Art & Culture

Published on janvier 13th, 2015 | by Lucie Pierron

0

Jeff Koons ou la controverse Pompidou

« A mes yeux, Jeff Koons n’a pas plus à voir avec Duchamp qu’avec le Bernin ou Praxitèle […] Les fanfaronnades de Koons sont presque le contraire exact de la retenue de Duchamp. Celui-ci voyait dans l’art une « drogue addictive » […] Les souvenirs boursouflés de Koons sont exactement ce contre quoi Duchamp voulait mettre en garde : de la drogue super-addictive pour super-riches ».
« Koons pour le Malheur de l’Art », Jed Pearl, New York Review of Books.

Le centre Pompidou accorde pour la première fois une rétrospective sur l’artiste américain Jeff Koons. Cette première en Europe attire l’attention sur cet art si controversé. J’ai eu la chance d’assister à la Matinale de France Culture du 27 novembre présentée par Marc Voinchet qui se déroulait dans le hall du Centre d’Art. En plus de Jeff Koons invité pour l’occasion à parler de son œuvre, étaient présents le rédacteur des Beaux Arts Magazine, Fabrice Bousteau, Alain Seban président du Centre Georges Pompidou depuis 2007, ainsi que les chroniqueurs habituels de la Matinale tels que Brice Couturier.

Jeff Koons est dans un premier temps un artiste au parcours atypique. Courtier de formation, il évolue dans les couloirs de Wall Street avant de se tourner entièrement vers la production artistique. Cette information n’est pas dénuée d’intérêt et lui vaut un certain nombre de surnom. Jean Clair dans son essai sur l’art contemporain L’hiver de la Culture l’appelle « Jeff Koons ce trader ».
Le collectif artistique dont il est à la tête est aussi sujet à débat : l’artiste crée t-il lui-même son œuvre de toute pièce ou bien délègue t-il entièrement la production à son équipe ?
Marc Voinchet questionne la sonorité du nom de l’artiste, « Koons », se rapprochant étrangement du mot allemand « Kunst » désignant l’art. L’artiste aurait-il un lien intrinsèque avec le monde de l’art auquel il appartient de fait ? Ce lien sémantique fait-il de lui un artiste par essence ?

Toutes ces questions nous invitent à nous plonger dans le monde de Koons pour essayer d’en cerner les contours et de mieux comprendre le discours qu’il défend.

securedownload-5

Chien en ballon par Jeff Koons. Photo par Lucie Pierron.

Le premier point intriguant semble être la valeur accordée aux œuvres de Koons. Le rédacteur en chef de Beaux Arts Magasine, Fabrice Bousteau, questionne Jeff Koons à ce propos. Evoquant une œuvre de Courbet que l’artiste américain a acquis dernièrement pour la « modique » somme de 2 millions d’Euros, le rédacteur dénonce le prix du Baloon dog, œuvre la plus célèbre de Jeff Koons, qui s’élève à 56 millions d’Euros. La valeur monétaire d’un Baloon dog est-elle supérieure à celle d’un Courbet, grand maître du XIX° siècle et père de la peinture française ? Cette interrogation constitue la première critique, majeure, lancée envers Jeff Koons, qui recoupe son passé de trader. Questionner la valeur d’une œuvre revient de fait à s’interroger sur la question fondamentale de « qu’est-ce que l’Art ? ». L’artiste américain répond à sa manière à cette interrogation, affirmant que la valeur d’une œuvre ne réside pas dans son prix mais dans les références qu’elle tisse avec les maîtres de la peinture.

La notion de valeur ne s’arrête donc pas à l’aspect monétaire des œuvres de Koons, elle signifie également la place de son œuvre dans le panthéon de l’Art contemporain comme en atteste la réponse de Koons. Là encore, la matinale de France Culture évoque cet aspect. La rétrospective de Jeff Koons à Pompidou coïncide avec l’exposition sur Marcel Duchamp. La controverse des deux artistes, le ready-made de leurs œuvres amènent le visiteur à questionner le lien que tisse Koons avec ces maîtres. De plus, le directeur de Beaubourg compare le nombre d’entrée pour la première journée de l’exposition Jeff Koons à celle de Salvator Dali qui s’est tenue en début d’année 2014, affirmant que le nombre de visites est équivalent.

IMG_1534

Coeur en ballon par Jeff Koons. Photo par Lucie Pierron.

Jeff Koons est ainsi très controversé dans le monde de l’Art, comme on vient de le voir et la rétrospective accordée par le Centre Pompidou a fait couler beaucoup d’encre. Brice Couturier dans sa chronique cite l’article « Koons, pour le malheur de l’art », paru dans la New York review of Books, de Jed Pearl. L’artiste décrit cette exposition comme un « orage parfait », au centre duquel on trouve toujours un « vide parfait ». Pour lui, tout ce qui se passe autour de Jeff Koons peut-être qualifié de vide jusqu’à l’oeuvre elle-même.

Un des derniers éléments à évoquer dans l’œuvre de Koons est cette capacité à bousculer les codes, les genres et faire du neuf avec du nouveau. On se souvient de l’exposition de ses œuvres dans le château de Versailles, en 2008 qui avait déjà crée la polémique. C’est l’association du « roi du néo-pop, du kitsch » comme on le surnomme à la Cour du Roi Soleil que nombre de puristes de l’art n’avaient pas supporté. On retrouve cette association du neuf et du nouveau dans l’exposition avec la salle « Antiquity », présentant des reproductions de statues antiques, toujours en acier inoxydé, mêlant un mythe fondateur grec aux nouvelles matières du XX° siècle.

Enfin, la salle interdite aux moins de 18 ans au cœur de l’exposition, présentant des photos et œuvres d’art au caractère sexuel peut surprendre le visiteur. À peine entré, on voit des photos scabreuses de Koons avec la Cicciolina, son ancienne femme, diplomate italienne et actrice de films pour adultes. Est-ce de l’art ou bien simplement du porno qui nous est présenté ? Ce dernier exemple illustre bien le fait que Koons déplace les frontières, questionne le visiteur, et suscite chez lui une réaction positive comme négative.

Ce qui importe semble donc de faire réagir, de questionner, tout en bousculant les frontières et la définition de l’Art. Pari réussi. Que vous soyez amateur ou bien réfractaire, je vous invite donc à faire un tour au Centre Pompidou. Entre le homard aux moustaches daliennes, Popey ou Michael Jackson et son singe, vous trouverez forcément quelque chose qui vous surprendra, vous amusera ou encore vous questionnera…

 


About the Author

Etudiante en sociologie et en sciences politiques à l'Université Paris Dauphine, Lucie baigne dans le monde culturel et particulièrement dans la musique. Pianiste, ouvreuse à la Philharmonie de Paris, elle désire s'orienter vers la production dans la musique classique, à terme. Voyageuse dans l'âme, Lucie a mené dernièrement une enquête de terrain de trois mois sur l'implantation des nouvelles Philharmonies polonaises (dans 15 villes différentes). Démocratiser la culture et la faire venir dans les milieux les plus défavorisés est une des missions qui lui tiennent le plus à cœur, justifiant son engagement au GENEPI, association favorisant l'intervention en prison.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image
Back to Top ↑

Art & Culture

Published on January 13th, 2015 | by Lucie Pierron

0

Jeff Koons or The Pompidou Controversy

 “To me, Jeff Koons has no more to do with Duchamp than with Bernini or Praxiteles… Koons’ boasts are nearly the exact opposite of Duchamp’s restraint. He saw art to be an “addictive drug” Koons’ inflated memories are exactly what Duchamp wanted to warn against: the super-addictive drug for the super-rich. “Woe to Koons Art” Jed Pearl, New York Review of Books.

 The Pompidou Center grants for the first time a retrospective look at the American artist Jeff Koons. This European premier is drawing attention to this very controversial art. I was fortunate to attend the Matinale de France Culture on the 27th of November by Marc Voinchet which was held in the hall of the Art Center. In addition to Jeff Koons, invited for the occasion to talk about his work, were present the editor of Fine Arts Magazine, Fabrice Bousteau, Alain Seban, the President of the Georges Pompidou Center since 2007, as well as the usual columnists of the Matinale such as Brice Couturier.

Jeff Koons is initially an artist with an unusual background. A broker by training, he evolves in the corridors of Wall Street before turning completely to artistic production. This fact is not devoid of interest, and earned him a number of nicknames. Jean Clair in his essay on contemporary art The Winter of Culture called him “Jeff Koons this trader.”
The art group which he heads is also subject to debate: does the artist create each piece of his work himself, or does he delegate the entire production to his team ?
Marc Voinchet questions the validity of the artist’s name, “Koons,” which is strangely close to the German word “Kunst” meaning art. Would the artist have an intrinsic link with the world of art to which he in fact belongs? Does this semantic link make him an artist by nature?

 All these questions invite us to immerse ourselves in the world of Koons to try to define its contours and understand the discourse he defends.

securedownload-5

Baloon dog by Jeff Koons. Photo by Lucie Pierron.

 The first intriguing point seems to be the value given to the works of Koons. The editor of Beaux Arts Magazine, Fabrice Bousteau, questions Jeff Koons about this. Citing a work of Courbet, that the American artist recently acquired for the “modest” sum of two million euros, the writer denounces the price of Baloon dog, the most famous work of Jeff Koons, which amounts to 56 million Euros. The monetary value of a Baloon dog, is it greater than that of a Courbet, grand master of the nineteenth century, and the father of French painting ? This question is the first major critique launched at Jeff Koons, which brings back his past as a trader. Questioning the value of a piece of work is to ask the fundamental question “What is Art? “. The American artist answers this interrogation in his own way, saying the value of a work lies not in its price, but in the references which it weaves with the masters of painting.

 The notion of value then doesn’t end with the monetary aspect of the Koons’ works, it also means the placement of his work in the pantheon of contemporary art as evidenced in Koons’ response. Again, the Matinale de France Culture evokes this. The retrospective look at Jeff Koons at the Pompidou coincides with the Marcel Duchamp exhibition. The controversy of the two artists, and the ready-made nature of their work brings the visitor to question the link Koons weaves with these masters. In addition, the director of Beaubourg compares the number of visitors for the first day of the Jeff Koons exhibition to that of Salvador Dali held in early 2014, claiming that the number of visits is equivalent.

IMG_1534

Baloon Heart by Jeff Koons. Photo by Lucie Pierron.

Jeff Koons is so controversial in the world of art, as we have just seen, and the retrospective given by the Pompidou Center has caused a lot of ink. Brice Couturier, in his column, cites the article “Koons, Unfortunately for Art,” appeared in the New York review of Books, Jed Pearl. The artist describes this exhibition as a “perfect storm”, at the center of which there is always a “perfect void”. For him, all that is happening around Jeff Koons could qualify as a void- right up to the work itself.

A final piece to evoke in the works of Koons is this ability to shake up the rules and genres and make something new out of it again. We remember the exhibition of his works in the Palace of Versailles in 2008 that had already created controversy. It is the combination of the “king of neo-pop, kitsch” as they nicknamed the Court of the Sun King that many purists of the art had not supported. We find this combination of new and « nouveau » in the exhibition room “Antiquity” featuring reproductions of ancient statues, still inoxidized steel, mixing Greek myth with new materials from the twentieth century.

Finally, the room closed to under 18 in the heart of the exhibition, presents some photos and artwork of a sexual nature which may surprise the visitor. Upon entering, we see pictures of scabrous Koons with Cicciolina, his former wife, an Italian diplomat and adult film actress. Is it art or just porn that is being presented here? This final example effectively illustrates the fact that Koons pushes frontiers, questions the visitor, and incites a positive as well as a negative reaction upon himself.

What seems important then is to react, to question, while pushing frontiers and the definition of art. Mission accomplished. Whether you are an amateur or a refractory, I invite you to take a trip to the Pompidou Center. Between daliennes lobster with mustaches, Popey or Michael Jackson and his monkey, you will find something that will surprise you, amuse you or cause you to wonder…

 


About the Author

Etudiante en sociologie et en sciences politiques à l'Université Paris Dauphine, Lucie baigne dans le monde culturel et particulièrement dans la musique. Pianiste, ouvreuse à la Philharmonie de Paris, elle désire s'orienter vers la production dans la musique classique, à terme. Voyageuse dans l'âme, Lucie a mené dernièrement une enquête de terrain de trois mois sur l'implantation des nouvelles Philharmonies polonaises (dans 15 villes différentes). Démocratiser la culture et la faire venir dans les milieux les plus défavorisés est une des missions qui lui tiennent le plus à cœur, justifiant son engagement au GENEPI, association favorisant l'intervention en prison.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


CAPTCHA Image
Reload Image
Back to Top ↑