Interviews

Published on juillet 23rd, 2018 | by Isabelle Karamooz, Founder of FQM

0

Interview de Florence Bonthoux, directrice et Pâtissière de “Les Délices de Lavoûte”

Après ses études universitaires, des petits boulots sans vraiment trouver sa voie, à quarante ans Florence Bonthoux fait le point pour savoir ce qu’elle aime vraiment. Les circonstances ont fait que la pâtisserie, c’est imposé à elle. Elle trouve une formation pour adulte en 2011 – 2012. Ensuite, elle commence à travailler dans des restaurants pour y faire de la pâtisserie car le travail en boutique ne lui correspondait pas vraiment. Parallèlement à cela, son amie Frédérique qui pensait depuis quelques temps déjà à ouvrir des chambres d’hôtes, lui suggéra de s’associer : ce fut là une évidence. Après avoir découvert la maison idéale, l’idée a germé : ce serait chambres d’hôtes et salon de thé. Malheureusement les circonstances et la localisation ont fait qu’il était impossible d’ouvrir un salon de thé. Qu’importe, elles décident d’ouvrir un laboratoire de pâtisserie en parallèle avec les chambres d’hôtes. Aujourd’hui, Florence travaille sur commande pour des particuliers et organise toutes sortes d’évènements. Elle a cherché son bonheur pendant des années mais aujourd’hui elle l’a trouvé dans la pâtisserie.

 

Photo de John Wilmot.


French Quarter Magazine :
Quelques mots sur vos chambres d’hôtes, décrivez-nous votre maison?

Florence Bonthoux : Notre maison est un ancien moulin. Nous avons déjà un bâtiment qui est très joli à la base. Nous avons pu faire dans cette maison trois chambres d’hôtes où nous pouvons accueillir jusqu’à huit personnes. Il y a deux chambres doubles et une chambre plus grande qui peut accueillir, deux, trois ou quatre personnes. Nous proposons aussi la table d’hôtes c’est-à-dire que les gens qui dorment sur place peuvent y prendre également le repas du soir.

Photo d’Isabelle Karamooz.

 

Photo d’Isabelle Karamooz.

 

French Quarter Magazine : Quels sont vos points forts, vos atouts en terme d’accueil ?

Florence Bonthoux : Je pense que notre point fort c’est d’être attentifs et attentionnés. Je vois bien que c’est ce qui plaît à nos hôtes. Nous sommes tous pareils, nous aimons être chouchoutés. Nous sommes curieuses et contentes de partager avec eux ces moments.

French Quarter Magazine : Pouvez-vous nous donner quelques adresses aux alentours, lieux à visiter, activités de pleine air et détentes/loisirs?

 

Château de Lavoûte-Polignac. Photo d’Isabelle Karamooz.

 

Florence Bonthoux : Il y a un patrimoine à la fois historique, naturel et gastronomique très riche en Auvergne. Le plus proche est le château de Lavoûte-Polignac, un château millénaire aujourd’hui qui a abrité la famille Lavoûte-Polignac pendant des siècles. Il est à visiter. il se trouve juste à l’entrée du village, près de chez nous. Aux alentours, il y a la forteresse de Polignac qui était aussi une propriété de la famille Lavoûte-Polignac. Il y a différents châteaux qui sont les premiers châteaux sur la Loire, les plus anciens, les plus en amont au bord de la Loire.

 

A droite, le livre d’or du Château de Lavoûte-Polignac dans lequel Charlotte de Valentinois a signé lors de sa visite au château en septembre 1916. Elle était l’épouse de Pierre de Polignac et la grand-mère d’Albert II de Monaco. A gauche, il y a une horloge dans un cadre en bois avec un motif de fleurs qui donne encore l’heure et a été donnée par Pierre à sa future épouse vers 1920. Photos d’Isabelle Karamooz.

 

Il y a de nombreuses activités de pleine air, entre autre dans le village, le chemin qui mène à Saint Jacques de Compostelle : un chemin de pèlerinage très renommé en France et à l’étranger. Nous avons également de nombreuses activités comme le canoé et la randonnée. Au-delà du chemin de Compostelle, il y a le chemin de Stevenson qui est un chemin de pèlerinage pratiqué depuis des lustres. Pour la randonnée, il y a le Puy en Velay qui recèle des bâtiments, de véritables joyaux d’architecture. Quant à la gastronomie en Auvergne, nous avons principalement les fromages et la charcuterie qui valent le détour.

French Quarter Magazine : Quels types de personnes accueillez-vous  dans vos chambres d’hôtes ?

Florence Bonthoux : Nous accueillons beaucoup d’étrangers. Cette année surtout on a des gens du monde entier : des Japonais, des Russes, des Américains, des Tchèques, beaucoup de gens d’Europe du nord, des Hollandais, des Anglais, des Belges, des Allemands mais aussi des Italiens et des Espagnols. Nous avons également reçu des touristes d’Amérique latine (des Argentins, des Chiliens), et beaucoup d’Australiens, Néo-Zélandais. Nous avons aussi des Français des grandes villes aux alentours comme Lyon, Saint-Etienne etc. Ils viennent passer un week-end à la campagne. Ils ont peu de trajet à faire, passent le week-end et rentrent chez eux.

French Quarter Magazine : Selon vos observations vos hôtes ont-ils des attentes particulières ?

Photo d’Isabelle Karamooz.

Florence Bonthoux : Non. Pas de caprices ou de folies comme il peut y en avoir j’imagine à Las Vegas, ces  gens qui ont des demandes extraordinaires. Nous avons une clientèle touristique particulière qui recherche ce qu’on appelle le tourisme vert, c’est-à-dire un tourisme proche de la nature, avec ce besoin d’être en contact avec elle, des choses simples, pas de chose extravagante. Je pense que si on avait ouvert des chambres d’hôtes à Saint-Tropez, à Nice ou à Cannes, la clientèle aurait été différente, plus farfelue.

French Quarter Magazine : En moyenne combien durent les séjours de vos locataires ?

Florence Bonthoux : Ils sont assez courts. Je dirais deux jours mais nous avons beaucoup de séjours d’une nuit. Pendant les périodes de vacances, nous avons des séjours de quatre à huit nuits.

French Quarter Magazine : Quand êtes-vous ouvert dans l’année ?

Florence Bonthoux : Trois cent soixante-cinq jours par ans pour l’instant mais nous sommes ouverts tout le temps car moi, j’ai la pâtisserie et je travaille en continu. En décembre, ce sera notre deuxième année de pleine d’activité. Nous arrivons à déterminer aujourd’hui que la période la plus calme, aussi bien pour la pâtisserie que pour les chambres d’hôtes, c’est l’hiver c’est-à-dire février et mars.

Photo d’Isabelle Karamooz.

 

Photo d’Isabelle Karamooz.

 

Photo d’Isabelle Karamooz.

 

Photo d’Isabelle Karamooz.

 

French Quarter Magazine : Les ateliers pâtisseries sont-ils proposés aux locataires ?

Florence Bonthoux : Oui, ils sont proposés aux locataires dans le cadre de leur séjour chez nous. Souvent, nous nous arrangeons avec la personne qui prépare son séjour en amont (en fonction des disponibilités de chacun). Généralement les cours ont lieu l’après-midi, les personnes arrivent assez tôt le temps de s’installer. Souvent nous préparons le dessert pour le repas du soir. C’est quelque chose qui est assez formidable notamment quand il y a des enfants. Ceux qui participent au cours de pâtisserie sont très fiers quand ils arrivent à table le soir de montrer leurs « petits chefs d’œuvre. » C’est très touchant !

French Quarter Magazine : Quelles sont vos pâtisseries favorites ?

Florence Bonthoux : Ma spécialité, c’est la Pavlova, un gâteau qui se compose d’une meringue, d’une crème Chantilly et de fruit frais. C’est ce que je fais le plus régulièrement car il se trouve que c’est un gâteau que nous trouvons rarement dans les pâtisseries. Dans la région, je suis la seule à la réaliser. Les gens viennent d’assez loin pour venir chercher « leur Pavlova. »

Florence Bonthoux et sa Pavlova. Photo d’Isabelle Karamooz.

 

French Quarter Magazine : C’est votre « coup de cœur » ?

Florence Bonthoux : Oui. Mon deuxième coup de cœur, c’est un gâteau que j’ai découvert, il n’y pas très longtemps. Il s’appelle le Megève, c’est un gâteau au chocolat qui fait généralement l’unanimité et qui se compose aussi de meringue et d’une ganache au chocolat. Il est très simple, beaucoup moins flamboyant que la Pavlova, qui resplendit de mille couleurs, mais il est tout aussi bon.

French Quarter Magazine : Le Megève qu’est-ce que c’est exactement ? Pourquoi ce nom ?

Florence Bonthoux : Megève est une ville de Haute Savoie, c’est une station de ski, mais je ne sais pas pourquoi le gâteau porte son nom mais ça lui va bien.

French Quarter Magazine : Avez-vous une page Facebook ?

Florence Bonthoux : Oui : Page Facebook : https://www.facebook.com/lesdelicesdelavoute/
Site internet :      http://www.lesdelicesdelavoute.com/

French Quarter Magazine : Peut-on réserver une chambre en ligne ?

Florence Bonthoux : Pour réserver une chambre d’hôte en ligne il faut passer par le planning de réservation en ligne de notre site internet ou bien nous envoyer un mail ou nous appeler.

 

Photo de John Wilmot.

 

Cet article a été traduit en anglais par John Wilmot.

 


About the Author

was born in the royal city of Versailles, France and have lived in the United States since 1996. After earning a Bachelor's degree in History from the University of California Berkeley and studying for a Master program in education at the University of Southern California, she went on to teach French to aspiring UNLV and CSN students in Nevada. When she is not teaching, she is writing, interviewing people in a wide range of circumstances, pitching story ideas to writers and editors, taking pictures, traveling, painting or trying delicious foods.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image
Back to Top ↑

Interviews

Published on July 23rd, 2018 | by Isabelle Karamooz, Founder of FQM

0

Interview with Florence Bonthoux, director and pastry chef at “Les Délices de Lavoûte”

After her college studies, and working odd jobs without truly finding her own path, Florence Bonthoux, at the age of forty, makes it a point to find out what she really likes. Circumstances led her to the pâtisserie. It was her calling. She found adult training in 2011 – 2012. Then she began working in restaurants to make pastries because working in a bakery didn’t really suit her. At the same time, her friend Frédérique, who had been thinking for some time about opening a B&B, suggested that they join forces: this was obvious. After discovering the ideal home, the idea sprang up: it would be a bed and breakfast and a tearoom. Unfortunately circumstances and location had made it impossible to open a tearoom. That was of little importance to them, they decided to open a pastry workshop in conjunction with the B&B. Today, Florence works on individual pastry orders and organizes all kinds of events. She had been searching for happiness for years and has today found it in the art of pastries.

 

Photo by John Wilmot.

 

French Quarter Magazine: How about a few words on your B&B? Describe your maison to us. How many rooms do you have?

Florence Bonthoux: Our maison is an ancient windmill. So we already had a very beautiful building to begin with. We remodeled and were able to make three bedrooms that can welcome up to eight people. There are two double rooms and a bigger one that can welcome two, three, or four people. We also offer guest tables, which means that the people who stay here can also have their evening meal in bed.

Photo by Isabelle Karamooz.

 

Photo by Isabelle Karamooz.


French Quarter Magazine:
What are your amenities, when it comes to welcoming guests, activities, meals, proposed products, ecology, nature? A little bit of all of this…

Florence Bonthoux: A little bit of all this, yes! I think our biggest amenity is to be caring and considerate. I can tell that’s what our guests appreciate. We are all the same, we all like to be spoiled.

We are curious and happy to share a little piece of life with them while they spend their time here.

French Quarter Magazine: Can you tell us about a few of the place around the B&B? Tell us about things to do and places to visit.

Castle of Lavoûte-Polignac. Photo by Isabelle Karamooz.


Florence Bonthoux:
Auvergne has a very rich historical, natural and gastronomic heritage. The closest is the castle of Lavoûte-Polignac, a thousand-year old castle where the Lavoûte-Polignac family lived for centuries. You can visit it, right around the entrance of the village, next to our place. In this area, you will also find the Lavoûte-Polignac fortress, which also belonged to the Lavoûte-Polignac family, as well as several castles which were the first castles of the Loire. The most ancient ones, are farther upstream on the Loire river.

On the right, the golden book of the Castle of Lavoûte-Polignac in which Charlotte de Valentinois signed during her visit to the castle in September, 1916. She was Pierre de Polignac’s wife and Albert II of Monaco’s grandmother. On the left, there is a clock in a wooden frame with flower design that still gives the time and was given by Pierre to his future wife around 1920. Photos by Isabelle Karamooz.

 

Among other things to do, there are a number of outdoor activities to do as well. The road that leads to Saint Jacques of Compostelle: A very well-known pilgrimage in France and abroad. There’s canoeing in the Loire River, and lots of hiking trails. There is the town of Le Puy-en-Velay, which contains buildings that are architectural gems. As far as gastronomy goes in Auvergne, we mainly have cheeses and charcuterie, which alone are worth the trip.

French Quarter Magazine: Can you tell us about an experience or an incident that happened in your B&B?

Florence Bonthoux: About the B&B, something happened not too long ago. Last year, we welcomed a German family who spent three days here. They were delighted, so they decided to come back the following year. Among our guests, there was a young woman, who was also German. They met and they talked. When they came back the following year the woman was also here. They met again without having planned it. It was unexpected to see them together again at the same table a year later. I find it wonderful when people meet again without predicting it or planning it. That was a beautiful coincidence.

French Quarter Magazine: What types of people do you invite to your B&B? We can see there are Europeans.

Florence Bonthoux: We welcome many foreigners. This year we have had people from all over the world. We’ve had Japanese guests, lots of people from Northern Europe, England, Denmark, Belgium, Germany, but also Italians and Spaniards. We also welcome people from Latin America, Argentina, lots of people from Australia and New-Zealand. We also have French people from larger cities like Lyon, Saint-Etienne, etc. They come to spend a weekend in the countryside. They have a short commute, spend the weekend and go home.

French Quarter Magazine: Have you noticed any specific expectations from your guests?

Florence Bonthoux: No, no crazy whims or anything like there can be in Las Vegas, as I imagine it, those people who have extravagant requests. We have a touristic clientele, particularly what is called green tourism. Those types of tourists like to stay close to nature, and appreciate simple things, not extravagant things. I think that if we had opened a B&B in Saint Tropez, Nice or Cannes, maybe we would have eccentric things, but we have simple people.

 

Photo by Isabelle Karamooz

French Quarter Magazine: What is the average length of stay for your guests?

Florence Bonthoux: Rather short on average, I would say two nights. Many guests only stay for one night. During vacation season, we have guests that stay for four, five, six, seven or even eight nights.

French Quarter Magazine: When are you open during the year?

Florence Bonthoux: We are opened all year long because I have the pastry side, and I work 365 days a year. December will mark our second year of full activity. We are now able to determine that our slowest period of time for both the pâtisserie and for the B&B is still the winter season, namely February and March.

Photo by Isabelle Karamooz.

Photo by Isabelle Karamooz.

 

Photo by Isabelle Karamooz.

 

Homemade cake. Photo by Isabelle Karamooz.

 

French Quarter Magazine: Do you offer pastry workshops to your guests?

Florence Bonthoux: Yes. They are offered to the guests as part of their stay here. Usually we arrange plans with the people who are interested in the pastry classes ahead of time, while they are planning their trip. We find a day that will work for them where I am also available. Usually the classes are held  in the afternoon. This allows the people who have arrived earlier in the day to settle in a little bit, then we start doing pastries. Often we prepare the dessert that will accompany that evening’s meal. It’s great, especially when children are involved. The children who take part in the pastry class are very proud when they arrive at the table for dinner and they can say that they made the dessert. That’s great to see.

French Quarter Magazine: What are your favorite pastries?

Florence Bonthoux: Pavlova is my specialty, a cake made with meringue, chantilly cream and fresh fruits. That’s what I do the most because it is a cake that is seldomly found in the pastry shops. I’m the only one who makes them in our region, so people come from quite a distance to pick up a Pavlova.

Florence Bonthoux and her Pavlova. Photo by Isabelle Karamooz.

 

French Quarter Magazine: Is it your favorite?

Florence Bonthoux: Yes. My second favorite is a cake I discovered not too long ago. It is called the Megève. It’s a chocolate cake that’s also made with a meringue and it has chocolate ganache. It’s very simple, it’s way less flamboyant than the Pavlova, which is radiant and very colorful, but it’s also quite delicious.

French Quarter Magazine: How did the Megève get it’s name, and what is it exactly?

Florence Bonthoux: Megève is a town in the Upper Savoie region, It’s a ski resort town. I don’t know how the cake got it’s name, but it suits it very well.

French Quarter Magazine: Do you have a Facebook page?

Florence Bonthoux: Yes, https://www.facebook.com/lesdelicesdelavoute/

 http://www.lesdelicesdelavoute.com/

French Quarter Magazine: Can you book a room online?

Florence Bonthoux: In order to book a room online, you can go directly on our website, but you can send us an email or call us.

 

Photo by John Wilmot.

 

This article was translated in English by John Wilmot.


About the Author

was born in the royal city of Versailles, France and have lived in the United States since 1996. After earning a Bachelor's degree in History from the University of California Berkeley and studying for a Master program in education at the University of Southern California, she went on to teach French to aspiring UNLV and CSN students in Nevada. When she is not teaching, she is writing, interviewing people in a wide range of circumstances, pitching story ideas to writers and editors, taking pictures, traveling, painting or trying delicious foods.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


CAPTCHA Image
Reload Image
Back to Top ↑