Art & Culture

Published on août 9th, 2015 | by Julie Chaizemartin

0

Les Comptoirs Richard, une coffee house à la française

raw

“Thé, café ou chocolat ? La montée de boissons exotiques au 18ème siècle” au Musée Jay-Cognaqc. Mme la Marquises Montesson, Mme la Marquise du Crest.. Photo par Cafés Richard.

La pause-café est incontournable, vitale pour certains. A Paris, elle est devenue l’un des symboles de l’art de vivre à la française. A la terrasse d’un café ou à la table d’un bistrot typiquement parisien, le café se boit à toute heure de la journée et sans modération. Thé, café ou chocolat ? Les Comptoirs Richard ont su faire de cette formule leur marque de fabrique, si bien qu’ils sont partenaires d’une charmante exposition qui a ouvert ses portes au cœur du quartier du Marais à Paris, au petit musée Cognacq-Jay. Tableaux, dessins et porcelaines montrent l’évolution des rituels de consommation du café, du thé et du chocolat depuis l’introduction du café à la cour de France, en 1669, par l’ambassade de Soliman Aga Mustapha Raca, émissaire du sultan ottoman, Mehmet IV. Le café, c’est donc une longue et riche histoire en France depuis le XVIIIe siècle. Le Siècle des Lumières s’est en effet mis à rêver d’un avenir meilleur autour de tasses de café, dans de nouveaux établissements, où la haute bourgeoisie et les intellectuels se retrouvaient. Aujourd’hui, le breuvage noir est devenu beaucoup plus populaire mais la tradition d’une dégustation et d’une torréfaction raffinées se perpétue grâce à de prestigieuses maisons dont fait partie la Maison Richard fondée en 1892.

9782840969488-livre-amateur

Photo par Cafés Richard.

Dans la plus pure tradition
Depuis le XIXe siècle, la Maison Richard, à l’origine une maison de vente de vins et de spiritueux, se distingue par un savoir-faire unique de torréfaction de cafés verts dans les ateliers des Cafés Richard à Gennevilliers, au nord de Paris. Au regard des professionnels, les Cafés Richard n’ont plus rien à prouver, étant présents dans 22 000 établissements. Ne restait plus qu’à créer une enseigne pour le grand public. C’est ainsi que sont nés les Comptoirs Richard en 2000. Ce sont des boutiques à la décoration raffinée où le client peut assister à la torréfaction et à l’assemblage des cafés pour une dégustation authentique. Les Comptoirs Richard proposent une large gamme de cafés, de thés, de chocolats et de tisanes aux saveurs délicates et multiples, venant des quatre coins du monde.

Une saga familiale
Tout commence avec le fondateur de cette « Success Story », Auguste Fayel, le cousin d’Henri Richard qui lui-même rachète l’affaire familiale en 1938. Les Vins Richard sont nés ainsi, dans des entrepôts situés à Clichy. C’est ensuite André, le fils d’Henri, qui crée l’activité de torréfaction de café à Asnières aidé par son frère Pierre qui développe cette activité jusqu’à en faire une entité distincte de celle des vins. Sous l’impulsion de la dernière génération, Arnaud Richard et Anne Richard Bellanger, les Comptoirs Richard voient le jour et se développent. En parallèle, un organisme de formation d’experts du café est créé au sein de l’Académie du Café ainsi que l’UniversiThé dédiée aux thés et aux infusions.

8001544037387-chocolatiere

Photo par Cafés Richard.

Les 8 boutiques Comptoirs Richard à Paris
Cafés moulus d’Ethiopie, aromatisés à la vanille, à la noisette, au caramel ou au chocolat, cafés bio, cafés pur Arabica de Bolivie ou du Nicaragua, cafés du Costa Rica ou de Colombie, de Papouasie ou de Sumatra… et bien d’autres encore. Les Comptoirs Richard nous invitent à voyager dans leurs 8 boutiques parisiennes qui vendent également des accessoires liés au café, au thé et au chocolat et des gourmandises :

– 45 rue de Bretagne, 75003 Paris
– 48, rue du Cherche-Midi, 75006 Paris, avec un bar de dégustation de café à filtration douce
– 145, rue Saint-Dominique, 75007 Paris
– 10, rue la Fayette, 75009 Paris
– 73, rue Lecourbe, 75015 Paris, avec un torréfacteur qui fonctionne quotidiennement
– 143 rue de la Pompe, 75016 Paris, avec un orgue à café pour un café sur mesure
– 8, rue de Lévis, 75017 Paris
– 2, avenue des Gobelins 75005 Paris, la Brûlerie des Gobelins est un lieu emblématique où les afficionados du café peuvent déguster des assemblages originaux et des cafés provenant de fermes traditionnelles.

Pour plus d’informations : www.comptoirsrichard.fr. A voir, l’exposition « Thé, café ou chocolat ? L’essor des boissons exotiques au XVIIIe siècle »
Du 27 mai au 27 septembre 2015. Musée Cognacq-Jay, 8 rue Elzévir, 75003 Paris.


About the Author

Historienne de l'art et journaliste. Diplômée en droit et en histoire de l'art à la Sorbonne et à l’École du Louvre, Julie collabore à plusieurs magazines sur des sujets historiques et culturels. Elle a également créé en 2011 un fonds de dotation qui soutient des projets de sauvegarde du patrimoine à l'étranger (en collaboration avec l'UNESCO) et est l'auteur du livre "Ferrare, joyau de la Renaissance italienne" publié en 2012 (éditions Berg International).



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image
Back to Top ↑

Art & Culture

Published on August 9th, 2015 | by Julie Chaizemartin

0

Les Comptoirs Richard, a coffee house à la française

A coffee break is essential and vital to some people. In Paris, it has become a symbol of the art of French living. On the terrace of a café or at a table in a typical Parisian bistro, coffee is consumed at all hours of the day and without moderation. Tea, coffee or chocolate? Les Comptoirs Richard made this formula their trademark, and they are partners in a delightful exhibition that has just opened its doors in the heart of the Marais district of Paris, the small Cognac-Jay Museum. Paintings, drawings, and porcelain show the evolution of consumption rituals of coffee, tea and chocolate. Since the introduction of coffee to the court of France in 1669 by the Embassy of Suleiman Aga Mustapha Raca, envoy of the Ottoman sultan Mehmet IV, coffee has had a long and rich history in France. The Age of Enlightenment saw the beginning of a better future with cups of coffee in new establishments, where the upper middle class and intellectuals found themselves. Today, the black beverage has become much more popular, and the tradition of tasting and refined roasting continues with prestigious coffee houses, including the Richard House founded in 1892.

raw

“Tea, coffee or chocolate? The rise of exotic drinks in the eighteenth century” at Jay-Cognaqc museum. Mme la Marquises Montesson, Mme la Marquise du Crest.. Photo by Cafés Richard.

In the best tradition
Since the nineteenth century, Comptoirs Richard, originally a wine and spirits auction house, is distinguished by a unique know-how of roasting green coffee in the workshops of Gennevilliers, just north of Paris. To open for business, already being present in 22,000 establishments. Just had to create a sign for the general public. Thus were born in 2000. They are Les Comptoirs Richard shops with refined decoration where the customer can attend the assembly and roasting coffees for authentic tasting. Les Comptoirs Richard offers a wide range of coffees, chocolates, and teas with delicate flavors from around the world.

9782840969488-livre-amateur

Photo Cafés Richard.

A family saga
It all started with the founder of the “Success Story” Fayel Augustus. He was the cousin of Henri Richard, and had bought the family business in 1938. Richard’s wines were thus born and stored in warehouses located in Clichy. It was then Andrew, the son of Henri, who created the coffee roasting business in Asnieres. He was helped by his brother, Pierre, who tinkered with the process, changing it from that of wines. Under the impetus of the last generation, Arnaud Richard and Anne Richard Bellanger, Les Comptoirs Richard emerges and develops. Around the same time, the Academy Café is founded to train aspiring coffee experts, while the UniversiThé is dedicated to teas and infusions.

8001544037387-chocolatiere

Photo by Cafés Richard.

The 8 shops Countoirs Richard in Paris
Inside Les Comptoirs Richard one finds a vast expanse of gourmet coffees from which to choose : ground coffee from Ethiopia, flavored with vanilla, hazelnut, caramel or chocolate, organic coffee, pure Arabica coffees from Bolivia and Nicaragua, coffees from Colombia, Costa Rica, Papua, Sumatra and many others. Les Comptoirs Richard invites us inside in their eight Parisian shops that also sell accessories related to coffee, tea, chocolate and sweets:

– 45 rue de Bretagne, 75003 Paris
– 48, rue du Cherche-Midi, 75006 Paris, with a coffee tasting bar
– 145, rue Saint-Dominique, 75007 Paris
– 10, rue La Fayette, 75009 Paris
– 73, rue Lecourbe, 75015 Paris, with a daily-operating roaster daily
– 143 rue de la Pompe, 75016 Paris, with a coffee organ for a custom coffee
– 8, rue de Lévis, 75017 Paris
– 2, avenue des Gobelins 75005 Paris, Brûlerie Gobelins is an emblematic place where the coffee aficionados can taste original concoctions and cafes from traditional farms.

For more information: www.comptoirsrichard.fr.
To see the exhibition “Tea, coffee or chocolate? The Rise of Exotic Drinks in the Eighteenth Century “
Open from May 27 to September 27, 2015
Cognac-Jay Museum, 8 rue Elzevir, Paris 75003.


About the Author

Historienne de l'art et journaliste. Diplômée en droit et en histoire de l'art à la Sorbonne et à l’École du Louvre, Julie collabore à plusieurs magazines sur des sujets historiques et culturels. Elle a également créé en 2011 un fonds de dotation qui soutient des projets de sauvegarde du patrimoine à l'étranger (en collaboration avec l'UNESCO) et est l'auteur du livre "Ferrare, joyau de la Renaissance italienne" publié en 2012 (éditions Berg International).



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


CAPTCHA Image
Reload Image
Back to Top ↑