Art & Culture

Published on août 9th, 2015 | by Lucie Pierron

0

Des jours de Gustav Klimt – Secession à Vienna

« A chaque époque son art. A l’art sa liberté »
Devise de la Sécession.

Le Baiser est sans doute l’œuvre la plus connue de Gustav Klimt. Tout le monde a en effet en tête ce couple s’enlaçant imbriqué entre des formes géométriques données, décorées à la feuille d’or de manière éparse.

Klimt

Gustave Klimt. Photo par Wikipedia.

La Pinacothèque de Paris a accordé une rétrospective non pas au peintre viennois mais à tout un collectif d’artistes avec lequel il a évolué. Combat, redéfinition de la peinture ou innovation incomprise et mal reçue, sont les mots clés de cet art qui tend à accoucher dans la douleur.

Leur propre désignation interpelle : ils se donnent le nom de Sécession. La sécession est l’acte politique visant à se séparer officiellement et volontairement du reste de l’État ou de la fédération à laquelle on appartenait jusqu’alors. L’emploi de ce terme en temps de guerre augmente sa signification. Cette rupture, cette lutte, est très importante puisqu’elle va marquer l’identité de ces nouveaux artistes peintres. Par leur Art ils vont tracer leur propre chemin parmi l’Art institutionnalisé.
Allons donc découvrir cet art peu connu et pourtant si riche et passionnant.

frise_beethoven

Beethoven Frieze. Photo par Lucie Pierron.

1. La défense d’une œuvre totale et pluridisciplinaire.
Ce qui frappe au premier abord dans cette exposition, c’est le concept de « Gesamkunswerk », soit l’œuvre totale développée au XIX° siècle par le compositeur Richard Wagner. Pour l’artiste, le peintre comme le musicien ou l’écrivain, l’œuvre est globale, totale. Il est assez facile de comprendre ce principe si l’on pense à la Symphonie n°1 de Wagner par exemple et à l’importance de l’œuvre dans son intégralité. Isoler le solo de contrebasse du 2nd Mouvement n’aurait guère de sens. C’est parce qu’il appartient à la symphonie que ce solo s’affirme complètement. Il sert la symphonie.
Pour rester dans la métaphore musicale, on peut citer la très belle Frise Beethoven exposée au cœur de l’exposition. Cette frise de 34 mètres de large sur 2 de haut a été conçue pour l’exposition de la Sécession en 1902. C’est la première fois que cette œuvre monumentale est reconstituée en France. Elle représente quelques personnages enlacés et reliés les uns aux autres, chacun est en partie décoré à la feuille d’or.
Hormis les personnages, la toile sur fond blanc est épurée. Klimt l’a peinte comme un artisan peindrait les murs d’une maison en construction, renforçant à nouveau le contraste entre l’héroïsme et le pragmatisme. C’est donc l’œuvre dans son intégralité qui prime sur le reste. L’œuvre innove ainsi autant dans sa réalisation que dans sa conception.

Cette fresque a une importance cruciale dans l’œuvre et dans l’évolution du peintre. En 1902 ; c’est la première fois que Gustav Klimt utilise la feuille d’or en guise d’ornementation.
Cette technique a deux avantages : dans un premier temps elle apporte un côté exotique aux personnages représentés. On ressent des influences perses ou du Moyen-Orient en contemplant ses peintures. Les visages sont sublimés par l’or leur apportant cette touche d’héroïsme, entourés d’une aura intouchable. Cette technique sera cependant jugée inadaptée et orgueilleuse. Dans une conception classique, le tableau sert la nature crée par Dieu et n’a pas pour but d’atteindre le divin. C’est ce qui sera reproché à l’emploi de la feuille d’or, comme une volonté de dépasser l’œuvre crée par Dieu et de s’autoproclamer créateur, divin.
Dans un second temps, une telle décoration donne une configuration artisanale aux créations picturales, dimension qu’elles n’avaient pas du tout avant.

La Fresque Beethoven contient donc en elle-même les clés d’une nouvelle conception de la peinture : une taille innovante, une technique différente et un sujet bien sur déroutant, celui représentant des hommes qui s’enlacent.

Penchons-nous davantage sur ces nouvelles œuvres d’Art.

2. Des œuvres novatrices jugées dérangeantes.
La deuxième caractéristique du Mouvement de Sécession à Vienne est son caractère novateur. On loue la première toile exposée de Klimt dans la lignée picturale de ses maîtres, on bannit les suivantes.
Pourquoi un tel tournant ? Le travail de Klimt subit un profond changement à cause d’une circonstance malheureuse. Klimt perd son petit frère et son père à la suite d’un accident. Cet événement marque un véritable tournant dans son rapport à l’Art. Il n’hésite plus à affirmer ses idées, à sortir des sentiers battus copiant ainsi ses maîtres.

judith_rahmen

Judith Rahmen. Photo par Lucie Pierron.

Ainsi, à une époque où le néo-impressionnisme ou les nabis règnent en France, on ne comprendt pas les œuvres de Klimt et de ses contemporains.
Et pourtant, ces dernières sont très complexes. S’emparant de l’histoire biblique, Klimt utilise les figures féminines mythiques comme modèle pour ses œuvres. Ainsi Judith, l’héroïne juive qui décapite son ennemi Holopherne pour sauver son peuple d’une invasion assyrienne, devient un sujet de tableau pour Klimt. On retrouve tous les éléments de l’histoire, la détermination et le soulagement de Judith. Le doré qui la propulse au rang d’héroïne salvatrice de son peuple ou encore la tête d’Holopherne se dessinant entre les motifs dorés.

Cette attention portée aux figures féminines bibliques se retrouve dans d’autres tableaux de Gustav Klimt mais également chez ses contemporains comme le très beau texte Salomé d’Oscar Wilde. Ces artistes réinventent donc la représentation de ces femmes de pouvoir. Mais une telle approche dérange la société viennoise et le génie de Klimt ne sera reconnu du grand public que bien plus tard. C’est donc une véritable identité picturale qui se forge à Vienne à cette époque-là, brassant tous les arts se définissant par un nouveau courant : l’expressionnisme.

Cet article est assez analytique, ce qui ne me ressemble pas. Néanmoins, l’exposition de la Pinacothèque est construite dans ce sens et incite les spectateurs à se pencher davantage sur l’analyse du tableau et la place qu’il occupe dans un mouvement. Je vous invite donc à vous intéresser à l’Art de Gustav Klimt, mais peut-être dans une approche plus didactique que la Pinacothèque, en maniant des supports variés et interactifs… Bonne découverte !

Photo d’entête : Le baiser via wikipedia


About the Author

Etudiante en sociologie et en sciences politiques à l'Université Paris Dauphine, Lucie baigne dans le monde culturel et particulièrement dans la musique. Pianiste, ouvreuse à la Philharmonie de Paris, elle désire s'orienter vers la production dans la musique classique, à terme. Voyageuse dans l'âme, Lucie a mené dernièrement une enquête de terrain de trois mois sur l'implantation des nouvelles Philharmonies polonaises (dans 15 villes différentes). Démocratiser la culture et la faire venir dans les milieux les plus défavorisés est une des missions qui lui tiennent le plus à cœur, justifiant son engagement au GENEPI, association favorisant l'intervention en prison.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image
Back to Top ↑

Art & Culture

Published on August 9th, 2015 | by Lucie Pierron

0

In the days of Gustav Klimt – Secession in Vienna

“To every age its art. To art its freedom “
Motto of the Secession.

The Kiss is probably Gustav Klimt’s best known work. Everyone can picture this couple embracing, nested between geometric forms, sparsely decorated with gold leaf.

Klimt

Gustave Klimt. Photo by Wikipedia.

The Pinacoteca of Paris gives a retrospective not of the Viennese painter but of a group of artists with whom he evolved. Struggle, and redefining painting where misunderstood innovation is poorly received, are the keywords of this art which tends to give birth in pain.

The group’s own designation is striking: they called themselves Secession. Secession is a political act aiming to separate oneself, formally and voluntarily, from the rest of the state or federation to which one previously belonged. The use of this term in wartime increases its significance. This separation, this fight, is very important because it will mark the identity of these new painters. Through their art, they will make their own way, amid institutionalized art.
Let us therefore discover this little-known, yet rich and exciting, art.

frise_beethoven

Beethoven Frieze. Photo by Lucie Pierron.

1. The defense of a total and interdisciplinary work.
What strikes the viewer at first in this exhibition is the concept of “Gesamkunswerk,” or the total work, developed in the nineteenth century by the composer Richard Wagner. For the artist, the painter, the musician or the writer, the work is global, total. It is easy enough to understand this principle if we think of the Symphony No. 1 by Wagner for example and the importance of the work in its entirety. To isolate the bass solo from the 2nd Movement would make little sense. The solo asserts itself precisely because it belongs to the symphony.
To stay in the musical metaphor, let’s consider the beautiful Beethoven Frieze on display at the heart of the exhibition. This frieze, 34 meters wide by 2 meters high, was designed for the Secession exhibition in 1902. This is the first time that this monumental work has been reconstructed in France. It depicts some characters hugging and connected to each other, each person is partly decorated with gold leaf.
Apart from the figures, the painting on a white background is stark. Klimt painted it the way a craftsman would paint the walls of a house under construction, reinforcing again the contrast between heroism and pragmatism. It is therefore the work as a whole which takes precedence over the rest. The work is therefore just as innovative in its production as in its design.

This fresco is of crucial importance in the work and in the evolution of the painter. In 1902, this is the first time that Klimt uses gold leaf as an ornament.
This technique has two consequences. First, it gives an exotic side to the characters represented. We detect Persian or Middle Eastern influences when we contemplate these paintings. The faces are enhanced by the gold, which brings them a touch of heroism and wraps them in an aura of invulnerability. This technique would nevertheless be greatly criticized by opponents of Klimt, considered inappropriate and arrogant. According to a classical way of thinking, the painting serves nature, created by God, and is not intended to achieve the divine. This is what will be criticized in the use of gold leaf, as a desire to go beyond the work created by God and to proclaim oneself the creator, divine.
Secondly, such a decoration gives pictorial creations a rustic quality they did not have at all before.

The Beethoven Fresco therefore contains the keys to a new conception of painting: an innovative size, a different technique and of course a confusing subject, the portrayal of men hugging.

Let’s take a closer look at these new works of art.

2. Innovative works deemed disturbing.
The second feature of the Vienna Secession movement is its innovative character. We praise the first painting by Klimt displayed in the pictorial tradition of his masters we exclude the later ones.
Why such a turning point? Klimt’s work undergoes a profound change because of an unfortunate circumstance. Klimt loses his little brother and his father after an accident. This event marks a turning point in his relationship with Art. He no longer hesitates to assert his ideas, to stray from the path set by his masters.

judith_rahmen

Judith Rahmen. Photo by Lucie Pierron.

Thus, at a time when Neo-Impressionism and the Nabis reign in France, people did not grasp the works of Klimt and his contemporaries.
Yet, they are very complex. Seizing the biblical story, Klimt uses the mythical female figures as the model for his works. Thus Judith, the Jewish heroine who beheads her enemy Holofernes to save her people from an Assyrian invasion, becomes a painting subject for Klimt. We find all the elements of the story; Judith’s determination and relief, the walleye fish that propels her to the rank of heroine savior of her people and the Head of Holofernes taking shape between gold patterns.

This attention to biblical female figures can be found in other paintings by Gustav Klimt but also in the works of his contemporaries such as the beautiful text of Oscar Wilde’s Salome. These artists reinvented the representation of powerful women in power. But such an approach bothered Viennese society and the genius of Klimt would not be recognized by the general public until much later. So it’s a real pictorial identity that was forged in Vienna at that time, stirring all the arts by defining a new trend: Expressionism.

This article is quite analytical, which is not like me. Nevertheless, the Pinacoteca exhibition is constructed in this direction and encourages the audience to focus more on the analysis of a painting and and its place within a movement. I invite you to take an interest in the art of Gustav Klimt, but perhaps in a more didactic approach than the Pinacoteca, handling varied and interactive media… Enjoy!

Heading photo: The kiss via wikipedia


About the Author

Etudiante en sociologie et en sciences politiques à l'Université Paris Dauphine, Lucie baigne dans le monde culturel et particulièrement dans la musique. Pianiste, ouvreuse à la Philharmonie de Paris, elle désire s'orienter vers la production dans la musique classique, à terme. Voyageuse dans l'âme, Lucie a mené dernièrement une enquête de terrain de trois mois sur l'implantation des nouvelles Philharmonies polonaises (dans 15 villes différentes). Démocratiser la culture et la faire venir dans les milieux les plus défavorisés est une des missions qui lui tiennent le plus à cœur, justifiant son engagement au GENEPI, association favorisant l'intervention en prison.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


CAPTCHA Image
Reload Image
Back to Top ↑