Interviews

Published on janvier 7th, 2018 | by Isabelle Karamooz, Founder of FQM

0

Interview de Delphine Splingard/ CKR Éditions

Gabriel Howard Feist.

Que seraient les auteurs sans un bon éditeur ? CKR Editions s’est fait connaitre depuis 2015 à proximité de Montréal au Canada par la qualité de ses romans fantastiques et de sciences fictions en tout genre. Cette nouvelle maison d’édition ne cesse de nous surprendre en nous faisons découvrir deux auteurs dont les styles méritent d’être connus. CKR Editions, c’est Gabriel Howard Feist ou encore Rose Berryl…

Quoi de mieux pour découvrir cette maison d’édition et le métier d’éditeur que les mots de Delphine Splingard, originaire de Belgique, en charge des auteurs français.

Rose Berryl.

Un énorme merci à elle pour nous parler de son métier avec une telle passion !

https://www.ckr-editions.com

 

Pouvez-vous présenter votre maison d’édition aux lecteurs ?

CKR Éditions est une maison d’édition québecoise fondée le 5 mai 2015 par des passionnés de lecture et de mondes imaginaires. Nous publions entre 4 et 7 publications à l’année, exclusivement en numérique (du moins pour l’instant).

Les lecteurs sont curieux de connaître les différents métiers en lien avec le livre. Au quotidien, comment peut-on résumer votre fonction ?

Les tâches sont variées et s’agencent en fonction de notre agenda littéraire. Cela va de la sélection de manuscrits à la réalisation de couvertures, en passant par la correction, la mise en page, la recherche de partenariats, la mise à jour de notre site, la promotion des ouvrages, la correspondance avec nos lecteurs, et j’en passe. En gros, des journées bien remplies, autour d’un métier que nous adorons.

Le grand public a parfois du mal à ne pas mélanger les différents métiers. Pouvez-vous nous rappeler la différence entre éditeur et attaché de presse ?

L’éditeur et l’attaché de presse vont, chacun à leur niveau, défendre l’auteur et son ouvrage.

Alors que le premier publiera le texte (en le corrigeant, en le mettant en page, avec une couverture adaptée,… ) et discutera avec l’auteur pour respecter au mieux l’authenticité de l’oeuvre proposée, le second les défendra auprès des médias (il le proposera aux journalistes, chroniqueurs, aux prix littéraires,…) pour leur assurer un maximum de visibilité et de diffusion.

Et si vous deviez définir en quelques mots la ligne éditoriale de CKR Editions ?

Nous publions au format numérique des ouvrages de l’imaginaire destinés à un public âgé de douze ans et plus. Nous avons à cœur de faire découvrir des séries, des romans, mais également des sagas qui s’articulent autour de six collections, qui abordent chacune un thème qui nous est cher :

– Collection Rubis : Reprend les histoires s’inscrivant dans le genre « Dark Fantasy » (ou « Fantasy noire »), c’est-à-dire qui évoluent dans un contexte où l’ambiance est très sombre et proche de l’apocalypse.

Collection Onyx : Reprend les histoires s’inscrivant dans le genre « Horreur », c’est-à-dire qui suscitera l’angoisse et la peur aux lecteurs.

Collection Améthyste : Reprend les récits de type « Vampiriques », avec des créatures telles que des loups, des monstres, des zombies ou des vampires. Attention, hémoglobine requise.

Collection Saphir : Reprend les textes du domaine de la « Science-fiction » (ou encore de la « Dark Science-fiction », de la « Space Fantasy » ou du « Space Opera »). Il sera donc ici question de nouvelles technologies, de planètes lointaines ou encore d’extraterrestres.

Collection Émeraude : Reprend les écrits se rapportant à la « Fantasy » au sens large (Héroïc Fantasy, Light Fantasy, Historique Fantasy, Fantasy urbaine) ou au « Fantastique » (une histoire totalement imaginaire, mais dans un décor réel).

Collection Citrine : Reprend les textes de type « Steampunk », mêlant ingénierie, mécanismes extravagants et époque victorienne.

Sur quels critères vous basez-vous pour choisir les manuscrits à publier ? Comment se fait le choix final ?

Pour commencer, les textes sélectionnés doivent s’inscrire dans l’une de nos collections et respecter les consignes de soumission indiquées sur notre site. Ils doivent ensuite être écrits en bon français, comporter le moins possible d’erreurs orthographiques, de conjugaison et de grammaire, mais également posséder une histoire riche, originale et qui ne ressemble à aucune autre.

Après l’analyse des trente premières pages, notre comité de lecture nous remet son avis. Si la majorité des membres est en faveur du texte, nous procédons à une lecture complète du manuscrit, pour prendre une décision finale. Nous tenons alors compte de son potentiel commercial, de la fluidité de l’écriture, de l’histoire (voir si elle conserve son dynamisme et sa richesse jusqu’à la fin).

A titre personnel, combien de manuscrits lisez-vous par an ?

Environ une quarantaine, en-dehors de CKR Éditions. Et un total annuel d’environ cent vingt manuscrits.

Quelle est la position de votre maison d’édition par rapport au numérique ?

Nous ne publions que du numérique pour l’instant. Ce choix a été fait pour de multiples raisons, mais la principale était de pouvoir offrir à notre lectorat des ouvrages à moindre coût, que chacun pourrait emporter sans encombrement.

La situation du marché du livre est compliquée, crise oblige. Comment voyez-vous l’avenir de la profession ?

Le monde de l’édition (peu importe le support utilisé) a, à mon sens, encore de belles années devant lui, car il y aura toujours (du moins, je l’espère), des écrivains à l’imagination débordante, de même que des personnes désireuses de s’évader, le temps d’une histoire.

Il y aura des adaptations à faire, c’est certain, mais la profession perdurera aussi longtemps que l’être humain voudra s’instruire ou se distraire.

A votre sens, quelle place et quel rôle tiennent les magazines en ligne et les blogs par rapport aux médias traditionnels ?

Une place primordiale, et un rôle de plus en plus important. Car les magazines et les blogs constituent le lien entre « le producteur » et le « consommateur » (et ce peu importe le domaine). De plus, lorsque l’on voit l’importance que l’Internet occupe aujourd’hui dans nos vies, cela ne peut qu’aller en s’améliorant pour ceux-ci.

Pouvez-vous nous présenter vos toutes dernières publications ?

Nous nous concentrons actuellement autour de la publication de deux auteurs, à savoir Rose Berryl (pour la série « Nekromantia », dans notre collection Rubis) et Gavriel Howard Feist (pour sa série « Les Légendes de la Moïra », dans notre collection Émeraude).

Le 18 mars 2017 est paru le second épisode de « Les légendes de la Moïra », avec pour titre « Le serpent et la reine ».

Synopsis : « Ici commence l’histoire de celles et ceux qui s’apprêtent à réécrire les légendes de la Moïra. Au large du continent, sur une terre aux paysages sauvages où se mêlent hautes montagnes, rivières tumultueuses et vastes forêts, les Hommes, les Elfes et les Orques tentent, tant bien que mal, de préserver une harmonie aussi précieuse que précaire. Forgée cinq cent ans plus tôt, l’alliance des Hommes et des Elfes sombre peu à peu dans les brumes de l’oubli. Les liens du passé se distendent, tandis que l’ancien règne de terreur du Maître et de son Triangle Noir ressurgit des profondeurs de la forêt, menaçant l’équilibre de l’île toute entière. »

Le 25 mars 2017, c’était au tour du septième épisode de la série « Nekromantia » de sortir, avec pour titre « L’esprit de l’Eau ».

Synopsis : « Imaginez un peu… Vous vous réveillez un matin sur le Grand Monde, quelques années après qu’un terrible combat magique se soit déroulé entre le jeune sorcier Esklaroth et la reine des Ténèbres, Melena. Toutes les peuplades sont plongées dans une situation précaire, des plus désastreuses. La plupart des villes ont été détruites et les terres dévastées. Malgré tout, au fil du temps, les sociétés sont parvenues tant bien que mal à se réorganiser, malmenées par les guerres impitoyables, les trahisons et les épidémies qui auraient pu, à elles seules, porter un coup fatal aux cinq royaumes. Cette histoire commence ici, à Belnigera, capitale de Lythuste, au moment où le roi Victor X convoque les siens. Avisés par une Divinité qu’une menace imminente vouera le Grand Monde à sombrer dans les Ténèbres, il ne leur restera que peu de temps pour déjouer les complots démoniaques des deux ennemis les plus redoutables du Grand Monde, sous peine de voir toute trace de vie disparaître dans un brasier magique des plus spectaculaires. »

Dans le courant de l’année 2018, nous planifions la publication de “Les gemmes du Dieu-Dragon”, premier tome de la saga “Les Chroniques de Valkrae” de Gavriel Howard Feist, ainsi que les épisodes 3 et 4 de sa série “Les Légendes de la Moïra.”

Pour Rose Berryl, nous prévoyons les épisodes 8 à 10 de la série “Nekromantia, ainsi que les tomes 2 et 3 de la saga “Damenndyn.”

 

Cet article a été traduit en anglais par John Wilmot.


About the Author

was born in the royal city of Versailles, France and have lived in the United States since 1996. After earning a Bachelor's degree in History from the University of California Berkeley and studying for a Master program in education at the University of Southern California, she went on to teach French to aspiring UNLV and CSN students in Nevada. When she is not teaching, she is writing, interviewing people in a wide range of circumstances, pitching story ideas to writers and editors, taking pictures, traveling, painting or trying delicious foods.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image
Back to Top ↑

Interviews

Published on January 7th, 2018 | by Isabelle Karamooz, Founder of FQM

0

Interview of Delphine Splingard / CKR Éditions

Gabriel Howard Feist.

What would a good author be without a good publisher? Since 2015, CKR Editions has been well known for their fantasy fiction and science fiction novels. They’re located near Montreal in Canada. This new publishing house continues to surprise us by introducing us to two authors whose styles deserve to be celebrated. CKR Editions is proud to present Gabriel Howard Feist and Rose Berryl.

What better way to discover this wonderful world of publishing than chatting with Delphine Splingard, the Belgian native who is in charge of the French writing department.

Rose Berryl.

We would like to give her a big thank you for telling us about her job so passionately!

https://www.ckr-editions.com

 

Can you introduce your publishing house to our readers?

CKR Editions is a publishing house that was founded in Quebec on May 5, 2015 by passionate readers with a deep affection for imaginary worlds. We publish between 4 and 7 publications a year, exclusively in digital format (at least for the time being).

Readers are curious to know what kind of work goes into publishing a book.  Can you walk us through an average day at the publishing house?

Tasks are varied and fit according to our literary agenda. Everything from the selection of manuscripts to the conceptualization of covers. Formatting the layouts, building business partnerships, the upkeep of our website,  promoting and maintaining correspondence with our readers, and so on and so forth. Basically, we keep really busy doing a job we love.

The general public sometimes has trouble understanding what exactly goes on in your trade. Can you explain the difference between a publisher and a press office?

Both the publisher and the press office support the authors and their work. While the first one publishes the text (while also dealing with the editing and formatting process, as well as altering any cover work if necessary) and works with the author to best represent the authenticity of the authors work, the second one sells them to the media (promoting them to journalists, columnists, literary prize submissions… etc.) to ensure maximum visibility and propagation.

How would you define the editorial line of CKR Editions?

Using a digital format we publish works of the imagination created for people twelve and up. We offer series and novels, as well as sagas that revolve around six piece collections, each of which have themes that are near and dear to us:

- Ruby Collection: This collection picks up with stories belonging to the genre known as “Dark Fantasy” (or “Black Fantasy”), that is to say that the stories develop in a very dark and almost apocalyptic atmosphere.

– Onyx Collection: These stories can be categorized under the “Horror” genre, meaning that they are almost certain to cause fear and anxiety to the readers.

– Amethyst Collection: This collection continues with “Vampiric” types of stories, with creatures such as wolves, monsters, zombies and vampires. Be careful, hemoglobin  required.

– Saphir Collection: Takes a look into the wonderful realm of “Science Fiction” (or “Dark Science Fiction”, “Space Fantasy” or “Space Opera”). It will be here that one can question new technologies, distant planets or extraterrestrial life.

– Emerald Collection: Writings related to “Fantasy” in a broader sense of the word, (Heroic Fantasy, Light Fantasy, Fantasy History, Urban Fantasy) or “Fantasy” (a totally imaginary story, but in a real setting).

– Citrine Collection: Continues with a “Steampunk” style of writing. A look into mixed engineering, extravagant mechanisms, and the Victorian era.

What criteria do you use when choosing which manuscripts to publish? How is the decision to publish something ultimately made?

To start with, the selected texts must fit into one of the molds of our collections and comply with the submission instructions on our site. They must then be well written in the French language and have the least possible amount of spelling errors possible, with good conjugation and grammar. They must also have a rich story, something that’s original and not like anything else.
After analyzing the first thirty pages, our reading committee gives us its opinion. If the majority of the members are in favor of the text, we proceed to do a complete reading of the manuscript to make a final decision. We take into account its commercial potential, we look into the fluidity of the writing, as well as the fluidity of the story (we make sure it retains its vitality and richness until the end).

On a personal basis, how many manuscripts do you read per year?

About forty, beside CKR Publishing. And an annual total of about one hundred and twenty manuscripts.

What stance does your publishing house take in regards to digital production?

We only publish digitally at the moment. This choice was made for several reasons, but the main thing was to be able to offer our readership books at a lower cost, which everyone could take away without any clutter.

Unfortunately, the current situation of the book market is complicated. How do you see the future of this profession?

In my opinion, the publishing world still has (regardless of the medium used) a lot of years ahead of itself. This is because there will always be (or at least I hope) writers with an overflowing imagination, as well as people who want to lose themselves in a good book. Of course, there will be adjustments to make, but the profession will continue as long as human beings want to learn and or be distracted.

In your opinion, what place and what role do ezines and blogs have over traditional media?

A primordial place, and an increasingly important role, because magazines and blogs are the link between the” consumer” and the “producer” (regardless of the field). Moreover, when we see the importance that the internet plays in our lives today, we can only imagine that it will continue to get better for them.

Can you tell us about your latest publications?

We are currently focusing on the publication of two authors, Rose Berryl (for her series “Nekromantia” in our Ruby collection) and Gavriel Howard Feist (for his series “The Legends of the Moïra” in our Emerald collection) .

On March 18, 2017 we released The Serpent and the Queen, the second book appearing in the series of “The Legends of the Moïra”

Synopsis: “Here begins the story of those who are about to rewrite the legends of the Moïra. Off the mainland, on a land of rugged landscapes where high mountains, tumultuous rivers and vast forests mingle. Men, Elves and Orcs try, as best they can, to preserve a precious and precarious harmony that was forged five hundred years earlier. The alliance of men and elves is gradually fading into the mists of oblivion. The bonds of the past are distending, while the old reign of terror coming from the Black Triangle and its Master are beginning to reappear from the depths of the forest, threatening the delicate balance of the whole island.”

On March 25, 2017, we unveiled The Spirit of Water,  the seventh book from the “Nekromantia” series to be released. 

Synopsis: “Imagine, just for a minute… That one morning you woke up in the Great World, just years after the horrible magic battle that took place between the young wizard Esklaroth and the Queen of Darkness, Melena. Everyone around you has been put into a precarious situation of most disastrous proportions. Most cities have been destroyed and the lands have been devastated. In spite of everything however, over the course time, societies have managed to reorganize themselves. Battered not only by ruthless wars, but also by betrayals and epidemics, any of which could have single handedly delivered the final blow to the any of the five kingdoms. This is where the story begins, in Belnigera, the capital of Lythuste, at the moment when King Victor X summoned his family. When a divinity warns that an impending threat will cause the Great World to sink into the darkness. They will have very little time to thwart off the demonic plots of the two most formidable enemies of the Great World, who would be happy to see all traces of life devoured by the most hellacious of magical fires.”

In the course of the year 2018, we plan the publication of “The gems of the Dragon God”, first volume of the saga “The Chronicles of Valkrae” of Gavriel Howard Feist, as well as the episodes 3 and 4 of its series ” The Legends of the Moïra. “

For Rose Berryl, we expect episodes 8 to 10 of the series “Nekromantia, as well as volumes 2 and 3 of the saga” Damenndyn. “

 

This article was translated in English by John Wilmot.

 

 


About the Author

was born in the royal city of Versailles, France and have lived in the United States since 1996. After earning a Bachelor's degree in History from the University of California Berkeley and studying for a Master program in education at the University of Southern California, she went on to teach French to aspiring UNLV and CSN students in Nevada. When she is not teaching, she is writing, interviewing people in a wide range of circumstances, pitching story ideas to writers and editors, taking pictures, traveling, painting or trying delicious foods.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top ↑