Histoire

Published on juin 5th, 2017 | by Isabelle Karamooz, Founder of FQM

0

Interview de Jean-Marie Kreins, un historien et conférencier au Luxembourg

French Quarter Magazine : Quels sont les personnages historiques du 20ème siècle les plus importants de votre pays, pouvez-vous nous en citer quelques-uns ?

Joseph Bech.

J.M.K. : Si je regarde les personnages du 20ème siècle, je dirais qu’il y a une personnalité qui parait avoir été importante dans le domaine politique. Joseph Bech, né  à la fin du 19ème et mort en 1975, a été de tous les coups politiques. Il a été ministre (ce qu’on appelle président du Gouvernement). Pourquoi a-t-il a été une personnalité importante ? C’est probablement une personnalité qui a le plus internationalisé le Luxembourg entre les deux guerres. Il a été important comme personnalité politique. Il a été proche de Spaak, le ministre Belge, pendant la guerre de 40. Il a été aussi ministre pendant et après la guerre, donc c’est une personnalité importante qui mérite beaucoup d’intérêt, qui était assez originale et qui avait un grand sens politique. Après, la dernière figure de proue, c’est Charlotte. Comme dans tous les pays, il y a des « petits ministres… » Werner a été également peut-être une personnalité important parce qu’il a joué un rôle international dans le domaine de la communauté Européenne du serpent monétaire. Il a été assez dynamique pour initier une certaine initiative économique dans le cadre des difficultés de l’Union Européenne. Ça n’a pas été une figure emblématique qui vraiment représente le Grand-Duché. Le Luxembourg est devenu un peu comme tous les autres états, il n’y a plus de figure emblématique ni d’originalité.

French Quarter Magazine : Quel est le rôle du Luxembourg au sein de l’Union Européenne ?

J.M.K. : Le Luxembourg est un membre fondateur. Là encore, il y a une tradition d’alliance. Le Luxembourg a une tradition de rapprochement (pas parce que les Luxembourgeois le voulais forcément). D’abord, il y a cette histoire des intégrations. La population a toujours été confrontée avec autrui. En tant que membre fondateur la SECA (communauté économique Européenne), les institutions se sont installées ici au Kirchberg. Vous avez la cour de justice, la Banque Européenne d’investissements, Eurostat, l’office des publications et vous avez le centre de traduction, le siège du parlement européen (en octobre et avril). Toutes ces institutions font que naturellement, il y a eu environ 9800 personnes qui ont fait monter les prix mais en même temps la consommation. La SECA n’a pas été acceptée par la population. Il ne faut pas perdre de vue que le Luxembourg est un pays catholique. Il y a eu très peu de protestantisme au Luxembourg. On n’a pas eu de grand souci avec les protestants. La tradition catholique, la tradition rurale, peu de villes, un centre, un isolement en même temps… la confrontation avec d’autre a fait que, petit à petit, les choses se sont faites. Il y a eu un certain bénéfice en même temps qu’une perte. C’est un pays où il y a beaucoup d’étrangers ce qui créé des tensions, mais le Luxembourgeois est tolérant. Du moment qu’il a une vie tranquille avec sa télévision, son auto, qu’il ne subit pas d’agression, les choses se passent plus ou moins bien. Quand les communautés sont pauvres, les choses sont moins faciles. D’un côté les riches, de l’autre les pauvres. Cela fait déjà des conflits entre les mêmes groupes et donc avec les groupes étrangers, les conflits se multiplient encore plus. Cela n’existe pas vraiment au Luxembourg.

French Quarter Magazine : Vous dites que l’Union Européenne a apporté peu pour le Luxembourg ?

Le quartier moderne du « Kierchbierg » (Kirchberg) est le quartier des institutions européennes.

J.M.K. : Pas vraiment, non. Cela a apporté, d’une part, une visibilité, un certain bénéfice économique, une ouverture vers l’extérieur, et de temps en temps des journalistes viennent à Luxembourg mais pas souvent car les évènements y sont rares. Nous avons eu trois Luxembourgeois qui ont été présidents de la Commission Européenne : le 1er  était Gaston Thorn, au début des années 80, le 2ème était Santer, le plus caduc puisque la commission a démissionnée. Et maintenant, nous avons Juncker qui est le 3ème. C’est choses-là, font qu’il y a une visibilité. Maintenant, on pourrait dire aussi : « pour vivre heureux vivons cachés. » parce que cette visibilité à aussi créée beaucoup de tensions à l’international vers le Luxembourg.
Le Luxembourg, c’est aussi une place financière qui à l’étranger est souvent considéré comme un pays « gangster » qui fait des bénéfices et qui profite. C’est la vision que nous avons de l’extérieur. Les Français et les Allemands n’ont pas toujours un regard positif sur le Luxembourg. La Belgique c’est différent.

French Quarter Magazine : Parlez-nous des relations politiques et économiques entre les Etats-Unis et le Luxembourg.

J.M.K. : Vous avez entre les années 1840 et 1900, environ 72 000 Luxembourgeois qui ont immigré au Etats-Unis en trois vagues de migration : au début, au milieu et à la fin du siècle. Cela fait quand même beaucoup sur une population de 250 000 habitants. Cela représente quasiment un tiers de la population qui a immigrée aux Etats-Unis. Il y a quelque chose d’intéressant culturellement à mon sens, c’est que ces gens ont gardé des relations avec le pays. L’Amérique n’est pas seulement un fantasme, un imaginaire, c’est aussi une réalité commerciale, économique mais, celle-là elle est déjà présente avant la guerre.
Après la guerre il va y avoir un retour économique important avec l’arrivée de toute une série d’entreprises comme Goodyear, la Credit Bank, qui est une banque belge qui suit Goodyear. Toute une série d’industries sont venues aussi comme Euro flore. Le nord du Luxembourg était très industrialisé avec beaucoup de petites et moyennes entreprises, des productions de frigos, de radios, de cuirs etc… Après la guerre tout ça disparait, c’est remplacé à ce moment-là par des industries américaines qui s’installent favorablement au Luxembourg : Balatum, Dupont de Nemours, Uniroyal etc… Vous avez aussi des industries de luxe qui s’installent aux Etats-Unis comme Wurtz qui avait déjà un brevet avec l’armée pour les rails de longue distance pour les trains rapides.
Vous allez avoir l’arrivée de sociétés de services financières comme les grandes banques qui vont venir s’installer pour toutes sorte de raisons économique : des stratégies de niches et des avantages fiscaux. Il y a eu la reconnaissance du Luxembourg par les Etats-Unis aux environs des années 1870 et l’ouverture d’une ambassade américaine à partir de 1956 à Luxembourg. Tout cela est d’une grande importance. Cela créé des relations commerciales, diplomatiques et économiques. N’oublions pas non plus le retour symbolique des vétérans qui a joué un rôle important et, avant la guerre, Charlotte qui s’est fait un peu connaître aux Etats-Unis et qui a fait savoir que le Luxembourg existait. Ce n’était pas vraiment le pays le plus connu aux Etats-Unis.

Transcription: Pascale Nard. Cet article a été corrigé en anglais par Linda Quinet.


About the Author

was born in the royal city of Versailles, France and have lived in the United States since 1996. After earning a Bachelor's degree in History from the University of California Berkeley and studying for a Master program in education at the University of Southern California, she went on to teach French to aspiring UNLV and CSN students in Nevada. When she is not teaching, she is writing, interviewing people in a wide range of circumstances, pitching story ideas to writers and editors, taking pictures, traveling, painting or trying delicious foods.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑

History

Published on June 5th, 2017 | by Isabelle Karamooz, Founder of FQM

0

Interview of Jean-Marie Kreins, historian and lecturer in Luxembourg

French Quarter Magazine: What are the most important historical figures of the 20th century of your country, can you name a few?

Joseph Bech.

J.M.K. : If I look at the figures of the 20th century, I would say that there is a personality that seems to have been important in politics. It was Joseph Bech. Bech was born in late 19th century and died in 1975. He was a minister (called president of the Government). Why he was an important person? He was probably the person who has the most internationalized the interwar in Luxembourg. Bech was important as a politician. He was close to Spaak, the Belgian minister during the war of 40. He was also a minister during and after the war, so this is an important figure that deserves a lot of interest as he had a great political sense. After, the last figurehead is Charlotte. As in all countries, there are “small ministers…” Werner was perhaps another important figure because he played an international role in the area of ​​the European community currency snake. He was dynamic enough to initiate some economic initiative in the difficulties of the European Union. It was not really an iconic figure who represents the Grand Duchy. Luxembourg became a bit like all other states. There is more emblematic or originality.

French Quarter Magazine: What is the role of Luxembourg in the European Union?

J.M.K. : Luxembourg is a founding member. Again, there is a tradition of alliance. Luxembourg has a reconciliation of tradition (not necessarily because Luxembourgers wanted to). First, there is the story of integrations. The population has always been confronted with others.
As a founding member SECA (European Economic Community), the institutions that have settled here in Kirchberg. You have the Court of Justice, the European Investment Bank, Eurostat, the publications office. You have also the translation center and the seat of the European parliament (October and April). All these institutions are naturally…  there were about 9,800 people who have raised prices but at the same time consumption. SECA was not accepted by the population. We must not lose sight that Luxembourg is a Catholic country. There was very little Protestantism in Luxembourg. We had no major problems with the Protestants. There was Catholic tradition, rural tradition, few cities, a center, an isolation at the same time, confronting else did that. Little by little, things are made. There was some profit along with a loss. It is a country where there are many foreigners which created tension, but the Luxembourger is tolerant. As long as he has a quiet life with his television, his car, he is not subjected to aggression, things are more or less well. When communities are poor, things are less easy. On one side the rich, the other poor. It’s been conflicts between the same groups and with foreign groups, conflicts are increasing more. This does not really exist in Luxembourg.

French Quarter Magazine: You say that the European Union has brought little to Luxembourg?

J.M.K. : Not really, no. This brought on the one hand, visibility, some economic benefit, an opening to the outside, and sometimes journalists come to Luxembourg but not often because the events are rare. We had three Luxembourgers who were presidents of the European Commission: the first was Gaston Thorn, in the early 80s, the second was Santer who was more lapsed since the commission has resigned. And now we have Juncker who is the 3rd. These things make that there are visibility. Now, one could also say, “to live happy, live hidden.” Because this visibility also created a lot of international tensions to Luxembourg. Luxembourg is also a financial center and abroad is often considered a “gangster” country that profits, which benefits. It is the vision of the outsider. The French and the Germans do not always have a positive outlook on Luxembourg, Belgium is different.

I.K: Tell us about the political and economic relations between the United States and Luxembourg.

J.M.K. : You have between 1840 and 1900, approximately 72,000 Luxembourg who immigrated to the United States in three waves of migration: the beginning, middle and end of the century. That’s still a lot out of a population of 250,000 inhabitants. This represents almost a third of the population who immigrated to the United States. There is something interesting culturally in my view, is that these people have kept relations with the country.
America is not just a fantasy. It is also a commercial reality, but economic, that one it is already present before the war.
After the war, there will be a significant economic return with the arrival of a number of companies like Goodyear, the Credit Bank, a Belgian bank that follows Goodyear. A variety of industries also came as Euro flora. The north of Luxembourg was very developed with many small and medium productions fridges, radios, leather etc… After the war, all this disappears. It is replaced at that time by American industries that settled favorably in Luxembourg: Balatum, Dupont de Nemours, Uniroyal etc… You also have the luxury industries that settle in the United States such as Wurtz that had a patent with the army for long distance rails for fast trains.
You will have the arrival of financial services companies such as major banks that go to settle for any sort of economic reasons: niches strategies and tax advantages. There was the recognition of Luxembourg by the United States around 1870 and the opening of an American embassy in 1956 in Luxembourg. All this is of great importance. This creates trade, diplomatic and economic. Do not forget the symbolic return of veterans who played an important role and, before the war, Charlotte who got a little experience in the United States and said that Luxembourg existed. It was not really the best known country in the United States.

Transcription: Pascale Nard. This article was proofread in English by Linda Quinet.


About the Author

was born in the royal city of Versailles, France and have lived in the United States since 1996. After earning a Bachelor's degree in History from the University of California Berkeley and studying for a Master program in education at the University of Southern California, she went on to teach French to aspiring UNLV and CSN students in Nevada. When she is not teaching, she is writing, interviewing people in a wide range of circumstances, pitching story ideas to writers and editors, taking pictures, traveling, painting or trying delicious foods.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top ↑