Art & Culture

Published on novembre 13th, 2014 | by Magalie Lopez

0

Jean Michel Jarre ou la Musique Visuelle

Je me souviens de ce jour qui, au lieu d’être, comme prévu, l’un des plus beaux de mon adolescence, fut l’un des plus marquants.
Mes parents et moi avions traversé la France en diagonale, direction le Mont Saint Michel pour aller « voir » et surtout écouter « Mon(t) Saint (Jean) Michel Jarre » qui donnait un concert au pied îlot rocheux flottant sur la Manche.
La veille du concert, nous étions partis visiter le Mont et avions vu l’immense scène en cour d’installation : les projecteurs, les instruments, les musiciens et… mon cœur de fan veut continuer à le croire même si mes yeux ne sont pas sûrs de ce qu’ils ont vu… Jean Michel Jarre lui-même.
Le lendemain matin, après avoir péniblement traversé d’incroyables bouchons, nous arrivons aux abords (lointains) du Mont. Une véritable marée humaine obstruait la voie pédestre tout comme les véhicules bloquaient les routes. Je voulais me jeter dans la foule pour attendre avec elle mais, du haut de mes 17 ans j’ai du obéir à mes parents qui, du haut de leur autorité et de leurs inquiétudes, durent m’empêcher d’assister au concert… et surtout d’attendre une journée entière parmi de plus ou moins sombres inconnus.
Le soir venu, à des kilomètres de là, dans le champ de l’agriculteur qui nous hébergeait, j’ai « vu » la musique dont seules les basses me parvenaient.

dailymail.co.uk

Jean Michel Jarre. Photo par dailymail.co.uk.

Même si aujourd’hui je sais que cela est faux, je me considérais comme la plus grande fan de Jean Michel Jarre (tous les fans se considèrent de la sorte, non ?). J’avais les mêmes lunettes de soleil rondes, un synthétiseur dont je jouais très bien (ça c’est vrai), ses photos sur les murs, ses partitions, tous ses albums et même un tee-shirt à son effigie ! Fin du fin, j’avais même dessiné son portrait d’après photo.

Alors, aujourd’hui, quand French Quarter Magazine me propose de rédiger un papier sur ce grand compositeur, j’accepte avec émotion ce clin d’œil du passé.

Jean-Michel Jarre est entré dans ce monde grâce à la rencontre de Maurice Jarre et France Pejot. Il est né à Lyon, le 24 août 1948, dans le quartier de la Croix-Rousse, d’un père compositeur (tient donc !) et d’une figure de la résistance lyonnaise durant la seconde guerre mondiale. Maurice Jarre a, entre autres, composé les musiques de films comme « le docteur Jivago », « Le cercle des poètes disparus », « Ghost » etc.
André Jarre, le grand-père, s’est aussi rendu célèbre pour avoir coinventé la première table de mixage pour la radio française.

C’est dans ce terreau fertilisé à l’engrais musical et bricoleur qu’à poussé Jean Michel Jarre.

synthtopia.

Jean Michel Jarre en train de jouer. Photo par synthtopia.com.

Je n’ai pas envie de dresser une énième biographie détaillée sur lui, ni même une discographie car, sans chercher bien loin, vous trouverez tout (et son contraire) sur le net.
Ce que je veux partager avec vous, c’est l’énergie dégagée par le talent fou, le génie de cet homme.
Cet immense artiste a su illuminer des villes entières et les remplir de sa formidable musique électronique ! Si je dis « sa » musique électronique c’est pour exprimer le fait qu’il en est l’un des grands pionniers, le roi, le grand alchimiste, le distillateur de rêves éveillés.

Je ne peux décemment pas écrire cet article autrement qu’en écoutant et regardant du coin de l’œil, la vidéo du concert qu’il donna à Lyon, lors de la venue du pape Jean-Paul II le 5 octobre 1986.
Le pape béni la foule innombrable, mêlant ses fidèles à ceux du musicien et à peine a-t-il souhaité « bonne nuit » à la ville que cette dernière s’embrase et que résonne les premiers sons.
Les spectateurs sont immédiatement enveloppés d’images, de jets de lumière, de feux d’artifices et de musique, sans plus savoir si les lumières accompagnent les instruments ou si c’est l’inverse.
C’est un voyage statique à travers le temps, les âges anciens, présents, futurs.

Sur scène, humains, ordinateurs et appareils électroniques cumulent leurs talents pour créer une improbable chorale réunissant l’homme et sa machine.
Au milieu de cela, telle une rock star, Jean Michel Jarre (sans le tiret entre Jean et Michel, pour un côté plus anglais), évolue sur la scène, bondissant d’un instrument à l’autre.
Parlons-en d’ailleurs de ses instruments de musique, semblant tout droit sortis du pays imaginaire. Il y a ce clavier circulaire dont chaque touche s’allume lorsqu’elle est actionnée. Il y a cette étrange guitare à touches, sorte de clavier portatif. Mais surtout, surtout, il y a la harpe laser, cet instrument au nom rappelant l’arme d’un Jedi ou la botte secrète de quelque super héros de chez Marvel. D’ailleurs, le musicien revêt sa panoplie de super héros pour manier la harpe : lunettes noires et gants de protection car même si c’est un instrument de musique, les cordes n’en sont pas moins de vrais lasers.
Disposés en éventail, les rayons/cordes de la harpe paraissent monter jusqu’aux cieux et, comme une harpe classique, émettent un son différent en fonction de l’endroit où on les pinces… sauf qu’en l’occurrence, le laser est « coupé » par la main de l’artiste au lieu d’être pincé.

Le concert dure une heure mais à t’on jamais vu une heure passer si vite !
Déjà retenti l’un des plus célèbres morceaux du compositeur, Quatrième Rendez-vous, joué lors de tous les feux d’artifices de chaque 14 juillet de mon enfance, joué lors de toutes les fêtes, j’ai même dansé sur ce tube un soir de boum au collège !

Monaco Royal Wedding - Jean Michel Jarre Live In Concert - Zimbio.com

Jean Michel Jarre en concert au Marriage Royal de Monaco – Photo par Zimbio.com.

Pour notre plus grand bonheur, Jean Michel Jarre a multiplié les concerts en France et dans le monde entier : il fut l’un des premiers artistes a être autorisé à jouer en Chine après la mort de Mao, il se produisit à Houston où il rendit hommage aux sept astronautes disparus à bord de la navette Challenger en 1986 ( Ron Mc Nair, l’un des astronautes était l’ami de Jarre) et dernièrement, il offrit un magnifique concert en l’honneur du mariage princier d’Albert de Monaco.

Je rêve qu’il revienne enflammer Lyon et cette fois-ci, ni les embouteillages, ni mon âge n’auront raison de ma détermination, je retrouverai un tee-shirt, des lunettes rondes et un sac-à-dos avec un poster qu’il dédicacera après le concert.
Je rentrerai chez moi sans toucher le sol, flottant au-dessus des gens, la tête dans ses étoiles.

 


About the Author

est écrivain public et passe une bonne partie de son temps à aider les personnes éprouvant des difficultés de rédaction. Elle soutient les écrivains en herbe, rédige, corrige tout ce qui s'écrit. Depuis peu, elle se remet à l'anglais afin d'aider également les nombreux étudiants étrangers anglophones de passage sur Lyon. En parallèle et pour le plaisir, elle tient un blog à tendance littéraire amusant sous le pseudonyme de Louise Artéfact. Elle publiera dès septembre son premier roman en auto-édition. Visit Magalie's Website Visit Magalie's Book Website



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image
Back to Top ↑

Art & Culture

Published on November 13th, 2014 | by Magalie Lopez

0

Jean Michel Jarre or the Visual Music

I remember that day which, instead of being, as expected, one of the most beautiful of my adolescence, was one of the most memorable.
My parents and I had crossed France diagonally towards Mont Saint Michel to go “see” and especially listen to “My Saint Michel Jarre” who was doing a concert at the foot of the rocky island floating on the Channel.
The day before the concert, we had gone to Mont Saint Michel and had seen the immense stage installation in progress: projectors, instruments, musicians, and… the fan in me wants to continue to believe, even though my eyes are not sure of what they saw… Jean Michel Jarre himself.
The next morning, after laboriously going through incredible traffic jams, we came near Mont Saint Michel. A veritable wave of people obstructed the pedestrian route as vehicles blocked the roads. I wanted to throw myself into the crowd and wait with them, but from the wisdom my 17 years, I had to obey my parents who, from the wisdom of their authority and their concerns, had to prevent me from attending the concert and… especially from waiting an entire day among more or less shady strangers.
In the evening, miles away, in the field of the farmer who hosted us, I “saw” the music of which I could only hear the bass.

dailymail.co.uk

Jean Michel Jarre. Photo by dailymail.co.uk.

Even though today I know it isn’t true, I considered myself the biggest fan of Jean Michel Jarre. (Don’t all fans consider themselves to be so ?) I had the same round sunglasses, a synthesizer which I played very well (that is true), his pictures on the walls, his sheet music, all his albums and even a T-shirt with his picture! Ultimately, I even drew his portrait from a photo.

So now, as French Quarter Magazine suggests that I write an article on this great composer, I accept with excitement this glance at the past.

Jean-Michel Jarre entered into this world thanks to the meeting of Maurice Jarre and France Pejot. He was born in Lyon, August 24, 1948, in the district of Croix-Rousse, to a composer father (how about that!) and to a figure of the resistance in Lyon during the Second World War. Maurice Jarre, along with others, composed music for films like “Doctor Zhivago”, “The Dead Poets Society”, “Ghost”, etc.
André Jarre, his grandfather, was also made famous for having co-invented the first mixer for French radio.

It is from this soil, fertilized with music and meddling, that grew Jean Michel Jarre.

synthtopia.

Jean Michel Jarre playing. Photo by synthtopia.com.

I did not want to compile yet another detailed biography about him, nor a discography because, without looking very far, you will find everything (and its opposite) on the web.
What I want to share with you is the energy released by the incredible talent, the genius of this man.
This great artist found a way to illuminate entire cities and to fill them with his great electronic music! If I say “his” electronic music, it is to express the fact that he is one of the great pioneers, the king, the great alchemist, the brewer of daydreams.

I cannot write this article decently without listening to and watching out of the corner of my eye, the video of the concert he put on in Lyon, during the visit of Pope John Paul II on October 5, 1986.
The pope blessed the vast crowd, mingling his followers with those of the musician, and just as he wished “good night” to the city, it lit up, and the first sounds began to resonate. The audience is immediately enveloped in images, flashes of light, fireworks and music, no longer knowing whether the lights are accompanying the instruments or if it’s the opposite.
This is a static voyage through time- ancient, present, future.

On stage, humans, computers and electronics combine their talents to create an unlikely choir uniting man and his machine.
In the midst of all this, like a rock star, Jean Michel Jarre (without the hyphen between Jean and Michel, for a more English effect) moves on stage, leaping from one instrument to another.
Besides, let’s talk about his musical instruments, looking like they came straight out of fantasy land. There is this circular keyboard in which each key lights up when activated. There is this strange guitar with keys, a sort of portable keyboard. But above all, there is the laser harp, the instrument which reminds you of a Jedi weapon, or the secret boot of some Marvel super hero. What’s more, the musician dons his array of superhero gear to handle the harp : sunglasses and protective gloves because even if it is a musical instrument, the strings are no less real lasers.
Arranged in a fan, the rays/strings of the harp seem to rise up to the heavens, and as a classical harp, sound different depending on where you pinch them… except that in this case, the laser is “cut” by the hand of the artist instead of being pinched.

The concert lasts one hour, but have you ever seen one hour pass so quickly!
Already resonating one of the most famous pieces of the composer, Quatrième Rendez-vous, played at all the firework shows of each 14th of July of my childhood, played in all parties… I even danced to this track one night at a party in college!

Monaco Royal Wedding - Jean Michel Jarre Live In Concert - Zimbio.com

Jean Michel Jarre Live In Concert at the Monaco Royal Wedding – Photo by Zimbio.com.

To our great delight, Jean Michel Jarre concerts multiplied in France and around the world: he was one of the first artists to be allowed to play in China after Mao’s death, there ocurred a concert in Houston where he paid hommage to the seven astronauts lost aboard the space shuttle Challenger in 1986 (Ron McNair, one of the astronauts was a friend of Jarre’s), and recently, he offered a wonderful concert in honor of the marriage of Prince Albert of Monaco.

I dream that he will return to light up Lyon, and this time neither traffic jams, nor my age will stand a chance against my determination. I will find a T-shirt, some round glasses, and a backpack with a poster that he will sign after the concert. I’ll return home without my feet touching the ground, floating above people, my head in the clouds.

How to find remedies online? So it’s no wonder that online pharmacies is becoming more popular over the last years. Few remedies are used to treat impotence. Topics such as “buy sildenafil citrate online” and “sildenafil 50 mg price” are very much pop now. This article focuses on the evaluation of erectile dysfunction and “sildenafil citrate side effects“. Of all the matters in the field of healthcare that pique our attention most, it’s sexual health problem, notably “undefined”. Low self-esteem, venous leak, some diseases, and definite medicines can reduce your sex drive. Stress affects all sides of life including sex drive. People must always ask doctor for occupational advice about Viagra. Keep in mind online pharmacy which is prepared to sell such medicaments like Viagra without a valid recipe is fraudulent. When you get from an unknown company, you run the risk of getting counterfeit drugs.


About the Author

est écrivain public et passe une bonne partie de son temps à aider les personnes éprouvant des difficultés de rédaction. Elle soutient les écrivains en herbe, rédige, corrige tout ce qui s'écrit. Depuis peu, elle se remet à l'anglais afin d'aider également les nombreux étudiants étrangers anglophones de passage sur Lyon. En parallèle et pour le plaisir, elle tient un blog à tendance littéraire amusant sous le pseudonyme de Louise Artéfact. Elle publiera dès septembre son premier roman en auto-édition. Visit Magalie's Website Visit Magalie's Book Website



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


CAPTCHA Image
Reload Image
Back to Top ↑