Voyage

Published on juin 20th, 2017 | by Lucie Pierron

0

Un dimanche à Giverny

IMG_3396

Photo par Lucie Pierron.

« Monsieur Claude Monet a peint les surfaces de l’étang où, dans un jardin japonais, fleurissent les nymphéas. Mais il a peint cette surface seulement, vue en perspective, et aucun horizon n’est donné à ces tableaux, qui n’ont aucun commencement et d’autre fin que les limites du cadre, mais que l’imagination prolonge aisément jusqu’où lui plaît ».
Paul Durand -Ruel, collectionneur privé, 1909 lors de l’exposition des premières Nymphéas dans sa galerie.

La peinture française est connue dans le monde entier par ses peintres et leurs œuvres ; Pablo Picasso, Auguste Renoir, Camille Pissaro, Alfred Sisley, Claude Monet … Mais où ces génies de la peinture ont-ils vécu et évolué ?
Pour le savoir, je me suis rendue à Giverny, village dans lequel à vécu Claude Monet, figure phare du mouvement des impressionnistes. Petit village situé en basse Normandie à une heure de Paris, Giverny est un endroit plein de charme. En effet, à peine arrivé, on entre complètement dans l’univers de Monet et on saisit ainsi ses diverses sources d’inspiration.

Le visiteur peut découvrir la maison et les jardins de l’artiste. Petite maison du 19ème siècle, elle présente la chambre du peintre, avec une très belle vue sur la campagne normande. La vue de sa chambre constitue un réel tableau en lui-même.
La cuisine, sa gazinière en fonte ainsi que la boutique souvenir qui a pris place dans l’ancien atelier rendent fidèle la vision d’époque qu’en garde le visiteur.

IMG_3399

Photo par Lucie Pierron.

Véritable ascète, Claude Monet a vécu dans cette maison la majeure partie de sa vie, sa source d’inspiration résidant dans les éléments de la Nature qui l’entouraient. En effet, la visite du jardin débouche sur l’étang qui a inspiré les célèbres Nymphéas, ces nénuphars peints en série sur des toiles grandeur nature.
Quand on s’intéresse davantage à la vie de Monet, on comprend l’importance clé qu’occupe le jardin dans ses sources d’inspiration mais également dans le quotidien de l’artiste. Par deux fois dans sa vie Claude Monet s’est battu pour que son jardin reste tel quel.
La première fois, il s’oppose à un industriel de renommée qui désire construire une entreprise de bois devant son jardin. Monet prend place dans un vrai bras de fer entre l’industriel et la mairie qui défend le projet de son adversaire. Le peintre avancera constamment le même argument : son jardin, source d’inspiration première, doit rester tel quel pour lui permettre d’accomplir une grande œuvre. Le litige se soldera par le rachat des parts du terrain d’en face par Claude Monet lui-même. Une affaire semblable aura lieu avec un industriel d’acier quelques années plus tard. Le peintre est à nouveau obligé d’avancer une somme considérable, pour défendre son environnement. Mais le principal est là. Giverny est sauvé.

Claude Monet défend donc son jardin corps et âme et est prêt à tout pour que celui-ci reste comme il l’a décidé. Une très grande partie de ses économies s’envole également dans l’entretien quotidien du jardin, priorité qu’il impose d’ailleurs à sa première femme Alice.

IMG_3402

Photo par Lucie Pierron.

Le petit village de Giverny permet donc de mieux cerner le personnage de Claude Monet. Personnage atypique, tourmenté une très grande partie de sa vie par des soucis d’argent, Giverny devient son havre de paix. C’est en arrivant dans cette maison que la vie commence à lui sourire. Après avoir erré entre le Havre, sa ville natale, Paris où il tente de faire ses premiers pas et la Normandie où il cherche l’inspiration, il arrive enfin à savoir comment il se définit picturalement. Il applique pleinement les conseils d’Eugène Boudin qui l’a pris sous aile quand il était encore bien jeune. A cette époque, Monet gagnait sa vie en croquant les caricatures des passants. Il rencontre Eugène Boudin au cours d’un vernissage dans une galerie. Bien que Monet refuse dans un premier temps d’adresser la parole à son aîné, le contact s’établit au fil de la soirée. C’est une véritable relation qui s’instaure pour de nombreuses années.
Boudin disait à son nouvel élève « tout ce qui est peint directement et sur place a toujours une force, une puissance, une vivacité de touche qu’on ne retrouve plus dans l’atelier ». Monet exercera bien évidemment ce principe fondateur des impressionnistes, mais plus encore le dépassera, commençant des toiles en plein air et les finalisant en atelier. Ce fut le cas des 200 toiles qui constituent au total la série des Nymphéas (N.B : seuls 22 panneaux sont exposés à l’Orangerie).

Peintre fou amoureux de la peinture, Monet vivra toute sa vie à travers son pinceau et son chevalet. Malgré ses soucis d’argent, il ne s’essaiera pourtant à rien d’autre.

Cette expédition dans le pays de Claude Monet fut donc très enrichissante pour saisir le personnage qu’il constituait. Avec les beaux jours qui arrivent, je vous invite vivement à tenter vous aussi cette escapade ! Et si le sujet vous intéresse, je ne peux que vous conseiller la double biographie Claude Monet/Georges Clemenceau que livre Alexandre Duval-Stalla édité chez Folio et qui plongera à l’époque de la Commune, des Nymphéas et du Paris du début du XX° siècle !

Photo d’entête: La maison de Monet à Giverny via Wikipedia


About the Author

Etudiante en sociologie et en sciences politiques à l'Université Paris Dauphine, Lucie baigne dans le monde culturel et particulièrement dans la musique. Pianiste, ouvreuse à la Philharmonie de Paris, elle désire s'orienter vers la production dans la musique classique, à terme. Voyageuse dans l'âme, Lucie a mené dernièrement une enquête de terrain de trois mois sur l'implantation des nouvelles Philharmonies polonaises (dans 15 villes différentes). Démocratiser la culture et la faire venir dans les milieux les plus défavorisés est une des missions qui lui tiennent le plus à cœur, justifiant son engagement au GENEPI, association favorisant l'intervention en prison.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑

Travel

Published on August 9th, 2015 | by Lucie Pierron

0

One Sunday in Giverny

IMG_3396

Photo by Lucie Pierron.

“Claude Monet painted surfaces of the pond where, in a Japanese garden, where water lilies bloom. But he painted this surface only, in perspective view and no horizon is given to these paintings, which have no beginning and no other end than the limits of the frame, but the imagination easily extends those limits as far as it pleases. “
Paul Durand-Ruel, private collector in 1909 at the exhibition of the first Waterlilies in his gallery.

French painting is known worldwide for its painters and their works; Pablo Picasso, Auguste Renoir, Camille Pissarro, Alfred Silsey, Claude Monet… But where did these brilliant artists live and evolve?
To find out, I traveled to Giverny, the home of Claude Monet, leading figure of the Impressionist movement. A small village located in Lower Normandy one hour from Paris, Giverny is a charming place. In fact, as soon as we arrived, we entered fully into the world of Monet and so we began to grasp his various sources of inspiration.

Visitors can view the artist’s home and gardens. A small house from the 19th century, it includes the painter’s bedroom with beautiful views of the Normandy countryside. The view from the room is like a beautiful painting itself.
The kitchen, its cast iron stove and the gift shop that has taken the place of the former workshop, present an accurate vision of the period.

IMG_3399

Photo by Lucie Pierron.

A true ascetic, Claude Monet lived in this house most of his life, drawing inspiration from the elements of nature around him. Indeed, the walk through the garden leads to the pond that inspired the famous Water Lilies series, painted on life-size canvases of nature.
One who takes an interest in the life of Monet will understand the key importance of the garden among his sources of inspiration, but also in the daily life of the artist. Twice in his life Claude Monet fought for his garden to remain as it was.
The first time he opposed a renowned manufacturer who wished to build a lumber company by his garden. Monet took part in a real showdown between the manufacturer and the town that defended his opponent’s plan. The painter constantly put forth the same argument: his garden, and primary source of inspiration, must remain unchanged to allow him to carry out his work. The dispute resulted in Monet purchasing portions of the land across the street. A similar case was held with a steel manufacturer a few years later. The painter was again obliged to advance a considerable sum, to defend his environment. But the important thing is that Giverny was saved.

Claude Monet therefore defended his garden, with all his heart, and would do anything for it to remain as he chose. A very large portion of his savings also was funneled into the daily maintenance of the garden, a priority he also imposed upon his first wife Alice.

IMG_3402

Photo by Lucie Pierron.

The small village of Giverny allows us to better understand the character of Claude Monet. An atypical character tormented a very large part of his life by money worries, Giverny became his haven. It was after his arrival in this house that life began to smile upon him. After wandering between Le Havre, his hometown, Paris, where he tried to take his first steps and Normandy where he sought inspiration, he finally figured out how to define himself pictorially. He fully implemented the advice of Eugène Boudin who took him under his wing when he was very young. At that time Monet made his living sketching caricatures of passersby. He met Eugène Boudin at a private viewing in a gallery. Although Monet refused at first to speak to the elder artist, they got to know each other over the course of the evening. This grew into a real relationship, which lasted many years.
Boudin told his new student “all that is painted directly on site retains a certain strength, a power, a touch of liveliness that can not longer be found in the workshop.” Monet would utilize this fundamental Impressionist principle, and even go beyond it, beginning paintings outdoors and finishing them in the workshop. This was the case for all 200 paintings that make up the Water Lilies series (NB: only 22 panels are on display in the Orangerie).

A painter crazy about painting, Monet lived his life through his brush and easel. Despite his money worries, he never attempted anything else. He lived for and through his art.

This visit to the land of Claude Monet was a very rewarding way to get to know the character of Claude Monet. With the beautiful weather on the way, I urge you to try this getaway! And if you’re interested, I must recommend you check out the double biography of Claude Monet / Georges Clemenceau by that Alexandre Duval-Stalla, published by Folio, and dive into time of the Paris Commune, the Water Lilies and early twentieth century!

Heading photo: Monet’s house in Giverny via Wikipedia


About the Author

Etudiante en sociologie et en sciences politiques à l'Université Paris Dauphine, Lucie baigne dans le monde culturel et particulièrement dans la musique. Pianiste, ouvreuse à la Philharmonie de Paris, elle désire s'orienter vers la production dans la musique classique, à terme. Voyageuse dans l'âme, Lucie a mené dernièrement une enquête de terrain de trois mois sur l'implantation des nouvelles Philharmonies polonaises (dans 15 villes différentes). Démocratiser la culture et la faire venir dans les milieux les plus défavorisés est une des missions qui lui tiennent le plus à cœur, justifiant son engagement au GENEPI, association favorisant l'intervention en prison.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top ↑