Art & Culture

Published on mai 6th, 2018 | by Laurence de Valmy

0

Michel Hazanavicius aux USA pour Godard Mon Amour et le 50ème anniversaire de Mai 68

Il y a cinquante ans en France, les étudiants ont été à l’origine de manifestations, qui seront le plus grand mouvement social vécu par le pays dans l’histoire contemporaine et qui vont affecter profondément la société française. Il est souvent entendu “c’était avant (ou après) 68” lors d’un commentaire sur la façon dont les choses étaient faites. Pour commémorer cet événement, les universités et les institutions culturelles aux USA présentent des programmes divers et des événements qui revisitent l’atmosphère des années 60 avec des expositions, des conférences et des festivals de cinéma.

Michel Hazanavicius, doublement “Oscarisé” pour le film “The Artist” (2011), est venu aux Etats-Unis présenter son film “Godard Mon Amour” (Le Redoutable) présenté en première au Festival de Cannes l’année dernière. Le film est basé sur le livre d’Anne Wiazemsky (Un an après), ex-épouse du cinéaste français Jean-Luc Godard et met l’accent sur le tournage de La Chinoise. Les événements de mai 1968 ont secoué Godard et cela a affecté leur relation. Louis Garrel joue Godard et Stacy Martin joue Wiazemsky, avec une distribution comprenant Bérénice Bejo, Micha Lescot, Grégory Gadebois et Félix Kysyl. Ce film rend hommage à Godard et dresse un portrait de la société en évolution, avec son impact sur la vie personnelle des personnages. Nous avons eu la chance de partager un moment avec Michel Hazanavicius, alors qu’il était à New York, qui a très gentiment répondu à nos questions.

Qu’est ce qui vous a séduit dans cette histoire et pourquoi avez vous voulu faire ce film ?

Godard filmant une manifestation en mai 68

C’est la combinaison de plusieurs choses : je n’avais pas intention de faire un film sur Godard au départ mais c’est l’approche sentimentale du livre qui donne une dynamique au personnage, à sa crise existentielle, au contexte politique de mai 68 avec des niveaux d’allégorie sur la révolution, le fait de détruire, de changer consciemment, de détruire aussi celui qu’on était. J’ai trouvé qu’il y avait des textes assez profonds avec la possibilité de combiner tragédie et comédie d’une manière qui me plaisait bien avec un petit côté transgressif pour les cinéphiles puristes.

Vous l’accompagnez maintenant aux USA et dans d’autres pays à la rencontre de français et de francophiles. Les réactions du public sont elles différentes du public de métropole ?

Pour le public je dirais que c’est à peu près pareil… les attentes sont peut-être un peu différentes et ce qui fait l’appréciation d’un film c’est l’espace entre les attentes que l’on a et le film lui-même. Par contre pour les critiques en charge de couvrir le cinéma français aux Etats-Unis, Godard est leur totem, et donc certains n’aiment pas mais c’est comme ça…

Le cinéma américain est une de vos influences revendiquées et vous avez fait des références ou de l’appropriation dans vos films. Roy Lichtenstein a dit “j’admire ce qu’en apparence je parodie”. Est ce que cela est pareil pour vous ?

Tout a fait ! C’est amusant qu’il ai dit ça comme ça… je ne connaissais pas cette citation. En général je n’utilise pas le mot parodie parce que justement j’ai de l’admiration et du respect donc je parle de détournement mais ce n’est qu’une question de vocabulaire. Quand je fait du détournement, j’essaye de mettre un premier degré qui me permet d’attaquer un deuxième degré voire un troisième… J’aime bien mettre plusieurs niveaux de lecture mais il n’y a jamais de moquerie, c’est un jeu avec toujours de la tendresse.

Louis Garrel (Godard) et Stacy Martin (Wiazemsky)

Parmi tous ces films, quels sont ceux que vous auriez rêvés diriger ?

Il y en a beaucoup et j’ai toujours beaucoup de mal avec le fait de faire des listes. J’ai des goûts très éclectiques et j’aime des choses qui n’ont rien à voir avec ce que je fais. Je ne sais même pas ce qui m’a influencé ou pas c’est un ensemble de choses. Ca va des plus sérieux comme John Ford, Spielberg, les frères Cohen, Tarantino… la liste est sans fin ! Quand vous voyez Voyage au bout de l’enfer, c’est impossible de ne pas reconnaître que c’est un grand film… vous ne savez pas quand les choses vous influencent ou non finalement.

Vous faites partie du très petit club de français sacrés par un Oscar. Est ce que vous auriez envie de faire un film aux USA ?

Michel Hazanavicius, Berenice Bejo et Jean Dujardin aux oscars pour The Artist (2011)

J’ai eu beaucoup de propositions et en soit j’aimerai beaucoup. Le matériau du cinéma américain c’est déjà un sujet en soi pour moi et il y a des acteurs fantastiques… après ici les choses prennent beaucoup de temps et il faut trouver le bon projet. Et il faut que cela se passe de manière naturelle, si le prix à payer c’est de déménager ma famille et attendre que cela se passe, c’est trop me demander. Ma vie est plus importante. Si cela se fait ce serait super bien sur…

Pour en revenir à Godard mon amour : c’est un film sur le cinéma et sur un directeur. Est ce un moyen de faire de l’auto dérision envers votre propre rôle ?

De l’auto dérision mais aussi de l’introspection. Il y a plein de sujets sérieux qui sont traités dans le film même s’ils le sont de manière marrante. Ça veut dire quoi te faire des films, ça veut dire quoi d’être dans des systèmes de production traditionnelle. C’est un film que j’ai produit moi-même, ce qui n’est pas étranger au film lui-même. La dérision ne vous force pas à la superficialité.

Que pensez vous de l’initiative de l’équipe du film Paris est une fête, (dont les auteurs disent s’être entre autres inspirés de Godard) qui ont levé des fonds via une vidéo virale sur Facebook ?

Je trouve que c’est hyper bien, tous les gens qui ont le courage de ne pas attendre qu’on leur donne la parole mais qui la prennent je trouve ça toujours vachement bien. Surtout s’ils ont quelque chose de bien à dire ! J’ai rencontré récemment des étudiants et j’étais étonné car ils m’ont dit « c’est difficile de rentrer dans ce milieu ». Je leur ai répondu qu’il ne s’agit pas de rentrer dans le milieu, il faut faire son travail et si tu le fais bien, le milieu va se créer autour de toi. Moi mon premier film n’a pas marché, donc c’était compliqué… ensuite j’ai pu faire les suivants qui ont bien marché. Cela permet d’apprendre mais il faut faire les choses. Après bien sur pour faire un film, il faut beaucoup d’argent donc c’est pas pareil que pour un auteur ou un peintre qui peuvent être plus autonomes.

programmes pour la commemoration de Mai 68

Godard Mon Amour


About the Author

is a French born artist, who lives and works in New York area. She is a painter working with acrylics for the wide possibility of this medium. She has followed art classes both in France and the USA and was awarded an Artist Residency by the Eileen Kaminsky Foundation (ESKFF) at Mana Contemporary,NJ in 2017. She created the blog "The Curious Frenchy" and is a now contributor to French Quarter Magazine. https://www.instagram.com/laurencedevalmy/



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image
Back to Top ↑

Art & Culture

Published on May 6th, 2018 | by Laurence de Valmy

0

Michel Hazanavicius in the USA for Godard Mon Amour and the 50th anniversary of May 68

Fifty years ago in France, student started protests, which would be the largest social movement experienced by the country in contemporary history and profoundly affect the French society. It is often heard “that was before (or after) 68” to make a comment on the way things were done. To commemorate this event, universities and cultural institutions across the country are presenting diverse programs and events that revisit the atmosphere of the ’60s with some exhibitions, lectures and film festivals.

As part of the Film festival Revolution in the Air, Michel Hazanavicius, Double Oscar winner for 2011’s “The Artist”, came to the USA to present his movie “Godard Mon Amour” (Le Redoutable) which premiered at the Cannes Film Festival last year. The film is based on Anne Wiazemsky’s book (Un an après), ex wife of French filmmaker Jean-Luc Godard and makes a focus on when he shot La Chinoise. The events of May 1968 shook Godard and it affected their relationship. Louis Garrel plays Godard and Stacy Martin plays Wiazemsky, with a cast including Bérénice Bejo, Micha Lescot, Grégory Gadebois, and Félix Kysyl. This film is both paying homage to Godard and making a portrait of the changing society with its impact on people’s personal life. We’ve been lucky enough to share a moment with Michel Hazanavicius, while he was in New York, who very kindly answered to our questions.

What seduced you in this story and why did you want to make this film?

Godard shooting a protest in May 68

It is the combination of several things: at first I did not intend to make a film about Godard but it is the sentimental approach of the book which gives a dynamics to the character, to his existential crisis, to the political context of May 68 with allegorical levels on the revolution, destroying, changing one’s mind, to destroy also the person he was. I found that there were quite deep texts with the possibility of combining tragedy and comedy in a way that I liked with a little transgressive side for the purist cinema lovers.

You are now accompanying him to the US and other countries to meet French and Francophiles. Are the public’s reactions different from the metropolis audience?

For the public I would say that it’s about the same … the expectations are perhaps a little different and what makes the apreciation of a film is the space between the expectations that we find in the movie itself. For the critics in charge of covering French cinema in the United States, Godard is their totem and so some do not like but it’s like that …

American cinema is one of your claimed influences and you have made references or appropriation in your films. Roy Lichtenstein said “The things I have apparently parodied, I actually admire”. Is this the same for you?

It’s funny that he said it like that, I did not know this quote. In general I do not use the word parody precisely because I have admiration and respect so I speak of diversion but it is only a question of vocabulary. When I talk about diversion, I try to put a first degree that allows me to reach a second degree sometimes a third … I like to put several levels of reading but there is never mockery, it’s a game with always tenderness. 

Louis Garrel (Godard) and Stacy Martin (Wiazemsky)

Of all these films, which ones would you have dreamed of directing?

There are many and I still have a lot of trouble with making lists I have very eclectic tastes and I like things that have nothing to do with what I do. I do not even know what influenced me or not it’s a set of things. I like very serious stuff like John Ford, Spielberg, the Cohen brothers, Tarantino … the list is endless! When you see The Deer Hunter it’s impossible not to recognize that it’s a great movie … you do not know when things ultimately influence you or not…

Michel Hazanavicius, Berenice Bejo and Jean Dujardin at the Oscars for The Artist (2011)

You are part of the very small club of French people awarded by an Oscar. Would you like to make a movie in the USA?

I had a lot of proposals and I would like it a lot. The material of American cinema is already a subject in itself for me and there are fantastic actors … that being said, things take a lot of time here and I would have to find the right project. It must happen naturally, if the price to pay is to move my family here and wait for it to happen, it’s too much for me. My personal life is more important. If it happens it would be great of course …

To come back to Godard my love, it’s a film about cinema and about a director. Is it a way of self-derision towards your own role?

Self-derision but also introspection. There are a lot of serious topics that are treated even if they are treated with a funny tone. What does it mean to make movies, what does it mean to be in the traditional production system? It is a film that I produced myself which is not foreign to the film itself. Derision does not force you to superficiality.

What do you think of the initiative of the team of the film Paris est une feteParis is a party, (which the authors say have inspired Godard among others) who raised funds via a viral video on Facebook?

I think it’s great when people have the courage to make their voice heard without waiting that someone gives them a microphone. Especially if they have something interesting to say! I recently met students and I was surprised because they told me “it’s difficult to get into show business”. I told them that it’s not about getting into it, you have to do your job and if you do it well, your will create a community around you. My first film did not work, so it was complicated … then I did the next ones that worked well. It allows you to learn but you have to do things in the first place. That being said, to make a film, you need a lot of money so it’s not the same as for an author or a painter who can be more autonomous.

programs and events for the 50th anniversary of Mai 68

Godard Mon Amour

 


About the Author

is a French born artist, who lives and works in New York area. She is a painter working with acrylics for the wide possibility of this medium. She has followed art classes both in France and the USA and was awarded an Artist Residency by the Eileen Kaminsky Foundation (ESKFF) at Mana Contemporary,NJ in 2017. She created the blog "The Curious Frenchy" and is a now contributor to French Quarter Magazine. https://www.instagram.com/laurencedevalmy/



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


CAPTCHA Image
Reload Image
Back to Top ↑