Interviews

Published on février 15th, 2018 | by Philippe Bouthet du Rivault

0

Interview de Yann Cariou, le commandant de l’Hermione

Le Commandant Yann Cariou.

Philippe Bouthet du Rivault a eu le plaisir d’interviewer le commandant Yann Cariou le 18 juin 2017 sur le prochain voyage de l’Hermione, une réplique du navire de guerre français en service de 1779 à 1793, reconstruite dans l’ancien arsenal de Rochefort à partir de 1997 et lancée en eaux salées le 7 septembre 2014.

Philippe Bouthet du Rivault : Eh bien merci commandant de nous accueillir dans la grande chambre de L’Hermione.

Vous êtes donc de retour à Rochefort pour recruter, former un nouvel équipage en vue de la prochaine navigation qui démarrera en février 2018. Alors que pouvez-vous nous dire sur ce recrutement, est-ce qu’il y a des nouveautés dans ce recrutement ?

Yann Cariou : Alors, tout d’abord, parmi les 233 volontaires qu’on a déjà formés entre fin 2013, 2014, 2015 et 2016, parmi ces 233 à peu près 110 vont revenir l’année prochaine. Les autres ne sont pas perdus, mais ils ont des changements dans leur vie, ils ont des occupations, d’autres orientations, et ils ont des occupations. Voilà, on va en récupérer environ 110, il y en a peut-être plus, qui se sont engagés à venir l’année prochaine donc on doit en former environ 150. Ça, c’est 150 gabiers normaux et entre 50 et 100 jeunes de l’OIF qui est l’organisation internationale de la francophonie.

PBdR :      Ça c’est tout nouveau.

YC :  C’est une nouvelle donne, c’est une sorte de partenariat que l’on a établi avec l’OIF et on s’engage aussi à former pour l’instant c’est 100 mais ils s’y sont pris un peu tard cette année, c’est au minimum 50 cette année et encore 50 par la suite. Alors, c’est une nouveauté puisque cela n’existait pas avant. Ces jeunes de l’OIF viennent de très loin. Certains viennent du Vietnam, du Québec, d’Afrique du Bénin. On a tous les pays de la francophonie. On fait des stages plus longs pour eux, ce sont des stages d’une semaine au lieu de trois jours et cela comprend aussi une journée de découverte par exemple de Rochefort et de la région. Ici il y a un tel patrimoine historique.

PBdR :      Vous les hébergez à bord ?

YC :  Ils sont hébergés à bord quand ils viennent. Voilà, ce sont deux formules différentes. Nous commençons la semaine prochaine mardi à former les volontaires classiques si je puis dire qui ne font que trois jours et comme ils sont en général du territoire français ou proche, ils reviennent parce que les trois jours de formation ne comprennent pas la pratique. Ils font juste un peu de pratique. Donc voilà à peu près pour l’équipage.

PBdR :      Alors, le voyage de l’année prochaine ?

YC :  Le voyage, c’est un départ début février de Rochefort , un armement complémentaire à La Rochelle et ensuite, le 20 février nous quittons La Rochelle et nous sommes prêts à partir vers la Méditerranée. Alors évidemment le golfe de Gascogne (Biscaye gulf) en février . .

PBdR :      Ça peut être dur !

YC : Ça peut être très rude surtout que l’équipage n’aura pas navigué sur le bateau depuis un an et demi et le bateau non plus ! Donc on aura peut-être des réajustements à faire : reprise de rides, . . Donc, je serai au mouillage dans les pertuis sous l’île de Ré , à attendre une fenêtre météo.

Si les conditions sont bonnes dès le 20, je pars tout de suite, et on fait l’entrainement sur la route comme on dit. A condition qu’il fasse beau, pas trop mauvais ; on ne va pas commencer tout de suite avec du force 8 à 9 ! S’il y a du mauvais temps on attend, quitte à s’entrainer un peu dans les pertuis mais au niveau voile c’est limité parce que c’est petit. On va tirer des bords et ensuite, dès qu’on a passé le cap Finistère on commence à descendre et normalement ça devrait aller pour arriver jusqu’à Tanger – Maroc – qui sera la première . .

PBdR :      Vous ne vous arrêtez pas à Lisbonne ?

YC : Non, directement au Maroc; ensuite on va sur Port-Vendres, Tanger Port-Vendres . . .Ah non excusez-moi, on va à Sète pour “Escale à Sète” : c’est un rassemblement de grands voiliers en Méditerranée.

PBdR :      Il y a une date impérative.

YC :  Voilà, c’est le 27 (mars). Donc on passe aussi par Barcelone pour se joindre à toute la flotte, une sorte de route commune d’une flotte qui se rassemble à Barcelone et qui va jusqu’à Sète.

Après Sète, alors évidemment c’est la tournée des ports : Toulon, Marseille, peut-être Monaco, Port-Vendres et peut-être Bastia : la Corse, c’est en pourparler et le retour après vers Portimao au Portugal, au sud, c’est dans l’Algarve qui eux, se sont montrés très . . . se sont mobilisés énormément. En fait, c’est une sorte de communauté française de l’Algarve.

PBdR :      C’est vrai qu’il y a beaucoup de Français qui vont s’installer au Portugal.

YC :  Ils ont rassemblé les fonds pour qu’on vienne à Portimaro. Voilà, c’est un petit port où je suis allé il y a longtemps, c’était en 81 et ensuite on rentre vers la France. On va faire escale à Pasaia qui est au Pays Basque où une association a reconstruit un navire qui avait pêché la baleine et la morue à Terre-Neuve.

Voilà, après Bordeaux et un petit passage à La Palice en cale sèche et retour à Rochefort le 16 juin c’est-à-dire dans un an nous serons de retour.

PBdR :      Vous carénez au retour du voyage !

YC :  On caréne au retour, oui parce que l’idée c’était avant de rentrer, de revenir dans la forme de faire un carénage parce que si le bateau reste là plus d’un an après . . . Bon, là c’est un peu pessimiste.

PBdR :      Et au-delà, vous n’avez pas encore de projet ?

YC :  Non, pour l’instant il y a des propositions sur Rouen, l’Armada en 2019, mais faire sortir L’Hermione pour une escale, c’est pas rentable. Il faut essayer de combiner autre chose. Après il y a d’autres grands projets : on a parlé de l’expédition La Pérouse : c’est un très très grand projet puisque là c’est un impact mondial et un long voyage puisque c’est deux ans, deux ans et demi. Voilà, mais ça commence à germer.

PBdR :      Je me doute que pour mettre au point une pareille expédition, il faut du temps.

YC :  Il faut du temps, énormément de temps.

PBdR :      Mais ça doit être passionnant de s’occuper de cela.

YC :  Voilà, c’est une grande histoire, une grande aventure à la dimension de L’Hermione.

PBdR :      Eh bien merci commandant de toutes ces informations pour les lecteurs de French Quarter Magazine.

YC :  Merci.

Cet article a été traduit en anglais par John Wilmot.

 

Depuis l’interview, le programme du voyage en Méditerranée est figé : (https://www.hermione.com/voyage/voyage-2018/)

 



About the Author

mm

Philippe a été successivement officier de Marine Marchande, officier de Marine puis ingénieur dans l'industrie automobile à l'international. Aujourd'hui retraité il renoue avec sa première passion, la mer, à travers les archives de la Marine à Rochefort et la frégate L'Hermione, celle du XVIIIe comme celle du XXIe siècle. Elles l'ont inspiré pour des conférences et des écrits.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image
Back to Top ↑

Interviews

Published on February 15th, 2018 | by Philippe Bouthet du Rivault

0

Interview with Yann Cariou, the captain of Hermione

The Captain Yann Cariou.

On June 18, 2017, Philippe Bouthet du Rivault had the pleasure to interview Yann Cariou, the captain of Hermione, a replicated French warship that originally served from 1779 to 1793. The ship began reconstruction in 1997 in the former military arsenal of Rochefort and on September 7, 2014 she was set to sea. 

Philippe Bouthet du Rivault: Well thank you captain, for welcoming us to Hermione’s grand chamber.

So, you are back in Rochefort to recruit and train a new crew for the next navigation that will take place in February 2018. So what can you tell us about this recruitment, is there anything new?

Yann Cariou: So, first of all, among the 233 volunteers who have already been trained since the end of 2013, all the way up through 2014, 2015 and 2016, among these 233, only about 110 will come back next year. The others haven’t been forgotten, but they’ve moved on in their lives, they have professions, occupations, and other matters to attend to. That’s it, we’ll get about 110, maybe a few more who are committed to coming next year, so we’ll have to train about 150 all in all. That’s 150 normal gabiers and between 50 and 100 youths from the O.I.F. which is the International organisation de la Francophonie.


PBdR: That’s something new!

YC: It’s a new deal, it’s a kind of partnership that we’ve established with the O.I.F. and we’ve committed to train around 100 youths.  Currently it’s only 100 because they got involved a little late this year, it’s at least 50 this year and another 50 thereafter. So, seeing how this didn’t exist before, it’s all new to us. These young people from the O.I.F. come from long distances. Some come from as far away as Vietnam, Quebec, and Benin, Africa. We have people from all the countries of la Francophonie. We do longer training periods for them, they receive one-week training courses instead of the usual three days and this also includes a day of exploration. Take for example, the region surrounding Rochefort, where there is such a historical legacy.

PBdR: Do you host them on board the ship?

YC: When they come they are housed on board. We have a couple of options here. For example, next Tuesday we start training our regular volunteers, so to speak. It’s only for three days as they’re generally from the French territory. They’ll come back because the three days of training doesn’t include enough practice. They just do a little practice. So that’s a little about the crew.

PBdR: So, next year’s trip?

YC: The trip is all set for early February from Rochefort, a complementary armament to La Rochelle to start it off and then, on February 20 we leave La Rochelle and we’ll be ready to go to the Mediterranean. So obviously, the Bay of Biscay (Biscay gulf) in February…

PBdR: It may be difficult!

YC: It can be very rough, especially since neither the ship nor the crew has sailed for over a year and a half! So we may have some adjustments to make: iron out the wrinkles,… So, I’ll be at anchor in the strait below Ré Island, waiting for a weather window.
If the conditions are good on the 20th, I’ll leave right away, and we’ll do the training on the road as they say. Provided it’s nice and not too bad; we will not start right away if there are level 8 or 9 winds! If there’s bad weather we wait, even if just to train a little in the straight, but sailing will be limited because it’s small. We’ll tack our way along (the coast) and then, as soon as we pass Cape Finisterre, we’ll start to descend and things should go smooth until we get to Tangier – Morocco – which will be the first. .

PBdR: You’re not stopping in Lisbon?

YC: No, directly to Morocco; then we head to Port-Vendres, Tangier Port-Vendres… Uh no, excuse me, we’re going to Sète for “Escale à Sète” (Stopover in Sète): it’s a gathering of tall ships in the Mediterranean.

PBdR: There’s a fixed date.

YC: Voilà, it’s the 27th (of March). So we’ll also go through Barcelona to join the whole fleet, a sort of common route for a fleet that gathers in Barcelona and goes to Sète.
After Sète, then obviously it’ll be a tour of ports: Toulon, Marseille, maybe Monaco, Port-Vendres and perhaps Bastia, Corsica is in the talks and afterwards, on our return, Portimao in Portugal. The Algarve (region) in the south (of Portugal) is where they, (the French), are known to be found. In fact, it’s kind of a French community in the Algarve.

PBdR: It’s true. A lot of French people are relocating in Portugal.

YC: The crew raised the funds to go to Portimao. It’s a small port that I visited a long time ago, it was back in 81. Afterwards we’ll head back to France. We’ll stop in Pasaia, which is in the Basque Country where an organization rebuilt a ship that had caught whales and cod in Newfoundland.
Then, after Bordeaux and a small trip to La Palice on dry land, it’s our return to Rochefort on June 16, that means we’ll be back in a year.

 

PBdR: You’re fairing on your way back from the trip!

YC: Yes, we’re sailing in on our return, because the idea was before returning, to return by means of fairing because if the boat stays there for more than a year. . . Well, that’s just a bit pessimistic.


PBdR: And beyond, do not you have another project yet?

YC: No, not for the moment. There are proposals from Rouen, for the Armada in 2019, but to leave Hermione for a stopover that long isn’t profitable. We must try to combine something else. Further along there are other big projects: we talked about the “La Perouse” expedition. It’s a very, very big project since it’s on a global scale and a long journey since it’s two years, two and a half years. That’s it, but it’s starting to come to fruition.

PBdR: I suspect that developing such an expedition takes time.

YC: It does, it takes a lot of time.


PBdR: But it must be exciting to take care of all that.

YC: Behold! It’s a great story, and a great adventure of Hermionian proportions.

PBdR: Well, thank you captain for all of this information for the readers of French Quarter Magazine.

YC: Thank you.

This article was translated in English by John Wilmot.

 

Since the interview, the details about the trip to the Mediterranean can be found here: (https://www.hermione.com/voyage/voyage-2018/)

 


About the Author

mm

Philippe a été successivement officier de Marine Marchande, officier de Marine puis ingénieur dans l'industrie automobile à l'international. Aujourd'hui retraité il renoue avec sa première passion, la mer, à travers les archives de la Marine à Rochefort et la frégate L'Hermione, celle du XVIIIe comme celle du XXIe siècle. Elles l'ont inspiré pour des conférences et des écrits.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


CAPTCHA Image
Reload Image
Back to Top ↑