Art & Culture

Published on septembre 14th, 2014 | by Lucie Pierron

1

Chicano Dream exhibition at the Musée d’Aquitaine

Dans le cadre du jumelage entre les villes de Los Angeles et de Bordeaux et afin de fêter les cinquante ans de cette alliance, le Musée d’Aquitaine de Bordeaux présente « Chicano Dream ». Cette exposition est construite autour de tableaux et masques mexicains appartenant à la collection de Cheech Marin (1980-2010), réalisateur, acteur et scénariste installé à Los Angeles.

La sélection de ces quelques soixante-dix œuvres a pour but de montrer la complexité sociale, culturelle et politique auxquels sont confrontés les artistes mexicains depuis les années 1960. Entrer dans l’exposition Chicano Dream, c’est donc se fondre dans l’univers hispano-américain de ces habitants de Los Angeles et comprendre leurs revendications, leurs dénonciations, mais surtout découvrir leurs interrogations et leurs observations quotidiennes.

Être chicano : des artistes au carrefour de deux cultures : Mexicain de cœur, Américains d’adoption.
« Je me sens un peu Chicano, un peu Mexicain Américain et je suis aussi un artiste américain. […] Je me sens plus riche d’être tout cela à la fois. » Eloy Torrez, 2000.

*Une identité à part : entre tradition et modernité.
Afin de comprendre les artistes auxquels l’exposition rend hommage, le commissaire de l’exposition Katia Kukawka met en place au tout début, des graphiques et des cartes retraçant l’histoire entre les États-Unis d’Amérique et le Mexique, mentionnant aussi les influences et les disparités entre les deux pays. Ces précisions à visée pédagogique, nous aident à mieux nous familiariser avec le monde americano-mexicain et de mieux en saisir les enjeux.

Dia de Los Muertos

Dia de Los Muertos. Photo par Lucie Pierron

La culture mexicaine traditionnelle est très présente dans les peintures exposées. On retrouve l’héritage religieux catholique dans certains portraits, comme la toile de César Martinez représentant un mexicain avec la vierge Marie tatouée en couleur sur son torse. Dans une autre veine, la première partie de l’exposition est consacrée au « Dia de los muertos », soit « le jour de la mort » qui a lieu chaque année tous les 31 octobre. Cette fête qui dure trois jours a pour but de célébrer les morts des familles et des connaissances. La commémoration donne lieu à des offrandes, mais surtout à de réelles processions dans toute la ville. La jeunesse chicana crée chaque année des crânes et des squelettes pour l’occasion. L’exposition donne à voir les différents masques mortuaires utilisés et les affiches qui relatent cet événement. C’est donc dans la société traditionnelle mexicaine, à travers ses rites et son histoire, que le visiteur est plongé, et ce pour mieux saisir les subtilités de l’art ici présenté.
En effet, le monde mexicain évolue entre tradition et modernité. Entre le monde mexicain et la société étasunienne qui les accueille. La disparité éclate dans les peintures. Un tableau représente une famille mexicaine en état d’arrestation sur un trottoir, cernée par la police fédérale quand un autre tableau présente une Vierge Marie à tentacules enlaçant en même temps un crucifix, également un insigne « Caca Culo », rappel du Trust « Coca Cola », et le soleil de la Californie. Cette créature constitue une des figures récurrentes de la mythologie chicanos, au même titre que La Tormenta, grande femme en robe et gants noirs qui s’immisce dans de nombreux tableaux. Son omniprésence est aussi rassurante qu’inquiétante.

La Tormenta - Pieuvre

La Tormenta. Photo par Lucie Pierron

*Une vision politique de leur art.
La représentation de l’Amérique par les Chicanos n’est bien sur pas neutre. Les grèves et les revendications qui ont lieu lors de la deuxième moitié du XXIème siècle créent une atmosphère qui favorise la création artistique. En effet, les artistes chicanos étaient pour la grande majorité membres de El Movimiento : peintres et opposants à l’époque de Franco. Ces insurgés désirent être le seul et unique moyen de communication de la vie publique espagnole. Ils mettent ainsi en place un réel réseau parallèle visant à informer la population tout en l’orientant vers les positions auxquelles ils adhèrent et qu’ils défendent. Suite à l’arrivée de Franco au pouvoir et à l’éclatement de la seconde guerre mondiale, ce mouvement politique est importé en Amérique Latine et au Mexique. L’art chicano s’en inspire et revêt alors un aspect autant politique qu’esthétique. Le but n’est alors plus de plaire aux autres mais d’exprimer leur identité et de marquer leurs prises de position. L’art chicano est né. Une identité se crée.

Supprimer les frontières entre les disciplines, entre beaux arts et arts populaires.
« En réaction à la culture dominante et aux distinctions implicites entre « beaux arts » et « art populaire », les artistes [chicanos] ont tenté de supprimer les frontières et de mêler les genres. La vie quotidienne, réelle, constitua la source principale de cette nouvelle esthétique. » Tomás Ybarra-Frausto, 1993.

Contrairement aux arts « classiques », l’art chicano n’a pas pour but d’être affiché dans des galeries. S’inspirant des situations auquel il est confronté au quotidien, l’artiste investi l’espace urbain et le fait sien. Des fresques murales voient ainsi le jour, en plein cœur des villes, en fonction des revendications considérées comme légitimes au vu des artistes. Messages pédagogiques, militants, didactiques, les objectifs sont nombreux mêlant gloires nationales ou locales, voire motifs précolombiens pour certains artistes comme Frida Kahlo ou Che Gevara. Malgré les disparités entre les œuvres, une ligne conductrice est identifiable parmi tous les artistes : l’art chicano s’affirme par une symbolique, des couleurs vives et des figures emblématiques qui le placent entre expression identitaire et patrimoine artistique.

hockney.splash

Splash par David Hockney. Photo par web museum www.ibiblio.org.

L’art chicano s’immisce donc dans le quotidien des sud américains et des mexicains. La jeunesse artistique confirme d’ailleurs cette ligne de conduite Chicano en affirmant ces affiliations tout en modernisant leurs œuvres. On peut déceler dans certains tableaux l’esthétique de David Hockney qui rejoint les œuvres exposées par le motif de la piscine (A Bigger Splash, 1967, The Tate Collection ; Pool with two figures, 1971) et l’ambiance californienne.

L’organisation de l’exposition reflète la dynamique de création des Chicanos. L’organisation de l’exposition ne classe pas les œuvres dans une lignée chronologique, mais laisse davantage le spectateur déambuler au milieu de cet univers fascinant. Une sacrée expérience à vivre ou à revivre.

How to find remedies online? So it’s no wonder that online pharmacies is becoming more pop over the last years. Few remedies are used to treat impotency. Topics such as “buy sildenafil citrate online” and “sildenafil 50 mg price” are very much popular now. This article focuses on the evaluation of erectile disfunction and “sildenafil citrate side effects“. Of all the matters in the field of healthcare that pique our care most, it’s sexual soundness problem, notably “undefined”. Low self-esteem, venous leak, some diseases, and definite medicines can reduce your sex drive. Stress affects all sides of being including sex drive. People must always ask physician for professional advice about Viagra. Keep in mind online pharmacy which is prepared to sell such medicaments like Viagra without a valid prescription is fraudulent. When you get from an unknown company, you run the risk of getting counterfeit drugs.


About the Author

Etudiante en sociologie et en sciences politiques à l'Université Paris Dauphine, Lucie baigne dans le monde culturel et particulièrement dans la musique. Pianiste, ouvreuse à la Philharmonie de Paris, elle désire s'orienter vers la production dans la musique classique, à terme. Voyageuse dans l'âme, Lucie a mené dernièrement une enquête de terrain de trois mois sur l'implantation des nouvelles Philharmonies polonaises (dans 15 villes différentes). Démocratiser la culture et la faire venir dans les milieux les plus défavorisés est une des missions qui lui tiennent le plus à cœur, justifiant son engagement au GENEPI, association favorisant l'intervention en prison.



One Response to Chicano Dream exhibition at the Musée d’Aquitaine

  1. Pingback: Chicano Dream exhibition at the Musée d&...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image
Back to Top ↑

Art & Culture

Published on September 14th, 2014 | by Lucie Pierron

1

Chicano Dream exhibition at the Musée d’Aquitaine

As part of the relationship between the « twin » cities of Los Angeles and Bordeaux to celebrate the fiftieth anniversary of this alliance, the Musée d’Aquitaine Bordeaux presents “Chicano Dream”. The exhibition is built around canvases and Mexican masks belonging to the collection of Cheech Marin, a director, actor and writer based in Los Angeles. The collection spans 30 years from 1980 to 2010.

The selection of these Seventy art pieces aims to show the social, cultural and political complexity faced by Mexican artists since the 1960s. Entering the Chicano Dream exhibition is therefore to blend into the Hispanic world of these Los Angeles residents and understand their demands, their criticisms, but most of us discover their ongoing questions and commentaries.

Being Chicano: artists at the crossroads of two cultures: Mexican heart, adopted Americans.
“I feel a little Chicano, a bit Mexican American and I am also an American artist. […] I feel richer to be all at once. ” Eloy Torrez, 2000.

* A separate identity: between tradition and modernity.
To understand the artists that the exhibition celebrates the exhibition curator, Kukawka Katia, puts in place very early in the exhibit charts and maps showing the history between the United States of America and Mexico, also mentioning influences and differences between the two countries. These details help us to better familiarize ourselves with the American-Mexican world and to better understand the issues.

Dia de Los Muertos

Dia de Los Muertos. Photo by Lucie Pierron

Traditional Mexican culture is very present in the paintings on display. We find Catholic religious heritage in some portraits, like the canvas of Caesar Martinez representing a Mexican with the Virgin Mary tattooed in color on his chest. In another vein, the first part of the exhibition is devoted to the “Dia de los muertos” or “Day of the dead” which is held annually every October 31. This three-day festival aims to celebrate the dead of family members, friends and acquaintances. Commemoration results in offerings, but mostly processions throughout the city. Annually, Chicano youth create skulls and skeletons for the occasion. The exhibition features various death masks and posters that chronicle the event. The visitor is immersed in traditional mexican society through its rites and its history, and this is done so that you can better understand the intricacies of the art presented.
Indeed, the Mexican world evolves between tradition and modernity – between the Mexican people and American society that welcomes them. The disparity erupts in paintings. One painting depicts a Mexican family under arrest on a sidewalk, surrounded by Mexican federal police while another painting shows the Virgin Mary with tentacles embracing a crucifix, a badge “Caca Culo” is a reminder of the trusted “Coca Cola, ” is read and the California sun. This creature is one of the recurring figures of Chicano mythology, as well as La Tormenta, a tall woman in a black dress and gloves that interferes in many ways with life. This ubiquitousness is as reassuring as it is worrisome.

La Tormenta - Pieuvre

La Tormenta. Photo by Lucie Pierron

* A political vision of their art.
The representation of America by Chicanos is, of course, not neutral. Strikes and claims that occured during the second half of the twenty-first century create an atmosphere that fosters artistic creation. Indeed, Chicano artists were for the most members of El Movimiento: painters and opponents of the Franco era. These insurgents wish to be the only means of communication regarding Spanish public life. Thus, they set up a real parallel network to inform the public while pointing toward the positions that they share and they defend. Following the arrival of Franco to power in Spain and the outbreak of the Second World War, this political movement was imported to Latin America and Mexico. Chicano art is inspired and then takes an aesthetic aspect as well as political. The goal is no longer to please others but to express their identity and mark their positions in society. Chicano art was born. Their identity is created.

Remove the boundaries between disciplines, between fine arts and folk arts.
« In response to the dominant culture and the implicit distinctions between « fine art » and « folk art, » [Chicanos] artists tried to remove the boundaries and mixing genres. The actual daily life constituted the main source of this new aesthetic. » Tomás Ybarra-Frausto, 1993.

Unlike “traditional” art, Chicano art is not intended to be displayed in galleries. Inspired by situations that he faces every day, the artist invested in urban space and makes it his own. Murals are being born in the heart of cities, according to claims considered to be legitimate from the view of the artists. Educational messages, militancy, the goals are many from the point of view of local or national praise indeed they are pre-Columbian motifs for artists like Frida Kahlo or Che Guevara. Despite the disparity between the works, a compelling link is identifiable among all artists : Chicano art is affirmed by symbolic, vivid colors and iconic figures that place it between expression of identity and artistic heritage.

hockney.splash

Splash by David Hockney. Photo by web museum www.ibiblio.org.

The Chicano art, therefore, interferes in the daily life of South American and Mexican. Artistic youth confirm this Chicano guideline, affirming these affiliations while modernizing their works. We can detect in some paintings the aesthetics of David Hockney who joined the works exhibited with the pattern of the pool (A Bigger Splash, 1967, The Tate Collection, Pool motif with two figures, 1971) and the California ambiance.

The organization of the exhibition reflects the creative dynamicism of Chicanos. The organization of the exhibition does not classify works in a chronological line, but leaves the viewer wandering more in the middle of this fascinating world. Quite an experience to live or relive.

 


About the Author

Etudiante en sociologie et en sciences politiques à l'Université Paris Dauphine, Lucie baigne dans le monde culturel et particulièrement dans la musique. Pianiste, ouvreuse à la Philharmonie de Paris, elle désire s'orienter vers la production dans la musique classique, à terme. Voyageuse dans l'âme, Lucie a mené dernièrement une enquête de terrain de trois mois sur l'implantation des nouvelles Philharmonies polonaises (dans 15 villes différentes). Démocratiser la culture et la faire venir dans les milieux les plus défavorisés est une des missions qui lui tiennent le plus à cœur, justifiant son engagement au GENEPI, association favorisant l'intervention en prison.



One Response to Chicano Dream exhibition at the Musée d’Aquitaine

  1. Pingback: Chicano Dream exhibition at the Musée d&...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


CAPTCHA Image
Reload Image
Back to Top ↑