Art & Culture

Published on janvier 8th, 2018 | by Laurence de Valmy

1

Kelly Reemtsen: une femme féministe et artiste

Dans le contexte récent du mouvement #metoo et de la reprise du débat sur l’égalité des sexes, l’œuvre de l’artiste Kelly Reemtsen, basée à Los Angeles, est plus pertinente que jamais.

Son récent tableau “RESISTER”, dans lequel elle a joué avec le mot français “Résister” et RE-SISTER m’a frappée. Cela m’a évoqué la gravure faite dans la pierre d’Aigues-Mortes par la protestante française Marie Durand (1711-1776) qui a passé 37 ans en prison à cause de sa foi. Des époques différentes, des raisons différentes mais un même mot puissant.

Nous nous sommes rencontrées à Art Miami, où ses peintures étaient exposées, par la David Klein Gallery de Detroit et la Lyndsey Ingram Gallery de Londres.

Kelly Reemtsen.

Si son style de peinture, jouant sur la texture, a été influencé par l’artiste californien Wayne Thiébaud, Kelly Reemtsen a créé un univers bien à elle. Ses peintures lumineuses et colorées de femmes (toujours coupées aux épaules), habillées à la mode, sur de hauts talons, tenant des outils de construction ou grimpant sur une échelle sont devenues sa signature. Elle crée des contrastes saisissants entre un style très féminin et une attitude puissante. Elle est aussi une sculptrice de talent et elle adore travailler sur des gravures pour le défi qu’elles représentent.

Kelly Reemtsen.

Son travail, qui peut sembler à première vue « girly » porte un message profond sur l’autonomisation des femmes. En effet, Kelly Reemtsen et son «armée de femmes» nous rappellent que les femmes peuvent tout faire… mais qu’il reste encore beaucoup à faire en termes d’égalité des sexes comme l’ont souligné les événements récents. Sa série de femmes sur des échelles ou des chaises aborde le sujet de l’ascension sociale et du plafond de verre, qui existe encore souvent. Kelly Reemtsen a eu la gentillesse de partager sa vision, ses dernières œuvres, ses prochains projets et ses rêves.

 

J’ai lu dans une interview précédente que votre inspiration provenait d’une publicité dans un magazine des années 50 avec une femme et un tuyau avec la question «Les femmes peuvent-elles arroser le jardin?» Est-ce d’où vient votre série?

Oui. Il y avait même une autre annonce encore plus triste: c’était une femme assise sur un lit dans une attitude déprimée et le titre était “célibataire et trentenaire?” Je suppose qu’il a résonné parce que j’étais dans cette position!

Kelly Reemtsen.

Votre travail, sur l’autonomisation des femmes, semble bien capturer notre époque dans le contexte de la récente campagne #metoo qui a encouragé les femmes à s’exprimer. Que pensez-vous de cette évolution?

Je pense qu’il y a une évolution mais il y a encore beaucoup à faire. Par exemple, lorsque certaines personnes demandent aux victimes pourquoi elles n’ont pas parlé plus tôt, alors que nous savons tous pourquoi. Si je me lance sur le sujet, je peux vite m’enflammer!

Vous considérez-vous comme une artiste féministe? Oui. En fait, je suis une femme féministe qui se trouve être artiste. Mes peintures sont autobiographiques et pourtant anonymes, donc chaque femme peut se voir en elles. Une de mes collectionneuses m’a dit que son mari disait: «C’est toi» quand il voit leur peinture. Et ce n’est pas juste un dialogue; ce sont de nombreuses femmes qui se voient en elles. J’ai pensé à toutes les femmes qui ont posé pour moi tout au long de ces années. Grace à elles j’ai peint une armée de femmes !

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre travail?

C’est l’action. J’aime faire des choses. Ce n’est pas très différent de quand j’étais petite ; j’ai juste une plus grande chambre ! Mon activité préférée est de faire des gravures. J’aime la partie technique de celle-ci. La peinture est plus relaxante pour moi. Avec les impressions, vous ne savez pas jusqu’à la fin quel sera le résultat. Je reviens tout juste de Londres où j’ai travaillé pendant un mois avec l’imprimeur de beaux-arts Advanced Graphics. Nous avons travaillé avec 13 à 15 couches et ce fut une expérience formidable. Le résultat est très gratifiant.

Kelly Reemtsen.

Quand vous avez commencé à travailler en tant qu’artiste, aviez-vous eu une vision de votre parcours?

Non. J’ai étudié la mode à Los Angeles. Un jour, j’étais chez mes parents et j’ai vu dans le LA Times une publicité intitulée “carrière artistique” avec un numéro de téléphone. J’ai appelé et c’était dans une maison d’édition. J’ai rencontré beaucoup de gens et c’est comme ça que ça a commencé. Je pensais plus à l’apprentissage qu’à la carrière et j’ai appris beaucoup sur la gravure et la sérigraphie. J’étais très enthousiaste et je pense que ça s’est montré. Ensuite, j’ai eu de la chance.

Avez-vous eu des mentors ?

Oui, c’est Francie Kelley, elle est galeriste et j’ai travaillé avec elle dans ma vingtaine. J’ai travaillé comme assistante dans sa galerie pendant 10 ans. Elle m’a montré comment faire les choses dans le métier. Je suppose que c’était beaucoup de bon sens et surtout elle m’a transmis son éthique.

Vous avez réalisé beaucoup de choses : vous avez une reconnaissance artistique, des collectionneurs. Beaucoup d’artistes aimeraient être dans votre position. Avez-vous encore des rêves à atteindre ?

Oui j’ai encore beaucoup de rêves ! Tout d’abord je voudrais travailler plus avec des imprimeurs qui sont accessibles sur invitation seulement. Crown Point Press, basé à San Francisco et présent à Art Basel Miami, m’a invitée ; Je voudrais faire encore plus ce type de travail ! J’aimerais aussi entrer dans un musée.

Imprimé de Kelly Reemtsen.

Pensez-vous que le fait que les femmes soient sous-représentées dans le monde de l’art et que des mesures soient prises pour changer cela créera des opportunités pour les femmes artistes ?

Je voudrais utiliser cette citation de Gloria Steinem (journaliste féministe et écrivain – ndlr)

.) “La vérité vous libèrera mais d’abord elle vous énervera.” Je pense que nous sommes en ce moment dans la situation d’énervement. J’ai travaillé avec beaucoup d’hommes et la plupart d’entre eux sont très bien… mais certains peuvent ne pas savoir maintenant comment gérer les choses. Mais oui, je suppose qu’à la fin les choses vont changer.

Et quel est votre prochain projet?

Je travaille sur la femme déchue : les risques que nous prenons, le fait de tomber et de se relever.

 

Expositions à venir :

15 Février     Art Palm Springs

8 Juin             Galleri Oxholm, Copenhague, DK – solo show

21 Juin           Albertz Benda, Chelsea, NY  – solo show

Septembre    Lyndsey Ingram Londres, exposition de gravures avec Will Cotton

 

Pour en savoir plus et suivre Kelly Reemtsen

kellyreemtsen.com

Facebook.com/KellyReemtsen

instagram.com/kellyreemtsen


About the Author

is a French born artist, who lives and works in New York area. She is a painter working with acrylics for the wide possibility of this medium. She has followed art classes both in France and the USA and was awarded an Artist Residency by the Eileen Kaminsky Foundation (ESKFF) at Mana Contemporary,NJ in 2017. She created the blog "The Curious Frenchy" and is a now contributor to French Quarter Magazine. https://www.instagram.com/laurencedevalmy/



One Response to Kelly Reemtsen: une femme féministe et artiste

  1. Pingback: Kelly Reemtsen: a feminist woman who happens to make art

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image
Back to Top ↑

Art & Culture

Published on January 8th, 2018 | by Laurence de Valmy


Kelly Reemtsen: a feminist woman who happens to make art

In the recent context of the #metoo movement and revived debate about gender equality, the artwork of LA based artist Kelly Reemtsen is more relevant than ever.

Her recent painting “RESISTER”, in which she played with the French word “Resist” and RE-SISTER struck me. It reminded me the engraving made in the stone of Aigues-Mortes by the French Protestant Marie Durand (1711-1776) who spent 37 years in prison because of her faith. Different times, different reasons but a same powerful word.

We met at Art Miami, where Kelly Reemtsen’s paintings were exhibited, both by Detroit based David Klein Gallery and London based Lyndsey Ingram Gallery.

Kelly Reemtsen.

If her painting style, using thick impasto, has been influenced by Californian artist Wayne Thiebaud, Kelly Reemtsen has created her unique universe. Her signature is her bright and colorful paintings of women (always cut at the shoulders), fashionably dressed, on high heels, holding construction tools or climbing on a ladder. She creates striking contrasts between a very feminine look and a powerful attitude. She is also a talented sculptor and she loves working on fine art prints for the challenge they represent.

Kelly Reemtsen.

Her work, which could seems at first glance girly carries a more profound message about women empowerment. Indeed Kelly Reemtsen and her “army of women” remind us that women can do about anything… but that there is still a lot to be done in term of gender equality as the recent events have highlighted. Her series of women on ladders or chairs addresses the subject of social climbing and glass ceiling, which still often exist. Kelly Reemtsen was kind enough to share about her vision, her latest works, her next projects and her dreams.


I read in a previous interview that your inspiration came from an ad in a magazine from the 50s with a woman and a hose with the question “Can women water the garden?” Is this where your series come from?

Yes. There was even another ad even sadder: It was a woman seated on a bed in a depressed attitude and the title was “single and thirty?” I guess it resonated because I was in that position!

Kelly Reemtsen.

Your work, about women empowerment, seems to be exactly capturing our times in the context of the recent campaign #metoo which has encouraged women to speak out. What do you think about this evolution?

I guess there is an evolution but there is still a lot to achieve. For example, when some people ask the victims why they did not speak out earlier, when we all know why. If I get started on the subject I get fired up!

Do you consider yourself a feminist artist? Yes. Well I’m a feminist woman who happens to make art. My paintings are biographical and yet anonymous so every woman can see herself in them. A collector of mine told me that her husband says, “It’s you” when he sees their painting. And it’s not just one dialogue; it’s numerous women who see themselves. I’ve been thinking about all the women who posed for me all along these years. Thanks to them. I have been painting an army of women!

What do you like the most in your work?

It’s the action. I like doing things. This is not very different from when I was a kid; I just have a bigger room! My favorite thing is to be doing Prints. I love the technical part of it. Painting is more relaxing for me. With prints, you don’t know until the end what the result is going to be like. I just came back from London where I worked for one month with fine art printer Advanced Graphics. We worked with 13 to 15 layers and it was a great experience. The result is very gratifying.

Kelly Reemtsen.

When you started to work as an artist, did you have a vision of your path?

No. I studied Fashion design in LA. One day, I was at my parents and I saw in the LA Time and ad titled “art career” with a phone number. I called and it happened to be in a publishing company. I met a lot of people and that’s how it started. I was thinking more about learning than about a career and indeed I learned a lot about etching and silk screening. I was very enthusiast and I think it showed. Then I got lucky.

Did you have any mentors?

Yes, it’s Francie Kelley, she’s an art dealer and I worked with her in my 20s. I worked as an assistant in her gallery for 10 years. She showed me how to do the right thing in business. I guess a lot was common sense and mostly she taught me about ethics.

You have achieved a lot: you have artistic recognition, collectors. Many artists would like to be in your position. Do you still have dreams to reach?

Yes I still have many dreams! Firstly I would like to work more with printers who are accessible by invitation only. Crown Point Press, based in San Francisco, and which are present at Art Basel Miami have invited me; I would like to do more of that! I would also like to get into a museum.

Print by Kelly Reemtsen.

Do you think that the fact that women are underrepresented in the art world and that some actions are taken to change this, will create opportunities for women artists?

I’d like to use this quote from Gloria Steinem (feminist journalist and writer – editor’s note

.) “The truth will set you free but first it will piss you off.” I think right now we are in the piss off situation. I’ve dealt with many men and most of them are good guys… but some might not know right now how to manage things. But yes, I guess in the end things will change.

And what is your next project?

I am working on the fallen woman: the risks we take, the fact of falling and getting back up.


Upcoming shows:

February 15 Art Palm Springs

June 8            Galleri Oxholm, Copenhagen, DK solo exhibition

June 21          Albertz Benda, Chelsea, NY   solo exhibition

September    Lyndsey Ingram London, 2-person print show with Will Cotton


To know more and follow Kelly Reemtsen

About the Author

is a French born artist, who lives and works in New York area. She is a painter working with acrylics for the wide possibility of this medium. She has followed art classes both in France and the USA and was awarded an Artist Residency by the Eileen Kaminsky Foundation (ESKFF) at Mana Contemporary,NJ in 2017. She created the blog "The Curious Frenchy" and is a now contributor to French Quarter Magazine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top ↑