Art & Culture

Published on novembre 19th, 2016 | by William Thoral

0

Nos étoiles contraires: ou lorsque certaines infinités sont plus grande que d’autres

Nos étoiles contraires ou « The Fault in Our Stars » dans sa version américaine, est un roman de John Green, paru en 2012 aux Etats-Unis et en 2013 en France. Une adaptation cinématographique verra même le jour à l’été 2014. Le livre nous présente l’histoire de deux adolescents touchés par la maladie, Hazel Grace Lancaster, 16 ans, et Augustus Waters, 17 ans. Hazel est gravement malade, atteinte d’un cancer des poumons. Elle est contrainte de promener partout avec elle une bombonne d’oxygène pour respirer et s’interdit toute vie sentimentale. Augustus quant à lui est en rémission, gardant comme souvenir de sa maladie une prothèse à la jambe. C’est un garçon enthousiaste et sûr de lui qui n’a comme unique crainte que de tomber dans l’oubli.

nos-etoiles-contraires-titre-original-the-fault-in-our-stars-hazel-et-gus-shailen-woodley

Photo par newkidsonthegeek.

La rencontre des deux jeunes gens dans un groupe de soutien sera le point de départ du récit. Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate. Ils ont le même regard sans concession sur la maladie et le même humour. Charmé par l’originalité du jeune homme, Hazel va partager avec lui sa passion pour « Une impériale affliction », son roman favori. Commencera alors pour Hazel et Augustus le projet fou de partir à Amsterdam, afin de rencontrer l’auteur du roman, Peter Van Houten. Ce qui doit le succès de ce livre qui aura figuré pendant sept semaines consécutives en tête de la New York Times Best Seller list, c’est le mélange de sentiments qu’il procure à ses lecteurs. Car si la maladie est bien présente tout au long du livre, elle passe en arrière-plan de l’émouvante histoire d’amour et d’amitié vécue par ses deux protagonistes aux destins tragiques. On pleure, on rit, on est émus. On passe par toutes ces émotions au fil des pages, s’immergeant dans un récit savamment orchestré par John Green.

Hazel qui se considère comme une grenade prête à exploser, va malgré toutes ses craintes, laisser Augustus entrer dans sa vie. Avec lui, elle connaîtra l’amour, avant de découvrir que certains infinis sont plus vastes que d’autres, lorsqu’Augustus lui offrira le plus beau des cadeaux; l’éternité, alors que leurs jours semblent comptés. Au final, lorsque la dernière page de « Nos étoiles contraires » est tournée, on en ressort avec un sentiment de tristesse, certes, mais aussi et surtout avec une envie bien réelle de vivre à 200%, de profiter de chaque instant, et d’aimer. Le pari de John Green est réussi, et on retrouva avec plaisir l’auteur américain dans ses autres romans parmi lesquels « Qui es-tu Alaska? », « La face cachée de Margo » (également adapté au cinéma) ou encore « Will et Will ».

nos-etoiles-contraires

Photo par Google.

Il est à noter que John Green a participé à l’adaptation cinématographique de « Nos étoiles contraires » (y faisant même une apparition dans la version longue du film). Le film est donc très fidèle à l’œuvre originale, au grand bonheur des amoureux du roman. Bien emmené par le duo Shailene Woodley (également vue dans la saga Divergente) et Ansel Elgort, il recevra une bonne critique de la part de ses spectateurs. Si ce n’est pas encore fait, amis lecteurs de France et des Etats-Unis, jetez-vous sur ce fabuleux roman. Il est édité en France chez Nathan Jeunesse, et chez Dutton Books aux Etats-Unis et sera disponible chez votre libraire, comme sur Amazon ou la Fnac.

Cet article a été traduit en anglais par Sandrine Sweeney.


About the Author

William grew up in Provins, a medieval town classified as a UNESCO World Heritage Site. He currently lives in Vendée. He is passionate since his childhood by the universe of mangas (The Knights of the Zodiac, Fly or Chronicles of the Lodoss War), video games (Final Fantasy VII, Secret of Mana and Zelda) and Heroic stories - Fantasy by JRR Tolkien, David Gemmell and Terry Goodkind. He decides then to create characters and a world where magic reigns, where nothing is impossible, and where courage and will transcend beings. Thus, his book Cristar was born, the sword of legend, of which Volume 1 was published in 2012. The many positive impacts of the readers and the local press were right to the author: the sequel has just appeared!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Bienvenue

    Bienvenue à French Quarter Magazine ! Ce magazine propose un voyage culturel agrémenté de belles images et d’histoires fascinantes écrites par de nombreux écrivains dévoués.

    L’art, l’histoire, la culture, la musique, la mode, la gastronomie, la technologie, les voyages et le style reflètent l’essence même de notre culture, de ses attitudes, de ses philosophies, de ses modes et de ses passions. Notre site offre de nombreux postes vous permettant de choisir parmi des catégories d’intérêt divers en anglais et en français. On y trouve des articles, des revues ainsi que des interviews.

    French Quarter Magazine cherche à valoriser et à célébrer l’histoire riche et colorée du patrimoine de la France et des Etats-Unis, combinées à un mélange de patrimoine moderne d’aujourd’hui. Nous voulons aider à développer la connaissance de l’histoire, de la culture de tous les arts ainsi que le patrimoine social et culturel. Notre initiative franco-américaine pour préserver les trésors culturels dans les deux pays sont cruciale. Il est clair que si les générations futures désirent connaître les beautés des monuments historiques, c’est notre objectif d’agir maintenant pour aider. Nous cherchons à transmettre et à sauvegarder les compétences, les connaissances et l’amour du patrimoine et la technologie grâce à des conférences, des programmes éducatifs et des visites transatlantiques pour nos membres et lecteurs.

    Le passé de la France est d’un grand intérêt pour beaucoup de Français exilés, pour tous les francophiles et pour ceux d’origine française qui sont désireux de se tenir au courant de ce qui se passe en France aujourd’hui.

    Devenez abonné au magazine French Quarter en cliquant sur le bouton d’inscription et recevez deux fois par mois une newsletter, ainsi que d’autres offres spéciales à certaines occasions.

    Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook et regarder nos interviews sur notre You Tube Channel.

  • Suivez nous!

  • Articles récents

  • Commentaires récents

Art & Culture

Published on November 19th, 2016 | by William Thoral

0

The Fault in Our Stars: or when some infinities are larger than others

“The fault in our stars” is a novel by John Green, published in 2012 in the United States and in France (under the title “Nos étoiles contraires”) in 2013. A film adaptation opened in the summer of 2014. The book tells the story of two teenagers affected by an illness, Hazel Grace Lancaster, 16, and Augustus Waters, 17. Hazel is gravely ill from a lung cancer. She has to walk everywhere with an oxygen tank to breathe and has renounced to any love life. Augustus meanwhile is in remission, keeping as a reminder of his illness a prosthetic leg. He is an enthusiastic and confident boy whose only fear is of falling into oblivion.

nos-etoiles-contraires-titre-original-the-fault-in-our-stars-hazel-et-gus-shailen-woodley

Photo by newkidsonthegeek.

The meeting of the two young people while in a support group is the starting point of the story. Between the two teenagers, the attraction is immediate. They have the same uncompromising outlook on the disease and the same sense of humor. Charmed by the young man’s originality, Hazel will share with him his passion for “An imperial affliction”, his favorite novel. Thus will start for Augustus and Hazel the crazy plan to go to Amsterdam, in order to meet the author of the novel, Peter Van Houten. This book, which was featured for seven consecutive weeks at the top of the New York Times Best Seller list, owes its success to the mixture of feelings it brings to its readers. Because if the disease is present throughout the book, it retreats to the background of the moving story of love and friendship experienced by its two protagonists with tragic fates. We cry, we laugh, and we’re moved. We feel all these emotions throughout the pages, immersed in a story cleverly orchestrated by John Green.

Hazel, who sees herself as a grenade ready to explode, is going despite all her fears, to let Augustus into her life. With him, she will experience love, before discovering that some infinities are larger than others, when Augustus offers her the most beautiful of gifts; eternity, even though their days seem numbered. Ultimately when the last page of “The fault in our stars” is turned, one comes out with a sense of sadness, of course, but also and especially with a real desire to live at 200%, to enjoy every moment, and love. John Green’s goal is reached, and we will gladly meet the American author again in his other novels, among them “Who are you Alaska?”, “The hidden face of Margo” (also adapted to film) or “Will and Will.”

nos-etoiles-contraires

Photo by Google.

It is worth noting that John Green participated in the film adaptation of “The fault in our stars” (with even an appearance in the long version of the film). The movie is very faithful to the original work, to the delight of the novel’s fans. Well led by the duo Shailene Woodley (also seen in the “Divergent” saga) and Ansel Elgort, it received rave reviews from its audience. If it isn’t yet done, dear readers of France and of the United States, you should jump on this fabulous novel. It is published in France by Nathan Jeunesse, and Dutton Books in the United States and is available at your local bookstore as well as on Amazon or the Fnac.

This article was translated in English by Sandrine Sweeney.


About the Author

William grew up in Provins, a medieval town classified as a UNESCO World Heritage Site. He currently lives in Vendée. He is passionate since his childhood by the universe of mangas (The Knights of the Zodiac, Fly or Chronicles of the Lodoss War), video games (Final Fantasy VII, Secret of Mana and Zelda) and Heroic stories - Fantasy by JRR Tolkien, David Gemmell and Terry Goodkind. He decides then to create characters and a world where magic reigns, where nothing is impossible, and where courage and will transcend beings. Thus, his book Cristar was born, the sword of legend, of which Volume 1 was published in 2012. The many positive impacts of the readers and the local press were right to the author: the sequel has just appeared!



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top ↑
  • Welcome

    Welcome to French Quarter Magazine ! This magazine provides a cultural journey filled with beautiful images and fascinating stories written by many dedicated writers.

    Art, History, Culture, Music, Fashion, Gastronomy, Travel and Style all reflect the very essence of our culture, its attitudes and philosophies, its fashions and passions. Our site has many posts for you to choose from in many different categories of interest in English and French. There are entertainment and informative news and reviews as well as interviews.

    French Quarter Magazine is seeking to grow an appreciation for, and to celebrate, the rich and colourful history and heritage of France combined with a vibrant mix of modernity and technology. We want to help expand knowledge of history, culture and all the arts. Our Franco-American initiative to preserve cultural treasures in both countries is crucial. It is clear that if future generations are to know the beauties of landmarks and historic monuments, it is our goal to act now to help. We are looking for transmitting and safeguarding the skills, knowledge and love of Arts, culture and technology through conferences, transatlantic educational programs and tours for our members and readers.

    France’s past is of huge interest to many exiled French, to all Francophiles and those of French descent who are keen to keep abreast with what is happening in France today.

    Become a Subscriber to French Quarter Magazine by clicking on the sign up button and receive twice monthly newsletter, as well as other special offers from time to time.

    You can like and follow us on Facebook and watch our interviews on our You Tube Channel.

  • Follow us!

  • (Français) Articles récents

  • (Français) Commentaires récents