Art & Culture

Published on mai 11th, 2015 | by Julie Chaizemartin

0

Rénovation du Musée Gustave Moreau. À la recherche du temps perdu…

grand2954

Vue de l’atelier  Gustave Moreau. Photo par Telerama.

Sanctuaire de l’art, écrin des beautés, refuge des âmes rêveuses, le musée Gustave Moreau, anciennement la maison de l’artiste, est un lieu baigné par les songes mystérieux et les images élégiaques mis en peinture par l’artiste tout au long de sa vie. Plus qu’une exposition d’œuvres qui se regarde, un musée – sentimental – qui se ressent, s’apprivoise de pièce en pièce, de la salle à manger de l’artiste jusqu’à ses grands ateliers qui occupaient les 2ème et 3ème étages. Comme le théâtre de sa vie, à la fois grandiloquent et intimiste, qui rappelle la maison d’un Pierre Loti à Rochefort ou la demeure anglaise d’un Sir John Soane à Londres. La maison-musée Gustave Moreau est une petite boîte à merveilles. Lorsqu’on l’ouvre, on est embarqué dans son univers étrange et fabuleux, fait d’ombres et de lumières, de rouge carmin et de jaune doré, de visions et de visages. Impression renforcée par la présence de nombreux placards et meubles d’expositions faits de panneaux et de cadres pivotants, à la fois ludiques et pratiques pour conserver le maximum de dessins et de peintures. Certains de ces meubles ont d’ailleurs été dessinés par Gustave Moreau lui-même, si soucieux de la conservation à la postérité de ses œuvres : ” Je pense à ma mort et au sort de mes pauvres petits travaux et de toutes ces compositions que je prends la peine de réunir. Séparées, elles périssent ; prises ensemble, elles donnent un peu l’idée de ce que j’étais comme artiste et du milieu dans lequel je me plaisais à rêver. “.

C’est tout naturellement qu’il décidera de faire de ce ” milieu ” un musée parfaitement organisé qu’il lègue à l’Etat français en 1897, un an avant sa mort. La maison familiale restée dans son jus depuis ne doit pas être transformée. Chaque chose porte ainsi la charge émotionnelle de ces objets et lieux familiers qui semblent toujours vivants mais qui nous murmurent des histoires extraordinaires du passé, du délicat mobilier d’époque à l’accrochage des œuvres, resté fidèle à ce qu’avait voulu Gustave Moreau par la grâce de ses volontés testamentaires. Dans le petit boudoir, les objets personnels de sa maîtresse, Alexandrine Dureux, dont la mort en 1890, affligera fortement le maître. Ici et là, des bronzes, des vases antiques, des horloges et des céramiques chinoises et italiennes. Ainsi que des portraits et photographies qui gardent la trace du passage de ses amis parmi lesquels Théodore Chassériau, Eugène Fromentin ou Edgar Degas, ce dernier rencontré lors d’un voyage en Italie.

o_inv._16048

Gustave Moreau. Photo par musée Moreau.

Une page de l’histoire de l’art parisienne s’est écrite ici, dans ces murs, mais aussi dans ce quartier, spontanément renommé la Nouvelle Athènes au début du XIXe siècle, mais largement oublié aujourd’hui. Situé au pied de la butte Montmartre, ce quartier a en effet vu défiler poètes voyageurs et artistes romantiques au détour des rues des Martyrs, Saint-Lazare, Blanche et Tour-des-Dames, en passant bien sûr par la rue de la maison Moreau, la rue de la Rochefoucault. On y compte près de 80 artistes y ayant établi résidence en 1850 parmi lesquels le couple emblématique George Sand-Frédéric Chopin.

Gustave Moreau était un personnage original qui ne vivait qu’à travers sa peinture. Ne se décrivait-il pas lui-même comme un artiste faisant le pont entre deux époques, celle de la grande peinture d’histoire classique et celle d’une innovation artistique incarnée en particulier par la couleur des ” Fauves ” ? Une furtive Bethsabée à la chevelure rousse relevée en chignon devant un arrière-plan plus abstrait que décoratif semble annoncer cette révolution artistique qui sera menée par ses élèves de l’Ecole de Beaux-Arts, Rouault, Matisse, Camoin, Marquet…

musee-national-gustave-moreau

Peintures, dessins, aquarelles et cartons, sur les murs de la maison du peintre. Photo par Linternaute.com.

Peintures, dessins, cartons et aquarelles, accrochées aux murs de la demeure du peintre offrent aujourd’hui au visiteur leurs formes sinueuses, multiples et colorées, leurs habits mordorés et leurs figures mythologiques, leurs poètes couronnés de lauriers et leurs nymphes dénudées, leurs animaux fantastiques et leur nature exubérante. Les couleurs sont celles d’une palette qui fait surgir tantôt le clair-obscur, tantôt la surabondance des tons, donnant naissance à des compositions complexes, oscillant entre mysticisme, héroïsme et érotisme. La proclamation du génie de l’artiste se niche dans cette œuvre unique dont la précision du trait trahit la quête d’une perfection jamais assouvie. Mais aussi la quête d’une Antiquité perdue. La peinture d’un rêve sublime que recherche le héros de Huysmans devenu célèbre, Des Esseintes, dans le roman A Rebours (qui fit beaucoup pour la reconnaissance de la peinture de Gustave Moreau). Tout semble avoir inspiré le maître du symbolisme, des alcôves gothique aux chants romantiques, en passant par les corps et les visages de la Renaissance, l’insolence du baroque et les traits magistraux de la période classique.

Depuis un an, le musée a entamé des travaux de rénovation et d’extension permettant son ouverture dans son intégralité au public ce 22 janvier 2015. Des travaux qui ont pris en compte le respect du musée originel de Gustave Moreau dont le testament précise qu’il ne doit pas être transformé et doit garder l’accrochage initial. Mais aussi des travaux qui ont permis, comme l’a indiqué Marie-Cécile Forest, directrice du musée, ” un retour à l’origine du lieu ” et de se pencher sur ” la question des réserves ” qui conservent 13000 œuvres d’art graphiques, dont 10000 dessins et 3000 photographies et gravures. Des investigations scientifiques ont ainsi révélé la présence d’anciens papiers peints dans les six salles du rez-de-chaussée, qui viennent d’être ouvertes au public avec leurs atours d’origine. 400 peintures sont désormais visibles ainsi qu’une collection exceptionnelle d’aquarelles de l’artiste, considérée par les conservateurs comme le petit bijou du musée. En même temps, le sous-sol a été réaménagé et creusé pour dégager des espaces de réserve plus grands et accueillir un cabinet d’arts graphiques. Ces travaux ont été réalisés par les architectes Bernard Bauchet et Sabine Krantz pour l’aménagement intérieur.

Lieu de tous les fantasmes et de toutes les espérances, vénéré par André Breton et Marcel Proust, le musée du plus grand peintre symboliste français ouvre au public sous un nouveau jour. Une belle occasion de re-regarder la peinture de Gustave Moreau en méditant sur sa signification, toujours aussi mystérieuse. Un embarquement pour un ailleurs lointain, ” à la recherche du temps perdu “

A noter que le musée Gustave Moreau conserve le plus grand nombre d’œuvres de l’artiste mais que celui-ci est aussi très bien représenté dans les collections américaines (Fogg Art Museum, Cambridge ; The Art Institut of Chicago ; Detroit Institut of Art ; Wadsworth Atheneum, Hartford ; The Armand Hammer Museum of Art ans Cultural Center, Los Angeles ; The P. Getty Museum, Los Angeles ; The Metropolitan Museum of Art, New York ; Rhode Island Scholl of Design, Providence ; The Saint Louis Art Museum, Missouri ; National Gallery of Art, Washington).

Informations pratiques :

Musée national Gustave Moreau

14, rue de la Rochefoucault, 75009 Paris

Ouvert lundi, mercredi et jeudi de 10h à 12h45 et de 14h à 17h15

Ouvert le vendredi, samedi et dimanche de 10h à 17h45

Fermé le mardi.


About the Author

Historienne de l'art et journaliste. Diplômée en droit et en histoire de l'art à la Sorbonne et à l’École du Louvre, Julie collabore à plusieurs magazines sur des sujets historiques et culturels. Elle a également créé en 2011 un fonds de dotation qui soutient des projets de sauvegarde du patrimoine à l'étranger (en collaboration avec l'UNESCO) et est l'auteur du livre "Ferrare, joyau de la Renaissance italienne" publié en 2012 (éditions Berg International).



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image
Back to Top ↑

Art & Culture

Published on May 11th, 2015 | by Julie Chaizemartin

0

Renovation of the Gustave Moreau museum. In Search of Lost Time…

Sanctuary of art, lush beauties, refuge of dreamy souls – the Gustave Moreau Museum, formerly the home of the artist, is a place bathed by mysterious dreams and elegiac pictures set in painting by the artist throughout his life. More than an exhibition of works that one can look at, a museum sentimental – that is, felt – themed from room to room, from the artist’s dining room to his large workshops that occupied the 2nd and 3rd floors. This was the theater of his life, both intimate and grandiose, reminiscent of a home of Pierre Loti in Rochefort or the English dwelling of Sir John Soane in London. The House museum of Gustave Moreau is a small box of wonders. When opened, one embarks on its strange and fabulous universe made of shadows and lights, carmine red and golden yellow, visions and faces. The presence of cupboards and furniture exhibitions made from panels and swing frames are both playful and practical to display the maximum drawings and paintings. Some of the furniture has been drawn by Gustave Moreau himself, who said, “I think about my death and the fate of my poor little works and all these compositions I take the time to make. Separated, they perish; taken together, they give a little idea of who I was as an artist and the environment in which I liked to dream.”

grand2954

View of the Gustave Moreau workshop. Photo by Telerama.

It is only natural that he would decide to make this a perfectly organized museum he bequeathed to the French State in 1897, a year before his death. The family home stays as is and should not be transformed. Everything thus carries the emotional weight of these objects and familiar places that seem alive but whisper extraordinary stories of the past. The delicate antique furniture for hanging works remain faithful to what Gustave Moreau wanted by the grace of his testamentary wishes. In the boudoir rest personal belongings of his mistress, Alexandrine Dureux, whose death in 1890 greatly affected the artist. Here and there are bronzes, antique vases, clocks, and Chinese and Italian ceramics. Portraits and photographs that keep track of the passage of his friends including Théodore Chassériau, Fromentin or Edgar Degas, who he encountered during a trip to Italy.

o_inv._16048

Gustave Moreau. Photo by musée Moreau.

A page in the history of the Parisian art was written here in these walls, in this neighborhood, spontaneously renamed New Athens in the early nineteenth century, but largely forgotten today. Located at the foot of Montmartre, this area has indeed seen poets, romantics, travelers, and artists through the streets of Martyrs, Saint-Lazare, Blanche and Tour des Dames, including, of course, the street from the house of Moreau, Rue de la Rochefoucauld. It contained nearly 80 painters and sculptors that have established residence since 1850, including the iconic pair George Sand and Frédéric Chopin.

Gustave Moreau was an original character who lived only through his painting. Did he not described himself as an artist bridging two eras, that of the great classical history painting and that of a particular artistic innovation embodied by the color of the “Fauves?”

musee-national-gustave-moreau

Paintings, drawings, watercolors and cartons, on the walls of the house of the painter. Photo by Linternaute.com.

Paintings, drawings, watercolors and cartons, on the walls of the house of the painter today offer visitors their sinuous forms, multiple and colorful, their bronzed clothes and their mythological figures, their poets crowned with laurels and their bare nymphs, their animals fantastic and exuberant nature. The colors are those of a palette that sometimes brings out the chiaroscuro, sometimes the plethora of tones, creating complex compositions, ranging from mysticism, heroism and eroticism. The proclamation of the artist’s genius is in this unique work, whose precision of line betrays the insatiable quest for perfection. But, also the pursuit of long lost ancient times. Everything seems to have inspired the master of symbolism, from gothic alcoves to romantic songs, to the bodies and faces of the Renaissance, Baroque and features of the classical period.

For a year, the museum has undergone renovation and extension work leading up to its opening to the public on January 22, 2015. This work took into account the respect of the original museum Gustave Moreau, whose will states that it should not be converted and must keep the initial character. But also the work led, as stated by Marie-Cécile Forest, director of the museum, to “a return to the origin of the place” and to address “the issue of reservations” that house 13,000 artworks, including 10,000 drawings and 3,000 photographs and engravings. Scientific investigations have revealed the presence of old wallpaper in the six rooms on the ground floor, which have been open to the public. 400 paintings are now visible as well as an outstanding collection of watercolors by the artist, considered by some as the crown jewel of the museum. At the same time, the basement was remodeled and widened to clear the greatest reserve spaces and accommodate a graphic arts firm. This work was carried out by architects Bernard Bauchet and Sabine Krantz.

Despite all of the fantasies and all of the expectations, revered by André Breton and Marcel Proust, the largest French symbolist painter museum opened to the public in a new light. It presents a great opportunity to re-look at the painting of Gustave Moreau. Meditating on its meaning, it’s still mysterious.

Note that the Gustave Moreau museum has the largest collection of the artist’s works, but it is also very well represented in American collections (Fogg Art Museum, Cambridge, The Art Institute of Chicago, Detroit Institute of Art ; Wadsworth Atheneum, Hartford, The Armand Hammer Museum of Art-year Cultural Center, Los Angeles; P. The Getty Museum, Los Angeles; The Metropolitan Museum of Art, New York, Rhode Island Scholl of Design, Providence, The Saint Louis Art Museum , Missouri, National Gallery of Art, Washington).

Useful information:

Gustave Moreau National Museum

14, rue de la Rochefoucauld, 75009 Paris

Open Monday, Wednesday and Thursday from 10 am to 12:45 pm and from 2 to 5 :15 pm

Open Friday, Saturday and Sunday from 10 am to 5:45 pm

Closed on Tuesdays.


About the Author

Historienne de l'art et journaliste. Diplômée en droit et en histoire de l'art à la Sorbonne et à l’École du Louvre, Julie collabore à plusieurs magazines sur des sujets historiques et culturels. Elle a également créé en 2011 un fonds de dotation qui soutient des projets de sauvegarde du patrimoine à l'étranger (en collaboration avec l'UNESCO) et est l'auteur du livre "Ferrare, joyau de la Renaissance italienne" publié en 2012 (éditions Berg International).



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


CAPTCHA Image
Reload Image
Back to Top ↑