum capacity, at a festival about getting the word out, there seems always to be room for free screenings — morning and closing day reruns, television category contenders presented on a loop, and the unpredictable theatrical feature that has become a COLCOA tradition, Blind Date with a French Film.

Complimentary screenings are also central to COLCOA’s academic leanings. Working alongside ELMA (European Languages & Movies in America), COLCOA has developed an educational aspect to the festival, encouraging an appreciation of foreign films among America’s youth. COLCOA regularly invites students at secondary schools and higher education institutions in the Greater Los Angeles area to attend select showtimes at no charge.

COLCOA is set to grace Sunset Boulevard from April 24 through May 2. Truffart promises «a very exclusive and very spectacular program this year,» complete with new dramas including Angelin Preljocaj’s ​«Polina​,» Grand Corps Malade and Mehdi Idir’s ​«Patients​,» as well as a look at the humorous miniseries, «Call My Agent!» and, of course, celebrity guests. Passes and the 2017 lineup will be available a few weeks prior to opening day through the official website (www.colcoa.org). Whether for business or pleasure, study or play, this annual championing of French cinema is a celebration not to be missed.

This article was translated in French by Sandrine Sweeney.


About the Author

is an English teacher (both language and literature). Kirsten completed her Master's degree in the UK, and is currently working on a PhD thesis. She is usually happiest when traveling; she reads a lot, and enjoys writing when she has a spare moment.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top ↑