Théatre & Litérature

Published on décembre 28th, 2017 | by Alioune Badara Mbengue

0

Découvertes : Léopold Sédar Senghor, une poésie rythmée…

Léopold Sédar Senghor.

Léopold Sédar Senghor, né le 9 octobre 1906 à Joal, au Sénégal, et mort le 20 décembre 2001 à Verson, en France, est un poète, écrivain, homme d’État français, puis sénégalais et premier président de la République du Sénégal (1960-1980) et il fut aussi le premier Africain à siéger à l’Académie française. Il a également été ministre en France avant l’indépendance de son pays.

De Ngazabil à l’Académie française…

Après des études à Ngazobil (entre Mbour et Joal) puis à Dakar (Sénégal), Senghor obtient une bourse pour poursuivre ses études en France. Il arrive à Paris en 1928. Cela marque le début de « seize années d’errance », selon ses dires. Il étudie en classes préparatoires littéraires au lycée Louis-le-Grand (grâce à l’aide du député du Sénégal Blaise Diagne) et également à la faculté des lettres de l’université de Paris. À Louis-le-Grand, il côtoie Paul Guth, Henri Queffélec, Robert Verdier et Georges Pompidou, avec qui il se lie d’amitié. Il y rencontre également Aimé Césaire (écrivain et homme politique français) pour la toute première fois. Il obtient en 1931 une licence de lettres.

En 1935, il est le premier Noir à être reçu à l’agrégation de grammaire et devient professeur à Tours, puis à Saint-Maur-des-Fossés.

Mobilisé en 1940 pour la seconde guerre mondiale, il est fait prisonnier et reste deux ans en camp de détention. A la fin de la guerre, il commence à s’intéresser aux relations franco-africaines. En 1945, une bourse du CNRS lui permet de se rendre au Sénégal pour enquêter sur la poésie sérère (une ethnie au Sénégal dont il est issu). Lamine Guèye, député du Sénégal au parlement français, le persuade de s’engager dans la politique à ses côtés. Senghor est élu pour représenter l’électorat du 2e collège, celui du petit peuple des campagnes. En 1946, il participe à la mise en forme des textes de la future Constitution française. Il épouse Ginette Eboué, la fille du gouverneur général de I’AOF (Afrique Occidentale Française).

En décembre 1980, Léopold Sédar Senghor se retire de la vie politique et s’installe en Normandie. Il laisse le pouvoir à son compatriote Abdou Diouf et se consacrera désormais à la culture. Il deviendra docteur honoris causa de nombreuses universités.

Après avoir été désigné Prince des poètes en 1978, il est élu à l’Académie française le 2 juin 1983, au 16e fauteuil, où il succède au duc de Lévis-Mirepoix25. Il est le premier Africain à siéger à l’Académie française. Ce qui sonne comme une consécration de l’ensemble de son immense œuvre poétique. 

Une poésie bien rythmée

La Poésie de Senghor fait la synthèse des traditions africaine et européenne. Elle est en effet fondée sur le chant de la parole incantatoire et est construite sur l’espoir de créer une Civilisation de l’Universel, fédérant les traditions par-delà leurs différences. Elle puise ses images et ses symboles dans le monde africain et sait en même temps explorer le vers libéré des poètes modernes. Elle ne se sépare pas d’un engagement dans le combat pour la réhabilitation de l’homme noir. Avec Aimé Césaire, Senghor a lancé la réflexion sur la « négritude ». En 1948, son Anthologie Nouvelle de la poésie Nègre et Malgache de langue française, précédée de l’Orphée noir de Jean Paul Sartre, apparait comme l’un des plus beaux manifestes de la négritude. Respecté par les africains comme l’homme qui n’a pas renié les origines, il est aujourd’hui considéré par les intellectuels français comme l’un des leurs.

Le rythme est au centre de la poésie de Senghor, ce rythme issu des traditions orales africaines et de la « transe des tam-tam » est parfois déconcertant. Alors que ses premiers recueils, bien que bercés par cette musicalité et ces rythmes bien inspirés de sa terre africaine, s’inscrivent dans une tradition poétique française et non dans la lignée de la poésie « nègre », Nocturnes ouvre une nouvelle ère poétique. Le rythme en tant que richesse des langues et des civilisations d’Afrique noire donne tout son sens à la poésie et au lyrisme. Avec ce recueil « seul le rythme provoque le court-circuit poétique qui transforme le cuivre en or, la parole en verbe », il « engendre non seulement la mélodie mais aussi l’image par son élan itératif, et, partant, suggestif, créatif ».

Gros Plan sur Chants d’Ombre

Chants d’Ombre est un recueil qui a fait date dans l’histoire de la poésie. Lecteur attentif de Claudel, de Saint-Joseph Perse et des surréalistes, Senghor se rapproche d’eux par l’esprit et le sens de l’image. Mais l’influence africaine domine largement dans ces textes d’atmosphère où le tam-tam bat toujours la mesure. La mélodie senghorienne emprunte ses rythmes et ses intonations à la poésie orale et à la musique qui l’accompagne.

Senghor accumule en réalité dans Chants d’Ombre les souvenirs d’un passé lointain, couvrant surtout les sept premières années de son enfance, période qui n’a pas été affectée d’une corruption extérieure. Le poète réussit à ressusciter ses innombrables moments édéniques pour se remettre, à l’heure présente, du déséquilibre psychologique qui le secoue. En effet, Chants d’Ombre a été composé en France à l’époque où Senghor était amené à y poursuivre ses études supérieures. Sa présence dans le pays colonisateur sème le malaise dans son âme. Outre qu’il souffre de sa condition d’exilé, le plaçant loin de son propre terroir, le poète se sent également confronté à une crise d’identité exacerbée par l’ignorance et le mépris de ses « frères aux yeux bleus ». En effet, ces derniers avaient refusé à l’Africain toute capacité de jugement esthétique, voire toute aptitude aux modes de connaissance scientifiques. Leurs jugements dans l’ensemble réduisaient la civilisation africaine à l’état primitif, marquant par là son infériorité par rapport à la civilisation occidentale, sinon son inexistence. Et à l’heure où Senghor se penchait sur ses premiers poèmes, l’entreprise d’annihilation de la civilisation africaine, en faveur du rationalisme occidental, battait encore son plein dans l’étendue des pays colonisés. Et voilà que le poète noir, placé au milieu de deux situations antinomiques, avec la volonté d’affirmer son identité au sein d’un monde hostile à sa civilisation, devait faire part de leur coexistence. Dans un premier temps, Senghor s’est donné la tâche de manifester les valeurs de la culture noire dans tous ses aspects. Pour ce faire, il procède à un retour aux sources pour renouer le lien ombilical qui a une fois existé entre son peuple et lui-même…

 

Extrait : Nuit de Sine

 

Femme, pose sur mon front tes mains balsamiques, tes mains douces plus que fourrure.

Là-haut les palmes balancées qui bruissent dans la haute brise nocturne

À peine. Pas même la chanson de nourrice.

Qu’il nous berce, le silence rythmé.

Écoutons son chant, écoutons battre notre sang sombre, écoutons

Battre le pouls profond de l’Afrique dans la brume des villages perdus.

 

Voici que décline la lune lasse vers son lit de mer étale

Voici que s’assoupissent les éclats de rire, que les conteurs eux-mêmes

Dodelinent de la tête comme l’enfant sur le dos de sa mère

Voici que les pieds des danseurs s’alourdissent, que s’alourdit la langue des chœurs alternés.

 

C’est l’heure des étoiles et de la Nuit qui songe

S’accoude à cette colline de nuages, drapée dans son long pagne de lait.

Les toits des cases luisent tendrement.

Que disent-ils, si confidentiels, aux étoiles ?

Dedans, le foyer s’éteint dans l’intimité d’odeurs âcres et douces.

 

Femme, allume la lampe au beurre clair, que causent autour les Ancêtres comme les parents, les enfants au lit.

Écoutons la voix des Anciens d’Elissa. Comme nous exilés

Ils n’ont pas voulu mourir, que se perdît par les sables leur torrent séminal.

Que j’écoute, dans la case enfumée que visite un reflet d’âmes propices

Ma tête sur ton sein chaud comme un dang au sortir du feu et fumant

Que je respire l’odeur de nos Morts, que je recueille et redise leur voix vivante, que j’apprenne à

Vivre avant de descendre, au-delà du plongeur, dans les hautes profondeurs du sommeil.

 Léopold Sédar Senghor, Chants d’ombre. Editions du Seuil (1945)

 

 Bibliographie  Poèmes

 

Chants d’ombre, poèmes, Le Seuil, 1945

Départ, poème, Édition Poèmes perdus, 1964

Hosties noires, poèmes, Le Seuil, 1948

Guélowar ou prince, poèmes, Le seuil, 1948

Éthiopiques, Le Seuil, 1956

Nocturnes, poèmes, Le Seuil, 1961

Lettres d’hivernage, poèmes, Le Seuil, 1973

Chant pour Jackie Thomson, poèmes, 1973

Élégies majeures, poèmes, Le Seuil, 1979

Le Lion rouge (hymne national sénégalais)

Poèmes divers, Le Seuil, 1990

Hosties noires (regroupe Prière de paix et Élégie pour Martin Luther King), lithographies de Nicolas Alquin, Les Bibliophiles de France, 2006

Cet article a été traduit en anglais par John Wilmot.

 


About the Author

est né à Diourbel au Sénégal. Il a fait tout son cursus scolaire dans son pays natal. Après l'obtention de son baccalauréat en 2005, il a eu à faire une formation de deux années à l'Ecole Supérieure Polytechnique (ESP) de Dakar où il a décroché son DUT en Finance-Comptabilité en 2007. Passionné de l'écriture et de la littérature, il a publié son premier roman " Les flots en sanglots" en Février 2016.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image
Back to Top ↑

Theatre & Literature

Published on December 28th, 2017 | by Alioune Badara Mbengue

0

Discoveries: Léopold Sédar Senghor, a rhythmic poetry…

Léopold Sédar Senghor.

Léopold Sédar Senghor, was born on October 9, 1906 in Joal, Senegal, and died on December 20, 2001 in Verson, France. He was a poet, writer, statesman, then Senegalese and first president of the Republic of Senegal (1960-1980) and he was also the first African to sit in the French Academy. He was also a minister in France before the independence of his country.

From Ngazabil to the French Academy…

After studying at Ngazobil (between Mbour and Joal) and Dakar (Senegal), Senghor obtained a scholarship to continue his studies in France. He arrived in Paris in 1928. This marks the beginning of “sixteen years of wandering,” according to him. He studied in preparatory literary classes at Lycée Louis-le-Grand (thanks to the help of the Senegalese deputy, Blaise Diagne) and also at the College of Arts at the University of Paris. In Louis-le-Grand, he meets Paul Guth, Henri Queffélec, Robert Verdier and Georges Pompidou, with whom he befriends. He also meets Aimé Césaire (writer and French politician) for the very first time. In 1931 he obtained a degree in literature.

In 1935, he was the first african to be admitted to grammar aggregation and became a teacher in Tours, then in Saint-Maur-des-Fossés.

Mobilized in 1940 for the second world war, he is taken prisoner and remains a prisoner of war for two years in a detention camp. At the end of the war, he began to take an interest in Franco-African relations. In 1945, a grant from the CNRS allowed him to travel to Senegal to investigate serer poetry (an ethnic group in Senegal from which he came). Lamine Guèye, Senegal’s deputy to the French parliament, persuades him to engage in politics at his side. Senghor is elected to represent the electorate of the 2nd college, that of the underrepresented country people. In 1946, he participated in shaping the texts of the future French Constitution. He marries Ginette Eboué, the daughter of the governor general of the AOF (French West Africa).

In December 1980, Léopold Sédar Senghor retired from politics and moved to Normandy. He leaves power to his compatriot Abdou Diouf and will now devote himself to culture. He will become honorary doctor of many universities.

After being named Prince of Poets in 1978, he was elected to the French Academy on June 2, 1983, in the 16th chair, where he succeeded the Duke of Lévis-Mirepoix 25. He is the first African to sit at the French Academy. Which sounds like a consecration of the whole of his immense poetic work.

Well-rounded poetry

Senghor’s Poetry synthesizes African and European traditions. It is indeed based on the chanting of the incantatory word and is built on the hope of creating a Civilization of the Universal, federating the traditions beyond their differences. His poetry draws Its imagery and symbols from the African world and at the same time the author knows how to explore the liberated verse of modern poets. His poetry remains an integral piece in the fight for the rehabilitation of the black man. With Aimé Césaire, Senghor launched the reflection on “negritude”. In 1948, his New Anthology of French-language Negro and Malagasy poetry, preceded by Jean Paul Sartre’ Black Orpheus, appears as one of the most beautiful manifestos of Negritude. Respected by Africans as the man who did not deny his origins, he is now considered by French intellectuals as one of their own. 

Rhythm is at the center of Senghor’s poetry, and this rhythm, stemming from African oral traditions and the “tam-tam trance”, is sometimes disconcerting. While his first collections, although lulled by this musicality and these rhythms which were truly inspired by his African soil, are also a part of a French poetic tradition and not in the tradition of “negro” poetry, Nocturnes opens a new poetic era. The rhythm, with its richness of the languages ​​and civilizations of black Africa gives full meaning to poetry and lyricism. With this collection “only the rhythm causes the poetic short-circuit which transforms the copper into gold, the word into verb”, it “generates not only the melody but also the image by its iterative, and therefore evocative, creative impulse. “.

Close-up on Shadow Songs

Songs of Shadow is a landmark collection in the history of poetry. An attentive reader of Claudel, Saint-Joseph Perse and the surrealists, Senghor gets closer to them through the spirit and sense of the image. But the African influence largely dominates in these writings where the tam-tam is always used as the backbeat. The Senghorian melody borrows its rhythms and intonations from oral poetry and the music that accompanies it.

Senghor actually accumulates in Memories of Shadow memories of a distant past, especially covering the first seven years of his childhood, a period that has not been affected by external corruption. The poet succeeds in resuscitating his innumerable Edenic moments to recover, at the present time, from the psychological imbalance which shakes him. Indeed, Chants d’Ombre was composed in France at the time when Senghor was led to pursue his higher education. His presence in the colonizing country sows discomfort in his soul. In addition to suffering from his condition of exile, placing him far from his own soil, the poet also faces an identity crisis exacerbated by the ignorance and contempt of his “blue-eyed brothers”. Indeed, the latter had refused to the African any ability of aesthetic judgment, or any aptitude for scientific modes of knowledge. Their judgments on the whole reduced African civilization to a primitive state, thus marking its inferiority to Western civilization, if not its non-existence. And at a time when Senghor was working on his first poems, the enterprise of annihilation of African civilization, in favor of Western rationalism, was still in full swing in the extent of the colonized countries. And now the black poet, placed in the middle of two antinomic situations, with the will to assert his identity in a world hostile to his civilization, had to announce their coexistence. At first, Senghor set himself to the task of manifesting the values ​​of black culture in all its aspects. To do this, he proceeds to a return to the sources to restore the umbilical link that once existed between his people and himself…

 

 

Excerpt: Night of Sine.


Woman, place your soothing hands upon my brow,

Your hands softer than fur.

Above us balance the palm trees, barely rustling

In the night breeze. Not even a lullaby.

Let the rhythmic silence cradle us.

Listen to its song. Hear the beat of our dark blood,

Hear the deep pulse of Africa in the midst of lost villages.

 

Now sets the weary moon upon its slack seabed.

Now the bursts of laughter quiet down, and even the storyteller

Nods his head like the child on a mother’s back.

The dancers’ feet grow heavy, and heavy too

Come the alternating voices of singers.

 

Now the stars appear and the Night dreams

Leaning on that hill of clouds, dressed in its long, milky pagne.

The roofs of the huts shine tenderly. What are they saying

So secretly to the stars? Inside, the fire dies out

In the closeness of sour and sweet smells.

 

Woman, light the clear-oil lamp. Let the Ancestors

Speak around us as parents do when the children are in bed.

Let us listen to the voices of the Elissa Elders. Exiled like us

They did not want to die, or lose the flow of their semen in the sands.

Let me hear, a gleam of friendly souls visits the smoke-filled hut,

My head upon your breast as warm as tasty dang streaming from the fire,

Let me breathe the odor of our Dead, let me gather

And speak with their living voices, let me learn to live

Before plunging deeper than the diver

Into the great depths of sleep.

 

Léopold Sédar Senghor, Shadow songs. Editions of Seuil (1945)


Bibliography

  • poems

Shadow songs,
  • poems, Le Seuil, 1945
Departure,
  • Poem, Lost Poems Edition, 1964
  • Black Hosts, Poems, The Threshold, 1948
  • Guelowar or Prince, poems, The threshold, 1948
  • Ethiopic, The Threshold, 1956
  • Nocturnes, poems, The Threshold, 1961
  • Wintering letters, poems, Le Seuil, 1973
  • Song for Jackie Thomson, poems, 1973
  • Elegies majors, poems, Le Seuil, 1979
  • The Red Lion (Senegalese national anthem)
  • Poems, Le Seuil, 1990
  • Black Hosts (includes Prayer of Peace and Elegy for Martin Luther King), lithographs by Nicolas Alquin, The Bibliophiles of France, 2006

 

 This article was translated in English by John Wilmot.

 


About the Author

est né à Diourbel au Sénégal. Il a fait tout son cursus scolaire dans son pays natal. Après l'obtention de son baccalauréat en 2005, il a eu à faire une formation de deux années à l'Ecole Supérieure Polytechnique (ESP) de Dakar où il a décroché son DUT en Finance-Comptabilité en 2007. Passionné de l'écriture et de la littérature, il a publié son premier roman " Les flots en sanglots" en Février 2016.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top ↑