Interviews

Published on novembre 2nd, 2015 | by Isabelle Karamooz, Founder of FQM

0

Interview de Jean-Marc Levy, Haute Coiffure à Las Vegas

Crédits de l’interview
Editeur de l’interview: Isabelle Karamooz
Intervieweur: Isabelle Karamooz
Rédacteurs: Isabelle Karamooz
Transcription & vidéo: Pascale Nard

I.K. : Bonjour Jean-Marc Lévy. Vous êtes originaire de Nice en France. Est-ce là-bas que vous avez appris votre métier ?

J.M.L. : Bonjour Isabelle, oui j’ai commencé en mille neuf cent quatre-vingt-cinq à l’âge de quatorze ans. J’ai commencé dans un salon sur Nice, j’ai fait mon apprentissage pendant trois ans et c’est là où j’ai commencé à connaitre ce merveilleux travail.

I.K. Quel a été ensuite votre parcours professionnel ?

J.M.L : Mon parcours professionnel, j’ai commencé à l’âge de quatorze, quinze ans à Nice, j’ai travaillé dans un salon ou j’ai appris mon métier pendant à peu près une dizaine d’année, après ça quand j’ai eu toutes mes licences, j’ai commencé à vouloir changer de salon et voir quelque chose d’autre donc j’ai travaillé dans deux, trois salons sur la côte d’azur. Le grand changement pour moi, ça a été en deux mille deux où j’ai travaillé pour un ambassadeur L’oréal pour Éric Zemmour à Nice ou j’ai pu être éducateur et formateur pour L’oréal, et aussi travailler pour la haute coiffure française j’ai commencé à travailler à l’étranger sur des clientes assez « fancy. »

I.K. : Monte-Carlo, ce sont les premières rencontres avec des V.I.P ?

J.M.L : Oui, ça a été beaucoup de V.I.P. une grande clientèle, beaucoup de clientes russes, clientes italiennes, beaucoup de clientes très, très privées c’est là où « j’ai fait la main » c’est là où j’ai commencé à voir des gens différents à travailler en priver à travailler dans une V.I.P. room ça été quelque chose de très spécial pour moi.

I.K. : Ensuite, pourquoi vous êtes-vous installé à Las Vegas ?

J.M.L. : Las Vegas n’était vraiment pas la destination que je voulais, mon rêve depuis tout petit, c’était de travailler aux Etats Unis, quand j’ai travaillé pour Éric Zemmour commencé à j’ai travaillé à l’étranger j’ai eu cette grande envie d’aller faire de la coiffure aux Etats Unis j’ai été contacté par un coiffeur français José HEBERT qui était à Los Angeles. En deux mille six j’ai eu la grande chance de venir ici, je suis arrivé à Los Angeles, de Los Angeles j’suis allé à Vegas, à Vegas j’ai travaillé pour José pendant une année ça a été le début d’une belle histoire, de l’aventure.

I.K. : La manière de travailler aux Etats-Unis est-elle différente qu’en France ?

J.M.L. : C’est complètement différent. Le cheveu… Vous savez quand on travaille le cheveu c’est toujours la même chose, j’ai trouvé beaucoup plus de fidélité en la clientèle américaine ; j’avais un peu peur quand je suis arrivé de France aux Etats Unis d’avoir que des « gros gros cheveux » à faire, je pensais à tout ce qu’on voit dans les téléfilms ou les séries comme Dallas des « gros cheveux » très crêpés, en fait, c’était pas du tout ça, Vegas est une fille très moderne. Ca se passe la nuit, très fashion, c’est une ville un peu comme Paris, un peu comme New York. La coiffure pour moi, d’avoir bien appris le bon travail, le bon savoir-faire en France, ça été très facile de m’intégrer ici sur le marché américain.

I.K. : La couleur et le balayage sont vos spécialités ? Est-ce que depuis 20 ans les ” Goûts et les Couleurs” ont évolué dans ce domaine ?

J.M.L. : Tout évolue mais tout reviens aussi, on dit souvent que ce qui se fait cette année c’est un peu ce qui s’est fait il y a vingt ans, le carré est revenu l’année dernière, mais ça fait trente ans qu’on fait du carré, le long dégradé reviens, puis le long dégradé ce fait depuis très longtemps. On a des « icones » comme Brigitte Bardot comme Audrey Hepburn, moi je suis un coiffeur très classique, j’aime bien le beau cheveu, donc ce je fais aujourd’hui c’est ce qu’on voit depuis vingt ans trente ans dans les magazines. Brigitte Bardot si la met aujourd’hui à vingt-cinq ans, on la fait revenir ici en 2015, elle serait très moderne, très actuelle, Audrey Hepburn avec de très beaux chignons avec coiffage du soir. Non je pense qu’il n’y a pas vraiment quelque chose de nouveaux, on travaille avec du déjà fait, du déjà vu on fait jusque que l’améliorer. Un peu comme la mode, il y a beaucoup de jeunes couturiers qui arrivent aujourd’hui mais on aime toujours les grandes marques comme Dior, comme Saint-Laurent, Gerlain etc…
J’aime bien le classique donc il est plus facile pour moi de m’intégrer n’ importe où.

I.K. : Les clientes américaines ont-elles des goûts différents des clientes françaises ?

J.M.L. : On est à Vegas ! Vegas c’est un peu spécial, Vegas on a de l’excentrique, on a du classique, on a un peu de tout. Moi je travaille dans des salons avec des clientèles très locales, en fait ce que je fais ici c’est un peu comme quand j’étais en France, c’est une clientèle qui vient toutes les semaines qui est une clientèle fidèle qui vie à Vegas, quand vous travaillez sur le Strip dans les grands hôtels on fait du in and out pour des « nanas » qui viennent pour deux trois jours c’est complètement différent. Ici le travail que je fais c’est du travail comme j’ai fait en France, ça change pas beaucoup la cliente n’est pas différente de la clientèle en France.
Peut-être que la clientèle américaine aime bien le très beau cheveu, aime bien s’habiller, aime bien sortir. Si vous allez dehors, dans les restaurants ou en boite à Vegas, les gens sont très maquillés, bien habillés, toujours bien toujours très bien coiffés, ils portent de beaux vêtements, Vegas c’est différent, Vegas c’est une ville de mode, de beauté.

I.K. : Une ville qui vit la nuit aussi…

J.M.L. : Bien sûr ! C’est vingt-quatre heures sur vingt-quatre, les gens peuvent vous appeler à deux heures du matin pour un coiffage pour une soirée, il y a beaucoup de mariage, on ne s’ennuie pas ici. C’est une super destination au niveau de la coiffure, parce qu’il y a toujours quelque chose à faire.

I.K. : Le coiffeur recueille-t-il un peu comme en France, les confidences de “ses” clients ?

J.M.L. : Bien sûr ! Peut-être un peu plus ici parce qu’ils aiment bien le savoir-faire français, ils aiment bien la culture française, ils aiment bien se confier, je me rappelle on disait toujours que le coiffeur est un peu psychologue, un peu comme un docteur, c’est pareil ici, mais il y a toujours un peu la barrière avec le langage, on s’en sort, c’est sure que la femme aime toujours dire ses petits secrets, on sait beaucoup de choses et on essaie de garder les secrets.

I.K. : C’est comme un médecin il faut garder le secret.

J.M.L. : Oui, c’est un peu ça, tout se passe autour du fauteuil et reste autour du fauteuil.

I.K. : La femme américaine va-t-elle plus souvent chez le coiffeur que la femme française ?

J.M.L. : Oui, parce encore une fois, on est à Vegas ici, les gens sortent beaucoup. Quand je travaillais en France, quand une femme avait un très bonne coupe, elle pouvait attendre deux trois mois et venir se faire recoiffer, ici les gens viennent toutes les semaines, moi j’ai une clientèle qui est là tous les week-ends qui vient se faire coiffer. (C’est encore la ville de la beauté.) C’est une ville ou les gens aiment bien dépenser de l’argent, et ils aiment dépenser l’argent pour la beauté, pour l’esthétique, (pas uniquement pour la coiffure) pour les mains, pour les pédicures, les gens aiment dépenser l’argent pour la beauté.

I.K. : Que pensez-vous des chaînes de salon de coiffures comme Jean-Louis David, Jacques Dessange ou St-Algue ? Ce genre de chaînes existent-elles ici ?

J.M.L. : jean-Louis David, Jean Claude Biguine existent aussi aux Etats-Unis, Dessange je pense aussi, je suis un très grand fan de Jacques Dessange, il fait du très beau cheveu depuis des années et des années, Jean Louis David c’est pareil. Je pense que tout le monde apporte quelque chose, il y a vingt ans les gens critiquaient Tony and Guy, Tony and Guy a apporté quelque chose d’incroyable dans le monde de la coiffure au niveau de la franchise, Jacques DESSANGE a fait les plus beaux blonds qu’on a pu voir en France et maintenant aux Etats Unis avec le balayage Californien, Jean louis DAVID a fait des créations de coiffures… J’suis pour ça aussi, j’aime bien travailler dans un salon, je suis très local, j’ai jamais travaillé pour des franchises mais je suis pour, c’est bien de travailler pour une marque, pour une collection.

: I.K. Parfois, il arrive que des coiffeurs ou coiffeuses soient obligés d’arrêter le métier pour cause d’allergies, que feriez-vous si c’était le cas ?

J.M.L. : Oh là ! Si demain je dois arrêter la coiffure, je serais l’homme le plus mal heureux au monde.

I.K. : On ne vous le souhaite pas.

J.M.L. : Je croise les doigts, c’est toujours un problème dans les métiers d’art, que ce soit la coiffure, l’habillement, je me suis toujours dit, si demain je devais arrêter la coiffure, qu’ est-ce que je fais ? Je pense que la vie s’arrêterait pour moi parce que j’ai toujours aimé, faire du coiffage, toucher le cheveu.

I.K. : Vous prendriez votre retraite anticipée peut-être ?

J.M.L. : Oui, mais je bosserais toujours autour, je mettrais des gants, je travaillerais avec des gants blancs.

I.K. : Je sais que votre fils de 18 ans, Ylan occupe une grande place dans votre vie mais quels sont vos loisirs en dehors du salon ? Vous arrive-t-il encore de jouer au base-ball ?

J.M.L. : Ça m’arrive un peu moins parce que je prends de l’âge, je me sens un peu fatigué c’est sûr qu’il m’arrive toujours d’aller dans des Batting Cages, des endroits où on peut frapper la balle, m’entrainer, j’essaie toujours de garder un peu la forme, le base-ball me manque beaucoup.
C’est un peu comme la coiffure si jarretais demain, le base- Ball ? Quand j’ai arrêté, on arrête jamais, je suis toujours en train de voir des matchs, il y a pas longtemps j’suis allé voir un match, j’ai participé un petit peu et puis j’mon fils qui j’espère, je croise les doigts va réussir dans cette voie. Donc oui, c’est mes deux grandes passions. le base-ball et la coiffure.

I.K. : Donc votre fils a aussi une passion pour le base-ball ?

J.M.L. : Oui, Ylan joue pour l’équipe nationale, l’équipe nationale française.
Il est maintenant dans une équipe de Base-ball au Canada à Trois-Rivières où il réussi très très bien, c’est je pense, une future star du Base-ball français j’espère.
Peut-être du Base-ball américain, parce que s’il veut être professionnel demain, on le verra sur les télés américaines pourquoi pas ? Ou alors premier joueur français à mettre les pieds sur un terrain de la N.B.A. Ce serait le rêve ! Moi, c’était un rêve aussi, mois, mon rêve c’était d’être joueur professionnel de base-ball, ça n’a pas marché, j’avais le rêve de venir travailler dans la coiffure aux Etats-Unis, j’y suis allé. J’ai toujours dit à Ylan «ton rêve, si tu penses toujours que tu peux le faire, tu y arriveras, peut-être pas de la façon dont tu le veux, mais tu y arriveras. »

I.K. : Vous avez beaucoup d’humour Jean Marc, un très beau salon, on vous souhaite bonne chance, merci d’avoir répondu à notre interview.

J.M.L. : Merci beaucoup.

Contactez Jean-Marc au 702.403.3920 ou visitez son site web à http://www.jeanmarclevy.net


About the Author

was born in the royal city of Versailles, France and have lived in the United States since 1996. After earning a Bachelor's degree in History from the University of California Berkeley and studying for a Master program in education at the University of Southern California, she went on to teach French to aspiring UNLV and CSN students in Nevada. When she is not teaching, she is writing, interviewing people in a wide range of circumstances, pitching story ideas to writers and editors, taking pictures, traveling, painting or trying delicious foods.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image
Back to Top ↑

Interviews

Published on November 2nd, 2015 | by Isabelle Karamooz, Founder of FQM

0

Interview with Jean-Marc Levy, hair stylist (Haute Coiffure) in Las Vegas

Credits of the interview
Editor of the interview: Isabelle Karamooz
Interviewer: Isabelle Karamooz
Editor: Isabelle Karamooz
Transcription & video: Pascale Nard

I.K.: Hello Jean-Marc Levy. You are a native of Nice in France. Is it there that you learned your profession?

J.M.L.: Hello Isabelle, so I started in 1985 at the age of fourteen. I started in a salon in Nice. I did my apprenticeship for three years and that is where I started to get to know this wonderful profession.

I.K.: What was your career path after that?

J.M.L.: My career, I started at the age of fourteen or fifteen years old in Nice. I worked in a beauty salon where I learned the trade for about ten years. After that when I had all my licenses, I began to want to change beauty salons and see something else so I worked in two or three beauty salons on the French Riviera. The big change for me was in 2002 when I worked for an ambassador for L’Oreal for Eric Zemmour in Nice where I worked as an instructor and trainer for L’Oreal, and also worked for the French haute coiffure. I started to work abroad with pretty “fancy” clients.

I.K.: Was Monte Carlo where you first started meeting with VIPs?

J.M.L.: Yes, there were a great many VIP clients, many Russian clients, Italian clients, a lot of very, very private clients. That is where I really got to try my hand at it and began to see different people, to work in private. Working in a VIP room, that was something very special for me.

I.K.: Then why did you move to Las Vegas?

J.M.L.: Las Vegas was really not the destination I wanted. My dream since childhood was to work in the United States. When I worked for Eric Zemmour and I started to work abroad I had this great urge to become a hairdresser in the United States. I was contacted by a French hairdresser José Hebert who was in Los Angeles. In 2006, I had the chance to come here. I arrived in Los Angeles, then from Los Angeles I went to Vegas. Here in Vegas, I worked for a year for José and that was the beginning of a beautiful story and adventure.

I.K.: How is working in the United States different from in France?

J.M.L.: It’s completely different. The hair… You know when working with hair it is always the same, I found a lot more loyalty with American clients; I was nervous when I arrived from France to the United States that I would just have to do “big big hair.” I thought of everything you see in TV films or series like Dallas, crimped “big hair” but in fact it was not like that at all. Vegas is a very modern “girl.” Everything happens at night, very trendy, it is a city much like Paris, much like New York. Hairstyling, for me, having learned the skills, the right know-how in France, it was very easy to fit in here in the American market.

I.K.: Color and highlighting are your specialties? Over the last 20 years have the “Tastes and Colors” evolved in this area?

J.M.L.: Everything evolves but also everything comes back. We often say that what everyone is doing this year is kind of what everyone was doing twenty years ago. The bob came back last year, but it’s been thirty years that we have been doing the bob. Long layers are coming back, but then again, long layers have been around for a long time. There are “icons” like Brigitte Bardot and Audrey Hepburn. I am a very classic hairdresser. I like beautiful hair, so what I do today is what we have seen for twenty or thirty years in magazines. If we took a 25-year-old Brigitte Bardot and brought her to the year 2015, she would be like a very modern, very current, Audrey Hepburn with beautifully styled chignons for the evening. No, I think there is not really anything new, we work with what has already been done, already seen, and we upgrade it. A bit like fashion, there are many young designers today but we still love the big brands such as Dior, Saint-Laurent, Gerlain etc… I like the classics so it’s easier for me to integrate myself anywhere.

I.K.: Do the American clients have different tastes from French clients?

J.M.L. : We’re in Vegas! Vegas is a bit special. Vegas is eccentric, it is classical, is a bit of everything. I work in beauty salons with very local clients, in fact what I am doing here is a bit like when I was in France. I have clients who come every week, loyal clients who live in Vegas. When you work on the Strip in the big hotels you do more “in and out” work for ladies who come for two three days, which is completely different. Here the work I do is work like I did in France. It doesn’t change much. The clientele is not different from the clientele in France.
Maybe American clients like beautiful hair, like to dress well, like going out. If you go out, to restaurants or clubs in Vegas, people are heavily made-up, well dressed, always with their hair styled, they wear nice clothes. Vegas is different, Vegas is a city of fashion, beauty.

I.K.: A city that lives at night also…

J.M.L.: Of course! This is a twenty-four hour city, people can call you at two in the morning for a hair styling for a party. There are a lot of weddings, we never get bored here. It’s a great destination as a hairdresser, because there’s always something to do.

I.K.: Do hairdressers here collect “secrets” from their clients, like in France?

J.M.L.: Of course! Maybe here it’s a little bit because they like the French know-how, they love the French culture, they like to confide in me. I remember we always said that the hairdresser is like a psychologist, much like a doctor, it’s the same here, but there is still a little language barrier. But it’s ok, we manage. Women always like to tell their secrets, so we know a lot and we try to keep the secrets.

I.K.: It’s like a doctor, you must keep the secret.

J.M.L.: Yes, it is a bit like that, everything happens around the chair and stays around the chair.

I.K.: Do American women go more often to the hairdresser than French women?

J.M.L.: Yes, because again, we’re here in Vegas, people go out a lot. When I worked in France, when a woman had a very good haircut, she could wait two or three months to restyle. People here come every week. I have clients who come here every weekend, just to have their hair done. (It is still the city of beauty.) This is a city where people like to spend money, and they like to spend money on beauty, on aesthetics, (not just hair) on hands, on pedicures. People like to spend money on beauty.

I.K.: What do you think of the hair salon chains such as Jean-Louis David, Jacques Dessange or St. Algue? Does this kind of chain exist here?

J.M.L.: Jean-Louis David, Jean Claude Biguine also exist in the United States. Dessange too, I think. I am a very big fan of Jacques Dessange. He has done beautiful work with hair for years and years. Jean Louis David is the same. I think everyone brings something. Twenty years ago people were criticizing Tony and Guy. Tony and Guy brought something incredible in the world of hairdressing in terms of the franchise. Jacques Dessange made the most beautiful blonds that could be found in France and now in the United States with the Californian highlights, Jean Louis David has made hairstyles creations… I am in favor of that too. I like working in a beauty salon. I am very local. I never worked for franchises, but I am for it. It is good to work for a brand, for a collection.

I.K.: Sometimes, hairdressers or barbers are forced to stop business because of allergies. What would you do if that were the case?

J.M.L.: Oh my! If tomorrow I had to stop doing hair, I would be the unhappiest man in the world.

I.K.: We do not wish that on you!

J.M.L.: Fingers crossed, it is always a problem in the arts, be it hair, clothing… I always told myself, if tomorrow I had to stop being a hairdresser, what would I do? I think life would stop for me because I have always loved styling and touching hair.

I.K.: You would take an early retirement perhaps?

J.M.L.: Yes, but I would still work around it. I would put on gloves, I would work with white gloves.

I.K.: I know that your 18 year old son, Ylan has an important place in your life, but what are your hobbies outside being a hairdresser? Do you still play baseball?

J.M.L.: It happens a little less because I am getting older. I feel a little bit tired for sure. I still sometimes go to the Batting Cages, places where you can hit the ball. Training myself, I always try to stay fit, I miss Baseball very much.
It’s a bit like hairdressing, what if I stopped baseball tomorrow? When I stopped… one never truly stops, I still see the matches. Not long ago I went to a match. I participated a little and then I hope that my son, I cross my fingers, will succeed on this path. So yes, those are my two great passions. Baseball and hairdressing.

I.K.: So, your son also has a passion for baseball?

J.M.L.: Yes, Ylan plays for the national team, the French national team.
He is now on a baseball team in Canada in Trois-Rivières, where he is doing very well, I think he’s a future star of French Baseball, I hope.
Perhaps American Baseball, because if he wants to be a professional tomorrow, we will see him on TV, why not? Or he could be the first French player to set foot on an NBA court. That would be the dream! For me it was a dream too. My dream was to be a professional baseball player. It didn’t work, but I also had the dream to come work in hairdressing in the US, and I went. I always told Ylan “Your dream, if you still think you can do it, you will get there, maybe not the way you want, but you will get there.”

I.K.: You have a lot of humor Jean Marc, and a beautiful salon. We wish you good luck. Thank you for answering our interview.

J.M.L.: Thank you very much.

Contact Jean-Marc at 702.403.3920 or visit his website at http://www.jeanmarclevy.net


About the Author

was born in the royal city of Versailles, France and have lived in the United States since 1996. After earning a Bachelor's degree in History from the University of California Berkeley and studying for a Master program in education at the University of Southern California, she went on to teach French to aspiring UNLV and CSN students in Nevada. When she is not teaching, she is writing, interviewing people in a wide range of circumstances, pitching story ideas to writers and editors, taking pictures, traveling, painting or trying delicious foods.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


CAPTCHA Image
Reload Image
Back to Top ↑