Voyage

Published on novembre 8th, 2017 | by Julie Chaizemartin

0

Hotel Metropole à Monte-Carlo: un palais historique mis en valeur par un design contemporain au coeur de Monaco

Odyssey night_Hotel Metropole MC_L.Galaup (3)-2

Odyssey durant la nuit. Photo : Metropole Hotel Monte-Carlo.

Calme et volupté y règnent. Et le luxe bien sûr. Dans les moindres détails. A l’hôtel Métropole Monte-Carlo, l’invitation au voyage débute dès l’allée d’honneur qui déploie ses atours italianisants comme une introduction au visage patricien de la façade de l’hôtel. A peine entré dans l’enceinte du palace, on se sent dans un ailleurs raffiné, au calme olympien, qui fait oublier la présence de la route à seulement quelques mètres pourtant. Où est-on ? Au seuil d’un hôtel particulier appartenant à un riche inconnu, à l’orée d’un jardin merveilleux ? Le cadre ressemble à ces gravures anciennes où chaque arbre et chaque pierre y est dessiné avec soin dans un emplacement choisi. Les statues à l’antique, pour certaines légèrement cachées par quelques feuillages éparpillés, regardent de leur hauteur le visiteur surpris et séduit. Jacques Garcia, le célèbre décorateur à la carrière internationale, a voulu recréer ici l’atmosphère d’une villa italienne de la Renaissance. Et c’est réussi. L’arc de triomphe de l’entrée, qu’il a lui-même ramené de ses collections personnelles, les statues, les fontaines grimaçantes et les colonnades nous transportent directement en Toscane. Sentez-vous ce parfum méditerranéen ? Il va vous accompagner jusque dans les plats gastronomiques du restaurant, préparés par le chef multi-étoilé Joël Robuchon et son chef des Cuisines Christophe Cussac, si vous osez franchir le pas de porte… Une langoustine en papillote croustillante au basilic, des spaghettis au homard bleu, émulsion coralline, suivies d’un filet de Saint-Pierre en bohémienne méridionale ou d’une caille farcie de foie gras et caramélisée avec une pomme purée à la truffe… Ou pourquoi pas, plus simplement, en petites portions pour les petites faims : la sardine fraîche aux asperges vertes et citron de Menton confit, le caviar sur un tartare de saumon en symphonie gourmande, l’artichaut épineux à l’encornet au thym et au chorizo en tajine, l’agneau de lait, en côtelettes dorées, au thym et aubergine… Qu’en dites-vous ? On ne dira rien des desserts, tout aussi raffinés et appétissants qui respirent les couleurs et les saveurs du Sud. L’identité du palace est là : il a su rester une maison provençale de caractère et d’exception. Et la magie opère.

Salon des portraits Hotel MetropoleMC_B.Touillon (5)

Photo: Metropole Hotel Monte-Carlo.

Le charme de l’authenticité
Comme chacun sait, Monaco rime avec luxe. Non loin, le casino, le Yacht Club, le Café de Paris, le grand prix de formule 1 (l’hôtel Métropole Monte-Carlo a le privilège d’avoir une vue incroyable sur le circuit) n’attendent-ils pas les personnalités les plus riches de la planète, les stars de passage ou les touristes d’une nuit venus pour un plaisir très spécial découvrir le mythique rocher de la French Riviera et l’histoire des Grimaldi ? Si l’hôtel Métropole Monte-Carlo est un des palaces 5 étoiles les plus beaux de la Principauté, c’est aussi le seul, parmi la dizaine d’hôtel de luxe que compte Monaco, qui n’appartienne pas à un grand groupe. A travers son indépendance, il revendique son originalité. « L’hôtel Metropole a le parfum d’une demeure de famille » disait son ancien directeur Pierre Ferchaud. Son récent successeur, Serge Ethuin, qui vient d’être nommé à la tête de l’hôtel en décembre 2015 aura le même plaisir à « construire l’avenir de cet établissement mythique », a-t-il déclaré. Lui aussi chevronné de l’hôtellerie de luxe, il a évolué durant 30 ans au sein du groupe Hilton, a pris la tête du célèbre palace romain Le Rome Cavalieri puis a su insufflé une nouvelle dynamique au Royal Monceau Raffles de Paris. La bâtisse a vu le jour en 1889 dans le style néoclassique de la Belle Epoque. Idéalement situé, dans le carré d’or de la principauté, près des boutiques de luxe, des jardins et du casino, cette demeure historique est à taille humaine et c’est cette intimité, cette chaleur qui fait son charme, son authenticité. On avance dans ses couloirs à pas feutrés, on se love dans des sièges tapissés au cachet suranné. Ici, aucune ostentation, mais du raffinement, de l’élégance. Et surtout, chaque objet se doit de raconter l’histoire plus que centenaire du lieu. Dans le lobby, on peut par exemple voir une série de portraits des personnalités qui ont fait l’histoire de l’hôtel, parmi lesquelles on peut s’amuser à trouver le visage d’une des plus récentes, Joël Robuchon.

Une demeure historique
Depuis sa construction à la fin du XIXe siècle (sur un terrain qui appartenait au pape Léon XIII), l’hôtel attire une clientèle aristocratique venue chercher les plaisirs d’une villégiature estivale, notamment l’aristocratie anglaise, friande de voyages, de raffinement et de discrétion. On y croise aussi les hommes d’affaires qui ont réussi, les intellectuels et, plus récemment, les people. De nationalités diverses (beaucoup d’Anglais, de Russes, de Français, d’Américains et de Chinois) et d’univers contrastés, la clientèle est aussi de plus en plus locale, se fidélisant, notamment pour apprécier les mets des restaurants signés Joël Robuchon : le restaurant principal, deux étoiles au Michelin) à la carte d’inspiration méditerranéenne (la cuisine ouverte avec teppanyaki permet aux convives d’être proches des cuisiniers), mais aussi le Yoshi restaurant, le premier restaurant japonais de Joël Robuchon, auréolé déjà d’une étoile au Michelin et tenu par l’un de ses fidèles complices, le chef japonais Takéo Yamazaki. On peut également déjeuner et prendre le petit-déjeuner aux abords de la piscine au restaurant Odyssey ou se détendre au lobby bar, toujours accompagné, à chaque fois, de propositions culinaires du chef français.

Car depuis peu, l’hôtel a su se renouveler, valoriser son histoire tout en accueillant le contemporain. Son développement a commencé dans les années 1980 avec son rachat par le promoteur libanais Nabil Boustany, alors tombé amoureux de Monaco. Depuis, la famille Boustany est toujours propriétaire de l’hôtel et a entamé une grande campagne de travaux de restauration, en 2003-2004, pour redonner son prestige au bâtiment historique et créer un concept novateur pour l’hôtel Métropole Monte-Carlo. Le travail de grands noms du design lui donne alors la sophistication et la touche de glamour qui lui manquait.

Le design contemporain signé Jacques Garcia, Karl Lagerfeld et Didier Gomez
Le lobby, les chambres, les espaces de conférence et le spa ont été complètement pensés par Jacques Garcia (connu notamment pour avoir œuvré au Costes et au Fouquet’s à Paris) qui a misé sur les boiseries, les tapisseries et les objets d’art pour créer des espaces à la fois chaleureux et luxueux. Les matières chatoyantes s’accordent aux parquets couleur miel qui rappellent les anciennes demeures méditerranéennes. Ainsi les 126 chambres et suites (64 en tout) proposent ce chic historicisé qui laisse une large place au confort. Notons que pour les salles de bain, il semble que ce soit plutôt l’antique qui ait inspiré le décorateur. Il suffit de voir puis de tester les immenses salles de bain aux murs entièrement recouverts de marbre de carrare. Détente et luxe garantis dans ces espaces où Apollon et les nymphes pourraient bien faire une apparition. A quelques kilomètres de Monte-Carlo, le décorateur serait-il allé trouver quelques inspirations au sein de la sublime villa Kérylos de Beaulieu-sur-Mer, construite au début du 20e siècle sur le modèle d’une villa de la Grèce antique ?

Dans le lobby, retour à l’ambiance tamisée et cosy qui caractérise l’hôtel. C’est ce qui plaît aux stars qui viennent nombreuses – Rihanna, Jennifer Lopez, Robbie Williams… – et qui recherchent avant tout de la tranquillité et de la discrétion. Et comme au Bellagio de Las Vegas, la décoration centrale éphémère du lobby – en forme de jardin suspendu, d’arbres, de composition florale ou de toute autre création originale – change tous les trois mois.

Suite Carre d'Or_Hotel Metropole MC-2

Suite Carré d’Or. Photo: Metropole Hotel Monte-Carlo.

Le lieu le plus raffiné de l’hôtel reste la Suite Carré d’Or, située au dernier étage, dont le mobilier de style Louis XVI se marie à merveille avec une exceptionnelle bibliothèque entièrement boisée garnie d’ouvrages originaux. L’esprit de collectionneur, de bibliophile entre ici en harmonie avec les événements les plus tendance de la mode actuelle quand les marques de luxe louent cet espace de 240 m² pour leur shooting de quelques heures. La Suite Carré d’Or est aussi dotée d’une immense terrasse qui bénéficie d’une des plus belles vues sur la baie de Monaco.

Le spa Métropole ESPA (la marque ESPA a été créée par Susan Harmsworth) de 2000 m² a également été décoré par Jacques Garcia et propose au cœur de Monaco un espace bien-être d’exception (une salle de relaxation, un studio Pedi:Mani:Cure by Bastien Gonzalez, un hammam/sauna/caldarium avec deux douches tropicales, 10 cabines de soin dont 2 suites privées et un studio fitness ainsi qu’une boutique pour retrouver les produits Révérence du célèbre pédicure Bastien Gonzalez). Cet espace correspond directement avec la piscine de plein air « designée » par Karl Lagerfeld qui a conçu une immense fresque photographique de style « néoantique » qui fait penser à la fois à la tragédie grecque et aux premières références balnéaires. La piscine et son restaurant, dont la carte est de Joël Robuchon, s’appellent l’espace ODYSSEY. C’est le lieu le plus romantique de l’hôtel ; surtout à la tombée de la nuit, lorsque la piscine s’illumine de mille étoiles scintillantes. Le mobilier contemporain noir et blanc de Karl Lagerfeld apporte une touche chic et mode à l’ensemble et contraste avec les intérieurs plus moirés du palace. La soirée se termine autour d’un cocktail sur une ambiance musicale de Béatrice Ardisson qui apporte la touche glamour à l’atmosphère du lieu ou au bar à sushis du restaurant Yoshi conçu par le designer Didier Gomez, décorateur habitué à travailler avec les plus grands du luxe dont LVMH et Yves Saint-Laurent. Le jardin japonais du restaurant a lui été pensé par le paysagiste Jacques Messin.

A l’hôtel Métropole Monte-Carlo, que ce soit juste pour le temps d’un verre ou le temps de plusieurs nuits, chacun peut y vivre un moment de volupté, grâce à la gastronomie, à l’espace bien-être, à la découverte du design contemporain ou simplement grâce à l’histoire de l’hôtel. Certains, plus VIP, voudront un champagne millésimé en pleine nuit, d’autres, plus royaux un trône dans leurs suites, et d’autres encore, plus sportifs, un jeu de golf dans leurs chambres… il paraît que chaque désir devient réalité. L’équipe de l’hôtel l’a confirmé. Si ce n’est pas cela le comble du luxe…?

http://www.metropole.com/en/home
Adresse : 4 avenue de la Madone à Monaco
Tel : (+377) 93 15 15 15
Email : metropole@metropole.com


About the Author

Historienne de l'art et journaliste. Diplômée en droit et en histoire de l'art à la Sorbonne et à l’École du Louvre, Julie collabore à plusieurs magazines sur des sujets historiques et culturels. Elle a également créé en 2011 un fonds de dotation qui soutient des projets de sauvegarde du patrimoine à l'étranger (en collaboration avec l'UNESCO) et est l'auteur du livre "Ferrare, joyau de la Renaissance italienne" publié en 2012 (éditions Berg International).



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑

Travel

Published on March 16th, 2016 | by Julie Chaizemartin

0

Metropole Hotel in Monte-Carlo: a historic palace enhanced by contemporary design in the heart of Monaco

Odyssey night_Hotel Metropole MC_L.Galaup (3)-2

Odyssey at night. Photo courtesy : Metropole Hotel Monte-Carlo.

Calm and exquisite pleasure reign there. And luxury of course. In the smallest details. At the Metropole Hotel in Monte-Carlo, an invitation to travel begins in the driveway of honor that spreads its Italianate finery as an introduction to patrician face of the facade of the hotel. Barely entering the grounds of the palace, we feel transported to a different, refined world, the Olympian calm that makes one forget the presence of the road just a few meters away. Where are we? On the threshold of a mansion belonging to a wealthy stranger, on the edge of a wonderful garden? The setting resembles the antique prints where every tree and every stone is carefully drawn in a selected location. Antique statues, some slightly hidden by a few scattered leaves, watch surprised and seduced visitors, from their high perch. Jacques Garcia, the famous decorator with an international career, wanted to recreate here the atmosphere of an Italian Renaissance villa. And he succeeded. The triumphal arch of the entrance, which he himself brought from his personal collections, statues, grimacing fountains and colonnades transport us directly to Tuscany. Smell the Mediterranean perfume? It will guide you into the gourmet dishes of the restaurant, prepared by multi-starred chef Joël Robuchon and his Executive chef Christophe Cussac, if you dare to cross the doorstep… Crispy jumbo shrimp en papillote with basil, spaghetti with blue lobster, spicy emulsion coralline, followed by a John Dory fish filet with Mediterranean vegetables or quail stuffed with foie gras and caramelised, with apple truffle purée… or why not simply, in small portions for snacks, fresh sardines with green asparagus and candied Menton lemon, caviar on a salmon tartare with a gourmet symphony of vegetables, the prickly artichoke with squid, thyme and chorizo tagine, the golden lamb chops, with eggplant and thyme… What do you say? We will say nothing of the desserts, equally refined and appetizing, exuding the colors and flavors of the South of France. The identity of the palace is there: it has remained a Provencal house of exceptional character. And the magic happens.

Salon des portraits Hotel MetropoleMC_B.Touillon (5)

Photo courtesy: Metropole Hotel Monte-Carlo.

The charm of authenticity
As you know, Monaco is synonymous with luxury. Nearby, the casino, the Yacht Club, the Café de Paris, the Grand Prix Formula 1 (the Metropole Hotel in Monte-Carlo is privileged to have incredible views of the racetrack) do they expect the richest personalities in the world, passing stars or one-night tourists, come for a very special pleasure to discover the mythical rock of the French Riviera and the history of the Grimaldis? If the Métropole Hotel in Monte-Carlo is one of the finest 5 stars luxury hotels in the Principality, it is also the only one of the ten luxury hotels of Monaco that does not belong to a large group. Through its independence, it claims its originality.  “The Metropole Hotel has the scent of a family home, ” said his former director Pierre Ferchaud. His recent successor, Serge Ethuin, newly appointed head of the hotel in December 2015 will have the same pleasure to “build the future of this legendary establishment,” he said. he also experienced the luxury hotel, it has evolved during 30 years with the Hilton group, headed the famous Roman palace the Rome Cavalieri then knew a new dynamic at Royal Monceau Raffles Paris. The building was created in 1889 in the neoclassical style of the Belle Epoque. Ideally located in the Golden Square of the Principality, near luxury shops, gardens and the casino, this historic house is on a human scale and it is this privacy, this warmth that gives it its charm, its authenticity. We advance in its corridors on tiptoe, and curl up in a chair upholstered in old-world charm. Here, no ostentation. But refinement, elegance. Above all, each object has to tell more than a century’s history of the place. In the lobby, you can see for example a series of portraits of personalities who have made hotel history, among which it can be fun to hunt for the more recent face of Joël Robuchon.

A historic house
Since its construction in the late nineteenth century (on land that belonged to Pope Leo XIII), the hotel attracts an aristocratic clientele in search of the pleasures of a summer vacation, including the English aristocracy, fond of travel, refinement and discretion. One also encounters successful businessmen, intellectuals and, more recently, celebrities. Of various nationalities (many Englishmen, Russians, French, Americans and Chinese) and contrasting worlds, the clientele is increasingly local, and loyal, especially to the dishes of Joël Robuchon. From his main restaurant (which has two Michelin stars) to his Mediterranean-inspired menu and open teppanyaki kitchen that allows guests to be near the cooks,they cannot seeem to get enough of Chef Robuchon ! The same goes for the Yoshi restaurant, Joël Robuchon’s first Japanese restaurant, crowned already with a Michelin star and run by one of his faithful accomplices, the Japanese chef Takeo Yamazaki. One can also take lunch or breakfast to the pool area at the Odyssey restaurant or relax in the lobby bar, always accompanied each time, by the culinary offerings of the French chef.

Because recently, the hotel reinvented itself, developing its history while embracing the contemporary. Its development began in the 1980s with its takeover by the Lebanese promoter Nabil Boustany, who had fallen in love with Monaco. Since then, the Boustany family still owns the hotel and began a major campaign of restoration work in 2003-2004 to restore the prestigious, historic building and create an innovative concept for the Metropole Hotel in Monte Carlo. The work of great names in design gives it the sophistication and glamor that it needed.

The contemporary design by Jacques Garcia, Karl Lagerfeld and Didier Gomez
The lobby, rooms, conference facilities and spa were completely designed by Jacques Garcia (best known for his work at Costes and Fouquet’s in Paris) who bet on woodwork, tapestries and objets d’art to create spaces that were both warm and luxurious. The shimmering materials agree with the honey-colored floors that recall old Mediterranean mansions. Thus the 126 rooms and suites (64 in all) offer this historic style, while leaving room for comfort. Note that for the bathrooms, it seems to be an antique style that has inspired the designer. Just see and test the huge bathrooms with walls completely covered in Carrara marble. Relaxation and luxury guaranteed in these spaces where Apollo and nymphs may well make an appearance. A few kilometers from Monte Carlo, would the decorator have gone to find some inspiration in the sublime Villa Kerylos of Beaulieu-sur-Mer, built in the early 20th century on the model of a villa of ancient Greece?

In the lobby, back to the dim and cozy atmosphere that characterizes the hotel. This is what pleases many stars who come – Rihanna, Jennifer Lopez, Robbie Williams… – and who are primarily looking for tranquility and privacy. And like at the Bellagio in Las Vegas, the ephemeral centerpiece of the lobby – a hanging tree garden, a flower arrangement, or any other original creation – changes every three months.

Suite Carre d'Or_Hotel Metropole MC-2

Suite Carré d’Or. Photo courtesy: Metropole Hotel Monte-Carlo.

The finest location of the hotel remains the Suite Carré d’Or, on the top floor, where the Louis XVI style furniture blends perfectly with an exceptional wooden bookcase filled with original works. The bibliophile spirit coexists here in harmony with the trendiest events of current fashion when luxury brands rent this 240 m² space to shoot for a few hours. The Golden Square Suite is also equipped with a huge terrace that boasts one of the best views of the Bay of Monaco.

The 2000 m² Metropole ESPA spa (The ESPA brand was created by Susan Harmsworth) was also decorated by Jacques Garcia and offers an exceptional wellness area in the heart of Monaco (relaxation room, a nail studio by Bastien Gonzalez, a steam room / sauna / caldarium with two tropical showers, 10 treatment rooms including 2 private suites and a fitness studio as well as a shop holding the Reverence product line by famous pedicurist Bastien Gonzalez). This space corresponds directly with the outdoor pool “designated” by Karl Lagerfeld who designed a huge photographic fresco in “néoantique” style reminiscent of both a Greek tragedy and the earliest seaside paintings. The pool and restaurant, whose menu is by Joël Robuchon, are called the ODYSSEY space. This is the most romantic space in the hotel; especially at night, when the pool is illuminated by a thousand twinkling stars. The black and white contemporary Karl Lagerfeld furniture brings a chic and fashionable touch to it all and contrasts with the shimmering interiors of the palace. The evening ends with a cocktail in the musical atmosphere of Béatrice Ardisson, who brings glamor to the atmosphere of the place, or at the sushi bar of the Yoshi restaurant designed by Didier Gomez, a decorator used to working with top luxury names like LVMH and Yves Saint Laurent. The Japanese garden of the restaurant was conceived by landscape architect Jacques Messin.

At the Metropole Hotel in Monte-Carlo, whether just to enjoy a drink or to stay several nights, everyone can savor a moment of delight thanks to the food, the wellness area, the discovery of contemporary design or simply the history of the hotel. Some more VIP types, will want a vintage champagne at night, others more royal types, a throne in their suites, and others, more athletic types, a game of golf in their rooms… it seems that every desire becomes reality. The hotel staff confirms ! Now if that is not this the height of luxury…?

http://www.metropole.com/en/home
Address: 4 avenue de la Madone in Monaco
Tel: (+377) 93 15 15 15
Email: metropole@metropole.com


About the Author

Historienne de l'art et journaliste. Diplômée en droit et en histoire de l'art à la Sorbonne et à l’École du Louvre, Julie collabore à plusieurs magazines sur des sujets historiques et culturels. Elle a également créé en 2011 un fonds de dotation qui soutient des projets de sauvegarde du patrimoine à l'étranger (en collaboration avec l'UNESCO) et est l'auteur du livre "Ferrare, joyau de la Renaissance italienne" publié en 2012 (éditions Berg International).



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top ↑
  • Welcome

    Welcome to French Quarter Magazine ! This magazine provides a cultural journey filled with beautiful images and fascinating stories written by many dedicated writers.

    Art, History, Culture, Music, Fashion, Gastronomy, Travel and Style all reflect the very essence of our culture, its attitudes and philosophies, its fashions and passions. Our site has many posts for you to choose from in many different categories of interest in English and French. There are entertainment and informative news and reviews as well as interviews.

    French Quarter Magazine is seeking to grow an appreciation for, and to celebrate, the rich and colourful history and heritage of France combined with a vibrant mix of modernity and technology. We want to help expand knowledge of history, culture and all the arts. Our Franco-American initiative to preserve cultural treasures in both countries is crucial. It is clear that if future generations are to know the beauties of landmarks and historic monuments, it is our goal to act now to help. We are looking for transmitting and safeguarding the skills, knowledge and love of Arts, culture and technology through conferences, transatlantic educational programs and tours for our members and readers.

    France’s past is of huge interest to many exiled French, to all Francophiles and those of French descent who are keen to keep abreast with what is happening in France today.

    Become a Subscriber to French Quarter Magazine by clicking on the sign up button and receive twice monthly newsletter, as well as other special offers from time to time.

    You can like and follow us on Facebook and watch our interviews on our You Tube Channel.

  • Follow us!

  • (Français) Articles récents

  • (Français) Commentaires récents