Voyage

Published on août 15th, 2014 | by Rebekka Laird

0

Pléneuf Val-André, un petit mais charmant village de bord de mer

Pléneuf Val-André

Pléneuf Val-André – Photo par Rebekka Laird

Pléneuf Val-André est une petite mais charmante station balnéaire qui apporte une bouffée d’air frais à la routine quotidienne. A seulement deux heures et demie de Paris par le train (ou cinq, si comme moi, vous choisissez de prendre le co-voiturage plus économique), ce magnifique coin de Bretagne est à ne pas manquer. La plage de Val-André, de deux kilomètres et demi de long, n’est pas aussi fréquentée que de nombreuses autres destinations européennes d’été. Que l’on choisisse la promenade le long de la côte, la visite des stations balnéaires et des casinos, ou que l’on s’essaye à quelques trous dans le golf longeant la mer, il y a toujours des activités pour toute la famille dans cette ville calme et accueillante.

Le Casino
L’une des principales attractions de la région est sans aucun doute le Casino du Val-André, ouvert tous les jours de l’année et qui possède plus de soixante machines à sous, des tables de Black Jack, un Jeu de Boules et Texas Hold’em. Il est décrit comme «très américain» et semblable à Las Vegas, mais ne vous laissez pas décourager, il existe d’autres options pour le divertissement à proximité. Rattaché au bâtiment, il y a un grand auditorium qui sert à la fois de théâtre, de salle de Spectacles et de concerts, ainsi que de salle de cinéma pendant les week-ends.

Les Sports
On me dit que l’un des sports les plus prisés de la ville est la voile. Tous les enfants qui grandissent dans la région ont pris des cours de voile, que ce soit sur des catamarans, dériveurs, ou planches à voile. Vous pouvez avoir accès à toutes sortes de cours concernant la voile, ou louer un équipement si vous êtes déjà prêt. Si vous êtes à la recherche d’une activité plus tranquille, l’office du tourisme vous proposera des promenades en bateau et des parties de pêche. La plus célèbre de ces visites et celle de “La Pauline.” Ce navire rouge a mis les voiles pour la première fois en 1901, et organise maintenant des visites d’une demi journée ou d’une journée entière à son bord.

L’eau n’est pas votre point fort? Le tennis est aussi le passe-temps favori des Bretons (“pléneuviens”). Dans la station, il y a le Parc de l’Amirauté offrant 8 courts en terre battue et 4 synthétiques. Tous les ans, il y a un tournoi international organisé par l’Amirauté Tennis Club. Il y a aussi un terrain de golf magnifique, Bleu, Vert, surplombant le pittoresque paysage Des Vallées Beach pour tous les niveaux. Le “US Golf Magazine” et “Le Guide Peugeot” le citent comme l’un des meilleurs terrains de golf en Europe. Une autre option pour la détente est l’équitation avec des leçons pour tous les niveaux et tous les âges ou des randonnées guidées sur la plage ou à la campagne. Le site touristique de la ville fait de la publicité également pour le yoga, le tennis, la natation et pendant l’été des activités aquatiques pour les enfants.

Le Bénéfice de la Nature
L’activité que je préfère à Pléneuf Val-André est de prendre des vues panoramiques des sentiers qui longent la Manche. Le Chemin des Douaniers part d’un point très élevé d’un côté du port le long de la mer pour se terminer de l’autre côté de la plage. C’est un chemin privé, très étroit, mais facile à emprunter même pour un randonneur inexpérimenté. Vous pouvez voir quelques coureurs ici et là, mais quoi de mieux que de prendre une chaise et profiter de la vue.

Pléneuf Val-André

L’ile de Verdelet, Pléneuf Val-André – Photo par Rebekka Laird

Le Verdelet Islet est visible depuis de nombreux endroits de Pléneuf ; c’est un repère bien connu de la zone côtière. Depuis 1973, il a servi en tant que réserve naturelle pour de nombreuses espèces d’oiseaux de mer et autres animaux. Il est accessible uniquement à marée basse. Si la marée est haute et que vous avez un peu de temps pour explorer, enquêtez sur la Ville Beneuf Dunes, l’une des dernières zones de dunes dans la baie qui est pratiquement intacte. Si vous êtes curieux, ici la biodiversité est étonnante!

Spécialités culinaires
Ne ratez pas les nombreux produits, sucrés et salés, spécialités de la région. L’assiette moules frites est un de mes plats favoris personnellement. C’est un mets typique, de moules cuites à la vapeur accompagnées de frites. Vous pouvez choisir votre sauce: à la marinière, au gorgonzola, au curry, ou à l’italienne chez “La Villa,” 19 Rue Amiral Charner. Si vous recherchez quelque chose d’un peu different, allez chez “Les Régates,” 52 Rue Charles de Gannes pour une crêpe. Je vous recommande “la complète” avec fromage, jambon et œuf. Le cidre est une évidente association, mais la Bretagne a également son propre cola, Breizh, comparable au Coca Cola. En souvenir, n’oubliez pas de rapporter les fameux caramels au beurre salé que vous trouverez chez “Les Sucettes,” (1, Chemin Romain), juste au coin du Casino et de l’Office de Tourisme.

Je recommande la visite de Pléneuf pendant au moins un week-end, car ce n’est pas un endroit que vous pouvez visiter en une journée. Une fois que vous y êtes, remarquez comment les choses ralentissent et prenez le temps de vous détendre. C’est un oasis d’un monde pressé et chaotique, et la plupart des plages n’a rien de pareil à ce que que j’ai vu avant.

 


About the Author

Rebekka is 23 years old from Washington, DC and has lived in Paris and Vienna for the past year. She speaks English and German, and is slowly but surely learning French in Paris. Before that, she studied International Affairs and Political Science at James Madison University, and hopes to get her Master's in European Studies in the next few years. She enjoys travelling, reading, and cooking with her partner and French tutor, Loïc.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image
Back to Top ↑

Travel

Published on August 15th, 2014 | by Rebekka Laird

0

Pléneuf Val-André, a small but enchanting seaside resort town

Pléneuf Val-André

Pléneuf Val-André – Photo by Rebekka Laird

Pléneuf Val-André, a small but enchanting seaside resort town, is a breath of fresh air from the usual work grind. Just two and a half hours away from Paris by train (or five if you’re like me and choose to take the thriftier co-voiturage), this Brittany beauty is not to be missed. The Val-André beach is two and a half kilometers long, and not as busy as many other European summer destinations. Whether on the long coastal promenade spending time at the resorts and casino, playing a few rounds of golf, or enjoying nature at its finest, there’s something for the whole family in this quiet and welcoming ville.  

The Casino
One of the main attractions of the area is undoubtedly the Casino du Val-André, open every day of the year and features over sixty slot machines, Black Jack tables, Jeu de Boule and Texas Hold ’em. It is described as “very American” and similar to Las Vegas, but don’t let that discourage you, there are other options for entertainment nearby. Attached to the building is a large auditorium that serves as both theatre for live shows, concerts, and cinema during weekends.

Sports
I’m told that the one of the most relevant sports in town is sailing-all the kids that grow up in the area have sailing lessons, whether it be on catamarans, dinghies, or wind surfing. You can take lessons in all of the above, or rent equipment if you’re already prepared. If you’re looking for a more passive way of getting off land, there are numerous boat ride and fishing opportunities organized through the office of tourism. The most recognizable of these tours is on La Pauline. This red-sailed vessel first set sail in 1901, and now offers half or full day tours onboard.

Water not your forte? Tennis is also a favorite pastime of these Bretons (pléneuviens in French). Within the resort is the Parc de l’Amirauté, offering 8 clay courts and 4 synthetic ones. Here, there is an annual international tournament hosted by the Amirauté Tennis Club. There is also a gorgeous golf course, Blue Green, overlooking the scenic Des Vallées Beach for all levels. U.S. Golf Magazine and the Peugeot Guide call it one of the best golf courses in Europe. Another relaxing option is horseback riding, with lessons for all levels and ages or guided treks on the beach or countryside. The town’s tourism website also advertises yoga, tennis, swimming, and water-based activities for children during the summer.

Enjoying Nature
My favorite aspect of Pléneuf Val-André is taking in the scenic views from paths along the English Channel. Chemin des Douaniers, translated to path of the frontier guards, goes quite high from one side of the port along the sea and ends at the other side of the beach. It’s narrow but easy for the inexperienced hiker, and very private. You may see a few runners here and there, but there is nothing better than taking a seat and enjoying the view.

Pléneuf Val-André

The Verdelet Islet, Pléneuf Val-André – Photo by Rebekka Laird

  The Verdelet Islet is visible from many spots in Pléneuf, and is a well-known landmark of the coastal area. Since 1973 it has served as a nature reserve for many species of sea-bird and other animals. It is only accessible during low tide, so plan accordingly! If the tide is high and you have a bit of time to explore, investigate the Ville Beneuf Dunes, one of the few dune areas in the bay that is virtually undisturbed. The biodiversity is astounding, that is, if you are into that sort of thing!

Culinary Specialties
Don’t skip the many foods, both sweet and savory, that are distinct to the area. Moules frites, one of my personal favorites, are exactly what they sound like, steamed mussels and French fries. You can pick your sauce of marinières, gorgonzola, curry, or à l’italienne at La Villa at. 19 Rue Amiral Charner. For something a bit different, head to Les Régates 52 Rue Charles de Gannes for a crepe, but I recommend a galette complète, with cheese, ham, and egg. Cider is an obvious paring, but Brittany also has its own cola, Breizh, comparable to Coca Cola. As a culinary souvenir, you can’t beat a box of salted butter caramels from Les Sucettes, (1 Chemin Romain) right around the corner from the Casino and Office of Tourism.

I recommend visting Pléneuf for at least a weekend, for this is not a place you can visit in just a day. Once you’re there, notice how things slow down a bit and take some time to relax. This is an oasis from a hurried world of chaos, and nothing like most beaches I’ve seen before.

 


About the Author

Rebekka is 23 years old from Washington, DC and has lived in Paris and Vienna for the past year. She speaks English and German, and is slowly but surely learning French in Paris. Before that, she studied International Affairs and Political Science at James Madison University, and hopes to get her Master's in European Studies in the next few years. She enjoys travelling, reading, and cooking with her partner and French tutor, Loïc.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


CAPTCHA Image
Reload Image
Back to Top ↑