Art & Culture

Published on novembre 2nd, 2015 | by Magalie Lopez

0

Longue vie à la France

Pour un Américain amoureux de son pays – pléonasme – entendre un français parler des Etats-Unis en évoquant uniquement New York et Hollywood est sans doute agaçant. C’est réduire 50 états d’une superficie totale de 9 857 000 km² à deux villes d’un peu plus de 800 km² en tout. C’est également réduire une population de 319 millions d’individus à 8 millions seulement. Cela voudrait dire que les Américains sont soit des traders New Yorkais soit des acteurs qui posent leurs empreintes sur Hollywood Boulevard.

Ce n’est pas marrant pour nous Français dont l’état est plus petit que le Texas, de constater que pour les Américains lambda la France se résume à Paris et à la Côte d’Azur.
Que dire des « idées reçues » que nous avons les uns par rapport aux autres ?

tumblr_inline_njrpoeYPOq1to30la

C’est en voyant une vidéo que j’ai compris quel jugement porté sur nous les Américains. D’après l’Américain, le Français se lave peu, se promène à côté de son vélo, un béret sur la tête, une baguette de pain sous le bras, un camembert dans une main, une bouteille de vin rouge dans l’autre ce qui lui laisserait peu de place pour tenir son vélo ou fumer une cigarette sans filtre.

Il faut ajouter à ce tableau idyllique de l’homme français un caractère râleur, des mœurs grossières et, ce qui ne va pas du tout avec le reste, un genre vraiment efféminé.

Et tout ceci est censé dresser le portrait d’un séducteur invétéré et champion de l’amour (en général).

Alors, d’accord, l’homme français est un peu tout cela… mais jamais tout cumulé dans la même personne… les pauvres, ce serait très handicapant !
949429502

Il y en a qui se lavent peu (voire pas, mais ceux-là ont un réel problème) mais la plupart sont toujours propres, bien rasés et parfumés (et ce n’est pas pour masquer les odeurs corporelles).

Pour ce qui est du vélo, vous croiserez plus de Français dessus qu’à côté ou alors c’est parce qu’ils s’apprêtent à partir ou à ranger leur bicyclette.

Quand au béret sur la tête, vous le croiserez vraiment occasionnellement sur le crâne chauve d’une personne âgée dans un village au fin fond de la France… ces derniers préférant de loin la casquette à carreaux.

Concernant la baguette sous le bras, il est vrai que le pain (même s’il est de plus en plus rare d’en trouver du vrai et du bon) est une institution chez nous mais nous le portons à la main.

Si toutefois il se retrouve sous le bras, c’est pour avoir les mains libres pour porter les courses ou fermer sa veste, mais pas pour porter un camembert… celui-ci étant dans le sac à provisions. On ne se balade pas non plus avec une bouteille de vin à la main, sauf quand on se rend à une soirée chez des amis et cela se passe uniquement sur le trajet menant du parking au logement de nos hôtes.

Cela dit, notre affection pour le (bon) vin n’est pas surfaite !

Pour ce qui est de râler, je ne peux pas prendre la défense de l’homme français tant râler est devenu un sport national (moi-même, qui suis pourtant une femme, je pratique parfois ce sport même si j’essaye d’arrêter).

Concernant la politesse, je suis mitigée car je rencontre beaucoup de Français très polis et autant de Français impolis… cependant, comme je préfère les premiers, je ne remarque pas les seconds. Alors, je pense que l’impolitesse existe dans n’importe quel pays à des degrés différents.

Après cela, vous allez me dire que les hommes français sont efféminés ? C’est sur qu’ils ne sont pas tous musclés, couverts de tatouages et de cicatrices et ne sont pas tous d’anciens soldats marqués par la guerre. Ils sont élégants et délicats (parfois) et c’est peut-être cela qui les fait passer pour efféminés outre Atlantique.

Et doucement nous en arrivons au stéréotype final sur les hommes français : ils seraient des séducteurs et les champions de l’amour (dans tous les sens du terme, si je peux m’exprimer ainsi). Là, je passe mon tour, j’ai un avis sur la question mais c’est très personnel, je préfère vous laissez vous faire autant!

4-2Passons aux clichés sur les femmes maintenant : il paraît que nous ne nous rasons pas… les aisselles ! Eh bien flute alors ! Pourquoi tant d’injustice ? Même en hiver, quand nos aisselles sont bien planquées sous nos pulls polaires, on se les rase !

En mai 68, je ne sais pas si les femmes étaient aussi pointilleuses sur ce sujet mais en 2015, on se rase. On se rase, on s’épile les jambes, le maillot, les aisselles, les sourcils et pour certaines, la barbe et la moustache.

Il paraît que les françaises sont toujours élégantes, bien maquillées et bien habillées… là, c’est vue de l’extérieur… effectivement, on s’habille pour faire les courses ou aller chercher le pain… on s’habille et on se coiffe même pour aller chercher le courrier. Pourquoi ? On ne sait jamais, si on croise notre voisine (ou notre voisin) on n’a pas envie qu’elle nous voit négligée. C’est sans doute de la fierté.

En tout cas, sauf pour certaines (rares) d’entre nous, ce n’est pas pour être prêtes pour l’amour physique. Car, non, désolée si je déçois certains hommes américains mais, nous ne sommes pas accrocs au sexe même si, quand il est bien fait (donc avec amour), nous aimons cela comme toutes les femmes. Mais, contrairement à ce que chante Michel Sardou, on ne se balade pas la culotte en l’air !

Pour revenir aux généralités, il paraît que les français sont petits, trouillards et lâches… J’ai envie de répondre : « Merci bien, ça fait plaisir ! », allez donc dire en face à tous nos anciens combattants qu’ils sont trouillards et lâches ! Non mais allez-y, on va rire ! Même si vous dites cela à un français de petite taille, sa réponse sera à la hauteur de son agacement (et un français énervé en vaut deux) !

Concernant la taille, c’est vrai qu’il y a moins de français de plus de deux mètres que d’Américains mais c’est une question de proportionnalité. C’est normal de trouver moins de géants parmi 66 millions d’habitants que parmi 319 millions.

A propos de la taille, il semblerait que les français soient maigres… enfin… pas tous et de moins en moins… c’est peut-être être parce que nous mangeons beaucoup de grenouilles et d’escargots ?

Je profite du dernier cliché sur mes compatriotes pour abréger la rédaction de cet article : puisque le français est paresseux, j’ai décidé de ne plus écrire d’avantage et d’aller faire la sieste.

Cependant, ne vous réjouissez pas trop vite, mon prochain article parlera des clichés que nous les Français avons sur vous les Américains. Il y en a pas mal, mais, en fait, je crois que c’est parce qu’au fond on vous aime.

Allez, on se fait la bise ! Ha non, j’oubliais que vous n’aimez pas ça et je ne me suis pas rasée la barbe ce matin, ni même lavée les dents… Serrons-nous la main par mesure d’hygiène… mais lavez-les quand même après, on ne sait jamais.


About the Author

est écrivain public et passe une bonne partie de son temps à aider les personnes éprouvant des difficultés de rédaction. Elle soutient les écrivains en herbe, rédige, corrige tout ce qui s'écrit. Depuis peu, elle se remet à l'anglais afin d'aider également les nombreux étudiants étrangers anglophones de passage sur Lyon. En parallèle et pour le plaisir, elle tient un blog à tendance littéraire amusant sous le pseudonyme de Louise Artéfact. Elle publiera dès septembre son premier roman en auto-édition. Visit Magalie's Website Visit Magalie's Book Website



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑

Art & Culture

Published on November 2nd, 2015 | by Magalie Lopez

0

Long Live France

For an American in love with his country – which is perhaps redundant – hearing a French person speak of the United States by evoking New York and Hollywood is probably very annoying. It is reducing the 50 states, a total area of 9,857,000 km², into two cities just over 800 km² in all. It is reducing a population of 319,000,000 to 8,000,000. This means that Americans all must be either New York traders or actors who put their handprints on Hollywood Boulevard.

This is not funny, but that is what we, the French, whose nation is smaller than the state of Texas, experience when we see that for an average American our country is reduced to Paris and the French Riviera.
What about these “preconceived ideas” that we both have about each other?

tumblr_inline_njrpoeYPOq1to30la

I recently saw a video in which an American living in France shared with the French public how Americans see us. According to the American view, the little French man seldom bathes, walks next to his bike, wears a beret, carries a baguette under his arm, some « camembert » cheese in one hand and a bottle of red wine in the other and he has no more hands left to hold his bike or smoke his unfiltered cigarette.

Added to this idyllic picture of a French man is a whiny character, rude manners, and something which does not go at all with the rest, an effeminate style.

And this is supposed to create a portrait of an inveterate seducer and champion of love (in general).

So the French man is a little bit of all that… but never all accumulated in the same person… the poor thing, he would be very handicapped!

There are those who shower rarely (or not at all, but they have a real problem) but most are always clean, well groomed and wear cologne (and not to mask body odor). 949429502

In terms of bicycles, you will run into more French men on their bicycle than beside it, but if they walk beside it, then it is simply because they are about to leave or to store their bicycle.

As for the beret, you really come across it only occasionally, worn by a bald, elderly man in a village deep in the heart of France. But even these gentlemen really prefer a plaid cap over the traditional black beret, by far.

Regarding the baguette under his arm, it is true that French bread (even though it is increasingly rare to find a good, authentic baguette) is an institution in our country, but we carry it in our hand.

However, if it is found under the arm, it is in order to have your hands free for carrying groceries or to close your jacket, but not to carry some « camembert » cheese… because the cheese is in the bag of groceries. We do not go walking around with a bottle of wine in hand either, except when we go to a party with friends and this happens only on the way from the car to the home of our hosts.

That said, our affection for (good) wine is not exaggerated!

As for whining, I cannot defend the French man as whining has become a national sport (even I, as a woman, sometimes practice the sport although I am trying to quit).

Concerning politeness, I have mixed feelings because I meet many polite French people and many impolite French people as well… However, as I prefer the former, I do not notice the latter. So I think rudeness exists in all countries to varying degrees.

After that, you tell me that French men are effeminate? Sure, they are not all covered in muscles, tattoos, and scars, and not all former soldiers marked by wars. They are elegant and delicate (sometimes) and this is perhaps what makes them seem effeminate to those across the Atlantic.

And finally we arrive at the final stereotype about French men, that they are seductive and champions of love (in all senses of the word, if I may say so). There, I will elect not to share my views on the subject, as my opinion is already decided and very personal. I prefer you form your opinion by yourselves!

4-2 Time for the clichés about women now: it seems that we do not shave our underarms! Oh really? Why so much injustice? Even in winter, when our underarms are stashed in our polar sweaters, we shave!

In May of 1968, I do not know if women were as particular about this but in 2015, we shave. We shave, we wax our legs, bikini, underarms, eyebrows and for some, our beard and mustache.

It seems that the French are always elegant, made up and well-dressed… well there, it is seen from the outside… actually, we do get dressed up to go shopping or to go buy a loaf of bread… we dress and do our hair even just to get the mail. What for? You never know if you will bump into your neighbor. We do not want her (or him) to see us unkempt. This is undoubtedly due to our pride.

In any case, except for some (few) of us, the idea is not to be ready for physical love. Because, no, sorry if I disappoint some American men, but we are not addicted to sex. Although, when it’s well done (with love), we enjoy it, as all women do, but contrary to the lyrics of Michel Sardou, we do not walk around waving our underpants in the air!

To return to generalities, it seems that the French are small, weak, and cowards… I want to reply: “Thank you, how nice!” Go ahead and say that to the faces of all our veterans, that they are weak cowards! No really, go on, we will laugh! Even if you say that to a short French man, his response will be in proportion to his annoyance (and an angry French man is a force to be reckoned with)!

Concerning our height, it is true that there are fewer French people over two meters than Americans, but it is a question of proportionality; it is normal to find fewer giants in a population of 66 million than in 319 million.

About our size, it seems that the French are thin. Well, not all, and fewer and fewer of us. Perhaps it’s because we eat a lot of frogs and snails?

I will take one last shot at my compatriots to shorten the writing of this article: since French is lazy, I decided not to write any more, and go take a nap.

However, do not rejoice too soon, my next article will discuss the French clichés that we have about Americans. There are more than a few of them, but, in fact, I think it’s because deep down we love you.

Come on, I will give a kiss! Ah no, I forgot that you do not like that and I did not shave my beard this morning, or even brush my teeth. Let’s shake hands for hygiene’s sake… but hey, wash them afterwards, because you never know!


About the Author

est écrivain public et passe une bonne partie de son temps à aider les personnes éprouvant des difficultés de rédaction. Elle soutient les écrivains en herbe, rédige, corrige tout ce qui s'écrit. Depuis peu, elle se remet à l'anglais afin d'aider également les nombreux étudiants étrangers anglophones de passage sur Lyon. En parallèle et pour le plaisir, elle tient un blog à tendance littéraire amusant sous le pseudonyme de Louise Artéfact. Elle publiera dès septembre son premier roman en auto-édition. Visit Magalie's Website Visit Magalie's Book Website



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


CAPTCHA Image
Reload Image
Back to Top ↑