Art & Culture

Published on septembre 13th, 2018 | by Isabelle Karamooz, Founder of FQM

0

Interview exclusive : David Serero, de baryton à producteur…

David Serero. Photo de David Serero.

David Serero est un baryton qui a reçu une reconnaissance internationale grâce à son mélange d’Opéra, de Broadway, de World Music et de comédie. J’ai eu le plaisir de discuter avec lui de sa carrière et de ses projets. David Serero est fort sympathique et dégage une formidable énergie et nous met de bonne humeur dès les premières minutes sur scène. Il a une véritable interactivité avec le public et il se donne à fond dans ses spectacles. Nous sentons une belle influence du Rat Pack avec Dean Martin, Frank Sinatra., etc.

 

French Quarter Magazine : Vous êtes né en France, mais vous avez des origines multiples, cela doit enrichir la vie d’un artiste. Quelles sont vos autres sources d’inspiration ?

David Serero : Ce qui rend unique un artiste ce sont ses origines et son approche particulière à l’art au travers de sa propre personnalité. Le fait d’avoir des origines multiples et d’avoir voyagé m’a ouvert les portes vers d’autres cultures qui me permettent d’enrichir mon art. Ce qui m’inspire et m’a toujours inspiré se sont les gens. J’aime profondément les gens et c’est au travers de la musique, du théâtre et du cinéma que j’exprime cet amour envers eux. De là est né mon désir de les divertir.

French Quarter Magazine : Vous avez donné des concerts en Europe, Russie, Moyen Orient, aux Etats-Unis, à Broadway. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

David Serero : L’art et de le divertissement n’ont pas de frontières. Le ciel est mon toit et je joue là où l’on veut bien de moi. Il suffit d’un mot et je suis dans le prochain avion! J’ai toujours eu la chance d’avoir un public très éclectique, ce qui a rendu mes spectacles encore plus universels.

David Serero incarnant le personnage de Cyrano de Bergerac. Photo de David Serero.

French Quarter Magazine : Comment avez-vous commencé votre carrière de baryton ? Comment avez-vous découvert votre passion pour la musique d’opéra ? Votre style dénote avec celui des chanteurs traditionnels d’opéra. Pourquoi cherchez-vous à donner une nouvelle image de l’opéra ?

David Serero : J’ai démarré en chantant de la variété et en jouant du piano, puis le théâtre s’est installé dans ma vie lorsque je suis parti vivre à New York en 2001. J’ai ensuite découvert les comédies musicales car je chantais et faisais du théâtre. Lorsque je faisais des Musicals, on me disait que j’avais une voix pour l’opéra. Je ne m’y étais jamais mis car j’avais une image faussée et même caricaturale de cet art. Un soir j’étais au Metropolitan Opera de New York où il s’y jouait Turandot de Puccini et je me suis dis : voila ce que je souhaite faire. J’ai souhaité apprendre cet art avec les puristes d’abord à New York puis en Russie et enfin à Paris. Je ne faisais rien d’autre que d’écouter et de travailler des registres d’opéra 24/7. J’ai compris alors que j’avais un talent pour chanter de l’opéra et des classiques tout en les rendant divertissant. J’ai commencé par casser l’image du récital classique pour en faire de véritables shows ce qui n’avait jamais été fait dans l’opéra auparavant. Mon public s’est très vite constitué de grands connaisseurs et de novices de façon égale. Depuis, tout ce que j’entreprends me pousse à faire plaisir a ces deux publics.

French Quarter Magazine : Parlez-nous de votre album « All my love is for you » sorti en 2016. Est-il uniquement consacré à la musique d’opéra ? Affectionnez-vous d’autres répertoires que celui de l’opéra?

David Serero : Cet album est un album avec mes propres chansons. Avec l’opéra  et au travers de mes spectacles, j’ai créé un genre dans lequel on est entrainé à respecter la partition à la virgule près. J’aime aller vers d’autres registres musicaux car je les ressens et ils me sont chers comme Broadway, le Jazz, les Musiques du Monde et même la comédie! J’aime aussi enregistrer des pièces de théâtre et des grands textes mais également des pièces oubliées du répertoire dont certaines n’avaient jamais été traduites en anglais.

Avec Jermaine Jackson. Photo de David Serero.

French Quarter Magazine : Pouvez-vous nous raconter brièvement votre rencontre avec Jermaine Jackson ?

David Serero : Nous avions un ami en commun à Los Angeles. Lorsque j’ai rencontré cet ami, je lui ai dit que j’avais en tête de faire un spectacle entre un chanteur d’opéra et une pop star. Il m’a répondu que c’était une bonne idée et m’a demandé à quelle pop star je pensais? Je ne savais pas encore mais il fallait pour moi que le nom de l’artiste représente de suite la pop comme Michael Jackson par exemple. Il m’a alors répondu qu’il connaissait très bien son frère: Jermaine. Il lui a parlé de l’idée et Jermaine a tout de suite adoré. Après une rencontre de travail sur quelques jours à Los Angeles, j’ai lu son autobiographie « You Are Not Alone, » dans laquelle il racontait l’histoire des Jacksons vécu depuis l’intérieur. J’ai trouvé que Jermaine avait une voix de crooner à la Nat King Cole qui n’avait jamais été utilisée dans ses albums. Il m’a montré des vidéos et des photos exclusives d’archives personnelles, etc. Je me suis dit : voilà, nous avons un show! Je vais écrire un spectacle autour de son histoire avec des chansons qui ont marqué les succès personnels de Jermaine mais aussi de Michael et des Jackson 5, entrecoupé de photos et d’archives personnelles. J’ai réalisé et produit pour Jermaine Jackson un album de standards de Jazz, « I Wish You Love ,» dans lequel figure notre duo sur « Les Feuilles Mortes » avec un clip que j’ai réalisé et tourné devant l’opéra de Paris et le Trocadéro (tous deux fermés pour l’occasion!). Un rêve qui devenait réalité : faire venir une star mondiale dans un nouveau show et un mélange unique (Jackson et l’opéra), le tout en France et pour les Français que j’aime tant.

Photo de David Serero.

Photo de David Serero.

French Quarter Magazine : Vous êtes aussi un acteur. Qu’appréciez-vous le plus, le cinéma ou la musique?

David Serero : Pour moi, il s’agit du même métier qui est celui de jouer. Le cinéma est un autre monde. J’ai besoin d’alterner la scène et la caméra afin de me renouveler à chaque fois.

French Quarter Magazine : Vous avez créé votre propre label, votre propre boîte de production et vous produisez également des spectacles. Sur quels critères est-ce que vous choisissez les artistes que vous produisez ?

David Serero : Ce sont à chaque fois des rencontres. En ce qui concerne les spectacles, c’est une rencontre avec le directeur d’une salle, une organisation, une association ou autres qui est à l’origine. Le plus souvent, c’est moi même qui passe les coups de fils et pousse les portes car mon amour pour le public, une oeuvre et mon désir de jouer est plus fort que n’importe quel obstacle!

French Quarter Magazine : Quelle est la personne avec laquelle vous aimeriez travailler aujourd’hui ?

David Serero : Je rêve de travailler avec tout le monde!

French Quarter Magazine : Qu’avez-vous prévu pour cet été et le reste de 2018 ?

Photo de David Serero.

David Serero : Pour l’été 2018 à New York, je joue le rôle titre de Napoléon de Stanley Kubrick dans mon adaptation théâtrale de son film. J’ai plusieurs spectacles et concerts et enregistrements. Je prépare aussi ma saison 2018/19 avec des nouvelles productions et des rôles dont: Stanley (Streetcar named Desire), Nabucco (Nabucco de Verdi), Figaro (Mariage de Figaro de Mozart), Roméo (Roméo et Juliette de Shakespeare), Shylock (Opéra Le Marchand de Venise de Reynaldo Hahn), Eugène Onegin (Opéra Eugène Onegin de Tchaikovsky), Hermann (La Dame de Pique de Pushkin), « I, Napoleon » (Seul en scène) que j’ai écrit sur Napoléon ainsi que plusieurs tournages et concerts.

Cet article a été traduit en anglais par John Wilmot.


About the Author

was born in the royal city of Versailles, France and have lived in the United States since 1996. After earning a Bachelor's degree in History from the University of California Berkeley and studying for a Master program in education at the University of Southern California, she went on to teach French to aspiring UNLV and CSN students in Nevada. When she is not teaching, she is writing, interviewing people in a wide range of circumstances, pitching story ideas to writers and editors, taking pictures, traveling, painting or trying delicious foods.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image
Back to Top ↑

Art & Culture

Published on September 13th, 2018 | by Isabelle Karamooz, Founder of FQM

0

Exclusive interview: David Serero, baritone singer and producer…

David Serero. Photo by David Serero.

David Serero is an internationally acclaimed baritone singer with a mix of opera, broadway, international music, and comedy. I had the pleasure of talking to him about his career and his projects. David Serero is very friendly and exudes a tremendous amount of energy and puts everyone in a good mood from the very first minute he steps onto the stage. He has great stage presence with the audience and he gives his all in all his shows. We get a good feeling of the Rat Pack with influences from Dean Martin, Frank Sinatra, etc.

 

French Quarter Magazine: You were born in France, but you have multiple origins, it must enrich the life of an artist. What are your other sources of inspiration?

David Serero: What makes an artist unique is his origins and his particular approach to art through his own personality. Having multiple origins and traveling has opened doors to other cultures that allow me to enrich my art. What inspires me and has always inspired me are people. I deeply love people and it is through music, theater and cinema that I express this love to them. It was from here that my desire to entertain them was born.

French Quarter Magazine: You have done concerts in Europe, Russia, the Middle East, the United States, Broadway. Can you tell us more about this?

David Serero: Art and entertainment have no boundaries. The sky’s the limit and I’ll play wherever you want me to. Just one word and I’m on the next plane! I’ve always been lucky to have a very eclectic audience, which has made my shows even more universal.

David Serero performing Cyrano de Bergerac. Photo by David Serero.

French Quarter Magazine: How did you start your career as a baritone singer? How did you discover your passion for opera music? Your style denotes that of traditional opera singers. Why are you trying to give opera a new image?

David Serero: I started singing variety shows and playing piano, then theater came into my life when I moved to New York in 2001. Then I discovered the musicals because I was singing and did theater. When I was doing Musicals, I was told that I had a voice for opera. I never got there because I had a distorted or even caricatured image of this art. One evening I was at the Metropolitan Opera in New York where they played Puccini’s Turandot and I said to myself: this is what I want to do. I wanted to learn this art with purists first in New York and then in Russia and finally in Paris. I did nothing but listen to and work on opera registers 24/7. I understood then that I had a talent for singing opera and classics while making them entertaining. I began by breaking the image of the classic recital to make real shows that had never been done in the opera before. My audience quickly became connoisseurs and novices alike. Since then, all that I’ve undertaken pushes me to please both audiences.

French Quarter Magazine: Tell us about your album “All my love is for you” released in 2016. Is it only dedicated to opera music? Do you prefer other repertoires than opera?

David Serero: This album is an album with my own songs. With the opera and through my shows, I’ve created a genre in which we are trained to respect the score down to the last comma. I like to go to other musical registers because I feel them and they are as dear to me as Broadway, Jazz, World Music and even comedy! I also like to record plays and great texts but also forgotten pieces of the repertoire some of which had never been translated into English.

With Jermaine Jackson. Photo by David Serero.

French Quarter Magazine: Can you tell us briefly about your meeting with Jermaine Jackson?

David Serero: We had a friend in common in Los Angeles. When I met this friend, I told him that I’d always wanted to do a show that showcased an opera singer and a pop star. He said it was a good idea and asked me which pop star I thought would be good? I didn’t quite know yet but I immediately knew that I wanted something similar to the pop music of Michael Jackson. He replied that he knew his brother very well: Jermaine. He told him about the idea and Jermaine immediately loved it. After a working meeting over a few days in Los Angeles, I read his autobiography “You Are Not Alone,” in which he told the inside story of the Jacksons. I found out that Jermaine had a crooner voice similar to Nat King Cole’s that had never been used in his albums. He showed me videos and exclusive photos of personal archives, etc. I thought, here we go, we have a show! I will write a show around his story with songs that have marked the personal successes of Jermaine but also Michael and Jackson 5, interspersed with photos and personal archives. I directed and produced for Jermaine Jackson an album of Jazz standards, “I Wish You Love,” which features our duet on “The Dead Leaves” with a clip that I made, and shot, in front of the Paris Opera and the Trocadero (both closed for the occasion!). A dream come true: to bring a world renowned star onto a new show with a unique mix (Jackson and the opera), all in France and for the French that I love so much.

Photo by David Serero.

Photo by David Serero.

French Quarter Magazine: You’re also an actor. What do you like most, cinema or music?

David Serero: For me, it’s similar work. Cinema is one world and film is another. It’s important for me to alternate between acting and music in order to constantly keep things exciting.

French Quarter Magazine: You’ve created your own label, your own production company and you also produce shows. What kind of prerequisites do you have for the artists you produce?

David Serero: I’m always meeting with someone. As for the shows, it’s a meeting with the director of a room, an organization, an association or others who are at the base of the operation. Most often, I’m the one who makes the calls and opens up doors because of my love for the audience, my work and my desire to play is stronger than any obstacle!

French Quarter Magazine: Who would you like to work with today?

David Serero: I dream of working with everyone!

French Quarter Magazine: What have you planned for this summer and the rest of 2018?

Photo by David Serero.

David Serero: Well, for the summer of 2018, I’ll be in New York, playing the main role of Stanley Kubrick’s Napoleon in my theatrical adaptation of his film. I have several shows and concerts and recordings. I’m also preparing for my 2018/19 season with new productions and roles including: Stanley’s (Streetcar named Desire), Nabucco (Verdi’s Nabucco), Figaro (Mozart’s Marriage of Figaro), Romeo (Shakespeare’s Romeo and Juliet), Shylock (Opera The Venetian Merchant by Reynaldo Hahn), Eugene Onegin (Eugene Onegin Opera by Tchaikovsky), Hermann (The Pushkin Queen of Spades), “I, Napoleon” (Alone on Stage) I wrote about Napoleon as well as did several shootings and concerts.

This article was translated in English by John Wilmot.


About the Author

was born in the royal city of Versailles, France and have lived in the United States since 1996. After earning a Bachelor's degree in History from the University of California Berkeley and studying for a Master program in education at the University of Southern California, she went on to teach French to aspiring UNLV and CSN students in Nevada. When she is not teaching, she is writing, interviewing people in a wide range of circumstances, pitching story ideas to writers and editors, taking pictures, traveling, painting or trying delicious foods.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


CAPTCHA Image
Reload Image
Back to Top ↑