Film & Musique

Published on juillet 11th, 2014 | by Quentin Chirol

1

Le Français à Hollywood : Maurice Jarre

Depuis toujours, le rêve américain subsiste dans l’esprit des Français. Et dans le monde du cinéma, il n’en est pas autrement, bien au contraire. De tout temps, les professionnels du septième art voient en Hollywood la consécration de toute une carrière. Beaucoup s’y sont d’ailleurs perdus, voulant à tout prix percer de l’autre côté de l’Atlantique.

Jarre_tadlow012

Lawrence of Arabia. Photo par Music Web

Maurice Jarre, la réussite musicale
Ce compositeur de musique né à Lyon en 1924 a connu le rêve américain. Après plusieurs années passées sur son sol natal avec notamment à son actif la direction musicale du Théâtre National Populaire de 1951 à 1963 et quelques compositions pour les grands cinéastes Français, il est appelé pour travailler sur un gros projet hollywoodien. Ce projet : ”Lawrence d’Arabie” de David Lean.

Alors que le réalisateur voulait à la base donner chacun des styles de musique présents dans son film à un compositeur différent, le musicien lyonnais se retrouva, au final, seul sur le projet et créa toute la bande originale en seulement six semaines ! Grâce à ce travail, il obtint l’Oscar de la meilleure musique de film en 1963 et se fit connaître de l’ensemble de la profession. Les producteurs de la Columbia lui proposèrent alors un contrat pour deux films ce qui lui permit de rester à Los Angeles pour ensuite s’y installer avec sa femme.

IN8932161Photo-taken-on-Mar

Maurice Jarre à reçu trois Oscars pour son travail avec David Lean. Photo par The Independent

Il continua d’ailleurs sa contribution avec David Lean grâce auquel il reçu deux autres Oscars pour ”Docteur Jivago” en 1966 et ”La Route des Indes” en 1985. Il est aussi l’un des rares Français à avoir son étoile sur le Hollywood Walk Of Fame. Après avoir travaillé jusqu’en 2001, il finit ses jours à Los Angeles où il trouva la mort en 2009, un mois après avoir reçu l’Ours d’Or à Berlin pour l’ensemble de sa carrière.

 


About the Author

Détenteur d'une Licence de Cinéma et étudiant en journalisme à l'école HEJ de Lyon, Quentin écrit pour Abus de Ciné et Les Narrateurs. Passionné de culture en général et de cinéma en particulier, il aime partager cette passion avec le plus grand nombre.



One Response to Le Français à Hollywood : Maurice Jarre

  1. Laure says:

    J’aime Maurice Jarre, le musicien du cinéma. Je repense aussi à sa collaboration avec le réalisateur Peter Weir pour les films Witness (1985) avec The Barn, une des musiques, et Le Cercle des Poètes disparus (1989).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image
Back to Top ↑

Film & Music

Published on July 11th, 2014 | by Quentin Chirol

1

The French at Hollywood : Maurice Jarre

Historically, the American dream has always been a part of the French spirit. And in the world of cinema, it is not any different. In every time period, cinema professionals have seen Hollywood as the means to a successful career. Many have also become lost as they desperately try to break into the field, at any cost, on the other side of the Atlantic.

Jarre_tadlow012

Lawrence of Arabia. Photo by Music Web

Maurice Jarre, musical success
This composer who was born in Lyon in 1924 knew the American dream. After several years in his native land, including having been the musical director of the Popular National Theatre from 1951 to 1963 and having written compositions for the major French filmmakers, he was offered work on a big Hollywood project. This project was « Lawrence of Arabia » by David Lean.

While the director wanted to give each style of music presented in the film to a different composer, this musician from Lyon found himself in the end, the only one on the project and created the entire soundtrack in just six weeks! As a result of this work he received the Oscar for the best film of 1963 and became known to the entire profession. Producers at Columbia then offered him a contract for two films that allowed him to stay in Los Angeles and then settle there with his wife.

IN8932161Photo-taken-on-Mar

Maurice Jarre won three Oscars for his work with David Lean. Photo by The Independent

Moreover, he continued his collaboration with David Lean as a result of which he received two Academy Awards for « Doctor Zhivago » in 1966 and « La Route des Indes » in 1985. He is also one of the few Frenchmen to have his star on the Hollywood Walk of Fame. After working until 2001, he lived in Los Angeles where he died in 2009, one month after receiving the Golden Bear in Berlin for his entire career.


About the Author

Détenteur d'une Licence de Cinéma et étudiant en journalisme à l'école HEJ de Lyon, Quentin écrit pour Abus de Ciné et Les Narrateurs. Passionné de culture en général et de cinéma en particulier, il aime partager cette passion avec le plus grand nombre.



One Response to The French at Hollywood : Maurice Jarre

  1. Laure says:

    J’aime Maurice Jarre, le musicien du cinéma. Je repense aussi à sa collaboration avec le réalisateur Peter Weir pour les films Witness (1985) avec The Barn, une des musiques, et Le Cercle des Poètes disparus (1989).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


CAPTCHA Image
Reload Image
Back to Top ↑