Art & Culture

Published on juillet 11th, 2014 | by Lucie Pierron

0

Raw Vision – 25 years of Outsider Art

L’art Brut et la Halle Saint Pierre

En 1989, la revue anglo-saxonne Raw Vision est la première à défendre la création populaire hors normes et à lui donner une dimension internationale. Son rôle catalyseur, fédérateur, a permis l’engouement actuel pour cet art si peu connu dans les années 1980. Vingt-cinq ans plus tard, le mouvement bien loin de s’être essoufflé, connaît une grande renommée et, c’est à la Halle Saint Pierre, au pied de la basilique Montmartre que se tient l’exposition « Raw Vision » qui fait honneur aux 25 ans de l’art brut.

Le cadre est plaisant. Ancienne halle de style Baltard, ayant abrité autrefois un marché puis une école, l’exposition se tient sous la halle lumineuse et laisse le visiteur se balader dans le musée, qui jouxte le café et la librairie éphémère. L’ambiance y est donc décontractée, en rupture avec l’effervescence des touristes du monde entier qui gravissent la butte à quelques pas.

La halle Saint Pierre joue un rôle très important dans l’art brut en France. En 1995, elle présente l’exposition « Art Brut et Compagnie, la face cachée de l’art contemporain ». Cette exposition réunissait six musées en un : cinq collections majeures autour de la collection-mère de Lausanne, lui concédant alors la légitimité française et internationale pour présenter l’art brut et son actualité.

Un Art extraordinaire, une expérience haute en couleur
C’est donc un art extraordinaire et sans précédent qui est présenté ici. Raw Vision, c’est la volonté de présenter les œuvres des artistes marginaux et originaux qui se démarquent de ceux connus par la société. Ainsi, l’exposition rassemble des œuvres de toutes nationalités, anglaises, finnoises, russes, étasuniennes ou encore tchèques. Les artistes ont tous eu des parcours spécifiques et hors du commun.

Adolf Wölfi, né dans le canton de Berne, est abandonné par son père à l’âge de 7 ans puis est placé dans des familles paysannes dans lesquelles il exerce la fonction de chevrier ou valet de ferme. Suite à une arrestation pour attentat à la pudeur, il est interné à l’hôpital de la Waldau où il finira sa vie. Son œuvre est très variée, elle comprend des collages, des créations littéraires et des partitions musicales.

Dans une tout autre veine, Scottie Wilson, artiste écossais, est illettré et s’engage dans l’armée à l’âge de 16 ans. À son retour de la première guerre mondiale, il commence à travailler dans des fêtes foraines et des cirques. Après de multiples péripéties à travers le monde, il devient revendeur à Toronto au Canada et se met à dessiner dans son arrière boutique à l’âge de quarante ans. Les œuvres exposées à Montmartre sont toutes symétriques, présentant des influences indiennes ou du Moyen-Orient.

Art Brut 2

Pièces maîtres par Viljo Gustafsson. Photo par Lucie Pierron

Enfin, pour le finnois Viljo Gustafsson, ouvrier qui connu l’alcoolisme, la misère sociale et la solitude, l’art fut un moyen d’adoucir son existence. Les longues nuits d’hiver, chargées d’obscurités, étaient pour lui emplies de formes étranges. Elles ont nourri ses peintures, mais ont également influencé ses sculptures, représentant des animaux étranges sortis tout droit de son imagination. Ses œuvres sont donc un réel travail d’introspection et n’étaient pas destinées, en premier lieu à être exposées.

Le visiteur rencontre donc des artistes marginaux et entre dans leur monde par leurs œuvres. On peut voir toutes sortes d’œuvres d’arts exposées, ce qui fait également le charme de cette exposition. Les tableaux présentés sont soit réalisés à la peinture, à l’encre ou encore au stylo à bille. Les influences sont nombreuses compte tenu de l’éclectisme des artistes. Le spectateur se balade donc entre des peintures, des photographies, des statuettes ou encore, des sculptures en tous genres.

Art Brut 1

Bienvenue à Coney Island par Tom Duncan. Photo par Lucie Pierron

En effet, on ne cesse d’être surpris tout au long de l’exposition. Le manège de Coney Island de Duncan, présente un monde féerique. La fête foraine, la grande roue, les autos-tamponneuses et les vendeurs de glaces jouxtent une plage bondée, sur laquelle surfeurs et cachalots cohabitent. Enfin, rappelant le monde urbain, influencé par la seconde guerre mondiale, un tramway, un train et des avions arpentent le paysage dans le fond. Cette construction animée, qui met en mouvement tous ces personnages les uns par rapport aux autres, représente dix-huit ans de travail et sont donc une partie de la vie de Tom Duncan.
=> pour voir la structure en animation : http://www.dailymotion.com/video/xyd6iq_tom-duncan-dedicated-to-coney-island-andrew-edlin-gallery-at-the-armory-show-2013_creation

Après avoir regardé très précisément le manège de Coney Island de Tom Duncan, on arrive dans une salle où la minutie est de taille. Sculpture sur mine de crayons (de Dalton Ghetti), sur allumettes ou encore pointillisme. Le spectateur n’est pas au bout de ses surprises. On s’émerveille donc devant ces œuvres incroyablement précises. C’est la découverte d’un alphabet, d’une girafe ou d’un clou sur la mine d’un crayon de papier. Le résultat est impressionnant et très amusant !

Art Brut

Carved pencil Art par Dalton Ghetti – Giraffe. Photo par Lucie Pierron

Raw Vision – 25 Ans d’Art Brut – 8 septembre 2013-22 août 2014

La Halle Saint Pierre
2 rue Ronsard – 75018 Paris
Tel : 01.42.58.72.89
M°2 : Anvers, M°12 : Abbesses
Ouverture :
⁃ en semaine : 11h-18h
⁃ samedi : 11h-19h
⁃ dimanche : 12-18h
Tarif : 8 € – 6,5€ tarif réduit.

 


About the Author

Etudiante en sociologie et en sciences politiques à l'Université Paris Dauphine, Lucie baigne dans le monde culturel et particulièrement dans la musique. Pianiste, ouvreuse à la Philharmonie de Paris, elle désire s'orienter vers la production dans la musique classique, à terme. Voyageuse dans l'âme, Lucie a mené dernièrement une enquête de terrain de trois mois sur l'implantation des nouvelles Philharmonies polonaises (dans 15 villes différentes). Démocratiser la culture et la faire venir dans les milieux les plus défavorisés est une des missions qui lui tiennent le plus à cœur, justifiant son engagement au GENEPI, association favorisant l'intervention en prison.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image
Back to Top ↑

Art & Culture

Published on July 11th, 2014 | by Lucie Pierron

0

Raw Vision – 25 years of Outsider Art

Outsider Art and Saint Pierre Hall
In 1989, the Anglo-Saxon Raw Vision magazine was the first to defend the popular creation apart from the norm, and give it an international dimension. Its catalytic and unifying role allowed the current craze for this art which was not really known in the 1980s. Twenty-five years later, the movement is far from losing steam : it has a great reputation, and it is at the Saint Pierre Hall, at the foot of Montmartre basilica, that one can find the exhibition “Raw Vision” that honors 25 years of art brut.

The setting is pleasant. In an old hall in the Baltard style, having once housed a market and a school, the exhibition is housed under a bright hall and let the visitor walk around the museum, that adjoin the cafe and the ephemeral bookstore. The atmosphere is casual, with the sound of bustle of tourists from around the world who climb the hill in a few steps.

The Saint Pierre Hall plays a very important role in Outsider Art in France. In 1995, it presented the exhibition “Outsider Art and Company, the hidden face of contemporary art.” This exhibition brought together six museums in one: five major collections around the parent collection from Lausanne, while conceding the French and international legitimacy to present Outsider Art and news.

An extraordinary art, an experience in high color
It is therefore an extraordinary and unprecedented art that is presented here. Raw Vision has the desire to present the works of marginal and unusual artists that stand out from those known by the society. Thus, the exhibition brings together works from all nationalities, English, Finnish, Russian, American, or Czech. The artists have all had a specific and an unusual path.

Adolf Wölfi born in the canton of Berne, was abandoned by his father at the age of 7 and then was placed with peasant families in which he performed the function of goatherd or farmhand. Following an arrest for molestation, he was interned at Waldau hospital where he lived out his life. His work is very varied, it includes collages, creative writing, and music scores.

In a very different vein, Scottie Wilson, Scottish artist, was illiterate and joined the army at the age of 16. Upon his return from the First World War, he began working in carnivals and circuses. After many adventures around the world, it became a dealer in Toronto, Canada and began to draw in the back of his shop at the age of forty. The works exhibited in Montmartre are all symmetrical, with Indian and Middle Eastern influences.

Art Brut 2

Masterpieces by Viljo Gustafsson. Photo by Lucie Pierron

Finally, to the Finnish worker, Viljo Gustafsson, who had alcoholism issues and knew social deprivation and loneliness, art was a way to soften his existence. The long winter nights, charged with obscurities were to him filled with strange shapes. They fed his paintings, but also influenced his sculptures, representing strange animals straight out of his imagination. His works are a real work of introspection and were not intended to be exposed to the public.

So the visitor encounters marginal artists and enter in their world through their works. You can see all kinds of works of art on display, which is also the charm of this exhibition. The paintings introduced are either made in paint, ink or ballpoint pen. There are many influences, considering that the artists are eclectic. The viewer thus walks between paintings, photographs, statuettes or, sculptures of all kinds.

Art Brut 1

Welcome to Coney Island by Tom Duncan. Photo by Lucie Pierron

In fact, we never cease to be surprised throughout the exhibition. The carousel at Coney Island Duncan introduces a magical world. The carnival, ferris wheel, bumper cars and ice cream vendors adjoin a crowded beach, where surfers and whales coexist.
Finally, recalling the urban world, influenced by the Second World War, trams, trains and planes roam the landscape in the background. This lively construction, which moves all the characters around, represents eighteen years of work and are part of the life of Tom Duncan.
=> To see the animation structure: http://www.dailymotion.com/video/xyd6iq_tom-duncan-dedicated-to-coney-island-andrew-edlin-gallery-at-the-armory-show-2013_creation

After watching precisely Tom Duncan’s Coney Island ride, we arrive in a room where attention to detail is paramount. Carving on the head of pencils (Dalton Ghetti) on matches or pointillism (graphical method of decomposing tones in small separate keys), the viewer is not finished being surprised. We therefore can marvel at these incredibly detailed works. It is the discovery of an alphabet, a giraffe or a nail on the head of a pencil. The result is impressive and very amusing!

Art Brut

Carved pencil Art by Dalton Ghetti – Giraffe. Photo by Lucie Pierron

Raw Vision – 25 Years of Art Brut – September 8, 2013 to August 22, 2014
Halle Saint Pierre
2 rue Ronsard – 75018 Paris
Tel: 01.42.58.72.89
M 2: Antwerp, M 12: Abbesses
Operation:
⁃ week days: 11 am – 6 pm
⁃ Saturday: 11 am – 7 pm
⁃ Sunday 12 – 6 pm
Price: €8 – €6.5 discount

How to find remedies online? So it’s no wonder that online pharmacies is becoming more pop over the last years. Few remedies are used to treat emasculation. Topics such as “buy sildenafil citrate online” and “sildenafil 50 mg price” are much popular now. This article focuses on the evaluation of erectile malfunction and “sildenafil citrate side effects“. Of all the matters in the field of healthcare that pique our note most, it’s sexual health problem, notably “undefined”. Low self-esteem, venous leak, some diseases, and definite medicines can reduce your sex drive. Stress affects all sides of being including sex drive. People must always ask doctor for professional advice about Viagra. Keep in mind online drugstore which is prepared to sell such medicaments like Viagra without a valid prescription is fraudulent. When you get from an unknown company, you run the risk of getting counterfeit drugs.


About the Author

Etudiante en sociologie et en sciences politiques à l'Université Paris Dauphine, Lucie baigne dans le monde culturel et particulièrement dans la musique. Pianiste, ouvreuse à la Philharmonie de Paris, elle désire s'orienter vers la production dans la musique classique, à terme. Voyageuse dans l'âme, Lucie a mené dernièrement une enquête de terrain de trois mois sur l'implantation des nouvelles Philharmonies polonaises (dans 15 villes différentes). Démocratiser la culture et la faire venir dans les milieux les plus défavorisés est une des missions qui lui tiennent le plus à cœur, justifiant son engagement au GENEPI, association favorisant l'intervention en prison.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


CAPTCHA Image
Reload Image
Back to Top ↑