Interviews

Published on juillet 3rd, 2018 | by Laurence de Valmy

3

L’architecte de renom Philippe Maidenberg apporte sa “French Touch” aux Etats-Unis

Né et élevé à Paris, l’architecte et designer d’intérieur Philippe Maidenberg a bâti sa réputation dans l’hôtellerie avec des designs éclectiques qui lui valent une notoriété internationale et de multiples récompenses dont entre autres les «World Luxury Hotel Awards» 2014 pour l’Hôtel 123 Sébastopol à Paris.

L’expertise de Philippe Maidenberg dans l’hôtellerie a conduit son agence à travailler sur d’autres projets, allant de la restauration, aux espaces de coworking ainsi que des espaces résidentiels, puisque dans les hôtels «tous les espaces de vie coexistent sous un même toit». Il a récemment été invité par Post Brothers à concevoir des espaces pour Presidential City, le plus grand projet résidentiel de Philadelphie, PA et il a d’autres projets à venir aux États-Unis.

Hôtel 34B Paris, conçu par Philippe Maidenberg.

Philippe est motivé par la qualité des relations avec les clients et les collaborateurs. Son amour pour la musique, l’art et le cinéma l’a amené à faire appel aux talents d’artistes, de musiciens et de metteurs en scène remarquables pour inspirer certains de ses projets les plus célèbres. La liste impressionnante de collaborateurs comprend Claude Lelouch, Jean-Paul Belmondo, Rickie Lee Jones, Ennio Morricone, Peter Gabriel, Gilberto Gil, Youssou N’Dour, Archie Shepp et Roger Hodgson.

Philippe Maidenberg.

Nous sommes heureux que Philippe ait accepté notre invitation à discuter de son parcours, de son approche et de ses projets à venir qui l’amèneront d’Afrique aux États-Unis.

Quelles ont été les étapes clés dans votre parcours vous amenant à créer votre propre entreprise? 

Cela a été assez simple car j’étais incapable de bosser chez les autres donc mon choix a été vite fait ! Bien sûr j’ai fait des stages pendant mes études, l’un à Chicago d’ailleurs. Comme j’avais un besoin d’indépendance absolue, j’ai vite enchaîné après mes études avec la création de mon agence. J’ai commencé seul longtemps et aujourd’hui nous sommes sept, ce qui reste une agence très indépendante. Avec le temps, je me suis spécialisé sur l’hôtellerie, suite à une rencontre il y a 20 ans, avec le propriétaire de plusieurs hôtels. On a fait 10 ou 15 hôtels ensemble dont certains ont eu beaucoup de succès et ensuite ça s’est développé avec d’autres clients hôteliers, restaurateurs promoteurs etc.

Vous avez travaillé sur des projets très différents de l’hôtellerie à des projets chez des particuliers. Quels sont les projets qui vous plaisent le plus ? 

J’ai fait beaucoup de résidentiel avant de commencer l’hôtellerie. Je viens d’une famille qui avait un tour operateur donc les hôtels faisaient partie de notre vie et il n’y a pas de hasard finalement. Actuellement le résidentiel est en train de revenir, plutôt à l’échelle du bâtiment que de l’appartement. Je travaille sur des projets de bureaux «  co working » qui arrivent à vitesse grand V car les promoteurs comprennent l’importance du design dans ces projets. Ils viennent nous les proposer car justement on vient de l’hôtellerie, qui réunit tous les lieux de vie sous un même toit. Les projets qui m’amusent le plus sont ceux que j’ai faits avec des musiciens, des acteurs et réalisateurs. C’était des expériences géniales où je me suis retrouvé à travailler avec des gens comme Belmondo, Lelouch qui ont joué le jeu alors qu’ils n’avaient plus rien à prouver.

Comment sont venues ces collaborations ?

Cela faisait longtemps que je voulais travailler avec des artistes mais c’est compliqué pour un hôtel en termes de budget, de travailler avec des artistes reconnus. Pourtant j’avais toujours cette idée en tête mais je ne savais pas comment la réaliser. Un projet d’hôtel s’est présenté à cote de l’Olympia et il y avait une évidence avec la musique et comme elle fait partie de ma vie, j’ai proposé ça aux musiciens que j’aimais. Ca a fonctionné, ils ont joué le jeu et pour certains sont devenus des amis comme Jacques Higelin, donc cela a été de très belles expériences artistiques et humaines. Pourtant ce n’était pas évident car il s’agissait de recréer leur univers. Pour des artistes comme Lelouch qui ont 50 ans de carrière, il ne faut pas se tromper. Ils ont tous été très simples. Par exemple j’ai eu l’occasion de rencontrer dans le même type de projet, Peter Gabriel via Manu Katché et c’est une super star d’une grande simplicité.

Presidential City.

Comment qualifiez vous votre style ? 

C’est difficile de répondre à ça pourtant je devrais avoir une réponse ! Il y a un fil conducteur à mon travail mais j’essaye de ne pas refaire la même chose ce qui est une des difficultés de ce métier. Avec Internet on sait ce qui se passe dans le monde entier en temps réel et on a tout vu. Il y a des hôtels qui ouvrent partout dans le monde et parfois dans des lieux incroyables mais très souvent, on retrouve des choses déjà vues. Ma grande question est qu’est ce que j’apporte de différent et d’amusant.

Vous avez conçu des escaliers et des corridors très graphiques. D’ou vous vient l’inspiration pour ce type de créations ?

Les escaliers et les couloirs sont les seuls endroits où on peut faire un truc « extrême ». On peut aller plus loin pour que ce soit un moment photogénique et marquant car ce n’est qu’un passage. On vise un effet alors que dans les lobbys où les chambres cela doit être un peu plus discret. Et puis il y a une réalité qui est que ces endroits marquants vont être recherchés par les promoteurs car ils sont très « instagramables ». Cela fait partie du jeu. Pour l’hôtel c’est un moyen d’obtenir de la communication et c’est incontournable. Je ne les ai pas conçus pour ça, mais si les gens les partagent, c’est que c’est réussi. Notre travail et de concevoir des lieux agréables et de raconter une histoire. Instagram c’est une capture de ce moment-là et aujourd’hui on a tout de suite la réaction des gens.

Lobby de l’hôtel inspiré par le réalisateur français Claude Lelouch.

Vous avez beaucoup de réalisations en France mais également à l’étranger. Où est-il possible de voir vos créations aux USA ? 

Je viens de terminer un premier projet à Philadelphie avec Post Brothers pour Presidential City qui est le plus gros projet immobilier de la ville. Il y a quatre immeubles de 250 appartements, chacun avec son lobby, sa salle de fitness et au centre des piscines, très belles d’ailleurs et des espaces communs. Nous avons fait le lobby et un appartement témoin et finalement ça se rapproche de l’hôtellerie car il y a beaucoup de lieux de vie commune. C’était une expérience intéressante où nous avons fait la conception et eux la réalisation. C’était du travail à distance, qui a parfaitement bien marché.

Il y a-t-il quelque chose qui vous a étonné aux Etats-Unis en terme d’architecture ?

Le plus étonnant pour moi c’est le niveau de bruit. Les climatisations par exemple font beaucoup plus de bruit mais comme les gens ont l’habitude ce n’est pas considéré comme un problème alors qu’en France ce ne serait pas possible ne serait ce que d’un point de vue législation. Cela évoluera sans doute…

Quel est le projet de vos rêves ?

Il y a tellement de choses possibles… sans doute poursuivre des projets aux USA pour avoir une échelle différente et des questions différentes. En même temps il se passe beaucoup de choses en France en terme de co living, c’est intéressant aussi. Si je pouvais avoir un projet de rêve ce serait de ne pas avoir à m’occuper d’administration et de travailler uniquement avec des gens avec qui j’ai plaisir à travailler! Ce serait plutôt l’échange humain au-delà du projet en tant que tel.

Quels sont vos projets pour les mois à venir ?

Nous avons beaucoup de projets, d’hôtels évidemment mais pas seulement car je voulais donner une autre orientation à l’agence. On prépare un hostel c’est entre l’auberge et l’hôtel avec des chambres à plusieurs et des parties communes très importantes ou l’on passe plus de temps que dans sa chambre. On travaille également sur un projet de co working assez important. J’ai également un projet au Togo. C’est la transformation d’un bâtiment existant pour lui redonner vie avec un mix d’hôtel et de résidence et la démarche est très intéressante. L’hôtellerie évolue avec tout un tas de nouveaux services et de possibilités et cela va donner des lieux extrêmement vivants.

Et pour finir, votre monument historique préféré ?

J’ai toujours aimé le travail de Frank Gehry qui est pour moi l’un des plus grands architectes. Je vous conseille le film « Sketches of Franck Gehry » de Sydney Pollack qui parle de leur amitié et du travail de Gehry. Mais sinon mon premier choc architectural reste le Guggenheim a New York, j’avais 10 ans et cela m’a marqué. Ce n’est pas le plus grand mais il est extraordinaire car il y a toujours une vie au centre et c’est un coup de maitre.

Philippe Maidenberg

instagram.com/pmaidenberg

 


About the Author

is a French born artist, who lives and works in New York Great area. She is a painter creator of the POST series, painted Instagram of the past revisiting art history. She was awarded an Artist Residency by the Eileen Kaminsky Foundation (ESKFF) at Mana Contemporary,NJ in 2017. She created the blog "The Curious Frenchy" and is a now contributor to French Quarter Magazine. https://www.instagram.com/laurencedevalmy/



3 Responses to L’architecte de renom Philippe Maidenberg apporte sa “French Touch” aux Etats-Unis

  1. GROSBOIS says:

    So proud que les grands architectes Français et notre célèbre French Touch soient appréciés un peu partout ds le monde. Merci pour cet article et…. Bonne année 🙂

  2. Pingback: Celebrated architect Philippe Maidenberg brings his French Touch to the USA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image
Back to Top ↑

Published on January 13th, 2018 | by Laurence de Valmy


Celebrated architect Philippe Maidenberg brings his French Touch to the USA 

Born and raised in Paris, Philippe Maidenberg is a renowned architect and interior designer who has built his reputation in the hotel industry with eclectic designs that have received both national and international acclaim with among others the “World Luxury Hotel Awards” in 2014 for the Hotel 123 Sébastopol in Paris.

Hotel 34B Paris, designed by Philippe Maidenberg.

Philippe Maidenberg expertise in hotels has led his agency to work on other projects from residential to co-working spaces since in hotels “all the living areas exist under one same roof”. He has recently been invited by Post Brothers to design spaces for Presidential City, the biggest residential project in Philadelphia, PA and he has other projects coming up in the USA.

Philippe is driven by the quality of the relationships with both clients and collaborators. His lifelong love of music, art and cinema led him to enlist the talents of notable artists, musicians and directors for the inspirations behind some of his most famous projects. The impressive list of collaborators includes Claude Lelouch, Jean-Paul Belmondo, Rickie Lee Jones, Ennio Morricone, Peter Gabriel, Gilberto Gil, Youssou N’Dour, Archie Shepp and Roger Hodgson.

Philippe Maidenberg.

We’re happy that Philippe has accepted our invitation to chat about his path, his approach and his upcoming projects that will take him from Africa to the USA.


What were the key steps to start your own business?

It was quite simple because I was unable to work under others so my choice was quickly made! Of course I did internships during my studies, one in Chicago for example. As I had a need for absolute independence, I quickly created my agency after my studies. I started alone for a long time and today there are seven of us, which remains a very independent agency. Over time, I specialized in the hotel business, following an encounter, 20 years ago with the owner of several hotels. We did 10 or 15 hotels together, some of which were very successful and then it developed with other hotel clients, restaurant owners and so on.

You have worked on very different projects from hotels to private residencies. Which projects do you like the most?

I did a lot of residential before starting the hotel business. I come from a family that had a tour operator so the hotels were part of our life and it’s not surprising I specialized in hotels in the end. Currently the residential is coming back, rather to the scale of the building than the apartment. I work on “co working” office projects that are coming at a great speed because promoters understand the importance of design in these projects. They propose them to us because precisely we come from the hotel, which brings together all the living spaces under one roof. The projects that amuse me the most are the ones I did with musicians, actors and movie directors. It was great experiences where I found myself working with people like Belmondo, Lelouch who played along when they had nothing to prove.

How did these collaborations come?

It had been a long time since I wanted to work with artists but it’s complicated for a hotel in terms of budget to work with recognized artists. Yet I still had this idea in mind but I did not know how to achieve it. A hotel project came up next to the Olympia in Paris and I thought the music was obvious, and since it’s part of my life, I suggested it to some musicians I liked. It worked, they collaborated and some became friends like Jacques Higelin, so it was a very beautiful artistic and human experience. Yet it was not easy because it was about recreating their universe. For artists like Lelouch who have a 50-year career, you must do it well! They were all very simple. For example I had the opportunity to meet in the same type of project, Peter Gabriel via Manu Katché and he is a super star of great simplicity.

Presidential City.

How do you qualify your style?

It’s hard to answer that though I should have an answer! There is a thread in my work but I try not to repeat the same thing, which is one of the difficulties of the job. With the Internet we know what is happening around the world in real time and we have seen everything. There are hotels that open all over the world and sometimes in incredible places but very often, we find things already seen. My big question is what can I bring that will be different and fun.

You have designed very graphic stairs and corridors. Where do you get the inspiration for this type of creations?

Stairs and corridors are the only places where you can do something “extreme”. We can go further to make it a photogenic and striking moment because it is only a passage. We are aiming for an effect whereas in the lobbies or the rooms it must be a little more discreet. And then the fact is that the promoters are looking such places because they are very ” Instagramable”. This is part of the game. For the hotel, it’s a way to get free communication and it’s a must. I did not design them for that, but if people share them, it’s successful. Our job is to design nice places and tell a story. Instagram is a way to share that moment and today we have the reaction of people right away.

Hotel Lobby inspired by French Movie Director Claude Lelouch.

You have a lot of achievements in France but also abroad. Where is it possible to see your creations in the USA?

I have just finished a first project in Philadelphia with Post Brothers for Presidential City, the biggest real estate project in the city. There are four very beautiful buildings of 250 apartments, each with its lobby, fitness room, common areas and swimming pools. We did the lobby and a show apartment for one of the tower. This gets closer to the hotel because there are many common areas. It was an interesting experience where we did the design and they realized it. It was remote work, which worked perfectly well.

Is there anything that has surprised you in the United States in terms of architecture?

The most amazing thing for me is the noise level. Air conditioning, for example, makes a lot more noise but as people are used to it, it is not considered a problem. In France, the legislation is different. This will probably evolve in the USA…

What is the project of your dreams?

There are so many possibilities… I’d like to pursue projects in the US to have a different scale and different questions. At the same time, a lot of things are happening in France in terms of co working, it’s interesting too. I guess my dream project would be not to have to deal with administration and work only with people I enjoy working with! I would prioritize the human exchange over the project as such.

What are your plans for the coming months?

We have a lot of projects, obviously hotels but not only because I wanted to give another direction to the agency. We prepare a hostel with shared rooms and common areas where people spend more time than in the rooms. We are also working on a fairly important project of co working space. Abroad, I have a project in Togo. It is the transformation of an existing building with a mix of hotel and residence and the approach is very interesting. The hotel industry is evolving with a lot of new services and possibilities and this will create extremely lively places.

And finally, your favorite historical monument?

I have always loved the work of Frank Gehry who is for me one of the greatest architects. I recommend Sydney Pollack’s “Sketches of Franck Gehry” about their friendship and Gehry’s work. But otherwise my first architectural shock is the Guggenheim Museum in New York, I was 10 years old and it impressed me. This is not the biggest but it is extraordinary because life is always there in the center and it is a masterpiece.


Philippe Maidenberg

About the Author

is a French born artist, who lives and works in New York area. She is a painter working with acrylics for the wide possibility of this medium. She has followed art classes both in France and the USA and was awarded an Artist Residency by the Eileen Kaminsky Foundation (ESKFF) at Mana Contemporary,NJ in 2017. She created the blog "The Curious Frenchy" and is a now contributor to French Quarter Magazine.

2 Responses to Celebrated architect Philippe Maidenberg brings his French Touch to the USA 

  1. GROSBOIS says:

    So proud que les grands architectes Français et notre célèbre French Touch soient appréciés un peu partout ds le monde. Merci pour cet article et…. Bonne année 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top ↑