Art & Culture

Published on août 23rd, 2016 | by Anne-Fleur Andrle Stephan

0

Rencontre et interview de Sebastian Marx, un comédien de New York établi à Paris

LeconFrancais_image1

Aperçu de la chaine Youtube de Sebastian Marx.

Le 25 juillet dernier, j’ai eu 31 ans ! Oui, mais ce n’est pas ce qui m’amène aujourd’hui. Le 25 juillet dernier, j’ai eu le plaisir d’interviewer un jeune humoriste américain vivant à Paris. J’ai rencontré Sebastian Marx.

Connaissez-vous Sebastian Marx ?

Personnellement, en tant que française vivant à Boston, je n’ai pas encore eu la chance ni l’occasion de voir Sebastian sur scène « en live ». Pour être très honnête, Sebastian est apparu sur mon radar il y a quelques mois, lorsqu’il a commencé une série de vidéos courtes expliquant la langue française et ses bizzareries avec Topito. Il m’a fait rire, et surtout avec sa vidéo sur le « ça va », ce qui en français est une question et une réponse. Tout est dans le ton. C’est ainsi que j’appris le sens originel de « ça va » ?

Youtube_leconFR

Aperçu de la chaine Youtube de Sebastian Marx.

J’ai alors commencé à suivre ses vidéos, et me voilà scotchée ! Comment est-ce que ce jeune homme est capable de mener un spectacle en français et en anglais, maniant parfaitement les différences culturelles et linguistiques des deux langues, alors que moi je lutte encore pour comprendre les blagues anti-Trump des Simpson et de Jon Stewart ?

Il ne m’en fallu pas plus, il me fallait interviewer Sebastian ! Malheureusement, entre cette décision et l’interview est arrivé le 14 juillet. Synonyme de nouvelles attaques terroristes à Nice. Sebastian a alors réalisé une petite vidéo, essayant de faire sourire voire rire, malgré les terribles circonstances. Vous l’avez peut-être vue car elle a beaucoup été relayée par les médias. Ce n’était certainement pas un sujet évident à manier pour lui, mais on est également parfois mal à l’aise en tant que public qui en rie. Je trouve que le résultat est très réussi, qu’il est parvenu à livrer un message de paix avec tout le sarcasme qu’on lui connaît. Bien entendu qu’on a besoin de rire, et surtout dans des moments pareils !

Anne-Fleur pour French Quarter Magazine (FQM): Bonjour Sebastian, merci de nous avoir trouvé un moment pendant vos vacances ! Pour commencer, pourriez-vous nous en dire un peu plus sur qui est Sebastian Marx ? Qui est Sebastian quand il ne fait pas de vidéos ?

Sebastian Marx (SM): Comme le titre de mon spectacle le dit, je suis un new yorkais à Paris. Je viens de la vilel de New York, enfin de Westchester dans la proche banlieue. C’est là que j’ai grandit, avant de vivre dans Manhattan, et de faire mes études à Boston University, dans la ville du même nom, dans le domaine de la communication avec une spécialité en film et télévision. Avant de commencer mes études universitaires, je faisais déjà de la comédie, du stand up, à New York. Je suis monté pour la première fois sur scène à l’âge de 17 ans. Depuis assez jeune, je suis attiré par le monde de l’entertainment. Du coup, même si la comédie ou le one man show ne sont pas enseignés à l’université, ou du moins pas encore, c’est ce qui m’a poussé à suivre ces études à BU.

Sebastian Marx

Photo: Charlottebadelon.com

FQM: J’imagine que vous ne pouviez pas jouer sur les aspects biculturels à cette époque. Quel était « votre truc » alors ?

SM: Non, non, effectivement. Je faisais du stand up complètement différent des vannes que je fais aujourd’hui. Même si aujourd’hui, je fais surtout des blagues sur le clash des cultures entre les US et la France, lorsque j’étais à New York je jouais sur des scènes de la vie de tous les jours.

FQM: Le Stand up est comme un sport national chez les américains. Et surtout à New York ! Comment est-ce que la France est-elle arrivée dans vos plans de carrière ? Pourquoi la France en particulier ?

SM: L’amour… Si, c’est vrai ! (Rires) J’ai rencontré une femme française à New York après mes études. C’était le début de ma carrière et j’aurais facilement pu décider de rester pendant 30 ans à faire ce que je faisais, là où je me trouvais. Mais je voulais voir autre chose. Je ne savais pas combien de temps cette relation allait durer, mais j’ai décidé d’aller à Toulouse. Toulouse, ce n’est pas Paris, et passer de New York à Toulouse peut être un peu compliqué (rires). Sérieusement, quitter New York pour la France n’a pas été le choix le plus difficile non plus. Il est facile de tomber sous le charme de votre pays. La culture est très riche ; la nourriture est aussi! Mes parents viennent d’Argentine, je suis né et ai grandi à New York, mais j’ai passé un peu de temps à Buenos Aires, et je connais sa culture latine. Je suppose que cela m’a aidé à m’acclimater à Paris. Les cultures ne sont pas si éloignées les unes des autres.

FQM: Du coup, la France fut votre première véritable expérience à l’étranger ?

SM: Pour y vivre oui. Par contre j’avais déjà passé environ deux mois en Argentine. La France c’est ma première expérience plus permanente, oui.

FQM: Connaissiez-vous le pays avant de vous y installer ?

SM: Hmm, pas vraiment. Je suis venu pour quelques mois. De retour à New York, je réfléchissais. J’ai vécu à cheval entre les deux continents pendant environ un an, et j’ai finalement pris un billet aller simple pour m’y installer.

FQM: Votre carrière et décisions de vie me font penser à un célèbre humoriste Français, mais en sens inverse. Vous avez probablement entendu parler de Gad Elmaleh, qui a décidé de (presque) tout laisser derrière et aller aux États-Unis afin d’apprendre la langue et à faire du stand up “à l’américaine”. Pensez-vous que vos itinéraires ont beaucoup de choses en commun ?

SM: Je pense que c’est génial pour lui. Très franchement, s’il y a une chose à la mode en ce moment, c’est bien l’échange culturel sur scène. Même avant Gad, il y a eu Eddie Izzard, qui est un célèbre comédien britannique, et qui est venu quelques années pour jouer en français en France. En fait, il est rentré dedans “plus sérieusement” récemment. Et il est assez hilarant. Gad et Eddie ont joué ensemble pas il y a peu à Paris : Gad jouait en anglais et Eddie en français. Donc, c’est à la mode et c’est logique. Je savais que Gad était un bon ami de Jerry Seinfeld. De la même manière que Eddie Izzard, je crois que Gad avait atteint un niveau très élevé en France, qui devenait difficile à surpasser. Il est définitivement considéré comme un roi en France. Se remettre en question, partir dans un autre pays, apprendre la langue et la culture n’est pas facile mais cela me semble être le challenge suivant, relativement logique.

FQM: Selon vous, quelle est la chose la plus difficile en France, pour un jeune comédien américain qui lance sa carrière ?

SM: Honnêtement, mise à part la langue, je ne sais pas. Chaque culture a ses propres «tabous». Sur certains sujets, les Américains sont plus sensibles et moins enclins à rire, et vice versa. Je dirais qu’il s’agit plus d’une question d’apprentissage de la culture et du public. Mais honnêtement, c’est quelque chose que vous pouvez choisir assez rapidement sur scène. En tant qu’humoriste, si vous jouez 5 fois au même endroit, vous avez un très bon sens des limites du public. Le public impose les limites. Si il y a un sujet tabou, vous pouvez toujours trouver une façon de le dire pour que le public accepte finalement d’en rire. En fin de compte, on peut rire de tout, absolument tout, mais trouver la façon de le faire est le véritable défi. En ce moment, par exemple, en France, parler de terrorisme et d’islamophobie est un sujet très sensible, alors qu’aux Etats-Unis actuellement, c’est le débat transgenre qui est difficile.

FQM: Cela m’amène effectivement à la vidéo que vous avez réalisée après les attentats terroristes de Nice. Tout d’abord, je dois dire que je suis impressionnée. Comment avez-vous décidé de faire cette vidéo ? Comment réussit-on à parler et rire d’un sujet si lourd ? Quel type de réactions avez-vous eu de la part du public ?

SM: Dans l’ensemble, je suis très heureux de la façon dont le public a reçu la vidéo. J’ai environ 8 millions de vues sur cette vidéo, ce qui est énorme. Le Huffington Post l’a relayée, ainsi que quelques autres médias. Je suis également très heureux parce que je dirais que 90% des personnes qui ont regardé celle-ci, semblent l’avoir aimée. Elle a été publiée sur Facebook et la plupart des gens m’ont envoyés des messages juste pour me dire «Merci». Ces messages ne portaient pas vraiment le rire, mais avaient plutôt pour but d’adresser un sincère merci comme si je leur avais fait un cadeau. Sincèrement, c’est la plus belle des récompenses que je puisse demander en tant que comédien. D’autre part, oui : j’ai eu quelques fous. Soit ils ne comprenaient pas mon message soit ils l’ont pris littéralement. Ils me disaient que je ne devrais pas expliquer aux gens comment vivre ou que je devrais retourner vivre aux États-Unis. J’ai répondu à la plupart des messages, mais j’avoue avoir essayé de ne pas passer trop de temps avec les insultes parce que c’était contre-productif.

FQM: Est-ce que ce n’est pas un des rôles de comédiens ? Apprendre à son public à lâcher prise, à se libérer de certaines tensions et à rire ?

SM: Oui, je suis d’accord. Je ne dirais pas que vous n’êtes pas un comédien si vous ne parlez pas des sujets plus durs non plus, mais oui, je pense que c’est un rôle important. C’est aussi pourquoi dans la vidéo que je voulais insister sur le fait que «I have no fucking idea ». Sérieusement, je ne connais pas la solution, je ne prétends pas savoir mieux que les politiques ou les spécialistes. Je pense simplement que en tant que comédien, vous êtes un miroir de la société, et pour ce faire, il faut poser les bonnes questions. Mes mentors, George Carlin ou Louis CK font cela très bien aussi. Ils posent beaucoup de questions. Avec beaucoup d’humour bien sûr, mais ils le font ! Le rire est une chose super importante. Il a vraiment un pouvoir que nous nous devons d’utiliser pour aider les gens à rire tout en parlant de sujets sensibles.

FQM: Revenons-en à vous et à votre carrière. Comment commence-t-on une carrière en tant que comédien américain en France ?

SM: Ce n’est pas si différent que si je devais commencer à New York honnêtement. Tant que vous restez ouvert à vous améliorer en permanence. Et la seule façon de devenir encore meilleur est d’aller sur scène. Sur scène, vous apprendrez ce qui fonctionne et ne fonctionne pas, vous en apprendrez davantage sur la manipulation de votre corps, vous apprenez à communiquer avec le public, etc. C’est vraiment un gros boulot, que vous apprenez en le pratiquant. J’ai commencé en me produisant sur différents plateaux, des scènes ouvertes. Certaines personnes m’ont vues et ont pensé que j’étais pas mal et m’ont invité sur leurs plateaux, qui sont de moins en moins «ouvert». A mesure que vous travaillez votre texte et vos blagues, vous parvenez à jouer de plus en plus longtemps, puis pendant une heure et finalement si quand tout va bien, vous décrochez un “One Man Show”.

Inglorious Comedy Club by Verino saison 2 #66

Photo: Christine Coquilleau Nait Sidnas.

FQM: Passer de plateau en plateau et de scène en scène, vous avez d’ailleurs intégré le « Jamel Comedy Club ». Comment est-ce arrivé ?

SM: Exactement, en jouant sur de nombreuses scènes, j’ai intégré ce club. Le Jamel Comedy Club a commencé sur Canal Plus, puis Jamel a ouvert son propre club sur les grands boulevards de Paris. J’ai alors commencé à jouer sur leur scène ouverte, “Debjam” et ils ont vu que j’avais 5 minutes assez solides et m’ont proposé de faire l’émission de télévision. Je l’ai fait en 2012-2013. Après avoir fait l’émission de télévision, vous faites partie d’une grande famille. Jamel a été parmi les premiers à faire ça en France : avoir la scène et les artistes captés en vidéo dans son club et en revendant les clips à la télévision. Comme vous le savez, cela existe depuis un certain temps aux États-Unis, mais en France c’est une initiative très innovante – encore aujourd’hui. Jamel a été inspiré par le Death Comedy Jam, qui suivait le même concept pour promouvoir les comédiens de stand up noirs américains sur HBO dans les années 90. Il l’a adapté aux gens du Maghreb. Et je dois dire que Jamel l’a merveilleusement bien fait! Il est vraiment parvenu à donner une voix à une génération d’artistes.

FQM: Est-ce que vous écrivez vos propres textes ? Est-ce qu’on vous y aide ? Quelle est votre inspiration ?

SM: J’écris mes propres textes, oui. Cela dépend de ce dont nous parlons. Pour mes chroniques pour la radio et la télévision, j’écris et ma copine m’aide à le rendre plus français, plus fluide. Pour mon One Man Show, c’est moi et mes blagues ! Mais pour cette dernière version, j’ai collaboré avec Navo, qui est le co-créateur et co-producteur de Bref (NDLR: célèbre courte émission de télévision sur les ondes de Canal Plus). Nous étions amis avant la sérié Bref et nous avons donc travaillé ensemble sur cette nouvelle version de mon show. Sinon, c’est moi!

FQM: Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre expérience à la radio et à la télévision ?

SM: J’ai travaillé sur RTL pendant un an, sur France Inter pendant une autre année, et j’ai ensuite rejoint l’équipe du Grand Huit sur D8, qui est une émission de télé qui s’arrête malheureusement après 4 belles années. En septembre, je vais peut-être revenir derrière le micro à la radio, mais je ne peux pas vous en dire plus pour le moment.

FQM: Où peut-on vous voir jouer ? En anglais ? En Français ? et quand ?

SM: Toute l’année ! Je fais quelques premières parties d’autres artistes, mais sinon à partir de la fin août en français pour mon spectacle « Un New Yorkais à Paris » au théâtre Apollo à Paris. En anglais, j’ai lancé un collectif de comédiens en anglais et ai lancé mon propre plateau il y a déjà 6 ans. Ca s’appelle « The New York Comedy Nights ». J’y joue tous les vendredis à 21h30 depuis son lancement. Au même endroit !

FQM: Que peut-on vous souhaiter pour le futur ?

SM: J’espère pouvoir continuer à jouer à Paris, dans des salles toujours plus grandes ! C’est vraiment ma passion. En septembre, je commence à écrire un livre sur la France du point de vue d’un américain. Des thématiques similaires que dans mon spectacle. J’ai aussi un projet d’une sorte de « Daily Show » à la française avec un autre comédien. Je vais aussi continuer les vidéos. Mais honnêtement, le plus important pour moi c’est mes spectacles : venez me voir !

Sebastian Marx en 9 Questions

FQM: Si vous n’étiez pas comédien, qu’auriez-vous fait dans la vie ?

SM: Je pense que j’aurai travaillé dans le social, ou j’aurai fait des documentaires pour la télé, ce qui utiliserait mon bagage universitaire.

FQM: Quel est votre coin préféré de Paris ?

SM: J’en ai plisieurs, mais je dirais Buttes-aux-Cailles, ou Ledru-Rollin.

FQM: Quelle est votre région préférée de France ?

SM: Hmm… Le Roussillon!

FQM: Quel est le pire défaut des français ?

SM: Le manque de second degré ! Mon truc c’est de se moquer des français en général, mais il faut voir les pincettes que je dois prendre parfois pour ne vexer personne, c’est fou !

FQM: Quelle est la plus grande qualité des français ?

SM: Leur cœur ! Je pense qu’aux US, c’est facile de se faire des potes, mais pas évident d’avoir des amis. Ici mes amis sont ma famille. Les liens sont très profonds et sincères. Aussi, je sais que c’est ironique mais leur esprit critique. Les français critiquent tout ! Ce qui peut être énervant parfois mais ils questionnent tout et ça c’est puissant !

FQM: Qui est votre humoriste favori aux US ?

SM: En ce moment, je suis beaucoup Louis CK. A plus long terme, je suis un grand fan de George Carlin et même de Woody Allen quand il faisait du stand up. Aussi, même s’il n’est pas très populaire de le dire, Bill Cosby et son stand up sont épatants.

FQM: Et le français ?

SM: J’adore Yacine Belhousse, qui a fait deux saisons au Jamel Comedy Club et aussi la première partie de Eddie Izzard. J’aime également beaucoup Blanche Gardin. Elle fait du stand up dans l’esprit de Louis CK: terriblement honnête et hilarant !

FQM: Quel a été votre moment le plus embarrassant sur scène ?

SM: Je pense que le pire a été quand pendant un spectacle je me suis addressé à une femme aveugle, sans bien sûr savoir qu’elle l’était. Et je n’ai fait que lui demandé « pourquoi est-ce que tu ne me regardes pas ?! » Oh … j’avais oublié ce moment !

FQM: Quel a été votre meilleur moment sur scène ?

SM: Je n’ai pas un moment spécifique en tête, mais ces moments en général où votre esprit est à 300% et s’adapte à toutes les réactions du public: la communication est magique quand on parvient à surfer sur leurs réactions !

Pour toutes les dates de spectacle, visitez le site suivant : http://www.sebmarx.com/
Le One Man Show a lieu tous les vendredi et samedi à 20h au théâtre Apollo (18 rue du Faubourg du Temple, 75011 Paris). Tous les dimanches, même heure mais en anglais !

Pour rencontrer Sebastian et d’autres comédiens, vous pouvez vous rendre au New York Comedy Night, en anglais tous les vendredi à 21h30 au même endroit.

French Quarter Magazine souhaite une excellente continuation à Sebastian!

1) Sebastian a dû expliquer que l’un. En France, nous utilisons l’expression «One Man Show» pour le spectacle d’un humoriste qui est seul sur scène. En nous, j’appris que ce n’est pas toujours humoristique.
2) Canal Plus est l’équivalent chaîne de télévision française à HBO aux États-Unis.


About the Author

Coming from the "Far west" of France, Anne-Fleur grew up in Finistere (Brittany). Currently working in the hightech industry, she represents a French company specialized in smartglasses apps in the US. Engineer by training and based in Boston, she loves to get back to her Briton roots a couple of times a year. After graduating from the Université de Technologie de Compiegne, in France , she decided to pursue her studies in biomedical sciences at the graduate school of the State University of New York (SUNY) in Buffalo, NY. Driven by sciences and her desire to learn, Anne-Fleur hosted a radio show, "les échos de l'innovation" (literally innovation echoes) for a couple of years, offering debates and interviews, aiming to dissect misconceptions in science and technologies for the layman. Always thirsty for discovery, she loves traveling, initiating new projects and exploring the ocean, on a sailing boat or with her snorkel.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑

Art & Culture

Published on August 23rd, 2016 | by Anne-Fleur Andrle Stephan

0

Encounter and interview with Sebastian Marx, a comedian coming from New York and established in Paris

LeconFrancais_image1

Excerpt from Sebastian Marx’s Youtube Channel.

On July 25th, I turned 31! Yeah, great. Most importantly, on July 25th, I had the great honor of interviewing a young stand up comedian, American born and living and performing in Paris. I met with Sebastian Marx (pretty cool birthday gift!).

Do you know Sebastian Marx?

Personally, as a French person living in Boston, I have not had the chance of seeing Sebastian perform live on stage. To tell you the truth, Sebastian came to my radar a couple of months ago, when he started a series of short videos explaining the French language and its oddities with Topito. He made me laugh a bit, especially his video about the “ça va”, which is both a question and an answer in French to say “how are you doing?” and “I am doing alright”. Everything is in the tone! This is how I learned for the first time what “ça va” originally meant.

Youtube_leconFR

Excerpt from Sebastian Marx’s Youtube Channel.

Anyway, I have been watching his videos and sharing them on social media quite a bit, and got intrigued. How the heck is this guy able to perform both in French and in English, with all the cultural and linguistic differences that we know, while I am still struggling with understanding all the anti-Trump jokes from the Simpson and Jon Stewart?

That was enough; I had to meet with him. Sadly enough, between this decision and our interview, 14th of July happened, along with the terrible attacks, which took place in Nice, in the South of France. Sebastian released a short video, trying to make people laugh in those terrible circumstances. You may have seen it as quite a few media channels relayed it. It was not an easy topic to laugh about, and I think he was able to deliver a peaceful message with some sarcasm, but damn it, we need to laugh and especially in these moments!

Anne-Fleur for French Quarter Magazine (FQM): Hello Sebastian, thank you so much for making time for us during your vacation! To start, could you please tell me a little more. Who is Sebastian Marx, when he is not shooting videos?

Sebastian Marx (SM): As my show’s title says “A New Yorker in Paris”, I am from New York City, or more precisely from the close suburbs, Westchester. This is where I grew up, before living in Manhattan and studying at Boston University in communication, with a major in film and television, in Boston. Before going to college, I was already doing stand up in New York. My first time on a stage was when I was 17. I was really attracted by the entertainment world. So even though stand up comedy is not taught at the university, at least not yet, this is what made me want to study communication in television and film at BU.

Sebastian Marx

Photo courtesy: Charlottebadelon.com

FQM: I assume you could not play on this bicultural aspect back then, not before living abroad. What was your thing back then?

SM: No, no, I was doing stand up comedy, which was entirely different from the jokes I do today. Even though today I mostly (but not only) work on culture clashes between the US and France, when I was performing in New York I was mostly sharing on my daily life observations.

FQM: Stand up comedy is like an all American national sport. Especially in New York! How did “France” show up in all this? Why did you decide to go to France?

SM: Love… Yes, it is! (laugh) I met a French woman in New York after my studies. Also, it was the beginning of my career and I could easily have decided to stay for 30 years doing what I was doing. I wanted to see something else. I had no idea how long this relationship was going to last, but I decided to go to Toulouse. It was not Paris, and going from New York to Toulouse can clash a bit (laugh). Seriously though, going from New York to France was not the hardest choice. It is easy to fall in love. The culture is very rich; the food is very rich too! My parents are from Argentina, I was born and raised in New York but I know a bit Buenos Aires, and its Latin culture. I guess this helped me acclimating to Paris. The cultures were not that far from each other.

FQM: So France was your first real experience living abroad?

SM: Living, yes. I spent about 2 months in Buenos Aires but France was my first more permanent living abroad experience, yes.

FQM: Did you know France before moving there?

SM: Hmm, no. I went there for a few months. Came back to New York, to think about my decision. I lived between the 2 continents for about a year, and after that I finally got my ticket without knowing when I’d be back.

FQM: Your career and life decisions make me think of a famous French stand up comedian, but reverse. You probably heard of Gad Elmaleh, who decided to (almost) leave everything behind and go to the US in order to learn the language and how to perform “à l’américaine.” Do you think you guys can relate?

SM: I think it is good for him. Quite frankly, It is a trendy thing right now. Exchanging culturally on stage. Even before Gad, Eddie Izzard who is a famous British comedian, and who came a couple of years ago to perform in French in France. He actually got back into it “more seriously” recently. And he is pretty hilarious. Gad and Eddie performed together not too long ago in Paris, where Gad was performing in English and Eddie in French. So it is a trendy thing and it makes sense. I knew Gad was a good friend of Jerry Seinfeld. As well as Eddie Izzard, I believe Gad did reach a really high level, which makes it hard for him to progress more in France. He is definitely considered as a king in France, so in order to challenge yourself, going in another country where you have to pick the language and the culture makes perfect sense.

FQM: So what would you say in the most challenging thing in France, coming from the US as a stand up comedian?

SM: Honestly, other than the language I don’t know. Each culture has its own “taboos”. On some topics, Americans are more sensitive and less incline to laugh, and vice versa. I would say it is more a matter of learning the culture and the public, but honestly it is something that you can pick pretty quickly on stage. As a stand up comedian, if you perform 5 times in one place, you have a pretty good sense of the limits and of the public. The public imposes the limits actually. If it is a taboo topic, you always have a way of saying it for the public to ultimately accept to laugh about it. In the end, we can laugh of everything, absolutely everything, but finding how to do it is the real challenge. Right now, for example, in France, talking about terrorism and islamophobia is a very sensitive thing to talk about, whereas in the US right now, it is the transgender debate that is hard to laugh about. Not all for the same reasons.

FQM: This actually brings me to the video you released after the terror attacks in Nice. First, I must say I am impressed by the tact you had. What’s the story behind it? How did you manage to talk and laugh about such a “heavy” thing? How did the public react? It is the type of topic where everyone has an opinion.

SM: Overall, I am very happy about how the public received the video. Anyhow, I got about 8 millions views on this video, which is quite huge. The Huffington Post did relay it, as well as a few other media. I am also quite happy because I would say that about 90% of the people who watched it, liked it. It was published on Facebook and most people messaged me and just said “Thank you”. There messages were not as much about the laugh, but really a sincere thank you as if I had made them a gift. Really, that is the best thing you can ask for as a comedian. On the other hand, yes I got some crazies. Either they did not understand my message or they took it literally. They were telling me that I should not explain to people how to live or that I should go back and live in the US. I answered to most of the messages, while I tried not to spend too much time with the insults because that was counterproductive.

FQM: Actually, isn’t that one of the roles of the comedian? To teach to his public to let go and to release some tensions, without being disrespectful?

SM: Yes, I agree. I would not say that you are not a comedian if you do not talk about it either but yes, I think it is an important role. But that is also why in the video I wanted to insist on the fact that “I have no fucking idea”, seriously, I do not know the solution, I do not pretend to know better than the politics or the specialists. I just think that as a comedian you should mirror the society, to ask the right questions. My mentors, George Carlin or Louis CK did that too. They ask a lot of questions. With great sense of humor of course, but they do! Laughing is a super important thing. It truly is a power we have to help people laugh while talking about sensitive topics.

FQM: Going back to you and your career. How do you start a career, as an American comedian, in France?

SM: It is not that different than if I were to start in New York honestly. As long as you remain open to always get better. And the only way to get better is by going on stage. On stage, you learn what works and what does not, you learn about handling your body, you learn how to communicate with the public, etc. It really is a job, which you learn by doing. So I started by performing on open stages. Some people saw me and thought I wasn’t bad and invited me on their stages, which are less and less “open”. As you work your text and jokes, you slowly get to perform for an hour and finally get a “One Man Show.”

Inglorious Comedy Club by Verino saison 2 #66

Photo courtesy: Christine Coquilleau Nait Sidnas.

FQM: Going from stage to stage, you ended being part of “Jamel Comedy Club.” How was that?

SM: Exactly, performing on many stages, I became a part of it. It started on Canal Plus and Jamel then opened his own club. So I played on their open stage, “Debjam” and they saw I had 5 pretty strong minutes and offered me to do the TV show. I did it for 2012-2013. After doing the TV show, you become part of a large family. Jamel was among the very first to do that in France, having stand up comedy in a club shot and sold to TV. As you know, this has existed for quite some time in the US, but in France this is a very innovative initiative. Jamel was actually inspired by Death Comedy Jam, which was the same concept to promote black stand up comedians on HBO in the 90s. He adapted it to people from Maghreb (North Africa). And I must say Jamel did it well! He really did give a voice to a generation of artists.

FQM: Do you write your own texts? Do you get help for that? Is it mostly inspired by your life?

SM: I write my own texts, yes. It depends of what we talk about. For my chronicles for radio and TV, I write and my girlfriend helps me to make it more French, more fluent, etc. For my One Man Show, it is me and my jokes that you get! But on this last version, I collaborated with Navo, who is the co-creator and co-producer of Bref (NDLR: famous short TV show airing on Canal Plus). We were friends before Bref even existed and so we worked together on this new version of my show. Otherwise, it’s me!

FQM: Tell us more about your radio and TV experience!

SM: I have been working with RTL (famous French radio channel) for a year, with France Inter (another famous radio) for another year and lastly I was on the Grand Huit (TV show, French equivalent to The View). Unfortunately, after 4 years of this show, it is stopped. In September, I might go back to the radio but cannot tell you more right now!

FQM: Where can we see you perform? In English and in French? And when?

SM: All year long! I do a few openings for other artists, but otherwise yes starting back at the end of August in French for my show “Un New Yorkais à Paris” at the Apollo Theatre in Paris. In English, I actually started an English speaking initiative for performers. So I started my stage called “The New York Comedy Nights” about 6 years ago, and I play every Friday night at 9:30pm since then. Same place!

FQM: What can we wish you for the future?

SM: I hope I can continue to perform in Paris, in bigger places as time goes on! It really is my passion. In September, I will also start to write a book how France from the point of view of an American, similar topics than in my show, and maybe start a project with another comedian who wants to start a sort of French “Daily Show”. I also want to continue to do videos like the one I did on terrorism. But honestly, what’s the most important to me in my show: come see me!

Sebastian Marx in 9 Questions

FQM: If you were not a comedian, what would you have done with your life?

SM: I think I would be in social work, or shooting documentaries for TV, which would balance my background in cinema and social working.

FQM: What is your favorite neighborhood in Paris ?

SM: I have several but I’d say Buttes-aux-Cailles or around Ledru-Rollin.

FQM: What’s your favorite region in France?

SM: Hmm… Le Roussillon!

FQM: What’s the worst thing about French people?

SM: The lack of second degree in humour! My thing is to mock French people a little, but how careful I have to be to not offend anyone is sometimes really impressive!

FQM: What’s the best thing about French people?

SM: Their heart! I think that in the US it’s easy to have buddies, but not easy to have friends. Here my friends are like my family. The bounds are really deep and real. Also, ironically, their critical minds. They criticize everything, which can be annoying sometimes but they question everything and that’s great!

FQM: Who is your favorite American comedian?

SM: Right now, I am hooked on Louis CK. In the long run, I am a big fan of George Carlin or even Woody Allen when he was doing stand up. Also, even though he is not very popular right now, Bill Cosby’s stand up as absolutely amazing.

FQM: Who is your favorite French comedian?

SM: I love Yacine Belhousse, who did the two first seasons of Jamel Comedy Club and who did the opening for Eddie Izzard. I also really like Blanche Gardin. She does stand up comedy in the spirit of Louis CK, brutally honest and hilarious!

FQM: What was your most embarrassing moment on stage?

SM: I think my worst was talking to a blind woman, without knowing she was blind. She was sitting on the first row of my show and I asked her “Why aren’t you looking at me?”. Oh… I had forgotten about that!

FQM: What was your best moment on stage?

SM: I don’t know about one specific moment but there are times when you talk to the public and your spirit is in the right place and the communication is amazing. Being able to surf on their reactions.

For all show dates and more, please visit: http://www.sebmarx.com/
To attend (and have a good time) watching his “one man show”, it is every Friday and Saturday at 8pm at the Apollo Theatre (18 rue du Faubourg du Temple, 75011 Paris). Every Sunday, same time, all in English!

To meet him and other comedians, you may look into the New York Comedy Night, the hub of the best English speaker’s line-up in Paris, in English every Friday at 9:30pm at SO Gymnase Club (8 boulevard Bonne Nouvelle, 75010 Paris).

French Quarter Magazine wishes all the best to Sebastian!

Sebastian had to explain that one. In France, we use the expression « One Man Show » for a comedian’s show who is alone on stage. In the Us, I learned that it is not always humoristic.
Canal Plus is the French equivalent TV channel to HBO in the US.


About the Author

Coming from the "Far west" of France, Anne-Fleur grew up in Finistere (Brittany). Currently working in the hightech industry, she represents a French company specialized in smartglasses apps in the US. Engineer by training and based in Boston, she loves to get back to her Briton roots a couple of times a year. After graduating from the Université de Technologie de Compiegne, in France , she decided to pursue her studies in biomedical sciences at the graduate school of the State University of New York (SUNY) in Buffalo, NY. Driven by sciences and her desire to learn, Anne-Fleur hosted a radio show, "les échos de l'innovation" (literally innovation echoes) for a couple of years, offering debates and interviews, aiming to dissect misconceptions in science and technologies for the layman. Always thirsty for discovery, she loves traveling, initiating new projects and exploring the ocean, on a sailing boat or with her snorkel.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top ↑