Histoire

Published on juin 20th, 2016 | by Pascal Ordonneau

0

Passage Dieu et Impasse Satan. Tout deux situés dans le 20ème arrondissement de Paris

C’est décidé ! Je me lance dans un exercice acrobatique : le grand écart ! Vous allez vous étonner. Pourquoi « un grand écart » dans cette succession de monographies de rues. Suis-je sur le point d’écrire des commentaires sur les rues Parisiennes du Vice et du Péché. Je passerai ainsi sans état d’âme du meilleur, les Vertus, au pire, le Vice !

Rassurez-vous ! Il ne s’agit pas de jeter le trouble au milieu d’une entreprise dont l’objectif a été clairement défini : rendre compte des rues de Paris qui illustrent la Vertu et la Morale. Ce grand écart que je vous annonce ne tient qu’au fil un peu grossier d’une plaisanterie ou d’une provocation. Celle-ci nous fait faire un bond en arrière, vers le XIXème siècle. Paris y a connu sa révolution urbanistique. Le Paris que vous connaissez sans aucun doute, que vous avez visité ou dont vous connaissez les images et les photos, date de cette époque qui a fait d’une ville encore fort moyenâgeuse une ville moderne.

Sur le plan administratif, la Ville de Paris, a pris ses dimensions actuelles à la suite d’une réorganisation qui aboutit à l’annexion par Paris des communes qui l’entouraient en 1859. A cette époque, les communes annexées étaient encore de petits villages. Les rues, ruelles, passage portaient très fréquemment le nom des propriétaires des terrains qui les bordaient. Le développement urbain conduisit à créer de nouvelles voies qui elles aussi prirent souvent le nom des propriétaires sur les terrains desquels elles passaient.

Vous connaissez le contexte de cette monographie. Vous allez comprendre pourquoi j’ai évoqué « la plaisanterie » et la « provocation » pour commencer.

Je commencerai avec le Passage Dieu. Evidemment, allez-vous penser, une voie nommée de façon si grandiloquente ne peut pas être une petite voie ! Ce doit être une avenue immense bordée de monuments splendides.

Dans la réalité administrative de la voirie parisienne, un passage n’a rien de grandiose. Un passage n’est peut-être même pas une rue « officielle ». Ce peut-être une voie privée, ce qui signifie que tous les frais de nettoyage, et de maintenance sont à la charge des propriétaires des habitations qui le bordent ou l’utilisent comme voie d’accès.

Le Passage Dieu, ne fait pas exception : c’est une voie de taille très modeste. Longue de 90 mètres, sa largeur varie mais peut n’avoir pas plus de deux mètres.

Les maisons qui l’entouraient étaient jusque dans les années 60, des sortes de masures, sans eau, sans électricité et sans égouts. En somme, un habitat précaire pour une population très pauvre. Rien de divin là-dedans.

Rien d’étonnant à ce que le passage ne fût ni divin, ni paradisiaque : le Passage en question avait pris le nom d’un propriétaire, un certain monsieur … Dieu (aucune parenté avec celui qui habite dans les cieux). Ce passage qui n’existait pas avant 1873 portant pendant un certain temps le nom de Passage des Haies. On dit qu’il tenait ce nom-là des bois alentours. Il reçut le beau nom de Dieu, en 1898.

C’est tout ce qu’il y a de beau dans le passage Dieu ! Bien sûr, les vieilles d’autrefois ont disparu. On ne trouvera pas, en s’y promenant, le charme des maisons antiques, aux toits de chaumes, construites en bois et plâtre. Si on a conservé, au beau milieu de la voie pavée comme le sont les vieilles voies de Paris, la trace d’une rigole pour récupérer les eaux de pluie, cela n’a rien à voir avec l’égout à ciel ouvert du bon vieux temps !!!

Le XXème arrondissement de Paris, comme le XIXème ont longtemps étaient des zones semi-industrielles, artisanales. Le Paris moderne a tout remodelé. Les masures, les enclos artisanaux ont été remplacés par des immeubles modernes de catégorie loués en « location aidées ». Il ne faut plus s’attendre lorsqu’on va visiter le passage Dieu ou les rues alentour à voir autre chose que des constructions contemporaines d’une bonne qualité architecturale.

Mais il est temps maintenant de revenir au sens de la plaisanterie dont les Parisiens sont fortement dotés.

Donc, en 1898, l’ancien passage des haies, prend le nom de Passage Dieu. Un propriétaire voisin probablement athée ou bien animé, comme le sont de nombreux parisiens à cette époque, d’une forte hostilité à l’égard des convictions religieuses, décida de faire une farce : il créa lui aussi une voie sur un terrain lui appartenant et la nomma « Satan. »

L’Impasse Satan est beaucoup plus petite que le Passage Dieu : 50 mètres et un peu plus large, 3,8 mètres. Elle n’est pas mieux lotie. Elle n’est pas plus laide. Elle n’a absolument rien de Satanique comme d’ailleurs le passage Dieu n’a absolument rien de Divin !!!

Le passage Satan a été malheureusement complètement rénové. Son aspect primitif s’est effacé devant des façades trop lisses. On peut cependant avoir une idée de son aspect primitif en se promenant dans les impasses qui l’entourent : les impasses Poule et de Bergame. Ruelles très étroites, bordées de très petites maisonnettes, dont les volets sont colorés de bleu ou de vert. Elles n’ont plus rien à voir avec les ruelles miséreuses d’il y a seulement 50 ans ! Elles sont presque élégantes avec fleurs et plantes vertes qui poussent le long des murs ou grimpent jusqu’aux toits. Un reste de ce qu’on nommait autrefois les villages de Paris.

En ai-je terminé avec mon grand écart, entre divin et démoniaque ? Pas tout à fait : ne serait-ce que pour montrer qu’il y a beaucoup d’humour dans la nomenclature des rues de Paris, on notera qu’à deux pas du Passage Dieu, se trouvent les passages et impasses Saint Paul et Saint Pierre… qui lui ressemblent comme… des apôtres !!! Ils sont petits, étroits, pas du tout majestueux ! Ils illustreraient à merveille l’Eglise des pauvres : modeste, humble et éloignée de toutes dorures, constructions monumentales et processions chamarrées.

Vous croyez en avoir fini avec Dieu ? Paris a de la ressource. Un peu plus tard nous irons Rue Dieu, qui n’a rien à voir avec le Passage !


About the Author

40 ans de banque chez plusieurs établissements français et anglo-saxons ; il est l’auteur de plusieurs livres sur l’économie et la banque, d’un livre de voyage, d’un roman et d’un livre sur l’Allemagne. Il écrit pour les journaux et la radio, dont les Echos, le Figaro, Huffington Post, Radio France International.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑

History

Published on June 20th, 2016 | by Pascal Ordonneau

0

God Passage and Satan Cul-de-sac. Both located in District 20 of Paris

It is decided! I am jumping into an acrobatic exercise: the splits! You may wonder… Why “the splits” in this series of monographs of streets? I am about to write comments on the Parisian streets of vice and sin. I shall pass without qualms from the best, virtues, to the worst, vices!

Rest assured! It is not a question of throwing confusion in the middle of our business, the objective of which was clearly defined: to report on streets of Paris which illustrate virtue and morality. These splits which I announce hold only a little bit to the unrefined thread of a joke or provocation. This one makes us jump backward toward the 19th century. Paris was undergoing its urbanistic revolution. The Paris which you know undoubtedly, which you have visited or whose images and photos you know, dates back to this time which turned a still very medieval town into a modern city.

On the administrative side, the City of Paris took its current dimensions following a reorganization which ended in the annexation by Paris of the surrounding municipalities in 1859. At that time, the annexed municipalities were still small villages. Streets, alleys, passages very frequently bore the name of the owners of the surrounding grounds. The urban development led to the creation of new roads, which also often took the names of the owners of the grounds on which they passed.

You know the context of this monograph. You will soon see why I mentioned ” the joke ” and the “provocation” at the beginning.

I shall begin with the “God (Dieu) Passage”. Obviously, one might think, a street named in such a grandiloquent way cannot be a small street! It must be an immense avenue lined with magnificent monuments.

In the administrative reality of the Parisian public road network, a passage is nothing grand. A passage might not even be an “official” street. It may be a private road, which means that the owners of the houses that line it or use it as an access road are responsible for all the expenses of cleaning and maintenance.

God (Dieu) Passage is no exception: it is a street of very modest size. 90 meters long, its width varies but can be no more than two meters.

The houses which surrounded it were until the 60s, sort of shanties, without water, without electricity and without sewers. In short, a precarious housing environment for a very poor population. Nothing divine about it.

Nothing surprising in that the passage is neither divine, nor heavenly: the Passage in question had taken the name of an owner, a certain Mr. Dieu (Dieu meaning “God” in French, no relation to the one who lives in heavens). This passage which did not exist before 1873 was entitled for a while with the name of Passage of Hurdles. It was said that it received this name from its surrounding woods. Eventually, it received God’s (Dieu’s) beautiful name, in 1898.

It is really quite lovely in the God (Dieu) Passage! Of course, the old shanties of the good old days have disappeared. We shall not find, by walking there, the charm of the antique houses, with thatched roofs, built of wood and plaster. If, in the middle of the paved road, as with the old streets of Paris, there is still a channel to collect rain water, this has nothing to do with the open air sewers from the good old days!

District 20 of Paris and its neighbour District 19, were for a long time partly industrialized artisan districts. Modern Paris remodelled everything. Shanties and artisan districts were replaced by modern buildings and subsidized housing. When we are going to visit the “God (Dieu) Passage” or surrounding streets, you should no longer expect to see something other than contemporary constructions of a good architectural quality.

But it is time now to return to the sense of humour with which the Parisians are strongly endowed.

Thus, in 1898, the former “Passage of Hurdles”, took the name of “God (Dieu) Passage”. A nearby owner, who was probably atheist (or perhaps simply a lively individual, as were numerous Parisians at that time) and had a strong hostility towards religious beliefs, decided to play a trick: he too created a street on his grounds and named it after Satan!

Satan Cul-de-sac is much smaller than God (Dieu) Passage: 50 meters long and a little wider, 3.8 meters. It is not better off. It is not uglier. It has absolutely nothing satanic as, by the way, God (Dieu) Passage has absolutely nothing divine!

Satan Cul-de-sac was unfortunately completely renovated. Its primitive aspect has faded in front of too-smooth facades. We can however have an idea of its primitive aspect by walking in the Cul-de-sacs which surround it: Poule (Hen) and Bergamo Cul-de-sacs. Very narrow alleys, lined with very small cottages, whose shutters are coloured in blue or green. They have nothing more in common with the miserable alleys of only 50 years ago! They are almost elegant with flowers and plants which grow along walls or climb up to roofs. Anyway this is a remnant of what was formerly known as the villages of Paris.

Did I end up doing the “splits”, between divine and demonic? Not completely: if only to show that there is a lot of humour in the list of the streets of Paris, we shall note that, just a step away from the God (Dieu) Passage, are the passages and the Cul-de-sacs of Saint-Paul and Saint Peter … which resemble God (Dieu) Passage … like apostles! They are small, narrow, not at all majestic! They would illustrate marvellously, the Church of the poor: modest, humble and far removed from any gold decorations, monumental constructions and brightly coloured processions.

You believe we’ve finished with Dieu/God? Beware: Paris has options. A little later we shall go along Dieu/God Street, which has nothing to do with the Passage!


About the Author

40 ans de banque chez plusieurs établissements français et anglo-saxons ; il est l’auteur de plusieurs livres sur l’économie et la banque, d’un livre de voyage, d’un roman et d’un livre sur l’Allemagne. Il écrit pour les journaux et la radio, dont les Echos, le Figaro, Huffington Post, Radio France International.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


CAPTCHA Image
Reload Image
Back to Top ↑