Art & Culture

Published on mai 10th, 2015 | by Quentin Chirol

0

La fameuse bretonne a 110 ans.

pinchon1

Joseph Pinchon. Photo par www.histoire-compiegne.com.

En France, bien que les folklores aient été réprimés durant une période, certains ont réussi à survivre. Annaïck Labornez, alias Bécassine en ait le plus bel exemple. Née sous le coup de crayon de Joseph Pinchon en 1905 dans la revue pour jeunes filles “La Semaine de Suzette”, la fameuse bretonne n’a jamais cessé d’exister dans l’esprit collectif français. Tout d’abord elle a permis l’avènement de la bande dessinée française moderne, les créations antérieures se contentant d’illustrer des histoires écrites. De plus, le style de dessin très arrondi et vif pour l’époque lancera un nouveau graphisme appelé “la ligne claire” qui inspirera par la suite de grands noms tel que Hergé pour « Tintin. »

aff_gr_becassine-02.jpg~original

Bécassine movie (1939). Photo by www.fan-de-cinema.com.

La jeune ingénue bretonne a également su vivre avec son temps, voir survivre en son temps. Devenant à tour de rôle héroïne de guerre ou porteuse de nouveaux principes d’éducation de l’enfant, Bécassine a apporté du modernisme dans la pensée française. Néanmoins, elle n’a cessé d’attirer les critiques de certains groupes bretons jugeant le côté trop bête de la jeune femme qui, pour eux, est une indigne représentante de leur région. Malgré cela, elle reste chère dans le cœur des Français et n’aura de cesse d’être représentée, que ce soit en bande dessinée, en film (en 1939 sous les traits de Paulette Dubost devant la caméra de Pierre Caron) ou encore en chanson.

Becassine

Becassine. Photo par www.senscritique.com.

Même à 110 ans, elle continue de nous interpeller, et ce malgré le fait que son personnage dessiné par Joseph Pinchon n’avait pas de bouche. Et la France c’est remémorer une fois de plus une part de son folklore régional à l’occasion de son anniversaire. La page d’accueil française du moteur de recherche Google s’est même mise aux couleurs de la jeune bretonne le 4 février dernier !


About the Author

Détenteur d'une Licence de Cinéma et étudiant en journalisme à l'école HEJ de Lyon, Quentin écrit pour Abus de Ciné et Les Narrateurs. Passionné de culture en général et de cinéma en particulier, il aime partager cette passion avec le plus grand nombre.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image
Back to Top ↑

Art & Culture

Published on May 10th, 2015 | by Quentin Chirol

0

The famous Breton is 110 years old.

In France, although the folklore has been repressed for some time, some stories have managed to survive, and Annaïck Labornez aka Becassine is the best example. Born in 1905 under the stroke of a pen from Joseph Pinchon and published in the journal for girls “La Semaine de Suzette”, the famous Breton never ceased to exist in the French collective mind. First, it enabled the advent of modern French comics. Previous creations merely illustrated written stories. In addition, the very rounded style of drawing was lively for the time and would launch a new design called “clear line” that would later inspire big names such as Hergé’s “Tintin”.

pinchon1

Joseph Pinchon. Photo by www.histoire-compiegne.com.

aff_gr_becassine-02.jpg~original

Bécassine movie (1939). Photo by www.fan-de-cinema.com.

The young Breton ingénue was also able to live with her time, even to survive in her time. Becoming, in turn, a war hero or bearer of new principles of childhood education, Bécassine brought modernism in French thought. Nevertheless, she has continued to attract criticism from some Breton groups, criticizing the silly side of the young woman who, for them, is a worthy representative of their region. Despite this, she is still valued in French hearts and will not cease to be represented, either in comics, film (in 1939 in the guise of Paulette Dubost Pierre Caron before the camera), or by song.

Becassine

Becassine. Photo by www.senscritique.com.

Even at 110 years old, she continues to talk to the people, despite the fact that her character, drawn by Joseph Pinchon, had no mouth. And France remembers her once again as part of its regional folklore on the event of her birthday. The French home page of the search engine Google even adopted the colors of the young Breton on February 4th!


About the Author

Détenteur d'une Licence de Cinéma et étudiant en journalisme à l'école HEJ de Lyon, Quentin écrit pour Abus de Ciné et Les Narrateurs. Passionné de culture en général et de cinéma en particulier, il aime partager cette passion avec le plus grand nombre.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


CAPTCHA Image
Reload Image
Back to Top ↑