Interviews

Published on mars 23rd, 2015 | by Isabelle Karamooz, Founder of FQM

0

Interview de René Manzor, un réalisateur et scénariste français.

Crédits de l’interview
Editeur de l’interview: Isabelle Karamooz
Intervieweur: Isabelle Karamooz
Rédacteurs: Isabelle Karamooz
Vidéastes: Pascale Nard

I.K. : Bonjour René, comment vous décririez-vous en trois mots ?

R.M. : Bonjour, auteur, réalisateur, écrivain.

I.K. : Quel est votre parcours ? Qu’est-ce qui vous a amené à être réalisateur et scénariste ?

R.M. : Oh là ! C’est un parcours compliqué, comme souvent les parcours. J’ai commencé par le dessin animé après j’ai fait les beaux-arts alors que je me destinais plutôt à la peinture mais j’avais le goût du théâtre. Le théâtre m’a ramené aux textes à l’écrit, je me suis mis à raconter des histoires par écrit sous formes de romans, peu au début. J’ai appris progressivement à simplifier les choses pour écrire des scénarios et les scénarios m’ont amené à faire des films et les films aujourd’hui me ramènent à faire des romans.

I.K. : On vous doit tout d’abord « Le Passage » et « 3615 Code Père Noël, » lesquels retiennent l’attention de Kathleen Kennedy, la productrice de Steven Spielberg. Hollywood vous tend alors les bras. Pouvez-vous nous parler de vos débuts à Los Angeles ?

R.M. : Arrivé pour y rester quatre mois en me disant que j’allais être « le parfum du mois » et qu’en gros dans quatre mois j’allais rentrer chez moi, je suis venu pour vendre un film, et c’est l’inverse qui s’est passé, c’est le film qui m’a vendu, du coup au lieu de quatre mois, j’y suis resté dix ans. C’est comme ça « un accident », un travail qui en entraine un autre et on se rend compte qu’il faut déménager, trouver une maison, dans movies il y a move. Il ne faut pas s’étonner de bouger.

I.K. : A la télévision américaine, vous signez la réalisation de plusieurs épisodes de série tels, Le voyageur, Highlander, Band of Brother, Les aventures du jeune Indiana Jones. Quel accueil ce genre de séries reçoit-il aux Etats-Unis? Parlons plus précisément des aventures du jeune Indiana Jones?

R.M. : Une chance formidable de travailler pour Steven Spielberg et Georges Lucas c’est tout d’un coup la possibilité de rentrer dans leurs mythes, dans leurs héros mythiques et puis d’essayer de travailler avec, on vous donne un train électrique vous vous amuser avec ; beaucoup d’exigences de leur part, donc beaucoup d’attentes, donc beaucoup de pression aussi mais une grande liberté artistique dans la mesure où eux même sont des artistes et donc comprennent que la meilleure façon de pouvoir tirer parti d’un artiste, c’est finalement de le laisser travailler, de le laisser faire son petit truc et après il est toujours temps de réorienter les choses si l’on trouve qu’il n’est pas dans la ligne mais en tout cas la ligne est claire.

Le personnage d’Indiana Jones existait déjà sur trois films et on savait dans quel domaine on travaillait. La série était différente dans la mesure où pour Georges Lucas notamment elle a été plus didactique. En fait, c’était une série éducative pour lui. Il se servait du personnage d’Indiana Jones pour raconter l’histoire aux petits Américains qui ne la connaissait pas forcément. Je veux dire l’histoire du monde pas celle des Etats-Unis. The rest of the world ! (rires).

I.K. : Oui Indiana Jones était un personnage qui rencontrait des personnages historiques?

R.M. : Oui à travers lui on faisait connaissance de ces personnages. Par exemple, j’ai fait la guerre de 14 (Verdun) où Indiana Jones est courrier et transporte les ordres entre le château où sont les généraux et le front, là où il y a la guerre des tranchées. C’est un film sur la guerre, sur l’atrocité de la guerre, la stupidité de la guerre et puis un autre ou il rencontre Picasso alors qu’il a 9 ans. Il vit une folle nuit avec Picasso, Braque et Degas dans le Paris du début du siècle dernier. C’est sur la peinture, sur l’art et la façon de « tuer » son maître pour devenir soit même un maître. Je veux dire Picasso doit « tuer » Degas pour pouvoir devenir Picasso par exemple. C’est la peinture, le mentor qu’il faut affronter à un moment donné si on veut devenir soit même un maître.

I.K. : Cette série a reçu un bon accueil ?

R.M. : Oui, très bon accueil, il y a eu 4 saisons. J’ai fait la 1ère saison. Je n’ai pas fait la toute dernière l’aventure. Ce qui était intéressant, c’est qu’il n’y avait que des réalisateurs de cinéma aux commandes, c’était une exigence de Lucas, aucun metteur en scène américain. Il ne voulait travailler qu’avec des réalisateurs des pays qu’il avait traversés, voilà et moi j’étais français (rires).

I.K. : Le cinéma a-t-il toujours été une passion pour vous ? Quel genre de cinéma défendez-vous ?

R.M. : Le cinéma qui fait rêver et réfléchir, c’est-à-dire, je n’aime pas au cinéma les « brainwash, » les films où on balance des images et on ne sait pas ce qu’on a vu, les « pure entertainment, » je n’aime pas les films que j’appelle « intelli-chiant » c’est-à-dire où c’est tellement rébarbatif, tellement nombriliste, que d’un coup je ne m’y retrouve pas, je m’ennuie. Je n’aime pas m’ennuyer, je n’aime pas que l’on me prenne pour un abruti qu’il faut absolument gaver de pop-corn à l’écran aussi. J’aime bien les deux, j’aime que le rêve serve à réfléchir. J’ai toujours aimé allier la réflexion à la distraction. Je ne peux me passer d’aucun, soit c’est purement distractif et je m’ennuie, soit c’est purement réfléchi et ça m’ennuie. J’ai besoin des deux, c’est un peu comme un médicament, il y a une partie sucrée qui est l’ « entertainment » et à l’intérieur normalement il y a quelque chose qui aide à réfléchir, c’est un peu ça.

I.K. : Eveiller aussi des émotions ?

R.M. : Oui c’est très important l’émotion. Action, émotion…

I.K. : Si vous deviez émettre une critique sur la production cinématographique aux États-Unis, quelle serait-elle ?

R.M. : C’est-à-dire que maintenant, ce n’est pas une critique c’est juste un constat, elle s’oriente vers la grosse production industrielle américaine comme le Luna Park. En fait, ils font des films un peu comme ils font des attractions dans les parcs. Les grosses productions s’orientent vers ça, c’est-à-dire donner du rêve aux gens l’ « entertainment. » En même temps, ce qui est intéressant c’est que ça créer forcément un autre cinéma parallèle qui est plus underground, plus cinéma d’auteur avec des choses intéressantes parce que contrairement à chez nous où le cinéma, forcément d’auteur, peut rimer avec cinéma ennuyeux. Leur cinéma d’auteur garde une part de spectacle malgré tout, donc c’est très intéressant. Sinon il y a la télévision là-bas qui est une source vive de talent, les auteurs finalement quittent le cinéma et vont à la télévision parce que dans les séries, ils arrivent à s’exprimer bien mieux qu’ils ne peuvent le faire au cinéma.

I.K. : Vous qui avez une grande expérience dans le cinéma, à Hollywood, pourquoi avoir voulu écrire un roman par la suite ?

R.M. : Pour moi, c’est la façon la plus directe de raconter une histoire, il n’y a aucune barrière entre celui qui raconte et celui à qui on raconte. Au cinéma ou à la télévision il y a ce que moi j’appelle un peu « le cirque Pinder. » Il y a énormément de gens entre vous et le public, avant que vous arriviez à toucher le public, il y a tellement de filtres.

Avec un livre, il n’y a pas de souci. Il y a le papier, il y a vous, l’éditeur. Si vous avez un bon éditeur, il vous laisse raconter l’histoire que vous voulez raconter, donc il y une liberté totale qui n’existe pas, à moins d’être son propre producteur au cinéma. Si vous êtes votre propre producteur à ce moment-là, vous avez cette liberté parce que vous la payez. Mais si vous travaillez pour quelqu’un vous rentrez dans une suite de concessions à faire ou à ne pas faire qui vont finalement altérer la qualité de l’œuvre et de l’histoire que vous voulez raconter. Si à l’arrivée vous raconter la même histoire qu’au début c’est que vous êtes très fort (rires).

I.K. : Dans « Les âmes rivales, » sorti en 2012, on plonge dans l’Amérique de New York des années 80 et de la ville d’aujourd’hui, à Brooklyn, à Manhattan et aussi un peu en Louisiane. Est-ce l’Amérique que vous vous représentez ?

R.M. : En fait, une Amérique dans les âmes rivales, c’est une Amérique rêvée. C’est l’Amérique avant que j’y aille. J’ai fait longtemps un rêve récurant quand j’étais enfant, avec des décors d’endroits où j’avais jamais mis les pieds. En fait ce rêve m’a poursuivi, il n’y avait personne, c’était des décors vides comme une espèce de ville fantôme. Dedans, il y avait le Luna Park de Coney Island que j’ai appris après à reconnaitre comme étant celui de Coney Island. Il y avait la vue de l’appartement d’un de mes personnages sur le Manhattan Bridge, rue de Washington.

Il y avait des décors comme ça, et tout d’un coup, un jour j’ai essayé d’en faire des films sans jamais le pouvoir. Je ne sais pas, ça ne m’inspirait pas. Un jour mon épouse m’a dit : « Mais pourquoi tu ne racontes pas justement l’histoire. » Une histoire autour de ces décors tu arrêteras peut-être d’en rêver ? D’un coup tu peuples les décors de personnages, tu racontes une histoire qui les relie et tu donnes un sens à ce qui apparemment n’en a pas. » C’est là que j’ai écrit « Les âmes rivales » dans lequel il y a tous les décors du roman qui sont les décors que je voyais dans ce rêve récurant ; les personnages sont des personnages inventés.

Après avoir écrit le roman, on a fait un truc ensemble fantastique, c’est d’aller sur les lieux où je n’avais jamais été pour voir et comparer. D’un coup j’avais retrouvé le Luna Park de Coney Island, parce que d’un coup je reconnaissais, je me disais « c’est ça le Luna Park. » « Et ça c’est où ? New York… Et ça ? Ça c’est Brooklyn.

Du coup on est allés voir les décors, j’ai eu l’impression d’être projeté dans mon rêve, c’était une sensation incroyable !

Il y avait juste un décor qui n’existait pas c’était le Daily. A un moment donné ils vont manger dans un Daily dans le quartier. En fait, dans ce quartier il n’y a pas de Daily ; Heureusement ! Parce que d’un coup c’était absurde de se dire c’est pareil… Mon épouse s’est marrée parce que quand on est arrivés à l’endroit où habitait le personnage principal, il y avait des travaux ; Il n’y a pas de travaux normalement…

Le roman a cette base-là : une base onirique, une base irréelle même si ça se passe d’une manière très concrète, dans le monde d’aujourd’hui.

I.K. : Parlons un peu de Jahal, l’Amérindien…

R.M. : C’est un personnage qui au moment où le roman commence est à l’état de fantôme, c’est-à-dire c’est un personnage qui hante une enfant depuis qu’elle est toute petite, elle ne sait pas pourquoi elle a un ami imaginaire. En fait, il n’y a qu’elle qui peut le voir. En grandissant elle s’aperçoit que cet ami devient de plus en plus possessif et n’accepte pas qu’elle ait elle-même des amis, jusqu’au jour où ça va tellement loin que chaque fois qu’elle approche quelqu’un ou qu’elle a une relation avec quelqu’un ce personnage finit par avoir un accident.

Elle commence à être terrifiée par ce Jahal, elle finit par trouver protection auprès d’un prêtre, (qui est le prêtre de sa paroisse) afin de parler à quelqu’un puisqu’elle ne peut pas en parler à ses parents. Elle a peur qu’on la prenne pour une folle, elle va au confessionnal et elle parle à ce prêtre, elle essaie de lui confier son secret.

Le prêtre n’arrive pas à trouver les mots, il se dit que cette fille a des problèmes, il pense qu’il vaut mieux qu’elle voit un psychiatre, il passe complètement à côté.

En même temps que ce personnage de prêtre va être témoin de certaines choses qui font que progressivement, il va devenir une espèce de protecteur de cette jeune fille qui a grandi maintenant et va essayer toute sa vie de la protéger de ce dont il est persuadé être un être maléfique, quelqu’un qui lui veut du mal, quelqu’un qui ne supporte pas de rival, qui fait tout pour l’isoler et la garder pour lui.

I.K. : Votre nouveau roman, “Celui dont le nom n’est plus”, un thriller surnaturel est sorti le 26 mai 2014 aux Editions Kero et en ibook aux Editions de l’épée. Pensez-vous déjà au troisième livre ?

R.M. : Oui, bien sûr. Dès qu’un livre est fini, il y a quelque chose qui se passe où d’un coup les choses sont déjà terminées. Alors, bien sûr, après il y a la promotion du livre etc… Mais on est déjà ailleurs, on est déjà dans un autre univers, mais c’est la maturation, ce n’est pas le sujet, je ne sais pas encore ce qui va se passer, c’est des émotions qu’on engrange.

I.K. Pourquoi la mort et le surnaturel sont omniprésents dans vos romans ?

R.M. Je ne sais pas. C’est un thème qui me hante depuis que je suis petit. J’ai du mal à accepter la mort comme étant une barrière infranchissable, disons, surtout dans l’autre sens. J’accepte assez qu’on puisse mourir, mais j’ai du mal à accepter qu’on ne puisse pas revenir. Donc si vous voulez, c’est un thème qui m’obsède, c’est-à-dire l’idée que l’amour ne puisse pas être plus fort que la mort, qu’on puisse accepter le deuil comme une convalescence dont on se remet. Pour moi, je n’arrive pas à l’accepter je pense qu’un deuil est quelque chose qu’on finit par accepter mais dont on ne guérit pas forcément. Ces blessures, à ce moment-là, produisent des émotions, des comportements. Après on doit les transformer en quelque chose de positif mais il y a un vrai travail à faire.

On dit toujours faire son deuil mais en fait ce n’est pas faire son deuil, c’est trouver finalement une façon de survivre à cette épreuve et surtout à accepter l’inacceptable, qui est la séparation entre des gens qui s’aiment. Donc ça pour moi c’est un thème majeur qui revient d’une manière ou d’une autre parce que je n’ai pas trouver la réponse. En fait mes romans je les écris pour répondre à mes questions, c’est-à-dire mes questions sans réponses. A partir du moment où j’ai une question sans réponse, je demande à mes personnages d’y répondre.

I.K. : Qu’aimez-vous que les lecteurs gardent en mémoire après avoir lu vos livres ?

R.M. : Les émotions qu’ils ont ressenties. Un livre pour moi c’est une relation intime, une conversation intime entre deux jardins secrets. De jardin secret à jardin secret, c’est-à-dire ni le lecteur ne connait le mien complètement, ni moi ; moi je ne peux qu’imaginer le sien. Le lecteur a des indices à travers ce que j’écris. Ce que j’écris est là pour exciter son imaginaire et je lui demande de coréaliser le film. Je lui raconte un truc et c’est lui qui visualise donc c’est lui qui met en scène l’histoire. Il y a un petit avantage par rapport au film, parce que quand je filme, j’impose mon imaginaire à mon spectateur.

I.K. : Le lecteur doit faire un petit effort ?

R.M. : Non ce n’est pas un effort au contraire, il a un espace de liberté plus important.

I.K. : Parlez-nous de vos projets ?

R.M. : J’ai des projets qui sont internationaux. Le fait que j’ai eu ce parcours moitié moitié, dix ans aux Etats-Unis forcément ça modifie mes envies. La notion de marché pour moi est un truc complètement abstrait. J’ai deux cultures. Ma mère étant d’une culture sud-américaine, il y a tout d’hispanique en moi et ça permet finalement de ne pas me limiter, de me dire qu’il y a des tas de pays en Europe.

Là, je suis en train d’écrire une série d’anticipation que j’écris en anglais parce que c’est un peu la langue de travail de l’Europe mais il y a des Russes, des Polonais, il y a des Français pour l’instant qui se sont impliqués. C’est une série que j’écris complétement sur huit épisodes de 52 minutes et dans ces formats je retrouve finalement la liberté d’écriture et aussi le souffle qu’on peut avoir dans un roman, parce que quand on écrit un film c’est une heure et demie, c’est assez condensé. Dans un roman, on peut raconter des choses plus en profondeur, et surtout explorer les personnages de manière intime. Ce que les gens aiment dans les séries, ce sont les personnages, la personnalité de celui qui a tué ou la personnalité de la victime, sa vie. En fait, je crois que les gens s’intéressent plus à ce qu’il y a sous l’iceberg qu’à la petite partie que l’on voit émergée.

I.K. : Merci René Manzor.

R.M. : Merci à vous.


About the Author

was born in the royal city of Versailles, France and have lived in the United States since 1996. After earning a Bachelor's degree in History from the University of California Berkeley and studying for a Master program in education at the University of Southern California, she went on to teach French to aspiring UNLV and CSN students in Nevada. When she is not teaching, she is writing, interviewing people in a wide range of circumstances, pitching story ideas to writers and editors, taking pictures, traveling, painting or trying delicious foods.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image
Back to Top ↑

Interviews

Published on March 23rd, 2015 | by Isabelle Karamooz, Founder of FQM

0

Interview with René Manzor, a French film director and screenwriter.

Interview Credits
Interview Subject and editor: Isabelle Karamooz
Interviewer: Isabelle Karamooz
Editors: Isabelle Karamooz
Videographers: Pascale Nard

I.K. : Hello René, how would you describe yourself in three words?

R.M. : Hello, author, director, writer.

I.K. : What is your profession? What led you to become a director and a screen writer?

R.M. : Oh wow! It’s a complicated journey, as professions often are. I started with animation. After I got into fine arts, as I actually intended to do painting, but I had a taste for theatre. The theatre brought me back to written texts. I started telling stories in the form of novels, just a little at first. I learned progressively to simplify things to write scenarios, and scenarios led me to making films, and the films today are bringing me back to doing novels.

I.K. : We credit you first of all with “The Passage” and “3615 Code Santa Claus”, which have retained have kept the attention of Kathleen Kennedy, Steven Spielberg’s producer. Hollywood is reaching out to you. Can you talk to us about your debut in Los Angeles?

R.M. : Having arrived to stay there for four months, telling myself that I was going to be the “flavor of the month” and that basically in four months I was going to return home, I came to sell a film. It’s the opposite that happened; it’s the film which sold me- for good instead of for four months- I stayed there for ten years. It’s like that, “an accident”; one job leads to another and you realize that you have to move, to find a house, and you adapt. There’s a “move” in movies.

I.K. : On American television, you endorse the realization of a range of episodes in series such as The Voyager, Highlander, Band of Brothers, and The Adventures of Young Indiana Jones. What reception does that kind of series receive in the United States? Let’s talk more precisely of The Adventures of Young Indiana Jones.

R.M. : A tremendous opportunity to work for Steven Spielberg and George Lucas. It’s suddenly possible to enter into their myths, their heroes, and then to try to work with them. They give you an electric train and all you have to do is have fun with it. A lot of requirements from them, so a lot of expectations, so a great deal of pressure also, but a great sense of artistic freedom in that they themselves are artists and therefore understand that the best way to benefit from an artist is to let him work, let him do his thing, and after there is always time to redirect things if you find that he’s not in alignment, but certainly the direction is clear.

The character of Indiana Jones already existed in three films and we knew what we were working with. The series was different in that for George Lucas especially, it was more didactic, in fact, it was an educational series for him. He used the character of Indiana Jones to tell the story to the young Americans who didn’t know it very well- I mean the story of the world, not of the United States.

I.K. : Yes, was Indiana Jones a character who would meet historical figures ?

R.M. : Yes, through him you would meet these people, for example, I did for example the Battle of Verdun where Indiana Jones is a harbinger and he transports the orders between the chateau where the generals are and the front lines of the trench warfare. It’s a film about war. About the atrocity of war, the stupidity of war. And then another where he meets Picasso when he’s nine years old. He spends one crazy night with Picasso, Braque and Degas in the Paris from the beginning of last century. That’s about painting, about art- it’s also about how you have to “kill” your master to become a master yourself. I mean Picasso has to “kill” Degas to be able to become Picasso for example. That’s painting- a mentor that you have to confront at a given moment in time if you want to become a master yourself.

I.K. : Was this series well received?

R.M. : Yes, it was very well received. There were four seasons. I did the first season. I didn’t do everything behind the adventure. The interesting thing was, there were only movie directors making orders. It was a requirement of Lucas’, so there wasn’t a single American director on the set. He ultimately just wanted to work with filmmakers from the countries he had been through.

I.K. : Was the cinema always a passion for you? What genre of cinema do you support?

R.M. : Cinema which makes you think and dream. That’s to say, I don’t like movies where they throw around images and you don’t know what you’ve seen. I don’t like films which I call “intéli-chiant”, that’s to say where it is so daunting, so self-absorbed that suddenly, I can’t find my way through. I’m bored. I don’t like to be bored. I don’t like that they take me for a fool , so that I have to stuff myself with popcorn and throw it at the screen as well. I really like both- I like that the dream causes me to think. I’ve always liked combining reflection with entertainment. I cannot go without the one and the other. Whether it be purely entertaining, I’m bored , and if suddenly it’s only thinking, I’m bored. I need them both. It’s a little bit like medicine, it has a sweet side to it, and normally there’s something in it which makes you think. Maybe that’s it.

I.K. : To evoke emotions as well?

R.M. : Yes, emotion is very important. Action, emotion…

I.K. : If you had to issue a critique on the production of films in the United States, what would it be?

R.M. : I mean now, it’s not a criticism, it’s just a statement. It’s headed towards big, industrial, American production like Luna Park. In fact, they make films a little bit like they make attractions in amusement parks. The big productions bring you towards a dream. I mean, to give people a dream, an entertainment.

I.K. : For someone who has such extensive experience in film, in Hollywood, why did you want to write a novel ?

R.M. : For me, it is the most direct way of telling a story. There is no barrier between the storyteller and those to whom it is said. With cinema or on television there are a lot of people between you and the audience. There are many filters before you get to reach the audience.

With a book, no worries. There is the paper, you, and the publisher. If you have a good editor, he lets you tell the story you want to tell, so there is a total freedom that does not exist in film, unless one is his own producer. If you are your own producer, you have that freedom because you pay. But, if you work for someone, you must make a series of concessions to do or not to do certain things that will ultimately affect the quality of the work and the story you want to tell. If you are able to finish with the same story you set out to tell in the beginning, you are very strong.

I.K. : “The Rival Souls,” released in 2012, is immersed in New York in the 80s today – in Brooklyn, in Manhattan and a little bit in Louisiana. Is this the America that you represent yourself?

R.M. : “Rival Souls” is an ideal America. It is America before I went. As a child, I had a recurring dream with sets of places where I had never set foot. In this dream, there was nobody, it was empty sets like ghost towns. Inside, there was the Luna Park in Coney Island, after I learned to recognize it as Coney Island. There was the view from the apartment of one of my characters on the Manhattan Bridge, Washington Street.

There were decorations like that, and all of a sudden, one day I tried to make films without power. I do not know, it did not inspire me. One day my wife said to me: “Why not just tell history? Maybe creating stories for these sets stops you from dreaming about them.
Suddenly the people’s characters sets, you tell a story that connects them and you give a sense of what apparently does not. »
This is where I wrote “The rival souls” in which the settings of the novel are the sets that I saw in this recurring dream; the characters are invented.

After writing the novel, it was a fantastic to go to places where I had never been to see and compare them to my dreams. I found Luna Park in Coney Island and suddenly I recognized it. And this is where? New York… And that? Brooklyn.

So we went to see the scenery, and I had the impression of being projected into my dream. It was an amazing feeling!

There was just a one setting that did not exist which was the Daily. At some point they will eat in a Daily in the neighborhood. In fact, in this area there is not a Daily. Fortunately, I realized that it was absurd to say it’s the same… My wife laughed because when we arrived at the place where the main character lived, there was some improvement work going on; there is no work normally…

The novel has a dreamlike foundation, an unreal basis even if it happens in a very concrete way in the world today.

I.K. : Let’s talk about Jahal, the Native American, the Houma. The spirit that haunts Cassandra… ?

R.M. : This is a character that when the novel begins is at the phantom state, a character who haunts a child from an early age, although, she does not know why she has an imaginary friend. In fact, only her she can see him. Growing up she realizes that this friend becomes increasingly possessive and does not accept that she has other friends, until it goes so far that every time she approaches someone or she has a relationship with someone that character ends up having an accident.

She begins to be terrified by Jahal, eventually finding refuge with a priest (who is the priest of his parish) to speak with since she cannot talk to her parents. She’s afraid we think she is crazy, she goes to confession and talks to the priest, she trying to give him her secret.

The priest cannot find the words, he said that this girl has problems, he thought it is best that she sees a psychiatrist, he completely misunderstands.

At the same time, this priest character is going to witness some things and he will gradually become protective of the girl who since grew up and now will try all his life to protect her from what he believes to be an evil villain, someone who wants to harm her, who does everything to isolate her and keep her to himself.

I.K. : Your new novel, “The One Whose Name is Not,” a supernatural thriller, was released May 26, 2014 to Kero Editions and the ibook to the Sword Editions. Are you already thinking of the third book?

R.M. : Yes, of course. There is something that happens once a book is finished. Of course, we have to promote the book, etc… But, it is already somewhere else, in another universe. I don’t know yet what will happen.

I.K. : Why are death and the supernatural omnipresent in your novels?

R.M. : I do not know. It is a theme that has haunted me since I was little. I find it hard to accept death as an insurmountable barrier, say, especially in the other direction. I agree that we can die, but I have difficulty accepting that we cannot come back. It is a theme that possesses me, that is to say, the idea that love cannot be stronger than death, we can accept the mourning as convalescence which we recover. For me, I cannot accept it. I think that grief is something that ends up accepting but which does not necessarily heal. These injuries produce emotions and behaviors. One has to turn them into something positive, but there is a real work to do.

We always say to mourn but actually it is not to mourn, it is ultimately find a way to survive this ordeal and to accept the unacceptable, which is the separation between people who love each other.
So that to me is a major recurring theme in one way or another because I did not find the answer. In fact my novels I write in response to my questions, that is to say, my unanswered questions. From the moment I have a question unanswered, I ask my characters to respond.

I.K. : What do you want readers keep in mind after reading your books?

R.M.: The emotions they felt. A book for me is an intimate relationship, an intimate conversation between two secret gardens. Secret garden, that is to say, neither player knows mine completely, nor I the other’s; I can only imagine his. The reader interprets through what I write. What I write is to excite his imagination and I am asking him to co-direct the film. I tell him something and he thus shows it is he who portrays the story. It has a small advantage over the film, because when I film, I impose my imagination onto my viewer.

I.K. : The reader must make an effort?

R.M. : No, it is not an effort. On the contrary, it has a greater freedom of space.

I.K. : Tell us about your projects?

R.M. : I have projects that are international. The fact that I had this background half in France half in the United States, and the decade spent in the United States will necessarily alter my desires. The concept of work for me is a completely abstract thing. I have two cultures. My mother is South American, and I have a lot of Hispanic in me. Also, I am not limited by the many countries of Europe.

Right now I am writing a series in English because it’s kind of a working language in Europe, but there are also Russians, Poles, and French people that are involved. This is a series that I write entirely in eight episodes of 52 minutes each and in these formats I finally found the freedom to write. Also there is a certain breadth that one can have in a novel, because when you write a movie it is an hour and a half is enough condensed. In a novel, you can tell things in more depth, and explore the characters intimately. What people like about the series, are the characters, the personality of the man who killed or personality of the victim’s life. In fact, I think people are more interested in what exists underneath the iceberg, not just the small part that is seen above water.

I.K. Thank you René Manzor.

R. M.: Thank you.


About the Author

was born in the royal city of Versailles, France and have lived in the United States since 1996. After earning a Bachelor's degree in History from the University of California Berkeley and studying for a Master program in education at the University of Southern California, she went on to teach French to aspiring UNLV and CSN students in Nevada. When she is not teaching, she is writing, interviewing people in a wide range of circumstances, pitching story ideas to writers and editors, taking pictures, traveling, painting or trying delicious foods.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


CAPTCHA Image
Reload Image
Back to Top ↑