Interviews

Published on octobre 18th, 2017 | by Laurence de Valmy

0

Michele Mariaud une galerie d’art unique et intime dans Big Apple

En 2005, Michèle Mariaud a fondé sa galerie d’art, à son nom, « pour rendre l’art de plus en plus présent dans nos vies » et faciliter le premier pas vers l’achat d’une œuvre d’art. En effet, après une carrière réussie en marketing, elle a identifié que l’art était trop souvent réservé à une élite et que certains artistes de valeur n’obtenaient pas la représentation qu’ils méritaient. Elle a donc décidé de changer cela ! 15 ans plus tard, la galerie représente plus de 20 artistes internationaux travaillant dans divers médias qui partagent la maîtrise de leur technique originale et leur inventivité. La galerie Michèle Mariaud basée à New York, offre une atmosphère intime unique et vous pouvez être sûr d’être chaleureusement accueilli par sa propriétaire et son adorable King Charles. Vous pouvez également la rencontrer lors de certaines foires d’art, la prochaine étant celle de Scope Miami début décembre. Merci Michèle de nous avoir ouvert les portes de votre galerie.

 

Comment en êtes vous venue à fonder votre galerie au cœur de New York, la capitale de l’art?

En 2003, je voulais quitter le marketing pour des biens de grande consommation. Mais j’aimais toujours le marketing parce que j’aime fondamentalement les gens, j’aime comprendre et analyser nos comportements et j’aime aider les gens à se sentir mieux et à réaliser leurs rêves !

A cette époque en 2002-2003 je découvrais moi même grâce à mon nouveau mari, le plaisir de vivre avec des œuvres d’art, les conversations que cela suscite, les échanges avec les amis et la famille, etc.… Simultanément j’ai découvert que l’art, ou plutôt les galeries d’art étaient réservées à une élite de gens riches, souvent éduqués ou tout au moins initiés ou informés sur le marché de l’art, souhaitant souvent faire un investissement en achetant de l’art. Je trouvais dommage que le plaisir de vivre avec une œuvre d’art, de découvrir un artiste, son savoir faire, sa technique et les valeurs qui le motivent et l’impact qu’il peut avoir dans nos vies, ne soient pas nécessairement au cœur de la démarche d’appropriation d’une œuvre d’art. En parallèle, j’ai découvert de très bons artistes qui n’étaient pas représentes dans les grandes galeries. De plus le prix moyen d’une œuvre d’art était la plupart du temps hors de portée de la plupart des gens même si ces personnes avaient un emploi bien rémunéré ! De mon point de vue tout cela ne faisait pas de sens et j’ai vite eu envie d’ouvrir une galerie pour tous les autres, les laisser pour compte de l’art c’est à dire la majorité des personnes à New York. J’allais essayer de changer les règles pour attirer des nouvelles personnes et susciter des premiers achats. Ma première galerie s’appelait Art at Home Living with Art. J’ai fait les premiers group show avec mes amis clients et artistes là où je vivais au milieu des jouets de ma fille qui avait 3 ans.

Certaines galeries sont éphémères. Qu’est ce qui selon vous a été la clé du succès de votre galerie et lui permet de perdurer ?

Je fais ce métier parce que cela me fait plaisir mais je cherche avant tout à aider mes clients et mes artistes à réaliser leurs rêves. Constamment je m’adapte pour offrir des œuvres d’art, des multitudes de services, des expositions vraiment différentes, des partenariats inattendus et qui vont répondre aux besoins et aux attentes de mes clients et de mes artistes. Je fais ce métier pour faire en sorte que l’art soit de plus en plus présent dans nos vies. Je pense que la création artistique ouvre des possibilités dans nos vies et grâce à l’art, on peut améliorer la qualité et la densité de l’existence des personnes, on peut faire circuler des émotions et des discours parfois difficiles, en toute sécurité, susciter des échanges et grandir.

Artiste Albert Delamour.

Comment sélectionnez vous les artistes que vous représentez ? Parlez nous un peu d’eux.

Je suis extrêmement difficile pour le choix de mes artistes. Chaque artiste répond à des critères que nous avons identifiés à partir de nos 15 années d’expérience dans l’art. En même temps, il y a beaucoup de plaisir à sélectionner des artistes. J’adore chasser, j’aime que la chasse soit un challenge ! J’ai beaucoup de plaisir à trouver une œuvre rare, jamais vue, surprenante. J’aime quand l’artiste transcende la matière pour l’élever au niveau des émotions ou du concept. Donc nos artistes sont plutôt des artistes confirmés. Mais j’aime aussi découvrir des jeunes personnes qui ont quelque chose de puissant et très personnel à exprimer. J’aime aussi présenter différents medias. Dans ma galerie il y a de la photo, de la peinture, de la sculpture et un illustrateur. Ils cohabitent bien ensembles, même s’ils sont originaires du monde entier et leurs âges de 25 a 65 ans. Nous faisons aussi beaucoup de commissions même à distance, avec Pascal Pierme et Stepanka Horalkova pour la sculpture sur bois et porcelaine ou Albert Delamour pour la photo, pour des clients qui ont des besoins différents ou pour de très grandes pièces.

Comment faire si l’on souhaite acquérir une œuvre dans votre galerie et que l’on ne vit pas à New York?

Les personnes intéressées peuvent simplement nous contacter par téléphone ou par email pour avoir tous les renseignements de prix, d’installation, des photos ou des vidéos supplémentaires pour bien apprécier l’œuvre. Une partie de notre inventaire est aussi sur Artsy, 1stdibs , Artspace et bientôt sur Artmoney et Artsper en Europe. La majorité des œuvres sur le site de la galerie sont présents physiquement dans la galerie de New York. Nous avons un énorme inventaire. Nous nous occupons nous mêmes de l’emballage des œuvres et de l’acheminement et nous livrons régulièrement aux USA et partout dans le monde.

Artiste Joël Kuntz.

Avez vous une anecdote à partager ? Un de vos succès préféré ?

J’en ai plein ! Quand j’ai découvert le travail de Joël Kuntz par hasard dans un labo photo, il n’était pas encore un artiste à ses propres yeux. Il avait fait ses 2 robots de New York pour son fils qui était loin de lui et avec qui il voulait se connecter. J’ai pris contact grâce au labo avec Joël et j’ai présenté son travail dans une foire internationale où je me rendais quelques semaines après et c’était parti ! 16 tirages vendus, une énorme commission est arrivée 2 mois après. Sa vie était changée et la notre aussi. J’adore ses robots et la façon dont il nous fait apprécier l’architecture des grandes villes.

Quel serait le projet de vos rêves ?

J’aime travailler à l’étranger et avoir des collaborations avec d’autres pays alors j’espère avoir de plus en plus d’opportunités d’échanges autour de l’art. Aussi il me tient à cœur de rapprocher la création/les créateurs des gens. J’ai des projets dans ce but. Ma galerie est un lieu très ouvert et propice à des expériences dans ce domaine.

Quels sont vos projets pour les mois ou l’année à venir ?

Constamment m’adapter aux besoins des mes clients et de mes artistes, le monde change tellement vite ou du moins la technologie nous incite à le croire ! Faire évoluer le modèle de galerie d’art, définir le rôle d’une galerie dans les 10-15 ans ou quels seront les besoins de mes artistes et de mes clients ? C’est ce qui m’occupe constamment. Mais disons qu’à court terme nous allons offrir un concert de piano peinture le 29 novembre à la galerie. J’invite les personnes à assister à la création d’une toile pendant une improvisation musicale. En décembre, nous allons présenter nos artistes à Scope pendant Basel Miami. Et nous avons un programme d’expos pour l’année 2018. Mais chaque jour à la galerie, vous pouvez voir plus de 20 artistes exposées et des dizaines d’œuvres et il me fait très plaisir de vous accueillir et de vous les présenter moi-même !

 

 

 


About the Author

is a French born artist, who lives and works in New York area. She is a painter working with acrylics for the wide possibility of this medium. She has followed art classes both in France and the USA and was awarded an Artist Residency by the Eileen Kaminsky Foundation (ESKFF) at Mana Contemporary,NJ in 2017. She created the blog "The Curious Frenchy" and is a now contributor to French Quarter Magazine. https://www.instagram.com/laurencedevalmy/



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑

Interviews

Published on October 18th, 2017 | by Laurence de Valmy

0

Michele Mariaud a unique intimate art gallery in Big Apple

In 2005, Michèle Mariaud founded her namesake gallery, to “make art more and more present in our lives” and facilitate the first step towards buying a piece of art.

Indeed after a successful career in marketing, she identified that art was too often reserved to an elite and that some valuable artists did not get the representation they deserved. So she decided to change that! 15 years later, the gallery represents more than 20 international artists working in various media who share the mastery of their original technique and inventiveness.

The Michèle Mariaud gallery based in New York City, offers a unique intimate atmosphere and you can be sure to be warmly welcomed by its owner and her cute King Charles. You can also meet her during some art fairs, the next one being Scope Miami early December. Thanks Michele for opening the doors of your gallery to us.

 

How did you come to found your gallery in the heart of New York, the capital of the art world?

In 2003, I wanted to quit marketing for consumer goods. But I still loved marketing because basically I love people, I like to understand and analyze our behaviors and I like to help people feel better and realize their dreams!

At that time in 2002-2003, I discovered myself, thanks to my new husband, the pleasure of living with works of art, the conversations that they provoke, exchanges with friends and family, etc. … At the same time I discovered that art, or rather art galleries, were reserved for an elite of rich people, often educated or at least initiated or informed in the art market, often wishing to invest in purchasing art. I was sorry that the pleasure of living with a work of art, of discovering an artist, his know-how, his technique and the values ​​that motivate him and the impact that he may have in our lives, was not at the center of the process of buying a work of art. In parallel, I discovered very good artists who were not represented in the big galleries. Moreover, the average price of a work of art was often beyond the means of most people even if they had a well-paid job! From my point of view all this made no sense and I soon wanted to open a gallery for all the others, i.e. the majority of people in New York. I was going to try to change the rules to attract new people and initiate first purchases. My first gallery was called Art at Home Living with Art. I did the first group show with my friends, clients and artists, where I lived amid the toys of my daughter who was 3 years old.

Some galleries are ephemeral. What do you think has been the key to the success of your gallery and allows it to continue?

I do this job because it gives me pleasure, but I try above all to help my clients and my artists to realize their dreams. Constantly I adapt, to offer works of art, multitudes of services, really different exhibitions, unexpected partnerships that will meet the needs and expectations of my clients and my artists. I do this job to make art more and more present in our lives. I think that artistic creation opens opportunities in our lives and that thanks to art, we can improve the quality and density of people’s lives, we can circulate emotions and speeches that are sometimes difficult, safely, to stimulate exchanges and to grow.

Artist Albert Delamour.

How do you select the artists you represent? Talk to us a little about them.

I am extremely difficult in the choice of my artists. Each artist meets criteria that we have identified from our 15 years of experience in art. At the same time, there is a lot of fun in selecting artists. I love the hunt; I like it to be a challenge! I have great pleasure in finding a rare, never seen, surprising work. I like when the artist transcends matter to elevate it to the level of emotions or concept. So our artists are usually confirmed artists. But I also love discovering young people who have something powerful and very personal to express. I also like to present different media. In my gallery there is photo, painting, sculpture and an illustrator. They cohabit well together, even if they are from all over the world and are between 25 to 65 years. We also do many commissions even long distance, with Pascal Pierme and Stepanka Horalkova for wood and porcelain sculpture or Albert Delamour for photography, for clients who have different needs or for very large rooms.

What if you want to buy a work in your gallery and do not live in New York?

Interested parties can simply contact us by phone or email to get all pricing, installation information, photos or additional videos to fully appreciate the work. Part of our inventory is also present on Artsy, 1stdibs , Artspace and soon on Artmoney and Artsper in Europe. The majority of works are physically present in the New York gallery. We have a huge inventory. We take care of the packaging of the works and the routing and we deliver regularly to the USA and all over the world.

Artist Joël Kuntz.

Do you have an anecdote to share? One of your favorite achievements?

I have plenty of them! When I discovered the work of Joel Kuntz by chance in a photo lab, he was not yet an artist in his own eyes. He had made his 2 robots from New York for his son who was far from him and with whom he wanted to connect. I made contact through the lab with Joel and I presented his work at an international fair where I went a few weeks later and that was it! 16 prints sold, a huge commission arrived 2 months later. His life was changed and so was ours. I love his robots and the way he makes us appreciate the architecture of big cities.

What would be your dream project?

I like to work abroad and have collaborations with other countries so I hope to have more and more opportunities to exchange around art. Therefore, it is important for me to bring the creation / creators closer to people. I have plans for that. My gallery is a very open place and conducive to experiments in this field.

What are your plans for the months or the year to come?

Constantly adapting to the needs of my clients and artists, the world is changing so fast or at least technology makes us believe it! How to make evolve the art gallery model, or define the role of a gallery in 10-15 years or what will be the needs of my artists and my clients? That’s what keeps me busy. But let’s say that in the short term, we will offer a concert of piano & painting on November 29 at the gallery. I invite people to attend the creation of a painting during a musical improvisation. In December, we will introduce our artists to Scope during Basel Miami. And we have an exhibit program for the year 2018. But every day at the gallery, you can see more than 20 exhibited artists and dozens of works and it makes me very happy to welcome my visitors myself.


About the Author

is a French born artist, who lives and works in New York area. She is a painter working with acrylics for the wide possibility of this medium. She has followed art classes both in France and the USA and was awarded an Artist Residency by the Eileen Kaminsky Foundation (ESKFF) at Mana Contemporary,NJ in 2017. She created the blog "The Curious Frenchy" and is a now contributor to French Quarter Magazine. https://www.instagram.com/laurencedevalmy/



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top ↑