Art & Culture

Published on mai 10th, 2015 | by Julie Chaizemartin

0

Charles De La Fosse, l’inconnu de Versailles

Tant d’éloges et de critiques ont été faites à propos de la réalisation de la chapelle royale de Versailles, la plus célèbre étant celle de Saint-Simon, qui s’écrie quand il voit l’ensemble architectural et peintural du lieu : ” Cette belle chapelle de Versailles, si mal proportionnée, qui semble un enfeu par le haut et vouloir écraser le château. ” Mais aujourd’hui, ce sont bien des millions de touristes, qui ont oublié Saint-Simon et qui admirent, les yeux écarquillés, la magnificence voulue par le seul désir d’un monarque aux ambitions démesurées.

Charles_de_La_Fosse_Rigaud

Charles de La Fosse. Photo by Wikimedia.org.

Et l’on se dit : “Et si l’on visitait encore une fois Versailles ?” Parce qu’on ne l’a peut-être pas bien regardé ce château, on est peut-être passé à côté de peintures nichées au sommet des plafonds, au creux des écoinçons, assombries par le temps, noyées dans la profusion d’or et de stucs. On ne s’en lasse pas, me direz-vous, de visiter Versailles, mais cette fois-ci, on porterait une attention particulière à l’un des grands peintres de Louis XIV, Charles de La Fosse, longtemps oublié et mésestimé, et dont le nom a été occulté par d’autres, les Le Brun, Lemoyne, Rigaud, Jouvenet… Une exposition actuellement le fait sortir de l’ombre, comme l’indique Béatrix Saule, directrice du musée : ” De voir toutes ces oeuvres rassemblées, on a une vision extraordinaire du peintre. C’est une vraie découverte. ” Car, si Charles de La Fosse est le plus méconnu des peintres du Roi Soleil, c’est que plusieurs de ses grands décors réalisés pour des commandes privées ont disparu. Il ne reste aujourd’hui que quelques esquisses du maître et plusieurs peintures à l’huile, dont beaucoup sont issues de collections particulières. Mais surtout, ce sont ses grands décors pour Versailles, qui témoignent de son talent extraordinaire de coloriste, et qui le font aujourd’hui passer de l’inconnu de Versailles à l’invité d’honneur du château. Un juste retour des choses quand on pense qu’il vécut 80 ans et ne cessa jamais de peindre, pour le roi, mais aussi pour les Tuileries, pour les Invalides, pour la Grande Demoiselle (cousine de Louis XIV) et pour le château aujourd’hui détruit de Marly…

Dans le château de Versailles, sur les pas de Charles de La Fosse

img-5

Plafond du Salon d’Apollo, peinture de Charles de La Fosse. Photo par www.crcv.revues.org.

Arrêtons-nous un instant sous le plafond du salon d’Apollon, qui vient d’être restauré, dans le Grand Appartement du Roi, et qui dévoile enfin les nuances de couleurs utilisées par l’artiste. Regardons le Char d’Apollon s’envoler dans un tourbillon de nuages aux teintes roses et mordorées. Une délicatesse de la palette, un cadrage dynamique et une sensualité qui annoncent déjà la légèreté et les audaces du XVIIIe siècle. Charles de la Fosse n’hésite pas à utiliser les coloris qu’il a vus chez Titien et Véronèse lors de son voyage en Italie, à Rome et à Venise, entre 1659 et 1664, comme le montre également à merveille la peinture du Sacrifice d’Iphigénie au-dessus de la cheminée du salon de Diane, quelques mètres plus loin. Mais, dans ce tableau, on perçoit surtout ce que le peintre doit à Rubens dont il admirait par-dessus tout la peinture, qu’il découvrit un jour de l’année 1675, dans la collection du duc de Richelieu. La Fosse devient ainsi un des tenants du coloris face aux défenseurs du dessin incarnés à cette époque par Philippe de Champaigne. Deux postures, deux écoles, qui donnent lieu à une querelle, et qui voient finalement le coloris sortir vainqueur, signant l’entrée dans un XVIIIe siècle friand d’idées nouvelles.

Chapelle_du_Chateau_de_Versailles

La résurrection du Christ par Charles de la Fosse, peinture dans le mi-dome au dessus de l’organe de la Chapelle Royale, Palais de Versailles. Photo par www.versaillestovictoria.com.

La visite se poursuit au Grand Trianon, dans le salon des malachites, où l’on peut admirer Apollon et Thétis et Clythie changée en tournesol, deux tableaux de chevalet, encore mythologiques, au service de l’image du roi, mais dans une atmosphère plus intime. Il s’agit ici d’une peinture raffinée, pour la sphère privée du monarque, qui raconte avec sensualité les amours des dieux. Enfin, son Grand oeuvre se trouve dans le cul-de-four de l’abside de la chapelle royale, où il peint La Résurrection du Christ, un Christ triomphant accompagné d’une nuée d’anges. Les leçons apprises de son maître, Charles Le Brun, sont toujours là, bien acquises, mais avec cette touche personnelle en plus, qui rend ses réalisations moins pompeuses, plus ” rococo ” même, avec ses enroulements scénographiques de nuages, d’anges, de putti, et le place parmi les artistes préférés des années fin de règne du monarque.

Les dernières années de Charles de La Fosse sont marquées par sa fréquentation assidue du salon du financier Pierre Crozat, rue de Richelieu à Paris, qui était alors le coeur vibrant de la vie artistique et intellectuelle de la capitale. C’est là qu’il se lia notamment d’amitié avec Watteau, et qu’il croisa peut-être le comte de Caylus et plusieurs grands collectionneurs. Une société nouvelle dont il vit les prémices et dont sa peinture annonçait déjà les lignes gracieuses et la lumière éclatante.

L’exposition, encore visible jusqu’au 24 mai 2015, se targue ainsi d’être la première rétrospective du peintre qui était considéré de son temps comme le plus grand décorateur au service de la cour. Une belle occasion de revoir Versailles !

Photo d’Entête: Charles de La Fosse de www.lefigaro.fr


About the Author

Historienne de l'art et journaliste. Diplômée en droit et en histoire de l'art à la Sorbonne et à l’École du Louvre, Julie collabore à plusieurs magazines sur des sujets historiques et culturels. Elle a également créé en 2011 un fonds de dotation qui soutient des projets de sauvegarde du patrimoine à l'étranger (en collaboration avec l'UNESCO) et est l'auteur du livre "Ferrare, joyau de la Renaissance italienne" publié en 2012 (éditions Berg International).



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image
Back to Top ↑

Art & Culture

Published on May 10th, 2015 | by Julie Chaizemartin

0

Charles De La Fosse, the unknown of Versailles

So much praise and criticism has been given for the realization of the Royal Chapel of Versailles, the most famous being that of Saint-Simon, who cries when he sees the whole architecture and painting of the place: “This beautiful chapel of Versailles, so badly proportioned, which seems a recess the top and want to overwrite the castle.” But today, there are millions of tourists who have forgotten Saint-Simon and admire, eyes wide, the magnificence and desire of a monarch’s excessive ambitions.

Charles_de_La_Fosse_Rigaud

Charles de La Fosse. Photo by Wikimedia.org.

And one commented, “And if we visited once again Versailles?” Because we perhaps did not give a good look at the castle, maybe we missed paintings nestled atop the ceiling, in the hollow spandrels, darkened by time, embedded in the profusion of gold and stucco. We never tire, you could say, of visiting Versailles, but this time, we would pay particular attention to one of the great painters of Louis XIV, Charles de La Fosse, long forgotten and underrated, and whose name has been overshadowed by others: Le Brun, Lemoyne, Rigaud, Jouvenet… An exhibition is currently out of the shadows, as indicated by Beatrix Saule, director of the museum: “To see all these collected works was an extraordinary vision of the painter. This is a real discovery.” After all, if Charles de La Fosse is the most misunderstood painter of the Sun King, many of his great sceneries made for private commissions have disappeared. There are now only a few sketches of the master and several oil paintings, many from private collections. But above all, it is his great decorations for Versailles that testify to his extraordinary talent as a colorist, and that today go from unknown in Versailles to the guest of honor at the castle. A just reward when you think he lived 80 years and never stopped painting for the king, as well as for the Tuileries, for the Invalides, for Great Demoiselle (cousin of Louis XIV), and for the Castle of Marly, which has been destroyed.

In the Palace of Versailles, in the footsteps of Charles de La Fosse

img-5

Ceiling of the Salon of Apollo, painting from Charles de La Fosse. Photo by www.crcv.revues.org.

Let us pause for a moment under the ceiling of the Salon of Apollo, which has just been restored in the King’s apartment, and has finally revealed shades of colors used by the artist. Let’s look at the Chariot of Apollo flying in a swirl of clouds, hued pink and golden brown. Delicacy of the palette, dynamic framing, and sensuality foretell the lightness and audacity of the eighteenth century. Charles de la Fosse does not hesitate to use the colors he had seen in Titian and Veronese during his trip to Italy, Rome and Venice, between 1659 and 1664, as also shown wonderfully in the painting Sacrifice Iphigenia located above the fireplace in the living room of Diana a few meters away. But in this painting, one especially perceives the debt owed to the painter Rubens who he admired above all painters, and who he discovered one day in 1675 in the Duke of Richelieu’s collection. La Fosse becomes one of the proponents of colors and defenders of face drawing, incarnated at this time by Philippe de Champaigne. Two positions, two schools, which give rise to a quarrel and finally see the colors come out the winner, signify the entry into an eighteenth century fond of new ideas.

Chapelle_du_Chateau_de_Versailles

Charles de la Fosse’s The Resurrection of Christ, painting in the half dome above the Royal Chapel Organ, Versailles Palace. Photo by www.versaillestovictoria.com.

The tour continues at the Grand Trianon, with a living room of malachite, where you can admire Apollo and Thetis and Clythie Changed in Sunflower, two easel paintings, still mythological and in the service of the king’s image, but in a more intimate atmosphere. Here, it is about a refined painting, for the private sphere of the monarch, who tells, with sensuality, of the loves of the gods. Finally, the Great Work is found in the semi-dome of the apse of the Royal Chapel, where he painted The Resurrection of Christ, a Christ triumphantly accompanied by a cloud of angels. The lessons learned from his master, Charles Le Brun, are still there, learned well, but with this more personal touch that makes his achievements less pompous, more “Rococo” even with its scenic winding clouds, angels, putti, and the place among the favorite artists of the final years of the reign of the monarch.

The last years of Charles de La Fosse are marked by his assiduous attendance at the venue of the financer Pierre Crozat, on Richelieu Street in Paris, which was then the vibrant heart of the artistic and intellectual life of the capital. It is there that he struck up a friendship with particular Watteau and perhaps he crossed paths with the Comte de Caylus and several major collectors. A new company of which he saw the beginnings and of which his painting foreshadowed the graceful lines and bright light.

The exhibition, still visible until May 24, 2015, boasts of being the first retrospective of the painter who was considered the greatest designer in service of the court at the time. A great opportunity to see Versailles!

Headed Photo: Charles de La Fosse by www.lefigaro.fr


About the Author

Historienne de l'art et journaliste. Diplômée en droit et en histoire de l'art à la Sorbonne et à l’École du Louvre, Julie collabore à plusieurs magazines sur des sujets historiques et culturels. Elle a également créé en 2011 un fonds de dotation qui soutient des projets de sauvegarde du patrimoine à l'étranger (en collaboration avec l'UNESCO) et est l'auteur du livre "Ferrare, joyau de la Renaissance italienne" publié en 2012 (éditions Berg International).



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


CAPTCHA Image
Reload Image
Back to Top ↑