Film & Musique

Published on août 19th, 2016 | by Tyson Thompson

0

« MIDNIGHT SPECIAL » : écrit et réalisé par Jeff Nichols

Notre fascination à découvrir d’ « autres formes de vie » est la force motrice de ce film de Science Fiction au centre duquel se trouve une énigme rare… que nous ne pourrons jamais approcher autant que nous le voudrions.

Film-MidnightSpecial

Michael Shannon (au-dessus) et Jaeden Lieberher gardent la tête haute durant un intense thriller. Photo par Google images.

Avant de réaliser l’ampleur des pouvoirs spéciaux d’Alton, 8 ans, (Jaeden Libeberher) nous comprenons que les enjeux les plus graves en dépendent. Roy Tomlin aux yeux d’acier (Michael Shannon) est son père hyper-protecteur. Il recrute un ami, Lucas, incarné avec grinçant par Joel Edgerton, pour les protéger sur leur route, tandis qu’ils cheminent d’un motel miteux à un autre.

Ce qui démarre à la façon d’un thriller typique évolue en quelque chose de plus poétique, bien qu’à certains moments l’intrigue paraisse un peu malaisée. Les capacités surhumaines du garçon attirent vite l’attention des forces de l’ordre, d’une agence très secrète du gouvernement, et même d’un culte retiré du monde. La musique d’ambiance de David Wingo qui suit le rythme du pouls humain, aide à décrire un monde dont toutes les issues semblent se fermer. ET de Spielberg et Rencontres du Troisième Type sont des influences évidentes, mais le metteur en scène Jeff Nichols (Mud) prend bien soin de donner à son film une forme linéaire et bien plus prosaïque.

maxresdefault-4

Photo par Google Images.

Nous voyons des aperçus du don d’Alton et de sa malédiction, mais Nichols se garde de créer un simple spectacle de Science Fiction de plus. Le thème du film reste le désespoir humain. Ce film dans toute sa beauté ethéreale montre aussi son efficacité avec des dialogues directs et le suspense par excellence des courses poursuites. Toutefois, je trouve que ce qui manque à Midnight Special est la profondeur ; le film est aussi incapable de frapper un grand coup. C’est presque comme si Nichols sentait la pression de créer quelque chose à la même échelle que Spielberg sans vouloir complètement y céder. Nous pouvons cependant apprécier les idées ambitieuses que l’histoire essaie d’incarner.

midnight_special____le_retour_surprenant_de_kirsten_dunst_au_cin__ma_8449

Kirsten Dunst est l’actrice féminine dans le coeur du film. Photo par Google Images.

Bien que ce soit probablement délibéré, le film n’offre aucune histoire préalable des personnages que nous suivons, ce qui nous les rend moins attachants. Tandis que la paranoïa grandit et que la santé d’Alton se détériore, la voix stable de la raison semble être celle de sa mère Sarah (Kirsten Dunst), bannie de la vie du garçon depuis deux ans.

Elle communique de façon poignante avec Roy et Lucas pour trouver la meilleure façon d’agir et elle seule est capable de déchiffrer le comportement du culte qui à présent aide les forces de l’ordre à suivre les déplacements d’Alton. Un coup de théâtre survient quand un des agents, joué avec solennité par Adam Driver, semble sympathiser avec cette famille d’exclus en fuite. En peu de temps, une incroyable chaine d’événements va être mise en mouvement.

Alors que nous suivons les aventures périlleuses de ce jeune garçon troublé, ce que nous ne faisons qu’apercevoir semble finalement s’effondrer sous son propre poids. Nichols joue à ce jeu aussi longtemps que le script le lui permet, nous préparant pour une fin rien moins qu’inspirante.

La photographie du film – des paysages superbes – est visuellement l’épine dorsale de l’œuvre mais quelques effets spéciaux impressionnants ne peuvent remplir le vide d’un mystère qui ne semble jamais se révéler et ne fait que s’épaissir. Midnight Special réussit sur beaucoup de plans mais nous laisse sur notre faim, rêvant à quelque chose de vraiment grandiose. B –

Cet article a été traduit en français par Anne-Cécile Baer Porter.


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑

Film & Music

Published on August 19th, 2016 | by Tyson Thompson

0

MIDNIGHT SPECIAL : written and directed by Jeff Nichols

Our fascination with discovering “other lifeforms” is the driving force behind this sci-fi drama that only lets us get so close to the rare enigma at the center of the story.

Film-MidnightSpecial

Michael Shannon (top) and Jaeden Lieberher stand tall in tense thriller. Photo by Google images.

Before we are even aware of how much special power 8 year old Alton (Jaeden Lieberher) possesses, we know with certainty that the stakes are high. Steely eyed Roy Tomlin (Michael Shannon) who is a very overprotective father, recruits a friend named Lucas played with some grit by Joel Edgerton, to be an enforcer on the road as they hide out in seedy motels.

What starts out as your typical thriller, does evolve into something more poetic, although at times the plot feels slightly misguided. The boy’s otherwordly abilities soon draws the attention of law enforcement, a much more secretive government agency, and even a reclusive cult. David Wingos ambient but pulsing score helps paint an even better picture of a world where everything seems to be closing in. We are naturally going to make the comparisons to Spielberg’s E.T. or Close Encounters, which are obvious influences, but director Jeff Nichols (Mud) makes a point to keep his film simplified and much more down to earth.

maxresdefault-4

Photo by Google Images.

We see glimpses of Altons gift and his curse, but Nichols restrains himself from making just another sci-fi spectacle and always focuses back on the theme of human desperation. This film in all its ethereal beauty, shows its effectiveness with straight forward dialogue from its characters and the quintessential thrill of the chase energy, but where I feel Midnight Special lacks is in depth and its inability to deliver the big punch. It’s almost as if Nichols can feel the creative pressure to deliver something on the same scale as Spielberg, without wanting to totally give in. We still can appreciate the grandiose ideas that the story is trying to embody.

midnight_special____le_retour_surprenant_de_kirsten_dunst_au_cin__ma_8449

Kirsten Dunst is the one female character in the film where the movie’s heart lies. Photo by Google Images.

Although probably deliberate, the film offers no backstory to these characters we are following, which makes us less emotionally atached. As the paranoia grows and Altons health deteriorates, the steady voice of reason seems to be his mother Sarah (Kirsten Dunst), who has been estranged from the boys life for two years.

She communicates poignantly with Roy and Lucas to figure out the best course of action, and is able to shed some light on the cult that is now helping law enforcement track Alton’s every move. There is a surprising twist as one particular agent played solemnly by Adam Driver, seems to empathize with this outcast family on the run. In only a matter of time an unbelievable chain of events will be set in motion.

As we follow the perilous adventures of this troubled young boy,eventually the premise of what we don’t see falls under its own weight. Nichols plays that number as long as the script will let him, ultimately preparing us for a less than inspiring payoff.

The lush landscape cinematography is the films visual backbone, but a few impressive special effects still doesn’t fill the void of a mystery that never seems to unfold and only grows deeper. Midnight Special succeeds on many levels, but also leaves us longing for something greater. B-

This article was translated in French by Anne-Cécile Baer Porter.


About the Author



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top ↑