Gastronomie

Published on juin 14th, 2017 | by Isabelle Karamooz, Founder of FQM

0

Interview de chef Boudot à l’institut Le Cordon Bleu Paris

French Quarter Magazine : Bonjour Chef Boudot, comment vous est venu le goût de la cuisine ?

Chef Boudot : Le goût de la cuisine m’est venu tout naturellement. D’abord, parce que je suis gourmand. J’ai été d’abord attiré par la pâtisserie parce que j’avais un oncle qui était pâtissier-boulanger et qui avait plusieurs boulangeries. Depuis ma plus tendre enfance, j’allais lui rendre visite et à chaque fois, il m’offrait un croissant ou une pâtisserie et petit à petit, c’est comme ça qu’est venu l’amour du produit. Du bon produit en plus car lui était un très grand professionnel. C’est donc comme ça que j’ai été attiré par la pâtisserie et dès lors je voulais en faire mon métier. J’ai commencé mon apprentissage à 15 ans.

French Quarter Magazine : Comment fait-on pour être accepté chez Cordon Bleu ?

Chef Boudot : Ce n’est pas facile d’accéder à l’institut Le Cordon Bleu en tant que Chef parce que cela demande énormément de professionnalisme, de rigueur, une certaine maîtrise de soi et de la pédagogie. Le cercle de recrutement à l’institut Le Cordon Bleu est très sélectif. Une fois qu’on y rentre, il faut y faire un excellent travail et, comme toute entreprise, il y a un temps d’adaptation où il faut prendre ses marques assez rapidement. La moindre erreur est constatée par les autres chefs et ils ne manquent pas de vous en faire part. Pour être clair, si vous n’avez pas le niveau, vous sortez rapidement de cette famille de grands chefs Le Cordon Bleu tout simplement.

French Quarter Magazine : Comment qualifieriez-vous la cuisine du Cordon Bleu ?

Chef Boudot : La cuisine du Cordon Bleu est une cuisine de haut niveau. On est tout à fait dans la gastronomie. C’est le top de ce qui se fait actuellement dans le domaine de la cuisine.

French Quarter Magazine : Avez-vous des produits de prédilection ?

fullsizerender-224

Photo credit : ©Le Cordon Bleu Paris.

Chef Boudot : Dans la boulangerie, oui certes ! Ma spécialité, c’est le pain de seigle auvergnat. Je suis auvergnat d’origine. J’ai eu la chance de travailler chez le meilleur ouvrier de France Amandio Pimenta qui m’a transmit ce savoir-faire du seigle auvergnat. Le pain de seigle, il faut le savoir, est le plus difficile à réaliser comme produit en boulangerie. C’est pour ça qu’il est très difficile de trouver un pain de seigle de qualité. La plupart des chefs ne savent pas le fabriquer et moi, j’ai la chance de maîtriser parfaitement ce produit, ce qui m’a valu de nombreuses distinctions comme la coupe de France ou le championnat de France. Aujourd’hui, je suis reconnu entre autre pour le pain de seigle.

French Quarter Magazine : Quels chefs français de cuisine et de pâtisserie sont une référence pour vous ?

Chef Boudot : En cuisine, je peux citer Joël Robuchon et Alain Ducasse. J’ai eu la chance de travailler avec Alain Ducasse. Il y en a plein d’autres bien sûr ! En boulangerie, le chef qui me tient le plus à cœur aujourd’hui, c’est le chef Eric Kézer. C’est lui qui m’a formé quand je suis arrivé à Paris. En réalité, il n’y a pas un matin sans que je pense à lui quand je viens travailler. C’est lui qui m’a fait gravir les étapes. C’est lui aussi qui m’a fait prendre conscience que le savoir-faire, c’est une chose mais aussi que grandir en tant qu’homme en est une autre. Quand je suis arrivé, j’étais un jeune homme de 22 ans et j’ai dû remettre tout en question. Et là dessus, il était intransigeant. C’est une façon pour moi de le remercier et de lui rendre hommage en faisant du bon travail.

French Quarter Magazine : La cuisine est un art mais aussi des techniques. Donnez-nous des exemples ou un secret de chef !

Chef Boudot : Alors, un secret de chef, il y en a beaucoup. En fait, le mien… Pour être un bon chef, il faut transmettre donc pour moi il n’y a pas de secret. Je transmets tout ce que je sais. Mon secret à moi, par exemple, c’est la dorure en viennoiserie. J’utilise pour la brillance un jaune d’œuf et un œuf entier tout simplement et je mélange les deux. Je badigeonne mes croissants avec cette dorure là. Cela apporte plus de brillance. Il y en a qui ajoute du sirop mais moi, en fait, j’ai mis cette dorure au point pour ne pas avoir à ajouter du sirop encore parce qu’il est collant et est moins agréable. C’est un petit secret parmi tant d’autres.

French Quarter Magazine : La grande cuisine consiste en un travail méticuleux, planifié, réfléchi. Y a-t-il là dedans, de la place pour l’improvisation ?

Chef Boudot : Oui, bien sûr ! C’est ce qui fait le charme de notre métier. Surtout en boulangerie, ce n’est pas une science exacte. Certes, en pâtisserie, les recettes sont plus ou moins précises. Les pesées sont toujours les mêmes. En boulangerie, nous n’avons pas les mêmes farines sur toute l’année. Ca dépend de la récolte. Le boulanger doit justement pouvoir s’adapter. A certain moment, l’improvisation, elle, est présente. Et l’on peut parler d’improvisation quand par exemple les étudiants font des erreurs entre guillemets et celles-là amènent à un très bon résultat.

French Quarter Magazine : A la fin de l’école que font les étudiants du Cordon Bleu ? Où retrouve-t-on les futurs chefs ?

Chef Boudot : A la fin du cycle, bien sûr, ils ont leur stage de deux mois. Certains décident de continuer et de rester en France. Certains sont même embauchés dans des entreprises. Dernièrement justement, il y a un étudiant qui a été embauché chez Eric Kézer. D’autres, par contre, ont le projet d’ouvrir leur propre boulangerie et retournent dans leur pays pour accomplir leur rêve et mettre en action tout ce qu’ils ont appris à l’institut Le Cordon Bleu.

French Quarter Magazine : Quelques conseils pour ceux qui voudraient suivre la voie des grands chefs?

Chef Boudot : Ce que je leur dis à tous, l’humilité est très importante. Il faut savoir mettre sa fierté de côté. Ce n’est pas toujours évident. Moi, j’ai eu la chance de commencer à l’âge de 15 ans donc forcément à 15 ans, on est plus docile. Mais parfois lorsqu’on arrive dans le métier à 30 ou 40 ans, se faire diriger par un chef de 20 ou 25 ans, c’est plus compliqué. On le sait donc il faut rester humble. Nous sommes là pour apprendre donc il faut emmagasiner tout ce que le chef va vous apporter parce que de toute façon on le sait. Travailler avec un grand chef, c’est une grande chance. Il faut en profiter et laisser de côté le négatif comme le travail rude et la fatigue.

French Quarter Magazine : Qu’est-ce qui démarque le programme de boulangerie Paris des autres programmes ?

fullsizerender-221

Photo credit : ©Le Cordon Bleu Paris.

Chef Boudot : Quand j’ai construit le programme en fait, j’ai analysé un peu par rapport à la place que l’on avait dans les salles de travail. Il faut savoir que nous avons 16 étudiants par classe. Donc, c’est vrai qu’au niveau de la place, c’est juste ce qu’il faut en réalité. Nous ne pouvons pas nous permettre de faire des trop grandes quantités. C’est la raison pour laquelle, j’ai misé sur la qualité du produit que sur quantité. Les étudiants de la boulangerie ont énormément de chance parce que je me suis investi beaucoup. J’ai 25 ans de métier et lorsqu’ils finissent leur apprentissage, ils ont la panoplie de ce qui se fait de mieux sur le marché en toute modestie. Ils travaillent avec des produits de haute qualité qu’on ne trouve pas forcément dans toutes les boulangeries. Il existe toute sorte de pains au levain. En viennoiserie, il y a une gamme très large. Nous sommes plus vers de la viennoiserie-pâtisserie de grandes saveurs. L’aspect décoratif et artistique est très important. Nous faisons des pièces en pain comme la tour Eiffel et des paniers par exemple. A la fin du programme, les étudiants sont fiers de leurs réalisations. Cela est fantastique ! C’est vraiment du très haut niveau.

French Quarter Magazine : 4 mois sur un programme, c’est relativement court, la progression est fulgurante, on avance bien…

Chef Boudot : Même moi, je suis surpris ! Les voir arriver à un tel niveau en seulement 4 mois, c’est impressionnant. On voit vraiment de belles choses réalisées déjà en moins de deux mois de cours. Ensuite à la sortie de l’école, ils ont les clefs en main, les bons gestes et les bonnes techniques.

Cet article a été corrigé en anglais par Linda Quinet.


About the Author

was born in the royal city of Versailles, France and have lived in the United States since 1996. After earning a Bachelor's degree in History from the University of California Berkeley and studying for a Master program in education at the University of Southern California, she went on to teach French to aspiring UNLV and CSN students in Nevada. When she is not teaching, she is writing, interviewing people in a wide range of circumstances, pitching story ideas to writers and editors, taking pictures, traveling, painting or trying delicious foods.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑

Gastronomy

Published on June 14th, 2017 | by Isabelle Karamooz, Founder of FQM

0

Interview with chef Boudot at the Institute Le Cordon Bleu Paris

French Quarter Magazine: How did your tastte for cooking ome about?

Chef Boudot: The taste for cooking came to me naturally. First, because I’m gourmet. I was first attracted by the pastry because I had an uncle who was pastry-baker and had several bakeries. Since my childhood, I went to visit him and each time he gave me a croissant or pastry, and little by little, that’s how I came to love the products. The right product and more because he was a great professional. So that’s why I was attracted to baking and therefore I wanted to do this job and I started my apprenticeship at 15 years old.

French Quarter Magazine : How does one get accepted at Le Cordon Bleu?

Chef Boudot: It’s not easy to access the institute Le Cordon Bleu as a chef because it requires a lot of professionalism, rigor, a certain self-control and pedagogy. The recruitment circle at the institute Le Cordon Bleu is very selective. Once we get back there, get there do a great job and like any business, there is an adjustment period where you have to get their bearings quickly enough. The slightest mistake is discovered by the other chefs and they do not fail you know. To be clear, if you do not have the level you quickly get out of this family of chefs Le Cordon Bleu as simply.

French Quarter Magazine : How would you describe Le Cordon Bleu cuisine?

Chef Boudot: The cuisine of Le Cordon Bleu is a high-level cuisine. It is quite in gastronomy. This is the top of what is currently done in the field of cooking.

French Quarter Magazine : Do you have products you are partial to?

fullsizerender-224

Photo credit : ©Le Cordon Bleu Paris.

Chef Boudot: In the bakery, yes indeed! My specialty is the Auvergne rye bread. I am from Auvergne. I had the chance to work with the best worker in France, Amandio Pimenta, who forwarded me this know-how Auvergne rye. Rye bread, you must know, is the most difficult to achieve as bakery product. That’s why it is very difficult to find a quality rye bread. Most chefs do not know the making and I am lucky enough to perfectly control product, which earned me many honors as the Coupe de France or the championship of France. Today, I am recognized also for rye bread.

French Quarter Magazine : What French chef do you particularly look to?

Chef Boudot: In the cuisine, I can quote Joël Robuchon and Alain Ducasse. I had the chance to work with Alain Ducasse. There are many more of course! Bakery, the chef close to my heart the most to today is Chef Eric Kezer. It was he who trained me when I arrived in Paris. In reality, there is not a morning without me thinking of him when I come to work. It was he who made me climb the steps. It was he who made me realize that knowledge is one thing but that grow as a man is another. When I arrived, I was a young man of 22 years old and I had to question everything. And on that, he was uncompromising. It’s a way for me to thank him and honor him by doing good work.

French Quarter Magazine : Cooking is an art but it is also techniques. Give us examples or secrets of a chef!

Chef Boudot: So, a secret of a chef, there are many. In fact, mine… To be a good chef, so I must convey to you there is no secret. I bring everything I know. My secret to me, for example, is the gilding pastries. I used to shine an egg yolk and a whole egg and I just mix the two. I daubed my croissants with this gilding there. This brings more shine. There are adding syrup but I, in fact, I put this gilding developed to not having to add more syrup because it is sticky and is less pleasant. It’s a little secret among others.

French Quarter Magazine : The best cuisine is meticulous, planned, thoughtful. Is there room for improvisation?

Chef Boudot: Yes, of course! This is what makes the charm of our business. Especially in bakery, this is not an exact science. Certainly, pastry, recipes are more or less accurate. The weights are always the same. Bakery, we do not have the same meals throughout the year. It depends on the harvest. The baker is just to adapt. At some point, improvisation, she is present. And improvisation we can talk when such students make mistakes in quotes and then bring those to a very good result.

French Quarter Magazine : At the end of the schooling, what do Le Cordon Bleu students? Where will we find the future chefs?

Chef Boudot: At the end of the cycle, of course, they have their two-month internship. Some decide to continue and stay in France. Some are even employed in companies. Just recently, there is a student who was hired by Eric Kezer. Others, cons, have plans to open their own bakery and return home to fulfill their dream and put into action what they have learned at the institute Le Cordon Bleu.

French Quarter Magazine : Some tips for those who would like to follow in the paths of great chefs ?

Chef Boudot: What I say to them all, humility is very important. You should know how to put your pride aside. It is not always obvious. I was lucky to start at the age of 15 years old so obviously at 15, we are more docile. But sometimes when you get into the business at 30 or 40 years old, to be run by a chef of 20 or 25 years old, it’s more complicated. So we know we must remain humble. We are here to learn therefore must store all that the chef will bring you anyway because we know. Working with a great chef is a great opportunity. We must take advantage and leave the negative side as the hard work and fatigue.

French Quarter Magazine: What distinguishes the Paris bakery program from other programs?

fullsizerender-221

Photo credit : ©Le Cordon Bleu Paris.

  Chef Boudot: When I built the program in fact, I analyzed a bit over the place that had been in work rooms. You should know that we have 16 students per class. So it’s true that at the place is just right actually. We can not afford to make too large quantities. That’s why I focused on product quality than on quantity. Bakery students have very lucky because I invested a lot. I have 25 years of business and when they finish their training, they have the range of the very best on the market in all modesty. They work with high-quality products that are not necessarily found in all bakeries. There are all kinds of sourdough bread. In pastry, there is a very wide range. We are closer to the Viennese pastry-great flavors. The decorative and artistic aspect is very important. We make bread in pieces like the Eiffel Tower and baskets for example. At the end of the program, students are proud of their achievements. This is fantastic! It’s really very high level.

French Quarter Magazine: Four months on a program that is relatively short, progress is rapid, it is going well ?

Chef Boudot: Even I am surprised! Seeing what happens at this level in only four months is impressive. I have really seen great things done already within two months of classes. Then, at the exit of the school, they have the keys in hand, the right moves and the right techniques.

This article was proofread in English by Linda Quinet.


About the Author

was born in the royal city of Versailles, France and have lived in the United States since 1996. After earning a Bachelor's degree in History from the University of California Berkeley and studying for a Master program in education at the University of Southern California, she went on to teach French to aspiring UNLV and CSN students in Nevada. When she is not teaching, she is writing, interviewing people in a wide range of circumstances, pitching story ideas to writers and editors, taking pictures, traveling, painting or trying delicious foods.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top ↑