Art & Culture

Published on décembre 22nd, 2014 | by Lucie Pierron

0

Exposition de François Truffaut à la Cinémathèque du 8 octobre 2014 au 25 janvier 2015

« Finalement, ce qui me rend heureux dans le cinéma, c’est qu’il me donne le meilleur emploi du temps possible ». François Truffaut.

La cinémathèque de Bercy accorde une rétrospective jusqu’en janvier 2015 sur le réalisateur François Truffaut, membre de la Nouvelle Vague, disparu en 1984. L’exposition, à la scénographie travaillée et audacieuse, nous plonge par des documents intimes, des notes, des carnets et des extraits de ses films dans le monde féerique du cinéaste.

Pourquoi trente ans après sa mort, le cinéaste reste t-il adulé et son œuvre populaire, en France comme à l’étranger ? « Par l’intimité présente dans ses films » semble répondre cette exposition.
En effet, le spectateur se sent proche d’Antoine Doinel héros des Quatre-cents coups, mais également proche de l’univers propre à Truffaut habité par les plus grands acteurs de son temps (Catherine Deneuve, Jean-Paul Belmondo ou Gérard Depardieu). Ainsi, au même titre que le cinéma constitua pour Truffaut un refuge, le spectateur ressent la même sensation quand il visionne un de ses films.
C’est donc par son esthétique, par la personnalité du réalisateur et par son rapport au cinéma que le public continu d’être séduit par les films de ce grand cinéaste.

securedownload-5

Lettre à propos de Stanley Kubrick. Photo par Lucie Pierron.

Le personnage de Truffaut
Truffaut commence son entrée dans le cinéma en 1953, en tant que critique. C’est avec son article fracassant « Une certaine tendance du cinéma français », dans lequel il s’en prend violemment aux scénaristes classiques (Aurenche, Bost et Delannoy) qu’il se fait connaître.
Il écrira en ces termes sur Stanley Kubrick «A débuté dans le tape à l’oeil en copiant froidement les travellings d’Ophuls et la violence d’Aldrich. Puis s’est fait embaucher dans le commerce intellectuel », finissant sur « Kubrick ne doit pas abandonner le cinéma, à condition de filmer des personnages qui existent et non pas des idées qui n’existent plus que dans les tiroirs des vieux scénaristes croyant que le cinéma c’est le septième art ».
A 22 ans, il devient alors chroniqueur pour Les Cahiers du cinéma, (revue qui louera son œuvre quelques années plus tard) soutenu par André Bazin. Il fréquente alors la Cinémathèque française de Henri Langlois et se lie d’amitié avec Rohmer, Godard ou Chabrol.
Pour lui, la critique se définit comme une gymnastique intellectuelle, absolument nécessaire pour devenir un bon réalisateur. Apprécier le cinéma à sa juste valeur ne suffit pas.

La  Saga Antoine Doinel 
La carrière de François Truffaut démarre vraiment avec la sortie des Quatre-cents Coups, en 1959. Des courts métrages ont précédé ce premier long métrage comme les Mistons ou la Fuite d’Antoine dont Les Quatre-cents coups sont une synthèse.

François Truffaut enfant, c’est un écolier timide et un peu délaissé par ses parents. Adepte de l’école buissonnière, il se détache de l’enseignement obligatoire pendant la guerre pour fréquenter les salles de cinéma de Pigalle avec son ami Robert Lachenay. Repensant avec nostalgie à cette époque, il témoigne ainsi «mes deux cents premiers films, je les ai vu en état de clandestinité, à la faveur de l’école buissonnière, ou en entrant dans la salle sans payer».

S’inspirant de son enfance, il façonne ainsi le personnage d’Antoine Doinel mais le complète aussi grâce à Jean-Pierre Léaud (qui incarne à l’écran Antoine Doinel) qui le marque par son aplomb et son naturel au moment de la sélection. « Le film devenait meilleur que le scénario grâce à lui » affirme François Truffaut. C’est donc la construction sur le vif d’un personnage qui sera central dans la filmographie de Truffaut. En effet, à la base Truffaut ne pensait pas réaliser une série autour d’Antoine Doinel.
Mais suite au succès des Quatre-cents coups, il s’aventure dans la construction d’une série autour du personnage d’Antoine évoquant d’abord l’enfance, l’adolescence puis l’âge adulte, comme une véritable éducation sentimentale. Sous certains aspects d’ailleurs, Antoine Doinel prend les traits de Frédéric Moreau dans l’Education Sentimentale de Gustave Flaubert.
Ce premier long métrage remporte le prix de la mise en scène au Festival de Cannes, et fait de lui le chef de file du mouvement de la Nouvelle Vague.

Le cycle Antoine Doinel est très fructueux : il donne lieu à Antoine et Colette (commande de Pierre Roustang), Baisés Volés, Domicile Conjugale et L’Amour en fuite, paru 10 ans après les Quatre-Cents coups, qui aborde le héros à l’âge adulte.

Des films qui traitent de l’Amour.
« Je veux que mes films donnent l’impression d’avoir été tournés avec 40° de fièvre ».

securedownload-8

Tirez sur Pianiste. Photo par Lucie Pierron.

L’autre aspect de son œuvre touche la passion amoureuse sous toutes ses formes : amour à trois (Jules et Jim), étreintes amoureuses (La sirène du Mississippi) vengeance (La mariée était en noire), ou amour dévastateur (Le dernier métro). Truffaut met en scène des personnalités touchantes dans des contextes divers : la guerre commune à Jules et Jim et au Dernier Métro, divers quotidiens parisiens ou provinciaux (La Mariée était en Noir, La Sirène du Mississippi) ou encore un monde futuriste avec Fahrenheit 451. Précisons que de nombreux films sont des adaptations cinématographiques de romans de l’époque.

« -Je viens à l’amour et j’ai mal. Est-ce que l’amour fait mal ?
-Oui l’amour fait mal : comme les grands oiseaux rapaces, il plane au dessus de nous, il s’immobilise et nous menace. Mais cette menace peut-être aussi une promesse de bonheur. Tu es belle Héléna, si belle que de te regarder est une souffrance.
-Hier vous disiez que c’était une joie.
-C’est une joie et une souffrance ».
Réplique de Catherine Deneuve dans la Sirène du Mississippi et Le Dernier Métro.

securedownload-6

Livre sur Hitchcock. Photo par Lucie Pierron.

Un cinéaste concerné et méticuleux
La grande peur de Truffaut, c’était de ne pouvoir tourner. Ainsi, il ne dévoilait jamais son scénario tant que celui-ci n’était pas sur le point d’être rendu en image. Tout au long de sa vie, il reste en contact avec des critiques, des journalistes et des metteurs en scène pour échanger sur leur travail. Cinéaste méticuleux, intransigeant sur les lieux de tournage, il se questionne continuellement sur son œuvre, la comparant avec celle de ses concurrents. Son ouvrage sur le travail d’Hitchcock n’est donc à ce titre pas étonnant. Profitant d’une annulation d’un tournage, il prend deux ans pour étudier le travail de ce ponte américain. Le cinéma selon Hitchcock sera finalement édité en 1966 chez Robert Laffont, sans cesse réédité. Livre culte pour les cinéphiles.

La renommée de Truffaut est donc internationale et l’exposition insiste sur ce point. Elle présente des versions japonaises des Quatre-cents coups et revient sur l’impact de ses longs-métrages.

Exposition à voir donc, pour les cinéphiles comme pour les néophytes, jusqu’au 25 janvier 2015.

 


About the Author

Etudiante en sociologie et en sciences politiques à l'Université Paris Dauphine, Lucie baigne dans le monde culturel et particulièrement dans la musique. Pianiste, ouvreuse à la Philharmonie de Paris, elle désire s'orienter vers la production dans la musique classique, à terme. Voyageuse dans l'âme, Lucie a mené dernièrement une enquête de terrain de trois mois sur l'implantation des nouvelles Philharmonies polonaises (dans 15 villes différentes). Démocratiser la culture et la faire venir dans les milieux les plus défavorisés est une des missions qui lui tiennent le plus à cœur, justifiant son engagement au GENEPI, association favorisant l'intervention en prison.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image
Back to Top ↑

Art & Culture

Published on December 22nd, 2014 | by Lucie Pierron

0

François Truffaut exhibition at the Cinémathèque from 8th October 2014 – 25th January 2015

“Ultimately, what makes me happy in the cinema is that it gives me the best possible use of time.” François Truffaut.

The cinematography of Bercy gives a retrospective look back in January of 2015 at the film director François Truffaut, a member of the New Wave movement, who died in 1984. The exhibition, through crafted and bold scenography, plunges us into the magical world of the filmmaker through intimate documents, notes, booklets, and excerpts from his films.

Why, thirty years after his death, does the filmmaker remain revered and his work popular in France as well as abroad? “Through the intimacy present in his films,” this exhibition seems to reply.
Indeed, the viewer feels close to the hero, Antoine Doinel, of Quatre-cent coups, but equally close to Truffaut’s own universe, inhabited by the greatest actors of his time (Catherine Deneuve, Jean-Paul Belmondo and Gérard Depardieu). Just as the cinema constituted a refuge for Truffaut, the viewer feels the same sensation when viewing one of his films.
So it is by his sense of aesthetics, by the personality of the director, and by his rapport with theatre, that the public continues to be seduced by the films of this great filmmaker.

securedownload-5

Letter about Stanley Kubrick. Photo by Lucie Pierron.

The character of Truffaut
Truffaut made his debut in theater in 1953 as a critic. It is with his smashing article A Certain Tendency of the French Cinema, in which he violently attacked the classical writers (Aurenche, Bost and Delannoy) that he made himself known.
He wrote as follows about Stanley Kubrick “A debut in the glitz copying coldly the shots of Ophuls’, and Aldrich’s violence. He then became hired in intellectual trade,” ending with “Kubrick must not abandon the cinema on condition that he film characters that exist, and not ideas that exist only in the drawers of the old writers who believe that cinema is the seventh Art.”
At 22, he became a columnist for The Cahiers du Cinema (a magazine which praised his work a few years later), supported by André Bazin. He visited the French cinematography of Henri Langlois, and became friends with Rohmer, Godard and Chabrol.
For him, critiquing is defined as an intellectual exercise, absolutely necessary to become a good director. To enjoy cinema at face value was not enough.

The Saga of Antoine Doinel
François Truffaut’s career really started with the release of the Quatre-cent Coups in 1959. Some short films preceded this first movie such as les Mistons and la Fuite d’Antoine of which The Quatre-cent Coups are a synthesis.

François Truffaut as a child was a shy schoolboy and a bit neglected by his parents. Adept at truancy, he broke away from compulsory education during the war to attend Pigalle cinema with his friend Robert Lachenay. Looking back with nostalgia at the time, and he testifies “ my first two hundred films, I saw in secrecy, thanks to truancy, or by entering the theatre without paying.”

Inspired by his childhood, he then shapes the character of Antoine Doinel but, he completes him thanks to Jean-Pierre Létaud (who plays on the screen Antoine Doinel) who marks him by his poise and natural air at the time of selection. “ The film became better than the script thanks to him,” affirmed François Truffaut. It is thus the construction on the spot of a character who will be central in Truffaut’s filmography. Indeed, from the foundation, Truffaut was not planning on making a series about Antoine Doinel.
But following the success of the 400 shots, he ventured into building a series around the character of Antoine- first evoking childhood, adolescence and then adulthood, as a veritable sentimental education. In certain aspects incidentally, Antoine Doinel takes the traits of Frédéric Moreau in Sentimental Education by Gustave Flaubert.
This first film brought him the award for Best Director at the Cannes Film Festival, and made him the leader of the New Wave movement.

The Antoine Doinel cycle is very successful: it gives rise to Antoine and Colette (ordered by Pierre Roustang), Baisés Volés, Domicile Conjugale and L’Amour en fuite, published 10 years after the Quatre-cent Coups, which deals with the hero as an adult.

Films that deal with love.
“I want my movies to give the impression of having been filmed with a 100-degree fever.”

securedownload-8

Tirez sur Pianiste. Photo by Lucie Pierron.

The other aspect of his work touches on passionate love in all its forms: threesome (Jules et Jim), lovemaking (La Sirène du Mississippi), revenge (La Mariée était en noire) or devastating love (Le dernier métro). Truffaut portrays touching personalities in various contexts: the common war Jules et Jim and Le dernier métro, various Parisian and provincial newspapers (La Mariée était en noire, La Sirène du Mississippi) or a futuristic world with Fahrenheit 451. Let us note that many films are cinematic adaptations of novels of the time.

“I am in love and I am hurt. Does love hurt?
Yes love causes pain: like great birds of prey, it hovers above us, it pauses and threatens us. But this threat may also be a promise of happiness. You are beautiful Helena, so beautiful that to look at you is painful.
-Yesterday you said it was a joy.
-It’s a joy and an affliction.”
Retorts Catherine Deneuve in La Sirène du Mississippi and Le dernier métro.

securedownload-6

Book on Hitchcock. Photo by Lucie Pierron.

A concerned and meticulous filmmaker
The great fear of Truffaut was to not be able to film. Thus, he never revealed his script until it was right at the point to be turned into images. Throughout his life, he stayed in contact with critics, journalists and directors to discuss their work. Meticulous filmmaker adamant about filming locations, he questioned himself continually about his work, comparing it with that of his competitors. His book on the work of Hitchcock is therefore not surprising. Taking advantage of the cancellation of a shooting, he took two years to study the work of this American legend. Le cinéma selon Hitchcock is eventually delete be published in 1966 by Robert Laffont,and constantly reissued. A cult book for movielovers.

Truffaut’s fame is international and the exhibition emphasizes this point. It presents Japanese versions of the Quatre-cent Coups and returns back to the impact of his full-length films.

So it’s an exhibition to see for movie lovers as for neophytes until 25 January 2015.

 


About the Author

Etudiante en sociologie et en sciences politiques à l'Université Paris Dauphine, Lucie baigne dans le monde culturel et particulièrement dans la musique. Pianiste, ouvreuse à la Philharmonie de Paris, elle désire s'orienter vers la production dans la musique classique, à terme. Voyageuse dans l'âme, Lucie a mené dernièrement une enquête de terrain de trois mois sur l'implantation des nouvelles Philharmonies polonaises (dans 15 villes différentes). Démocratiser la culture et la faire venir dans les milieux les plus défavorisés est une des missions qui lui tiennent le plus à cœur, justifiant son engagement au GENEPI, association favorisant l'intervention en prison.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


CAPTCHA Image
Reload Image
Back to Top ↑