Art & Culture

Published on mai 28th, 2017 | by Mathieu Francois du Bertrand

0

Jean-Paul Marcheschi est un peintre français d’origine corse

Né en 1951, Jean-Paul Marcheschi est un peintre français d’origine corse, spécialisé dans le travail du feu.

Sa première œuvre s’intitule Les Livres rouges ; il s’agit d’un journal intime en images, recueilli dans 250 volumes reliés, qui vient s’incarner dans cette pulsation à partir du livre et ouvrir la voie au format perforé auquel on le reconnaît. Par ce travail sur le temps, Marcheschi représente cette exploration de la perte qui est le récit de nos origines.

En 1984, c’est lors d’un voyage sur l’île volcanique de Stromboli qu’il a la révélation de la flamme comme pinceau. Il décide d’en faire l’essentiel de sa technique, comme en témoigne plusieurs hommages réalistes au volcan Stromboli, des dessins du feu par le feu. Dans sa peinture, vaste cartographie, différents continents et différentes époques se mélangent et s’appellent.

Marcheschi dépose sur du papier la première phase de son travail, une écriture (sa vie personnelle), toujours dévorée par la brûlure. On y lit aussi des notes qui semblent sans lien avec l’œuvre et qui font de sa peinture un gouffre où tout est jeté (numéros de téléphone, esquisses, commencements de livres).

Jaillissent alors des fragments de textes – souvent incompréhensibles – autour desquels le sens se reconstitue sans prêter garde à ce qu’il dit, comme malade et possédé par les discours qui l’occupent. Par ce rite scriptural, Marcheschi engage la peinture dans une aventure absolue de l’être, où le geste ressuscite toute la part invisible de la présence, comme dans Lilith (« femme de la nuit » en hébreux), d’après un conte tiré de la Bible qui la décrit comme la première compagne d’Adam, un souffle maléfique, un démon infidèle, ou l’esprit du vent.

Les feuillets sont ensuite déposées au sol. L’artiste y exécute son « dripping de feu », à la manière de Pollock, en jetant la cire brûlante et malléable de ses flambeaux, et il noircit le tout feuille après feuille jusqu’à son obscurcissement total. Le dioxyde de carbone issu du feu et la multiplication des assauts de la fumée lui permettent d’obtenir des œuvres claires ou complètement sombres : et c’est le monde des cavernes et des grottes qui surgit. Son œuvre peut s’interpréter comme une rhétorique du sommeil. Il y insuffle l’idée de mort par ces feuillets rabâchés en des fragmentations mathématiquement appliquées, tranchantes comme des lames, ou comme des durées closes.

C’est dans l’art que logent les couches antiques de l’Homme, et surtout sa peur à se débarrasser du langage pour plonger dans un gisement de signes que la mémoire n’atteint pas, car ce gisement est antérieur à notre pensée : chez Marcheschi, cette idée est une descente nébuleuse dans nos crânes. Il nous amène vers des territoires inconnus, des unions mythiques, où il vient défier notre imaginaire pour le forcer à se pencher sur ce qu’il y a d’égaré en nous. Au-delà des références, il nous pousse vers l’énigme qui tente de délier la provenance de ce que nous sommes.

Il faudrait sonder le paradoxe à parler de « peinture » pour sa peinture, car finalement il n’y a pas de peinture chez lui. Il s’agit plus précisément d’une métamorphose par la chaleur, par le baiser forcé du papier avec la flamme : c’est le principe de la combustion. L’artiste sonde ainsi les possibles de la matière en nous la livrant figée dans son état de perte, et il nous force à nous interroger sur la symbolique du feu, outil archaïque à mi-chemin entre préhistoire et civilisation. Marcheschi assigne un rôle tragique à sa peinture en cela que le feu nous enseigne un temps fragile : il nous guide vers des vérités terribles qui nous plongent dans un matériau brut dépourvu de signes connus : le fond des âges qui nous ont précédés. Avec Marcheschi, comme avant lui Bachelard, la flamme d’une chandelle permet un retour à une vision rêveuse, un « au-delà du toujours vu », qui renouvelle l’espérance.

C’est sous l’égide de cet éphémère qu’il place son art, comme en témoigne la série 11 000 portraits de l’humanité, galerie de commanditaires ou de proches, où les faciès dessinés finissent par se ressembler pour sombrer dans le lointain et l’équivalence, faisant de la création le passage vers le regard de ceux qui ne sont plus.

L’art est la conquête d’un deuil qui nous devance : c’est l’approche de cet Héphaïstos moderne dans le royaume du feu, avec des formats modulés selon le lieu, comme le rideau de scène de l’Oiseau de feu d’Igor Stravinsky, qu’il a réalisé pour le théâtre du Capitole de Toulouse : personnages célestes, comètes, ombres pâles d’êtres aimés s’y reconnaissent. Ce que l’artiste désigne là, c’est toute la masse nocturne, sexuelle et souterraine qui erre en nous.

À Toulouse encore, Marcheschi a reçu une commande de la ville pour la décoration de la station Carmes du métro. Il y réalise une fresque rétro-éclairée, La Voie lactée (de 14 mètres de large et de 35 mètres de long), travail sur la mystique de l’image, conçue sur une courbe disposée de telle sorte qu’un visiteur posté à une extrémité ne peut en voir la fin. Il y a glissé un dispositif de variation de la lumière, et tout est peu à peu plongé dans le noir avant d’être rallumé. Le peintre y crée une sensation de prière et joue avec ce paradoxe qui fait que c’est sous nos pas, dans les profondeurs de la terre, qu’on trouve la voie lactée, autrement dit la joie de l’illimité.

À Paris, au printemps 2017, plusieurs expositions viennent célébrer cette œuvre inclassable : au Grand Palais, tout d’abord, où plusieurs sculptures de l’artiste sont montrées pour Rodin, l’exposition du centenaire ; l’événement dévoile en effet les influences de Rodin sur toutes les générations qui l’ont suivi. Marcheschi y figure aux côtés de Matisse, Giacometti, Beuys, Baselitz Lüpertz… À la Halle Saint-Pierre, dans le quartier de Montmartre, où Marcheschi expose des dessins dans le cadre de l’exposition Grand trouble. Et à la galerie Univer, ensuite, où un ensemble d’œuvres nouvelles et hétéroclites font de cette exposition personnelle un événement parallèle et attendu des collectionneurs.

Expositions en cours :

Rodin, l’exposition du centenaire, 22 mars – 31 juillet 2017. Grand Palais, 3, avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris.

Grand trouble, 9 mai – 30 juillet 2017. Halle Saint-Pierre, 2, rue Ronsard, 75018 Paris.

Exposition, (dates à confirmer), galerie Univer/Colette Colla, 6, Cité de l’Ameublement, 75011 Paris.

 

 

Cet article a été traduit en anglais par John Wilmot.

 

 

 

 

 

 

 

 


About the Author

mm

Écrivain et critique d’art, Mathieu François du Bertrand est né en 1985 à San Salvador. Durant plusieurs années, il a réalisé des recherches sur le poète Pierre Frayssinet, auquel il a consacré plusieurs livres, parmi lesquels un roman, L’or des saisons (éditions Jean-Paul Bayol, 2008), dont il a tiré un scénario de long métrage. Il vit et travaille à Paris.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image
Back to Top ↑

Art & Culture

Published on May 28th, 2017 | by Mathieu Francois du Bertrand

0

Jean-Paul Marcheschi is a French painter from Corsica

Born in 1951, Jean-Paul Marcheschi is a French painter from Corsica, who specializes in the art of fire.

His first work, entitled Les Livres rouges, is a photo diary, collected in 250 related volumes, which comes to manifestation in this pulsating book and opens the way to the perforated format for which he is recognized. Through this work on time, Marcheschi represents the exploration of loss which is the narrative of our origins.

In 1984, during a trip to the volcanic island of Stromboli he had the revelation of using flame as a paint brush. By doing drawings with fire, he decides to dedicate most of this technique, as evidenced by several realistic tributes, to the Volcano of Stromboli. In his paintings there’s vast cartography, different continents and different periods of time melding together.

Marcheschi starts to put the first phase of his work onto paper, a writing (of his personal life), which is continually being devoured by burning flame. There are also notes that seem to be unrelated to the work whatsoever and which makes these paintings a sort of chasm where everything is thrown into, (phone numbers, sketches, book beginnings).

Then fragments of texts – often incomprehensible- burst forth around a meaning which is reconstituted without paying any attention to what it says, as if it were sick and possessed by the discourses that occupy it. Through this scriptural rite, Marcheschi engages painting in an absolute adventure of being, in which his gestures rejuvenate all the invisible parts of presence, as in Lilith (“woman of the night” in Hebrew), according to a tale drawn out of the Bible that describes her as Adam’s first companion, an evil breath, an unfaithful demon, or the spirit of the wind. 

The sheets are then placed on the floor. The artist executes his “dripping of fire” in the manner of Pollock. Throwing the burning and malleable wax from his torch, he blackens sheet after sheet to total obliteration. Carbon dioxide from the flames and the assaults from the proliferation of smoke make it possible to obtain a clear or completely dark piece of work: A world of caves and caverns begins to emerge. His work can be interpreted as a rhetoric of sleep. He instills the idea of death into these foliated sheets by means of mathematically applied fragmentations, edges like blades, or as closed durations.

It is in art that the ancient layers of man lie, and especially in his fear of ridding himself of language in order to plunge into a reservoir of subconscious signs that the memory doesn’t reach. This reservoir is anterior to our thought: To Marcheschi, this idea is a nebulous descent into the depths of our skulls. He brings us to unknown territories, to mythical unions, where he comes to defy our imagination and to force himself to look at what is lost in us. Beyond the references, it pushes us towards an enigma that tries to dismantle our origins.

One would have to probe the paradox, so to speak, when using the term “painting” because at the end of the day, he’s not really “painting” with this technique. It is more precisely a metamorphosis by heat, by a forced kiss to paper with flame: This is the principle of combustion. The artist explores the possibilities of matter by giving it breadth, fixed in its state of loss, and forces us to question the symbolism of fire, an archaic tool halfway between prehistoric times and modern civilisation. Marcheschi assigns a tragic role to his paintings in which the fire teaches us about a delicate time: It guides us towards horrible truths that submerge us into a raw material, devoid of known signs: The background of the ages that preceded us. With Marcheschi, as before with Bachelard, the flame of a candle allows us a return to a dream vision, to a “beyond, that which is always seen,” which in turn, renews hope.

His art is placed under an umbrella of the ephemeral, as evidenced in one of his series of work, which contains over 11,000 portraits of humanity. A collection of portraits of clients and people close to him, where the drawn faces end up resembling one another and begin to sink into the distance and into a sort of evenness, making his creations a passage to the long, fixed stares of those who are no longer with us.

Art is the conquest of a mourning that precedes us: it is the approach of this modern Hephaestus in the kingdom of fire, using formats modulated according to a place, like the stage curtain of the Bird of Fire by Igor Stravinsky, which he created for a theater in the capitol of Toulouse: Celestial figures, comets, pale shades of loved ones who recognize each other. What the artist designated there is an entire nocturnal mass, sexual and subterranean and which wanders in all of us.

In Toulouse again, Marcheschi was asked by the City to do a mural for the Carmes metro station. He painted a backlit fresco, The Milky Way (14 meters wide and 35 meters long), a work on the mystique of the image, designed on a wall that curves into the ceiling. It’s designed so that a visitor positioned at one end can’t see the other end. There’s a light which adds variation to the piece, where everything gradually descends into darkness before being re-illuminated. The painter creates a sensation of prayer and plays with this paradox which makes us discover the Milky Way. In other words, the joy of the unlimited, right beneath our feet, in the depths of the earth.

In Paris, in the spring of 2017, several exhibitions will come to celebrate this unclassifiable work: First of all, at the Grand Palais there will be several sculptures on display by the artist to commemorate Auguste Rodin at L’exposition du centenaire; These events will reveal the influences of Rodin on all the generations that followed him. Marcheschi is represented alongside Matisse, Giacometti, Beuys, Baselitz Lüpertz… At L’exposition Grand trouble, located in Halle Saint-Pierre, in the Montmartre district, Marcheschi will display drawings as part of the  exhibition. Finally, at the Galerie Univer there will be a new set of abnormal pieces that will make this personal exhibition a parallel to the others and will be a highly anticipated event for art collectors.

Current Exhibitions:

– Rodin, L’exposition du centenaire, March 22nd – July 31st, 2017, Grand Palais, 3, avenue du Général Eisenhower 75008 Paris.

– Grand trouble, May 9th – July 30th 2017, Halle Saint-Pierre, 2, rue Ronsard 75018 Paris.

– Exposition, (dates to be confirmed), Galerie Univer/Colette Colla, 6, cité de l’Ameublement 75011 Paris

 

 

 

 


About the Author

Écrivain et critique d’art, Mathieu François du Bertrand est né en 1985 à San Salvador. Durant plusieurs années, il a réalisé des recherches sur le poète Pierre Frayssinet, auquel il a consacré plusieurs livres, parmi lesquels un roman, L’or des saisons (éditions Jean-Paul Bayol, 2008), dont il a tiré un scénario de long métrage. Il vit et travaille à Paris.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top ↑