Interviews

Published on octobre 31st, 2016 | by Tyson Thompson

0

L’Élément de l’Art: Une Interview avec l’artiste renommée Chantal Westby

La peintre de renommée internationale Chantal Westby a marqué la scène artistique avec ses œuvres expressionnistes abstraites qui provoquent un large éventail d’émotions. Son utilisation méticuleuse des lignes et goût de l’avant-garde est le plus vivement représenté dans sa série « Après la Tempête, » qui fait une déclaration artistique audacieuse sur la spiritualité. Westby est née et a grandi en France et c’est à Paris qu’elle a obtenu son certificat en création d’habillement. Avec un ensemble unique d’œuvres déjà lié à son nom, Westby s’apprête à s’exprimer dans un projet de collaboration avec le photographe Lénaïc Mercier intitulé # Fiat Lux au début 2017 à la Galerie Agora de New York. Beaucoup plus importantes que ses réalisations dans le monde progressif des beaux-arts, sont ses contributions humanitaires aux pays ravagés par la pauvreté.

Tyson Thompson : Qui ont été vos premières influences en tant qu’artiste ?

Chantal Westby : Ma première influence artistique était en fait Valenciennes, la ville où je suis née. Située dans l’extrême nord la France, elle n’obtient pas le crédit artistique qu’elle mérite. C’est la ville natale de Watteau, elle produit la meilleure dentelle fine du monde, possède des traces visibles de l’occupation romaine et un excellent musée. Mais j’étais plus frappée par l’architecture, car j’ai une approche visuelle de la vie et ai toujours remarqué les détails de mon environnement. La mode a aussi toujours joué un rôle important dans ma vie. Nous n’avions pas beaucoup d’argent, donc j’ai été forcée très jeune à faire beaucoup de mes propres vêtements- que j’ai toujours essayé de rendre aussi beaux que possible-style et beauté ont été très importants pour moi dès le début.

TT : Comment la culture française a-t-elle influencé votre art ?

CW : J’ai passé les 30 premières années de ma vie entièrement en France, et totalement immergée dans sa culture. Alors que j’avais l’engouement d’une adolescente typique pour le contemporain, j’avais également (et ai toujours) un amour pour l’ère de Napoléon- l’Empire et le Directoire. Etant donné que je suis essentiellement une autodidacte, je me suis forcée à apprendre autant que je pouvais sur le style et le design de cette période, en me concentrant sur les vêtements et les meubles en grandissant, et me tournant également vers son art en murissant. Le peintre britannique Turner, par exemple, continue de me fasciner.

TT : Comment votre travail est-il reçu en France ?

SW : Très chaleureusement. J’ai environ 30 œuvres que j’ai commencé à apporter en France il y a environ 5 ans, et auxquelles je continue à ajouter chaque année. J’ai montré ces œuvres à Valenciennes, Paris, Nantes, Nice, Cannes et Monaco (où elles sont actuellement entreposées par mon agent). Je suis également heureuse de signaler que j’ai été en mesure de les vendre à un rythme lent mais régulier. J’ai beaucoup de bons amis en France, y compris des artistes, galeristes et agents, ainsi que des journalistes et attachés de presse, dont les producteurs de « L’Officiel », un magazine influent qui me parraine activement.

TT : Votre travail semble avoir une esthétique éthérée. Est-ce quelque chose qui vous vient naturellement ?

SW : Tout d’abord, merci beaucoup pour le compliment de me dire que j’ai une « esthétique éthérée ». Je suis entièrement d’accord et je pense aussi que cela me vient naturellement. Je recherche la beauté dans mon environnement et dans chaque œuvre artistique que je produis. Il existe un côté moins positif d’une telle esthétique : mes yeux se tournent toujours vers la « tâche » ou le défaut qui semble omniprésent, qu’il soit manifeste ou caché.

TT : Comment la spiritualité se traduit-t-elle dans votre art ?

SW : J’ai une vie spirituelle intense qui, inévitablement, trouve sa place dans tout mon travail. Un journaliste à Nantes a suggéré que mes peintures lui rappelaient William Blake, et un critique respecté ici à New York a fait une observation similaire. Bien que je sois flattée par de telles louanges, j’ai vraiment envie que tout le monde puisse apprécier mon travail. J’essaye de fournir une émotion avec laquelle tous peuvent s’identifier ; de surmonter ma vision personnelle, en un sens, afin de pouvoir établir un lien spirituel avec le spectateur.

TT : Y-a-t-il plus d’acquéreurs d’art aujourd’hui ou y-a-t-il eu un déclin pendant la dernière décennie ?

SW : Je vends plus aujourd’hui, mais j’aime à penser que c’est parce que mes compétences et choix de sujet s’améliorent. Le monde de l’art semble suivre une logique interne : plusieurs peintres très chanceux et talentueux vendent à des prix inouïs, alors que la grande majorité, dont beaucoup peuvent être tout aussi talentueux, passent inaperçus. C’est un travail acharné et une façon difficile de gagner sa vie, mais c’est ma vocation, donc je n’ai pas le choix.

TT : Votre travail semble abstrait mais aussi basé dans la réalité. Comment est-ce que vous comblez le fossé entre les deux ?

SW : Je préfère certainement m’exprimer de façon abstraite plutôt que par un réalisme pur. Cela dit, je trouve que j’ai besoin des deux et des éléments reconnaissables, des silhouettes, objets ou des structures architecturales, trouvent habituellement leur chemin dans mes peintures. Ils viennent tous de mon imagination cependant, et j’ai jamais peint à partir d’un modèle.

TT : Comment votre travail humanitaire dans des pays comme Haïti a-t-il influencé votre art ?

SW : Vous ne pouvez pas visiter et travailler en Haïti sans être influencé par l’expérience. J’ai vu la souffrance et la pauvreté, ainsi que la puissance de la véritable humanité face à une telle privation. J’ai certainement trouvé l’inspiration là-bas, ainsi qu’une cause très digne d’intérêt à soutenir-comme je l’ai fait avec le travail physique d’aider à la réparation des églises et des écoles endommagées, autant qu’avec des dons importants provenant de certaines expositions.

Chantal Westby dirige sa propre galerie et est actuellement basée à Bryn Mawr, Pennsylvanie.
www.chantalwestby.com

Cet article a été traduit en français par Anne-Cécile Baer Porter.

cw2-3

Peinture de Chantal Westby.

cw4-2

Peinture de Chantal Westby.

cw6-3

Peinture de Chantal Westby.


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Bienvenue

    Bienvenue à French Quarter Magazine ! Ce magazine propose un voyage culturel agrémenté de belles images et d’histoires fascinantes écrites par de nombreux écrivains dévoués.

    L’art, l’histoire, la culture, la musique, la mode, la gastronomie, la technologie, les voyages et le style reflètent l’essence même de notre culture, de ses attitudes, de ses philosophies, de ses modes et de ses passions. Notre site offre de nombreux postes vous permettant de choisir parmi des catégories d’intérêt divers en anglais et en français. On y trouve des articles, des revues ainsi que des interviews.

    French Quarter Magazine cherche à valoriser et à célébrer l’histoire riche et colorée du patrimoine de la France et des Etats-Unis, combinées à un mélange de patrimoine moderne d’aujourd’hui. Nous voulons aider à développer la connaissance de l’histoire, de la culture de tous les arts ainsi que le patrimoine social et culturel. Notre initiative franco-américaine pour préserver les trésors culturels dans les deux pays sont cruciale. Il est clair que si les générations futures désirent connaître les beautés des monuments historiques, c’est notre objectif d’agir maintenant pour aider. Nous cherchons à transmettre et à sauvegarder les compétences, les connaissances et l’amour du patrimoine et la technologie grâce à des conférences, des programmes éducatifs et des visites transatlantiques pour nos membres et lecteurs.

    Le passé de la France est d’un grand intérêt pour beaucoup de Français exilés, pour tous les francophiles et pour ceux d’origine française qui sont désireux de se tenir au courant de ce qui se passe en France aujourd’hui.

    Devenez abonné au magazine French Quarter en cliquant sur le bouton d’inscription et recevez deux fois par mois une newsletter, ainsi que d’autres offres spéciales à certaines occasions.

    Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook et regarder nos interviews sur notre You Tube Channel.

  • Suivez nous!

  • Articles récents

  • Commentaires récents

Interviews

Published on October 31st, 2016 | by Tyson Thompson

0

The Element of Art: An Interview with acclaimed Fine Artist Chantal Westby

Internationally renowned painter Chantal Westby has made her mark on the Art scene with her abstract expressionist works that provoke a wide range of emotions. Her meticulous use of lines and taste for the avant garde is showcased most vividly in her series “After the Storm”, which makes a bold artistic statement on spirituality. Westby was born and raised in France and it was in Paris where she received her certificate in Clothing design.With a unique body of work already tied to her name,Westby prepares to express herself in a collaboration project with photographer Lénaïc Mercier titled Flat # Lux early in 2017 at NYC’s Agora Gallery. Much greater than her achievements in the progressive world of Fine Art, are her humanitarian contributions to those countries ravished by poverty.

Tyson Thompson: Who were your earliest influences as an artist?

Chantal Westby: My earliest artistic influence was actually Valenciennes, the city of my birth. Located in the far North of France, it does not get the artistic credit it deserves. It is the home of Watteau, produces the best fine lace in the world, has visible traces of the Roman occupation, and a fine museum. But I was most struck by the architecture, since I have a visual approach to life and always have noted the details of my surroundings. Fashion has also always played a large part in my life. We did not have much money, so I was forced from an early age to make many of my own clothes-which I always tried to make as beautiful as possible-style and beauty have been very important to me from my earliest days.

TT: How has French culture influenced your art?

CW: I spent the first 30 years of my life entirely in France, and totally immersed in its culture. While I had the usual young person’s infatuation with the contemporary, I also had (and still have) a love for the age of Napoleon-the Empire and the Directoire. Since I am primarily an autodidact, I forced myself to learn as much as I could about the style and design of this period, focusing on the clothing and furniture as I was growing up, turning also to its art as I matured. The British painter Turner, for example, continues to fascinate me.

TT: How is your work received in France?

SW: Very warmly. I have approximately 30 works which I began bringing to France about 5 years ago, and to which I continue to make annual additions. I have shown these works in Valenciennes, Paris, Nantes, Nice, Cannes and Monaco (where they are presently stored with my agent). I am also happy to report that I have been able to sell them at a slow but regular rate. I have many good friends in France, including artists, gallery owners and agents, as well as journalists and publicists, including the producers of “L’Officiel”, an influential magazine that actively sponsors me.

TT: Your work seems to have an ethereal aesthetic. Is that something that comes natural?

SW: First, thank you very much for the compliment of saying I have an “ethereal aesthetic”. I fully agree and also feel that it does come naturally. I seek out beauty in my surroundings and in every artistic work I produce. A less positive side of such an esthetic exists: my eyes turn always first to the “tâche” or fault which seems to be ubiquitous, whether overt or hidden.

TT: How does spirituality transfer over into your art work?

SW: I have a strong spiritual life that, inevitably, finds its way into all my work. A journalist in Nantes suggested that my paintings reminded him of William Blake, and a respected critic here in New York made a similar observation. While I am flattered by such praise, I really want everyone to appreciate my work. I try to provide an emotion with which all can identify; to surmount my personal vision, in a sense, so I can establish a spiritual connection with the viewer.

TT: Are more people buying art today or has there been a decline in the past decade?

SW: I’m selling more today, but I like to think that is because my skill and choice of subject matter is improving. The art world seems to follow an internal logic: several very lucky and talented painters are selling for enormous fees, while the great mass, many of whom may be just as talented, go unnoticed. It is hard work, and a hard way to make a living, but it is my calling so I have no choice.

TT: Your work seems abstract but also based in reality. How do you bridge the gap between the two?

SW: I certainly prefer to express myself in an abstract fashion rather than through pure realism. That said, I find I have a need for both, and recognizable elements, figures, objects or architectural constructs, usually find their way into my paintings. They all come from my imagination however, and I never paint from a model.

TT: How has your humanitarian work in countries like Haiti impacted your art?

SW: You cannot visit and work in Haiti without being influenced by the experience. I have seen poverty and suffering, as well as the power of true humanity in the face of such deprivation. I certainly found inspiration there, as well as a highly worthwhile cause to support-as I have done with physical work helping to repair damaged churches and schools, as well as with significant donations from specific exhibits.

Chantal Westby runs her own gallery and is currently based in Bryn Mawr, Pennsylvania.
www.chantalwestby.com

This article was translated in French by Anne-Cécile Baer Porter.

cw2-3

Painting by Chantal Westby.

cw4-2

Painting by Chantal Westby.

cw6-3

Painting by Chantal Westby.


About the Author



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top ↑
  • Welcome

    Welcome to French Quarter Magazine ! This magazine provides a cultural journey filled with beautiful images and fascinating stories written by many dedicated writers.

    Art, History, Culture, Music, Fashion, Gastronomy, Travel and Style all reflect the very essence of our culture, its attitudes and philosophies, its fashions and passions. Our site has many posts for you to choose from in many different categories of interest in English and French. There are entertainment and informative news and reviews as well as interviews.

    French Quarter Magazine is seeking to grow an appreciation for, and to celebrate, the rich and colourful history and heritage of France combined with a vibrant mix of modernity and technology. We want to help expand knowledge of history, culture and all the arts. Our Franco-American initiative to preserve cultural treasures in both countries is crucial. It is clear that if future generations are to know the beauties of landmarks and historic monuments, it is our goal to act now to help. We are looking for transmitting and safeguarding the skills, knowledge and love of Arts, culture and technology through conferences, transatlantic educational programs and tours for our members and readers.

    France’s past is of huge interest to many exiled French, to all Francophiles and those of French descent who are keen to keep abreast with what is happening in France today.

    Become a Subscriber to French Quarter Magazine by clicking on the sign up button and receive twice monthly newsletter, as well as other special offers from time to time.

    You can like and follow us on Facebook and watch our interviews on our You Tube Channel.

  • Follow us!

  • (Français) Articles récents

  • (Français) Commentaires récents