Interviews

Published on avril 30th, 2017 | by Isabelle Karamooz, Founder of FQM

0

Interview avec Sylvie Boisel, chanteuse française internationale à Las Vegas

Bonjour lecteurs de French Quarter Magazine, Aujourd’hui nous interviewons une chanteuse française qui est ici à Las Vegas : Sylvie Boisel.

FQM : Bonjour Sylvie

SB : Bonjour

FQM  : Quand avez-vous ressenti pour la première fois l’envie de vous impliquer dans la musique  ? Qu’est-ce qui vous a fait aimer le Jazz français et américain ?

SB : En fait, je suis née dans une famille qui aime la musique : ma mère jouait du violon quand elle était adolescente, mon oncle chante avec une magnifique voix de ténor, ma soeur joue du piano, mon frère de la guitare. Je suppose que quand je l’ai vu jouer de la guitare, j’ai voulu jouer moi-aussi. Mais même avant cela, j’ai toujours aimé la musique et en écoutais beaucoup. Enfant, J’étais une grande fan d’Elvis Presley. Je ne pouvais pas imaginer que plus tard, habitant Las Vegas, je chanterai ses chansons. J’aime tous les styles de musique, tant que je peux mettre de l’interprétation et toucher les gens, communiquer avec eux. Leur envoyer de l’amour. Et généralement avec une énergie positive. J’espère même un jour chanter quelques airs d’opéra.

FQM  : Vous rappelez-vous de votre première scène? Quelle est la première chanson que vous ayez apprise ?

SB  : Ma premiere scène, c’était quand j’avais 6 ans, pas comme chanteuse mais comme marionnettiste. Les enfants de mon voisinage payaient dix ou cinq centimes, je ne me souviens pas et je les amusais. Mon premier concert en tant que chanteuse était à Paris au théâtre de la Mainate, magnifique petit théâtre.

FQM  : Vous avez commencé très jeune !

SB  : À chanter ? à l’âge de 18 ans, je veux dire hier (rire). La première chanson, je me souviens, c’était une chanson de Starmania (elle chante). Je me souviens aussi avoir gagné un prix à l’école Alice Dona avec une chanson de Léo Ferré : Avec le temps (elle chante).

FQM : Un classique !

SB  : Oui. Et avant cela, bien sûr, toutes les chansons que vous jouez habituellement lorsque vous commencez la guitare : les Beatles, the house of the rising sun…

FQM  : Pensez-vous que votre musique vient du coeur, du cerveau ou de l’âme ?

SB : Quand je chante sur scène, la musique vient vraiment de mon coeur, je veux donner mon coeur à l’auditoire ! J’aime communiquer avec le public. Mais quand j’écris des chansons, ce qui est assez récent pour moi, depuis un an environ, il s’agit de mon âme. Je prends ma guitare et la musique, les paroles viennent naturellement. Je n’ai plus qu’à finaliser les chansons, je n’ai jamais eu le temps jusqu’à présent, mais maintenant que je travaille avec une équipe, je vais pouvoir les terminer et même enregistrer un album.

FQM et SB  : youhou (rires)

FQM  : Que signifie le Jazz français pour vous et qu’est-ce que la musique vous procure ?

SB  : La seule différence pour moi entre le Jazz français et le Jazz américain, ce sont les paroles. Dans le Jazz français, vous avez plus de paroles généralement; Les chansons du grand Michel Legrand sont un exemple. Mais je ne chante pas seulement du Jazz en francais, mais aussi en anglais américain, bien sûr. Ce serait dommage de se priver de tant de belles musiques…

FQM  : Qu’est-ce que le Jazz signifie généralement pour vous ?

SB  : Quand j’ai commencé à chanter du jazz, c’était déroutant : je viens de la chanson française où tout a un cadre, le musicien suit généralement la partition. Quand j’ai commencé à interpréter du Jazz, c’était difficile parce que le Jazz, c’est la liberté, vous ne savez pas ce que les musiciens vont jouer, quels solos , quand ça sera votre tour de chanter à nouveau… mais c’est super d’être libre sur scène. Je peux faire du scat si je veux, modifier les paroles, je peux jouer avec un musicien  : question réponse.

FQM : Oui, c’est la liberté  !

SB  : Oui  ! Liberté aussi car je peux aller partout dans le monde, entrer dans un club de Jazz et demander à des musiciens de chanter avec eux, par exemple « All of me » en La bémol et communiquer avec le public. Oui, c’est fantastique…

FQM  : Chantez-vous parfois en duo ?

SB  : Dans mon spectacle Edith Piaf et Maurice Chevalier j’ai deux duos. J’aimerais bien chanter plus de duos, c’est un de mes nombreux projets.

FQM  : Qu’est-ce qui caractérise le son de Sylvie Boisel ?

SB  : Quelqu’un m’a dit, il n’y a pas longtemps, que j’ai un timbre spécial de voix. Pour moi, c’est surtout une voix avec un chant direct, sans effet, je veux juste chanter les notes directement à partir de mon coeur pour atteindre votre cœur… j’espère.

FQM  : Comment décririez-vous votre philosophie de la musique ?

SB  : Tout d’abord, j’aime la musique, c’est important pour moi, j’adore danser. J’aime également jouer de mes instruments : guitare, accordéon. Mais la musique, c’est aussi un outil pour atteindre les gens, se connecter avec eux, sur scène. Ce n’est pas le seul outil. J’avais l’habitude d’être une actrice et j’ai recommencé à jouer avec une compagnie de Brisbane en Australie. «Projet Prévert» était programmé au Cabaret Festival de Brisbane 2012. Un spectacle mêlant musique et textes de Jacques Prévert. J’ai envie de revenir au théâtre plus souvent pour connecter aussi par ce biais avec mon public…

FQM  : Dans l’ensemble, nous comprenons votre philosophie de la musique : vous êtes passionnée, vous souhaitez transmettre votre amour de la musique et partager, être en connexion avec le public…

SB  : Oui, le plus important pour moi est de me produire sur scène avant tout. Faire du studio, enregistrer c’est assez nouveau pour moi. Un seul album studio enregistré jusqu’à présent. Mais la scène c’est, comment puis-je l’expliquer  : je suis comme l’Albatros de Baudelaire, quand je suis sur scène, je suis vraiment à la maison, je peux être qui je suis, me connecter avec vous tous, je peux envoyer de l’amour aux gens. Au quotidien, c’est un peu plus difficile pour moi, comme l’Albatros qui boite, en quelque sorte, quand il est au sol, sur le pont du bateau. Vous savez maintenant que je suis un peu plus âgée, je semble normale, mais quand j’étais enfant, on m’appelait Frankenstein à l’école, charmant, n’est-il pas et E.T. à l’école de musique. Alors oui, j’aime être sur scène. (rires)

FQM  : Vous rappelez-vous quelque chose de drôle ou d’intéressant lors de l’enregistrement de votre album «Amour» ?

SB  : intéressant ? : mes musiciens ont enregistré dans un grand studio professionnel de Sydney. Je ne pouvais pas enregistrer, j’étais malade ; vous savez pour moi c’est vraiment important de chanter pour les gens, c’est comme les enregistrements de Charles Trenet : ses meilleures prises étaient toujours ses premières, parce qu’il recréait les chansons à chaque fois et c’est la même chose pour moi. Alors, à la fin, j’ai enregistré ma voix à la maison.

FQM  : Comment décririez-vous votre contact avec les gens quand vous êtes sur scène ? Quels compliments appréciez-vous le plus après un concert ? Vos fans viennent vous voir après le spectacle ? Que vous disent-ils ?

SB  : Beaucoup de belles choses, certains disent que je leur ai rappelé leurs vacances en France, à Paris ou, certains me disent que je les ai fait pleurer, la première fois que j’ai entendu cela, je me suis fait du soucis, parce que je veux envoyer une énergie positive, pas faire pleurer. Ils répondent toujours que c’était à cause de grandes belles émotions…
J’aime tous les compliments qui viennent du cœur de mon public, mais en tant que vocaliste, j’apprcie d’avoir aussi des compliments sur mon chant en anglais, car cela signifie qu’ils apprécient vraiment le chanteur… Quand je chante en français, c’est plus exotique, vous voyez, je partage le succès avec les chansons elles-mêmes.

FQM  : Quelles personnalités de la musique aimeriez-vous, auriez-vous aimé rencontrer ?

SB  : Bien sûr, j’aurais aimé rencontrer Edith Piaf et Maurice Chevalier, pour être aussi proche que possible de la vérité quand je raconte leur vie, leurs histoires, leurs émotions dans mes spectacles. Je voudrais aussi répondre  : Lady Gaga, c’est une grande créatrice, elle ose faire des choses  ! J’aime aussi qu’elle fasse beaucoup de choses pour les jeunes et les victimes de bizutage, de harcèlements. La Callas pour son interprétation, Oum Kalshoum la grande chanteuse orientale et pour la vérité dans leur chants : Ella Fitzgerald et Nat King Cole, pour les paroles  : George Brassens et Barbara (la chanteuse française), mais Barbara je l’ai déjà rencontrée.

FQM  : Wow, Barbara! Vous nous raconterez cela lors de notre prochaine entrevue. Un dernier mot pour nos lecteurs de French Quarter Magazine peut-être ?

SB  : Un des compliments qui revient souvent c’est  : quand Sylvie chante, c’est comme si elle parlait à chaque personne dans la salle. Je tiens donc à dire : J’espère que si nous nous rencontrons quelque part, si vous allez à un de mes concerts, parlez-moi, j’en serai très heureuse et bonne chance à French Quarter Magazine!

FQM  : Nous aurons l’honneur de vous avoir dans notre soirée de lancement du magazine le 29 avril donc s’il vous plaît rejoignez-nous et écoutez Sylvie et d’autres artistes se produire pour nous. Sylvie, merci beaucoup.

SB  : Merci et beaucoup d’amour à tout le monde !!!

Sylvie Boisel
http://www.frenchsinger.biz


About the Author

was born in the royal city of Versailles, France and have lived in the United States since 1996. After earning a Bachelor's degree in History from the University of California Berkeley and studying for a Master program in education at the University of Southern California, she went on to teach French to aspiring UNLV and CSN students in Nevada. When she is not teaching, she is writing, interviewing people in a wide range of circumstances, pitching story ideas to writers and editors, taking pictures, traveling, painting or trying delicious foods.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑

Interviews

Published on April 30th, 2017 | by Isabelle Karamooz, Founder of FQM

0

interview with Sylvie Boisel, International French Singer in Las Vegas

Good morning French Quarter Magazine readers,

Today we are interviewing a French singer who is here in Las Vegas; her name is Sylvie Boisel.

FQM: Bonjour Sylvie

SB: Bonjour

FQM: When was your first desire to become involved in music and what made you fell in love with American and French Jazz Music?

SB: In fact I was born in a family who loves music: my mother was playing violin when she was a teenager, my uncle sings with a beautiful tenor voice, my sister plays piano, my brother plays guitar. I guess when I saw him starting to play I wanted to do the same. But even before this I always loved music and listend to a lot of music. I was a big fan of Elvis Presley when I was a child. I couldn’t have imagined that later on,right now that I live in Vegas, I’m starting to sing Elvis Presley. I love any style of music as long as I can put interpretation on it and reach people, connect with people.And send love to people. And generally with a positve energy. Ilove any kind of music. I even would like to sing a few opera songs one day

FQM: What was the first gig you ever performed at? What was the first song you learned?

SB: The first gig, not as a singer was when I was 6 years old I was doing a puppet show and all the children from my neighborhood were paying ten or five centimes, I don’t remember and I was entertaining them.My first gig as a singer was in Paris At le Theatre de la Mainate, small beautiful theatre.

FQM: So you started very young!

SB: To sing? at 18 years old, Yesterday I mean… (laugh). The first song I remember singing was a song from Starmania ( she sings ) . I also remember winning a price at Alice Dona school with a song of Leo Ferre : Avec le temps ( she sings)

FQM: A classic!

SB: Yes! And before this, all the songs of course you usually play when you start guitar: Beatles, The House of the Rising Sun.

FQM: Do you thing that your music comes from the heart,the brain or the soul?

SB: WhenI sing on stage, the music comes really from my heart, I want to give my heart to the audience!I like to connect with the audience. But when I write songs, quite new for me, lets say one year ago, it comes from my soul.I just take my guitar and the music, the lyrics are arriving to me. I just have to finalize the songs, I never had time until now, but now that I work with a team, I will have time to finish all these songs and even record a CD ,

FQM and SB: Yiha (laughs)

FQM: What does the French Jazz mean to you and what does music offers you?

SB: The only difference for me between French Jazz and American Jazz are the lyrics. In French Jazz you have more lyrics generally; A good exemple would be the songs of the great Michel Legrand.I don’t sing only French Jazz, but also American Jazz.

FQM: What Jazz generally means to you?

SB: Firstly it was challenging when I started to sing Jazz, because I come from French chansons where all has a frame, is well written, the musician has something to play,special chords. When I started to sing Jazz it was challenging because Jazz is free, its a freedom, You don’t know what the musicians are going to play, what solo they are going to do, when you will finally sing again but well its freedom. I can scat if I want, change the lyrics, I can play with a musician, question, answer.

FQM: Yes it’s freedom

SB: Yes its freedom also in the way that I can go everywhere in the world, enter in a Jazz club, and ask musicians. if I could sing with them for example All of me in Ab (Key), and connect with the audience. Yes it’s fantastic for me;

FQM: Do you sing sometimes duet?

SB: On my show Edith Piaf Maurice Chevalier I have two duets. I would love in fact to sing more duets, one of my numerous projects : with a male singer, in Italian French and English.

FQM: What caracterizes the sound of Sylvie Boisel?

SB: have been told, even not a long time ago, that i have a special timbre of voice. For me it’s mostly a voice with a straight singing, without effect, for me you know I just want to sing the notes straight from my heart to reach your heart I hope.

FQM: How do you describe your philosophy of that music?

SB: firstly I love music, its important to me, even I love dancing. I love also playing my instruments: guitar, accordion. But music is also a tool to reach people, to connect with people on stage.It’s not the only tool. i used to be an actress and I restarted to act a few years ago , with a company in Brisbane; Australia. Playing at the Cabaret Festival of Brisbane. A spectacle mixing Texts of Jacques Prevert and Music. I want to go back to theatre also to connect with people.

FQM: Yes that’s it. Overall we understand your philosophy of that music: You are passionate, you want to convey your love of music, and share with your

SB: Yes the most important for me is to perform on stage before all. Being a recording artist is quite new for me. One recorded album until now. But the stage is, how can I explain/ I am like the Albatross of Baudelaire, when I am on stage, I am really at home, I can be who I am, connect with you all, i can send love to people, In everyday life its a little more difficult for me, like the Albatross who is kind of limping when he is on the ground, floor of the boat. You know now that I am a little older, I seem normal, but as a child, I was called Frankestein at school, charming, isn’t it and E.T in music school. So yes I like to be on stage. (laughs))

FQM: Do you remember anything funny or interesting from the recording time?

SB: Interesting: my musicians recorded on a big professional studio in Sydney, I couldn’t record there, I was sick; you know for me its really important to sing for people, it’s like Charles Trenet recordings: his best takes were his first ones. because he was creating the songs every time and it’s the same for me. I finally recorded my voice at home.

FQM: How do you describe your contact with people when you are on stage? What compliments do you appreciate the most after a gig? Your fans are coming to see ou after your performance? What do they say to you?

SB: Lots of nice things, some says I reminded them their holidays in Paris or France, some cries, and it worried me the first time I heard this, because I want to send positive energy, not cries….they told me it was because of great emotions….
I appreciate every compliments but I really do appreciate as a singer to get compliments about my singing in English, because it means they really appreciate the singer…When I sing in French, it’s more exotic you see, I share the success with the songs themselves.

FQM: Which personalities of music would you like to meet?

SB: Of course I would have loved to meet Edith Piaf and Maurice Chevalier, to be as closest as possible of the truth when I talk about their life, their stories, the emotions they could felt, on my shows….
I also would like to meet Lady Gaga, she is a great creative woman, she dares to do things, I like also that she is doing lots of things for your people, bullied children,….
La Callas for her interpretation, Oum Kalshoum the great oriental singer, and for the truth in their singing: Ella Fitzgerald and Nat King Coles, For the lyrics George Brassens and Barbara (the French singer), but Barbara I have already met her

FQM: Wow Barbara , you have to tell us that in our next interview. A last word for our French Quarter magazine readers perhaps?

SB: One of the compliments people told me was: When Sylvie sang , It’s like she was talking to each person in the venue. So I want to say: I hope if we meet somewhere,if you are going to one of my concerts, please talk to me, I will be very happy and all the best to French Quarter Magazine.

FQM: And we will have the honor to have you in our launch magazine party the 29th of April so please come and enjoy the singing of Sylvie and other performers. Thank you Sylvie so much.

SB:  Thank you very much! Lots of love to everybody!!!

Sylvie Boisel
http://www.frenchsinger.biz


About the Author

was born in the royal city of Versailles, France and have lived in the United States since 1996. After earning a Bachelor's degree in History from the University of California Berkeley and studying for a Master program in education at the University of Southern California, she went on to teach French to aspiring UNLV and CSN students in Nevada. When she is not teaching, she is writing, interviewing people in a wide range of circumstances, pitching story ideas to writers and editors, taking pictures, traveling, painting or trying delicious foods.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top ↑