Art & Culture

Published on janvier 29th, 2018 | by Laurence de Valmy

1

Marine Tanguy: faire entrer l’art dans le quotidien

Nous avons eu la chance de rencontrer Marine Tanguy, fondatrice de l’agence artistique MTArt lors de son séjour à New York à l’occasion de l’exposition The Voice of a Generation  organisée au Quin Hotel.

Marine Tanguy vient d’être sélectionnée par Forbes pour les « 30 under 30 » pour son approche innovante sur le marche de l’art avec la création de la première agence pour artistes visuels, dont le credo est « invest in artists ». Son objectif est de soutenir le travail d’artistes au contenu innovant et de faire rentrer l’art dans le quotidien afin qu’il devienne plus familier et intéresse un plus large public. Elle a su mêler son background intellectuel (classe prépa littéraire et maitrise d’histoire de l’art) avec une approche business américaine tirée de son expérience de galeriste à Los Angeles.

Un parcours déjà bien rempli pour une jeune femme moderne qui démontre qu’il est possible de faire bouger les choses.  

Quel est votre parcours personnel ?

Ma famille vient de l’Ile de Ré et y est depuis plus de deux cents ans. Nous sommes très rhétais ! J’ai fait Hypokhâgne et Khâgne à Poitiers, je suis partie après deux ans et suis rentrée pour un deuxième cursus histoire de l’art à Warwick University. Je me suis jetée dans la culture anglo-saxonne car j’avais envie de comprendre cette culture et j’ai eu la chance d’être soutenue par un réseau assez anglais grâce à ça.

Parlons de votre agence MTArt. J’ai lu dans une précédente interview que vous aviez eu l’idée de dupliquer le modèle de l’industrie de l’Entertainment au marché de l’art. Quels sont selon vous les points principaux à améliorer dans ce secteur ?

Quand j’ai fondé l’agence, c’était suite à la création d’une galerie à Los Angeles où il y avait beaucoup d’agences hollywoodiennes. Ces artistes ont une audience qui est énorme par rapport aux artistes visuels. Le problème que j’ai toujours eu avec l’industrie de l’art c’est que c’est tout petit et que l’art pourrait avoir une place plus grande qu’il n’en a aujourd’hui. Si on pense par exemple en terme d’influence digitale, quelqu’un comme Kim Kardashian a plus de 100 millions de followers et Ai WeiWei qui est l’un des artistes les plus importants en a moins de 400 000 (sur Instagram NDLR). C’est quelque chose qui m’a choquée car je comprenais ce système hollywoodien et je regrettais que ce marketing ne soit pas utilisé à des fins plus inspirantes. Cela va au-delà des réseaux digitaux on peut penser à des partenariats par exemple pour intégrer l’art dans le quotidien.

En effet et pourtant il y a une demande du public pour l’art. Le fait que les hommes des cavernes aient crée des peintures ou que chaque enfant fasse du coloriage démontre bien que cela est profondément ancré dans les humains. Il y a visiblement une déconnection entre l’offre et la demande quel est votre point de vue ?

Je suis convaincue que l’art est essentiel. Cela part des conversations qui nous unissent d’un humain à l’autre quels que soient nos backgrounds. Bien sur on a cette dichotomie entre nos préoccupations quotidiennes et ces réflexions qui vont plus en profondeur. On a de la chance quand on a un métier comme le notre de pouvoir passer du temps sur ces sujets. Quand on n’est pas dedans et qu’on est exposé à un artiste contemporain dont le travail tourne autour de la mort ou des divisions culturelles, je peux comprendre que ce soit difficile d’accès et qu’on ait envie de choses plus relaxantes. Pourtant on y revient toujours car ce sont justement des questions essentielles. C’est justement pour cela qu’il est important que l’art soit plus dans le quotidien car ainsi cela devient plus familier et donc plus facile d’accès.

Vous êtes à New York pour votre exposition au Quin Hotel, pouvez vous nous en parler ?

Le Quin Hotel est une jolie coïncidence : ils avaient dans leurs clients l’artiste Georgia O’Keeffe et de mon coté, cela fait trois ans que je suis sponsorisée par les Comptoirs des Cotonniers qui a choisi Georgia O’Keeffe en inspiration pour sa nouvelle collection ! Il y a 4 ans ils ont redéveloppé l’hôtel et ils souhaitaient un programme culturel. Ce qui est très chouette c’est l’implication qu’ils ont eue sur cette exposition The Voice of a Generation. L’hôtel a vraiment souhaité développer un programme culturel et le voit comme une vraie valeur. Ce projet dure 2 mois avec un focus sur 4 artistes britanniques innovants : Alexandra Lethbridge, Jasmine Pradissitto, Tim A. Shaw, David Aiu Servan Schreiber. Ce dernier mène une réflexion sur l’environnement, Tim sur le médical, Jasmine associe la science et art et Alexandra travaille sur les illusions d’optiques dans un monde ou on se base beaucoup sur les images. C’est une façon de montrer comment l’art fait réfléchir et ils l’ont très bien fait.

Vous êtes habituellement basée à Londres, avez vous d’autres projets aux USA ?

J’ai choisi Londres car c’est l’entre deux entre mon éducation française et le marketing américain. La plupart de mes artistes, sachant qu’on reçoit environ 200 portfolio par mois, sont sélectionnés sur des critères d’innovations techniques et de contenu. Les trois quarts de mes artistes ont fait des doctorats et au départ on ne pense pas qu’on puisse faire du marketing autour de leur travail. Londres m’a énormément aidée d’un point de vue crédibilité : on a fait beaucoup de conférences dans des universités, des musées ainsi que la ville de Londres nous ont aidé. La seule chose qui me manquait et qui m’attire aux Etats-Unis c’est leur compréhension de l’Entertainment et du concept d’agence. En Angleterre ils sont très intéressés par des sujets sociaux, politiques et philosophiques mais un peu moins divertissement. Comment faire pour que des adolescents aient envie de suivre tel ou tel artiste ? On aimerait donc développer une base ici. Je n’exclue pas du tout la France car c’est un joli triangle et j’ai basé beaucoup de ce que je fais sur le côté français aussi. Ce que l’art nous apprend, c’est qu’en étant dans plusieurs endroits multi culturels, on génère de bonnes idées.

Au sujet de la France et de sa place dans le marché de l’art, un article récent indiquait que les artistes et les galeries françaises font un usage moins poussé des réseaux sociaux or c’est difficile de passer à coté aujourd’hui. Qu’en pensez vous ?

Je pense que c’est plus profond que ca. Les réseaux sociaux c’est la promotion de soi et ce n’est pas quelque chose que l’on fait naturellement. Quand je suis allée à Los Angeles à 23 ans et que j’ai fait une promotion personnelle, j’ai eu des réactions choquées de mes copines. Ce que je dis à mes artistes, qu’ils soient établis ou jeunes, c’est qu’ils peuvent s’exprimer directement. Un coté qui me dérange chez certains artistes intellectuels c’est une façon un peu snob de voir les choses en cultivant ce cote « peu d’engagement » et en regardant de haut des gens qui en ont beaucoup. De mon point de vue, déjà on ne peut pas être snob dans la vie. Ensuite si vous avez beaucoup de gens qui vous soutiennent, c’est que vous faites quelque chose de bien et cela vous donne une responsabilité. Il faut donc encourager plus les intellectuels avec beaucoup de contenu à développer plus d’engagement. Les réseaux sociaux ce n’est pas une catégorie de personnes, ce sont beaucoup de personnes différentes et tout le monde peut obtenir sa voix et je crois qu’il est possible de les utiliser de façon intelligente.

Que pensez vous du rapport au succès pour les artistes ?

J’ai eu une conversation avec une personne qui pensait que les artistes aimés par les masses n’étaient pas des grands artistes (on parlait de David Bowie). Je trouve cela d’une grande tristesse comme point de vue et plein de préjudices. Personnellement je peux écouter des tubes « commerciaux » et de la musique plus poussée. On peut avoir différentes envies selon les moments. En disant cela on dénigre et on exclut une partie de la population et je trouve cela dangereux. Un des aspects qui me plait beaucoup dans l’art public c’est justement le fait que les personnes s’approprient l’œuvre et en parlent avec les autres. Quand on se sent inclu on s’intéresse.

Quel est votre prochain projet ?

Il y en a plusieurs mais le prochain gros projet est à Londres à partir de mars: c’est une balade visuelle sur l’environnement qui partira de Euston station. Les œuvres vont absorber la pollution et le chemin va détourner des grandes routes plus polluées, avec de l’art permanent. Cela montre qu’on on peut transformer un environnement par l’art et l’intégrer dans les villes.

Quel est votre plus gros challenge dans votre entreprise ? Changer les mentalités : changer les choses prend du temps et le coût d’un business est cher. Le débat autour du fait que les masses ne peuvent apprécier le grand art est quelque chose que je voudrais changer mais tout cela prend du temps. On reproduit des comportements sans les comprendre car on est familier avec eux.

instagram.com/marinetanguyart

Instagram.com/mtartagency

Facebook.com/marinetanguyart/

Tags: ,


About the Author

is a French born artist, who lives and works in New York Great area. She is a painter creator of the POST series, painted Instagram of the past revisiting art history. She was awarded an Artist Residency by the Eileen Kaminsky Foundation (ESKFF) at Mana Contemporary,NJ in 2017. She created the blog "The Curious Frenchy" and is a now contributor to French Quarter Magazine. https://www.instagram.com/laurencedevalmy/



One Response to Marine Tanguy: faire entrer l’art dans le quotidien

  1. Pingback: Marine Tanguy: “Invest in Artists, not in Art”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image
Back to Top ↑

Art & Culture

Published on January 29th, 2018 | by Laurence de Valmy

1

Marine Tanguy: bring art into everyday life

We had the chance to meet Marine Tanguy, founder of the artistic agency MT Art during her stay in New York for the opening of the exhibition The Voice of a Generation at the Quin Hotel.

Marine Tanguy has been selected by Forbes for the “30 under 30” for her innovative approach to the art market with the creation of the first agency for visual artists, whose credo is “invest in artists”. Its goal is to support the work of artists with innovative content and bring art into everyday life so that it becomes more familiar and interests a wider audience. She was able to mix her intellectual background (literature and art history) with an American business approach drawn from her experience as a gallerist in Los Angeles. An already impressive journey for a young modern woman who demonstrates that it is possible to make things happen.

What is your personal background?

My family comes from the Ile de Ré in France and has been there for more than two hundred years. We are deeply rooted! I did Hypokhâgne and Khâgne in Poitiers, I left after two years and studied art history at Warwick University. I threw myself into Anglo-Saxon culture because I wanted to understand it and I was lucky to be supported by a fairly English network thanks to that.

Let’s talk about your MTArt agency. I read in a previous interview that you had the idea to duplicate the model of the entertainment industry to the art market. What do you think are the main points to improve in this sector?

When I founded the agency, it was after the creation of a gallery in Los Angeles where there were a lot of Hollywood agencies. These artists have an audience that is huge compared to visual artists. The problem I’ve always had with the art industry is that it’s very small and that art could have a bigger place. If we think for example in terms of digital influence, someone like Kim Kardashian has more than 100 million followers and Ai Wei Wei who is one of the most important artists has less than 400 000 (on Instagram ED) . It was something that shocked me because I understood this Hollywood system and I regretted that this marketing is not used for more inspiring purposes. This goes beyond digital networks we can think of partnerships for example to integrate art into everyday life.

Indeed, and yet there is a public demand for art. The fact that cavemen created paintings or that each child does coloring shows that this is deeply rooted in humans. There is obviously a disconnect between supply and demand what is your point of view?

I am convinced that art is essential. It starts from the conversations that unite us from one human to the other regardless of our backgrounds. Of course we have this dichotomy between our daily concerns and those reflections that go deeper. We are lucky when we have a job like ours to be able to spend time on these subjects. When we are not and are exposed to a contemporary artist whose work revolves around death or cultural divisions, I can understand that it is difficult to embrace and that we want more relaxing things . Yet we always come back to it because these are essential questions. This is why it is important that art is more present in the everyday life because it becomes more familiar and therefore easier to access.

You are in New York for your exhibition at the Quin Hotel, can you tell us about it?

The Quin Hotel is a nice coincidence: they had Georgia O’Keeffe in their customers and for my part, it’s been three years since I was sponsored by the Comptoirs des Cotonniers who chose Georgia O’Keeffe as an inspiration for their new collection! Four years ago they redeveloped the hotel and they wanted a cultural program. What is really nice is the involvement they had in this exhibition The Voice of a Generation. The hotel really wanted to develop a cultural program and sees it as a real value. This project lasts 2 months with a focus on 4 innovative British artists: Alexandra Lethbridge, Jasmine Pradissitto, Tim A. Shaw, David Aiu Servan Schreiber. The latter leads a reflection on the environment, Tim on the medical, Jasmine combines science and art and Alexandra works on optical illusions in a world where we rely heavily on images. It’s a way to show how art makes people think and they did it very well.

You are usually based in London, do you have other projects in the USA?

I chose London because it’s between my French education and the American marketing. Most of my artists, knowing that we receive about 200 portfolios per month, are selected on criteria of technical innovation and content. Three-quarters of my artists have done PhDs and one could think it’s tough to do marketing around their work. London helped me enormously from a credibility point of view: we did a lot of lectures in universities; museums and the city of London helped us. The thing I missed and which attracts me in the United States is their understanding of Entertainment and the agency concept. In England they are very interested in social, political and philosophical subjects but a little less in Entertainment. How to make teenagers follow this or that artist? We would like to develop a base here. I do not exclude France because it is a nice triangle and I based a lot of what I do on the French side too. What art teaches us is that by being in several multi-cultural places, one generates good ideas.

Regarding France and its place in the art market, a recent article indicated that French artists and galleries make less extensive use of social networks. What do you think?

I think it’s deeper than that. Social networks are self-promotion and it’s not something that French do naturally. When I went to Los Angeles at age 23 and did a personal promotion, I had shocked reactions from my girlfriends. What I say to my artists, whether they are established or young, is that they can express themselves directly. One side that bothers me in some intellectual artists is a somewhat snobbish way of seeing things by cultivating this “small commitment” and looking down on people who have a lot. From my point of view, you cannot be snobbish in life. Then if you have a lot of people supporting you, it is that you are doing something right and that gives you a responsibility. We must therefore encourage more intellectuals with a lot of content to develop more commitment. Social networks are not a category of people, they are many different people and everyone can get their voice and I think it is possible to use them in an intelligent way.

What do you think of the relationship to success for artists?

I had a conversation with someone who thought that artists loved by the public were not great artists (we were talking about David Bowie). I find this very sad, pointless and full of prejudices. Personally I can listen to “commercial” hits and some music that is more confidential. We can have different desires depending on the moment. By saying that, we denigrate and exclude a part of the population and I find that dangerous. One of the things I like about public art is the fact that people take ownership of the work and talk about it with others. When we feel included we are interested.

What is your next project?

There are several but the next big project is in London in March: it’s a visual walk about the environment that will start at Euston station. The works will absorb pollution and the path will take you away from the more polluted main road, with permanent art. This shows that we can transform an environment by art and integrate it into cities.

What is your biggest challenge in your business? Changing mindsets: changing things takes time and the cost of a business is expensive. The debate about the fact that the masses cannot appreciate great art is something that I would like to change, but it takes time. We reproduce behaviors without understanding them because we are familiar with them.

instagram.com/marinetanguyart

Instagram.com/mtartagency

Facebook.com/marinetanguyart/

Tags: ,


About the Author

is a French born artist, who lives and works in New York area. She is a painter working with acrylics for the wide possibility of this medium. She has followed art classes both in France and the USA and was awarded an Artist Residency by the Eileen Kaminsky Foundation (ESKFF) at Mana Contemporary,NJ in 2017. She created the blog "The Curious Frenchy" and is a now contributor to French Quarter Magazine. https://www.instagram.com/laurencedevalmy/



One Response to Marine Tanguy: bring art into everyday life

  1. Pingback: Marine Tanguy: “Invest in Artists, not in Art”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top ↑