Art & Culture

Published on février 8th, 2018 | by Laurence de Valmy

0

Gregory Watin: un artiste (bien) inspiré par l’univers urbain

Gregory Watin est un artiste urbain français montant dont la “peinture rencontre un écho plus large aux USA qu’en France, peut être par une filiation de (sa) peinture avec les Matiéristes américains”. Ses œuvres lumineuses, colorées et modernes combinent différents éléments (photo, dessins) et matières (bois, carton, papier, plexiglass). Son geste spontané communique la capture d’un moment et traduit l’énergie de l’univers urbain. « Il faut chercher à créer tel qu’on est » et savoir se mettre en danger selon lui. Cet artiste « boulimique d’expositions » a de nombreux projets pour 2018 avec pour février des expositions simultanées à Art Wynwood en Floride avec F.Got Gallery et à Artup Lille avec la Galerie Le Container.

Comment êtes vous devenu artiste et en particulier artiste Urbain ?

Il me semble que la question du comment on devient artiste ne se pose pas vraiment… Il s’agit plutôt à mon avis d’une forme d’acceptation, non seulement du médium que l’on utilise mais aussi de ce qui est créé. D’abord c’est la matière qui m’interpelle et ça depuis mes premières peintures. Ensuite l’élément urbain de manière général est mon univers.

Comment décririez-vous votre approche artistique ?

Je ne crois pas à la volonté de l’artiste qui déciderait de ce qu’il crée, mais plutôt de sa capacité à reconnaître se qui surgit naturellement de lui. Souvent on cherche à créer tel qu’on voudrait être mais dans ce cas on se trompe, il faut chercher à créer tel qu’on est et à accepter cela. J’ai longtemps fait une peinture contrainte, pour qu’elle se plie a ce que je voulais montrer, je me suis lassé j’ai pris le risque un jour de laisser échapper les choses, de lâcher prise sur ma création : à partir de là tout a été plus simple.

Vous êtes régulièrement exposé à l’international ainsi qu’en France. Quelles sont les différences entre la scène artistique française et américaine ?  

La scène artistique française tourne malheureusement en rond. Une sorte d’entre soi et d’immobilisme ont étouffé toutes formes de promotion de l’art plastique. Une forme aussi de mépris pour les artistes français en France. Les foires d’art internationales offrent une rencontre avec un public très large et c’est un atout considérable car cela permet de montrer son œuvre de manière intègre, de prendre le risque de déplaire à beaucoup mais de savoir qu’avec la multitude de visiteurs, quelqu’un comprendra votre démarche. Étrangement et sans que cela soit volontaire, ma peinture rencontre un écho plus large aux USA qu’en France, peut être par une filiation de ma peinture avec les Matiéristes américains.

Comment vous inspirez-vous pour vos nouvelles créations ?

Je suis très soucieux de ne pas me laisser happé par la facilité, de faire des œuvres vite accessible, j’essaye (c’est une bataille quotidienne) de me mettre en danger et de ne pas laisser sortir de l’atelier une pièce qui ne serait pas à mon gout.

Quelle est la question qui vous est la plus demandée ?

La question que l’on me pose le plus souvent est «  d’où vous vient l’idée «les gens imaginent souvent que l’artiste se promène avec une petit ampoule qui s’allume au gré des inspirations. En réalité il s’agit plutôt d’un travail de fond, d’une énergie qui s’entretient qui parfois s’essouffle, alors il faut reprendre le travail, c’est assez proche du sport, dans le sens ou la performance ne jaillit pas mais découle d’un long processus. Je réalise toujours un grand nombre d’œuvre de manière simultanée, entre 20 et 50 dans l’atelier, car je cherche à me faire surprendre et je cherche à provoquer l’accident.

Quelle est la question que vous aimeriez qu’on vous pose ?

Il n’y pas une question que j’attend en particulier mais souvent j’aimerai pouvoir expliquer le fond de l’œuvre, l’idée d’un ensemble et non plus d’une succession de peintures. Je ne travaille pas dans l’instant, je suis dans un temps long de création, c’est pourquoi ma peinture s’intéresse peu aux sujets d’actualité. Nous sommes dans un monde très rapide et très superficielalors j’aimerai parfois pouvoir expliquer plus le fond que la forme. Je me dis néanmoins que c’est le rôle de ma peinture et pas le mien.

Quel est le projet de vos rêves?

Projet de rêve, je crois que comme beaucoup de peintres, je suis boulimique d’expositions. L’envie que la peinture rencontre le plus large public, par le biais de nouvelles collaborations avec des galeries, pouvoir proposer une exposition d’ensemble de mon travail. Un Solo show permet je crois de mieux comprendre la nature de ma peinture, la question de filiation entre les œuvres.

Quels sont vos projets pour les mois à venir?

Les mois qui arrivent sont très chargés en expos. A cette heure, j’attends encore des réponses pour des beaux projets sur New York au printemps. Dans l’atelier de commence à travailler sur de nouveaux formats cela fait un moment que j’essaye de sortir du cadre, j’espère que cela va me conduire vers de bonnes surprises.

gregorywatin.com

facebook.com/gregory.watin

instagram.com/gregorywatin

 


About the Author

is a French born artist, who lives and works in New York area. She is a painter working with acrylics for the wide possibility of this medium. She has followed art classes both in France and the USA and was awarded an Artist Residency by the Eileen Kaminsky Foundation (ESKFF) at Mana Contemporary,NJ in 2017. She created the blog "The Curious Frenchy" and is a now contributor to French Quarter Magazine. https://www.instagram.com/laurencedevalmy/



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image
Back to Top ↑

Art & Culture

Published on February 8th, 2018 | by Laurence de Valmy

0

Gregory Watin: an artist (well) inspired by the Urban universe

Gregory Watin is a successful French Urban artist whose work “meets a wider echo in the US than in France, perhaps by a filiation of (his) painting with the American Materialists”. His colorful and modern luminous works combine different elements (photo, drawings) and materials (wood, cardboard, paper, Plexiglas). His spontaneous gesture communicates the capture of a moment and translates the energy of the urban universe. “We must seek to create what we are” and know how to put oneself in danger according to him. This “bulimic of exhibitions” artist has many projects for 2018 with for February simultaneous exhibitions at Art Wynwood in Florida with F.Got Gallery and at Artup Lille with Galerie Le Container.

How did you become an artist and in particular an Urban artist?

It seems to me that the question of how one becomes an artist does not really arise … It is rather, in my opinion, a form of acceptance, not only of the medium that one uses but also of what is created. First it is the matter that concerns me since my first paintings. Then the urban element in a general way is my universe.

How would you describe your artistic approach?

I do not believe in the will of the artist who would decide what he creates, but rather in his ability to recognize what naturally arises from him. Often we try to create what we would like to be but in this case we are wrong, we must seek to create what we are and accept that. For a long time I made a constrained painting, so that it bends to what I wanted to show, I got tired, I took the risk one day to let things escape, to let go of my creation: from there everything was easier.

You are regularly exposed to the international as well as in France. What are the differences between the French and American art scene?

The French art scene unfortunately turns in circles. A kind immobilism has stifled all forms of promotion of the plastic art, a form also of contempt for French artists in France. The international art fairs offer a meeting with a wide audience and it is a considerable asset because it allows showing work in an honest way, to take the risk of displeasing many but to know that with the multitude of visitors someone will understand your approach. Strangely and unintentionally, my painting meets a wider echo in the US than in France, perhaps by a filiation of my painting with the American Materialists.

How do you get inspired for your new creations?

I am very anxious not to be caught up by facility, to make works quickly accessible, I try (it’s a daily battle) to put myself in danger and not to let out of the workshop a piece, that would not be to my taste.

What is the question you get most often?

The question most often asked is “where do you get the idea?” People often imagine that the artist walks around with a small light bulb that lights up with inspirations. In reality it is rather a work of substance, an energy that maintains itself that sometimes runs out of steam, so we have to get back to work, it’s pretty close to sport, in the sense that the performance stems from a long process. I always realize a large number of works simultaneously, between 20 and 50 in the workshop, because I try to surprise myself and create “accidents”.

What is the question you would like to be asked?

There is not a question that I expect in particular but often I would like to be able to explain the background of the work, the idea of ​​a set and not a succession of paintings. I do not work in the moment; I work in the long term, that’s why my painting is notfocused on current topics. We are in a very fast and very superficial world so I would like to be able to explain more the substance than the form. But that’s the role of my painting and not mine.

What is the project of your dreams?

Dream project, I believe that like many painters, I am bulimic of exhibitions. The desire that my work meets the widest audience, through new collaborations with galleries, be able to offer an overall exhibition of my work. A solo show allows me to better understand the nature of my painting, the issue of filiation between the works.

What are your plans for the coming months?

The coming months are very busy with exhibitions. At this time, I am still waiting for answers for beautiful projects on New York in the spring. In the workshop I am working on new formats, it’s been a while that I try to get out of the box; I hope it will lead me to good surprises.

gregorywatin.com

facebook.com/gregory.watin

instagram.com/gregorywatin

 


About the Author

is a French born artist, who lives and works in New York area. She is a painter working with acrylics for the wide possibility of this medium. She has followed art classes both in France and the USA and was awarded an Artist Residency by the Eileen Kaminsky Foundation (ESKFF) at Mana Contemporary,NJ in 2017. She created the blog "The Curious Frenchy" and is a now contributor to French Quarter Magazine. https://www.instagram.com/laurencedevalmy/



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


CAPTCHA Image
Reload Image
Back to Top ↑