Art & Culture

Published on novembre 23rd, 2016 | by Molly Montgomery

1

La Tradition de Noël

800px-Christkindelsmarik

Noël à Strasbourg. Photo par Wikipedia.

De nombreuses régions de France ont leurs propres traditions de Noël, mais la région la plus connue pour ses fêtes de Noël est la région d’Alsace qui borde l’Allemagne et la Suisse. Le plus grand marché de Noël de France se trouve dans la capitale de la région, dans la ville de Strasbourg, mais d’autres destinations notables de Noël dans la région inclus Colmar et Mulhouse. Beaucoup de petites villes de la région ont aussi leurs propres traditions de Noël.

Sur votre marché de Noël alsacien typique, vous serez à l’abri du froid et des aliments et des boissons chaudes vous seront distribués. De nombreux stands vous proposerons du vin chaud a base d’épices brassées et du cidre chaud. D’autres vous proposerons des crêpes, des gaufres et d’autres friandises. Si vous cherchez quelque chose de plus typique, vous pourrez déguster des plats régionaux tels que des bretzels, et des tarte flambées, qui ne sont pas des gâteaux comme vous vous en doutez, mais un type de pâte cuite, semblable à une pizza avec de la crème fraîche, des oignons et du bacon sur le dessus. Ces friandises sont agréables à grignoter tout en faisant les achats de cadeaux de Noël.

Les vendeurs sur les marchés vous présenteront une grande variété de bibelots touristiques, ainsi que des décorations de Noël : jouets, bougies, et beaucoup plus. Certains objets sont des éléments traditionnels fabriqués en Alsace comme le torchon à motifs. Vous trouverez également des cookies de Noël traditionnels alsaciens, les Bredelas, à base de pain d’épices et d’autres épices. D’autres fournisseurs vendront également des chocolats, du thé et des bonbons.

Le marché de Strasbourg est répartie à travers le centre de la ville entière. Il est le plus grand, le plus fréquenté et donc le plus animé des marchés de Noël à visiter. Les rues de la ville sont ornées de décorations de Noël comme d’énormes bonhommes en pain d’épices tendus entre les immeubles. Un arbre de Noël géant trône sur la place principale, la Place Kléber. Le marché est pourvu d’un lieu réservé aux enfants, de nombreuses activités sont prévues : un manège et des spectacles de rues à regarder. Pendant la durée du marché, il y a des concerts de Noël prévus pour le plaisir de tous.
Chaque année, Strasbourg invite un pays différent chaque année afin qu’il affiche ses propres traditions et puis ainsi présenter son savoir faire et des aliments uniques. Cette année, c’est le Luxembourg qui a été choisi.

Marché_noël_Colmar_2

Marché de Noël à Colmar. Photo par Wikipedia.

Le marché de Noël dans la ville de Colmar, à une demi-heure au sud de Strasbourg par le train, vaut également une visite. Le marché y est plus petit que celui de Strasbourg mais le charme d’une petite ville de Colmar combiné avec la joie des décorations de Noël crée une atmosphère merveilleuse. Le marché de Colmar a une superficie couverte pour les artistes et artisans locaux afin d’exposer et de vendre leurs créations. Colmar possède également une patinoire extérieure ouverte au cours de son marché. Un autre marché notable qui est plus au sud de Colmar est celui de Mulhouse. Le marché dans cette ville anciennement industrielle est confiné à sa pittoresque place principale mais il offre une expérience unique qui mêle histoire et culture. Pendant la visite du marché, vous pouvez vous arrêter au musée d’histoire gratuit pour apprendre sur l’histoire de Mulhouse au Moyen Âge et découvrir comment la ville est devenue un centre industriel animé où les textiles ont été fabriqués. Le niveau inférieur du musée se transforme chaque année dans un grand magasin avec des textiles traditionnels alsaciens et autres produits.
Le marché de Mulhouse dispose également d’un chalet de Noël qui offre des ateliers culinaires et des événements artistiques.

Il existe de nombreuses autres célébrations de Noël et des marchés qui sont hors des sentiers battus en Alsace. Une de ces traditions est la forêt enchantée à Altkirch. Altkirch est une ville dans le Sundgau, située dans la partie sud de l’Alsace, à vingt minutes de train de Mulhouse. Pendant la saison de Noël, les étalages sont éclairés la nuit autour du centre-ville. Ces beaux étalages racontent des histoires: contes anciens de la région à propos des trolls, fées, sorcières, et des carpes dorées. La forêt enchantée, qui est obsédante et belle, offre un aperçu dans le folklore de la région qui est peu connu des gens de l’extérieur. En fait, je ne l’aurais pas connu si je ne l’avais pas vécu à Altkirch pendant la saison de Noël de l’année dernière. La région d’Alsace est jonchée de trésors cachés comme celui-ci, en particulier pendant la saison de Noël qui va vous captiver et vous laisser dans la crainte.

250px-Sinterklaas_2007

Saint Nicolas. Photo par Wikipedia.

La plupart des marchés de Noël en Alsace sont ouverts depuis la fin du mois de novembre jusqu’à la fin décembre, vous pouvez donc profiter des semaines de vacances avant d’être dans l’esprit de Noël. En fait, en Alsace et en France, il est de tradition de célébrer l’Avent qui commence le quatrième dimanche avant Noël.
En Alsace, la première fête pour marquer le début de la saison de Noël est le jour de la Saint Nicolas le 6 décembre. En ce jour, les Alsaciens célèbrent le saint qui, par la légende, ramenait trois enfants à la vie qui avaient été assassinés par un boucher. Ce jour-là, le Saint donne aux enfants des petits cadeaux du pain d’épice et des clémentines. Saint Nicolas malgré sa barbe blanche touffue ne doit pas être confondu avec le Père Noël. Bien que la légende de Santa Claus soit à l’origine de la célébration du même Saint, il a été importé en France de la culture américaine et britannique, et est considéré comme une personne entièrement distincte. Le 6 décembre, les Alsaciens célébrent la fête en mangeant des Mannele, petites pâtisseries moelleuses parfois trempés dans le chocolat, qui ont la forme de petits bonhommes. Ils représentent les enfants que le Saint Nicolas a sauvé.


About the Author

is an English teaching assistant at a high school in France and a recent graduate of UCLA, where she studied English and French. Her writing has been published in *TravelAge West Magazine* and in various literary journals including *Westwind* and the *Blue Lake Review*.



One Response to La Tradition de Noël

  1. Pingback: Christmas Tradition | French Quarter Magazine |...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Bienvenue

    Bienvenue à French Quarter Magazine ! Ce magazine propose un voyage culturel agrémenté de belles images et d’histoires fascinantes écrites par de nombreux écrivains dévoués.

    L’art, l’histoire, la culture, la musique, la mode, la gastronomie, la technologie, les voyages et le style reflètent l’essence même de notre culture, de ses attitudes, de ses philosophies, de ses modes et de ses passions. Notre site offre de nombreux postes vous permettant de choisir parmi des catégories d’intérêt divers en anglais et en français. On y trouve des articles, des revues ainsi que des interviews.

    French Quarter Magazine cherche à valoriser et à célébrer l’histoire riche et colorée du patrimoine de la France et des Etats-Unis, combinées à un mélange de patrimoine moderne d’aujourd’hui. Nous voulons aider à développer la connaissance de l’histoire, de la culture de tous les arts ainsi que le patrimoine social et culturel. Notre initiative franco-américaine pour préserver les trésors culturels dans les deux pays sont cruciale. Il est clair que si les générations futures désirent connaître les beautés des monuments historiques, c’est notre objectif d’agir maintenant pour aider. Nous cherchons à transmettre et à sauvegarder les compétences, les connaissances et l’amour du patrimoine et la technologie grâce à des conférences, des programmes éducatifs et des visites transatlantiques pour nos membres et lecteurs.

    Le passé de la France est d’un grand intérêt pour beaucoup de Français exilés, pour tous les francophiles et pour ceux d’origine française qui sont désireux de se tenir au courant de ce qui se passe en France aujourd’hui.

    Devenez abonné au magazine French Quarter en cliquant sur le bouton d’inscription et recevez deux fois par mois une newsletter, ainsi que d’autres offres spéciales à certaines occasions.

    Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook et regarder nos interviews sur notre You Tube Channel.

  • Suivez nous!

  • Articles récents

  • Commentaires récents

Art & Culture

Published on November 23rd, 2016 | by Molly Montgomery

1

Christmas Tradition

Many regions of France have their own Christmas traditions, but the region most well-known for its Christmas celebrations is the region of Alsace, which borders Germany and Switzerland. The largest Christmas market in France is situated in the region’s capital, Strasbourg, but other notable Christmas destinations in the region include Colmar and Mulhouse. Many of the small towns in Alsace also have their own unique Christmas traditions.

800px-Christkindelsmarik

Christmas in Strasbourg. Photo by Wikipedia.

At your typical Alsatian Christmas market, you will be able to stay warm with steaming food and hot drinks. Many vendors sell “vin chaud,” mulled wine, which has spices brewed in it, and hot cider. Others may sell crepes, waffles, and other sweet treats. If you’re looking for something more savory, the vendors will usually sell regional food, such as pretzels and tarte flambée, which is not a cake as you might suspect, but a type of baked dough, similar to pizza, with cream fraîche, onions, and bacon on top. These treats are nice to munch on while you shop for Christmas presents.

Vendors at the markets showcase a wide variety of tourist trinkets and artisanal fare, including Christmas ornaments, toys, candles, and much more. Look out for traditional items that are made in Alsace, including the “torchon,” a patterned tea towel. You will also find Bredelas, traditional Alsatian Christmas cookies made with gingerbread and other spices. Other vendors will also sell chocolates, tea, and candy.

Strasbourg’s Christmas market is spread out across the entire city center, and as the largest market, it is one of the most crowded and lively to visit. The streets of the city are decked with holiday decorations, such as enormous gingerbread men strung between the buildings, and a giant Christmas tree in Place Kléber, the main square. The market has an area for children where there are plenty of activities for them, including a merry-go-round and performances to watch. There are also concerts of Christmas music during the market weeks for all to enjoy.

Strasbourg invites one country every year to the market to display their own Christmas traditions and sell their own unique crafts and food. This year, that country is Luxembourg.

Marché_noël_Colmar_2

Christmas market in Colmar. Photo by Wikipedia.

 The Christmas market in the city of Colmar, just half-an-hour south of Strasbourg on the train, is also worth a visit. The market there is smaller than in Strasbourg, but the small-town charm of Colmar combined with the cheer of Christmas decorations creates a wonderful atmosphere. Colmar’s market has an indoor area for local artists and craftsmen to display and sell their creations. Colmar also has an outdoor ice skating rink open during its market. Another notable market which is further south of Colmar is Mulhouse. The market in this formerly industrial town is confined to its picturesque main square, but it offers a unique experience that intertwines history and culture. While visiting the market, you can stop at the free history museum to learn about Mulhouse’s history from the Middle Ages onward, discovering how it became a bustling industrial center where textiles were made. The lower level of the museum is transformed each year into a large shop with traditional Alsatian textiles and other products.
The Mulhouse market also has a Christmas chalet, which offers culinary workshops and arts-and-crafts events.

There are many other Christmas celebrations and markets that are off the beaten path in Alsace. One of these traditions is the Enchanted Forest in Altkirch. Altkirch is a town in the Sundgau, the southeastern part of Alsace, a twenty-minute train ride from Mulhouse. During the Christmas season, holiday displays are lit at night around the town center. These beautiful displays tell stories: old folk tales from the region about trolls, fairies, witches, and golden carp. The Enchanted Forest, which is haunting and beautiful, offers a glimpse into the folklore of the region and is hardly known to people from outside the area. In fact, I would not have known about it myself if I had not been living in Altkirch during last year’s Christmas season. The region of Alsace is littered with hidden treasures like this one, especially during the Christmas season, which will captivate you and leave you in awe.

250px-Sinterklaas_2007

Saint Nicolas. Photo by Wikipedia.

 Most of the Christmas markets in Alsace are open from late November all the way until late December, so you can enjoy the holiday spirit weeks before it is actually Christmas. In fact, in Alsace and France, it is traditional to celebrate the Advent, which begins the fourth Sunday before Christmas.

In Alsace, the first holiday to mark the beginning of the Christmas season is Saint Nicolas’ Day on December 6th. On this day, Alsatians celebrate the saint who, by legend, brought three children, murdered by a butcher, back to life. The saint gives children little gifts on his saint’s day, including gingerbread and clementines, but despite his bushy white beard, he is not to be mistaken for Santa Claus. Although the legend of Santa Claus also originates from the celebration of the same saint, the modern Santa Claus has been imported to France from American and British culture and is treated as a separate person entirely. On December 6th, Alsatians celebrate the holiday by eating mannele, fluffy pastries in the shape of children, sometimes dipped in chocolate. They represent the children who Saint Nicolas saved.


About the Author

is an English teaching assistant at a high school in France and a recent graduate of UCLA, where she studied English and French. Her writing has been published in *TravelAge West Magazine* and in various literary journals including *Westwind* and the *Blue Lake Review*.



One Response to Christmas Tradition

  1. Pingback: Christmas Tradition | French Quarter Magazine |...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top ↑
  • Welcome

    Welcome to French Quarter Magazine ! This magazine provides a cultural journey filled with beautiful images and fascinating stories written by many dedicated writers.

    Art, History, Culture, Music, Fashion, Gastronomy, Travel and Style all reflect the very essence of our culture, its attitudes and philosophies, its fashions and passions. Our site has many posts for you to choose from in many different categories of interest in English and French. There are entertainment and informative news and reviews as well as interviews.

    French Quarter Magazine is seeking to grow an appreciation for, and to celebrate, the rich and colourful history and heritage of France combined with a vibrant mix of modernity and technology. We want to help expand knowledge of history, culture and all the arts. Our Franco-American initiative to preserve cultural treasures in both countries is crucial. It is clear that if future generations are to know the beauties of landmarks and historic monuments, it is our goal to act now to help. We are looking for transmitting and safeguarding the skills, knowledge and love of Arts, culture and technology through conferences, transatlantic educational programs and tours for our members and readers.

    France’s past is of huge interest to many exiled French, to all Francophiles and those of French descent who are keen to keep abreast with what is happening in France today.

    Become a Subscriber to French Quarter Magazine by clicking on the sign up button and receive twice monthly newsletter, as well as other special offers from time to time.

    You can like and follow us on Facebook and watch our interviews on our You Tube Channel.

  • Follow us!

  • (Français) Articles récents

  • (Français) Commentaires récents