Art & Culture

Published on août 15th, 2014 | by Lucie Pierron

1

The Orient Express or the opening of a new world

« Notre randonnée ne nous conduisait pas seulement à travers l’espace, mais aussi à travers le temps. Nous marchions vers l’Orient, mais nous traversions aussi le Moyen Âge ou l’Âge d’Or …»
Herman Hesse, Le voyage en Orient, 1933.

L’Orient express : un trajet luxueux inédit et hors du commun.
Premier train rejoignant l’Occident à l’Orient, l’Orient Express marque une première révolution dans le monde des transports. C’est à George Nagelmackers que l’on doit cette innovation technologique qui sera à la base de l’ouverture de l’Orient. Lors d’un voyage aux Etats-Unis de 1867 à 1868, Nagelmackers découvre l’œuvre de Pullman et veut s’en inspirer. En 1876, il crée dans un premier temps la Compagnie Internationale des Wagons Lits (CIWL) qui assurera tous les déplacements de l’Orient Express.

George Nagelmackers instaure le trajet de l’Orient Express pour les classes très aisées, constituant une clientèle privilégiée (le prix du trajet était l’équivalent de 20 000 €). Le train traverse cinq Etats en Europe (France, Empire Allemand, Empire Austro-Hongrois, Bulgarie, Roumanie), supprimant toutes les correspondances et mettant à la disposition des passagers tout ce dont ils pouvaient avoir besoin.

Décors OE

Intérieur de l’Orient Express – Photo par Lucie Pierron

Les wagons en bois d’acajou, décorés de marqueteries et les œuvres de René Lalique, célèbre maître verrier, font de ce palace roulant un lieu incontournable pour les classes aisées. Le trajet à bord est donc presque plus important que la destination. Ainsi, les 42 passagers privilégiés de l’Orient Express dégustent tous les jours les mets les plus délicats dans des conditions idéales. Un « conducteur des wagons lits », présent dans chaque voiture est là pour répondre aux moindres désirs des passagers. L’intimité est également de mise. Dans les voitures on trouve de petits espaces privés réservés aux rencontres de courtoisies ; une lumière rouge indique si la voiture est occupée ou non. Poste crée par Nagelmackers, sur le modèle des conductors de Pullman dans ses trains de nuit, ce « majordome » fait partie intégrante du décor. La renommée de sa clientèle (Joséphine Baker, Agatha Christie…) et le coût du voyage participent à son prestige.

Les années 1882-1883 sont celles du lancement des nouveaux trains : ce sont les premiers trajets du Train Eclair de Luxe qui rejoint Paris à Vienne et du Train Express d’Orient qui relie Paris à Varna. Constantinople n’est à l’époque pas encore accessible par les rails. Les voyageurs s’y rendent en bateau par la Mer Noire. C’est en 1889 que la ligne directe Paris-Istanbul est inaugurée.

Un trajet qui se meut au rythme de l’Histoire et de l’évolution de nouvelles disciplines.
Le succès de l’Orient Express tient à son caractère exceptionnel, à son unicité mais également à sa constante adaptation au monde occidental.

Dans un premier temps, les trajets du train s’adaptent à la géopolitique de l’Europe. Suite à la première guerre mondiale, ce sont trois Empires qui s’écroulent : l’Empire Ottoman, l’Empire Austro-hongrois et l’Empire Allemand. Avec l’exacerbation des nationalismes, les trajets sont donc considérablement refaçonnés et les itinéraires modifiés : l’Orient Express désigne désormais un réseau de villes européennes rejoignant Istanbul. Cette ville se développe en partie grâce au prestige de ces trajets : capitale d’un empire en déclin, elle retrouve son attrait grâce à l’avènement du chemin de fer.

Carte trajets

Carte du trajet, le Simplon Orient. Photo par Lucie Pierron

Ainsi, en 1920 l’Orient Express circule à nouveau. Le trajet privilégié était celui du Simplon Orient. Reliant Venise par le tunnel du Simplon, il est le lieu des années folles et des voyages de noces.
Cette nouveauté introduit un nouvel aspect. La compagnie de Nagelmackers se développe également en fonction des projets technologiques ou d’infrastructures qui voient le jour. Le Simplon Orient doit sa renommée au tunnel creusé sous les Alpes, reliant la Suisse à l’Italie, accélérant le voyage et lui offrant une ouverture vers de nouvelles contrées désormais accessibles comme Zagreb et Sofia. Les wagons bénéficient aussi de nouveautés. Initialement construits en teck, ils sont à présent fabriqués en métal et peints en bleu avec un double liseré jaune-doré, détails qui feront sa renommée internationale. Le train vit donc à l’heure des progrès dits « technologiques » suite à la seconde Révolution industrielle.

Affiche OE

Production de posters par de fameux artistes comme Rysselberghe qui a commencé une tradition qui dure – Photo par Lucie Pierron

D’autre part, le train mythique marque le début de la communication. En attestent les nombreuses affiches qui promeuvent les différents voyages. George Nagelmackers confie le soin des affiches à des artistes de renom comme Rysselberghe initiant alors une tradition pérenne. Pour vanter les voyages proposés, ces affichistes s’inspirent des représentations pittoresques et exotiques du Bosphore ou de la Grande Mosquée d’Istanbul. Les agences de la CIWL mettent également à disposition des brochures et documents détaillant les différentes prestations pour donner de la matière au rêve. Les premiers communiqués de presse ont également lieu à cette période. C’est en octobre 1883 que Nagelmackers invente le « voyage presse » lors du trajet inaugural de l’Orient Express. Des écrivains, des journalistes, des diplomates, des militaires et des personnalités sont à bord du train pour son premier trajet. Ils ont été invités dans le but de faire la promotion de ce nouvel itinéraire hors du commun.

Le train de Nagelmackers marque donc une avancée de la communication, du tourisme et de l’attrait pour l’Orient dans les hautes sphères des sociétés européennes dans une Europe et un Moyen Orient en pleine transformation politique et diplomatique.

Un attrait littéraire et cinématographique mythique pour l’Orient Express – L’Orient fantasmé.
« à cinq heures du matin, en gare d’Alep, stationnait le train désigné sous le nom pompeux de « Taurus Express ». Le Crime de l’Orient Express, Agatha Christie.

Cet attrait pour l’Orient est caractéristique de la société du XIX° siècle. De Chateaubriand à Victor Hugo, en passant par Delacroix, tous les artistes idéalisent le monde oriental « exotique » à leurs yeux, à travers les harems, les mosquées… Au XX° siècle, cette vision devient plus fidèle grâce à l’avènement de la photographie et aux récits plus réalistes. Ainsi Pierre Loti emprunte très fréquemment l’Orient Express pour entreprendre ses voyages qui sont la source de ses récits, comme Aziyadé en 1877. Le train permet donc de satisfaire cette « soif de l’Orient » en toute sécurité, alors que jadis les routes étaient très incertaines et aléatoires. Ce voyage permet de confronter les réalités observées et celles rêvées, c’est confronter le bazars de rêves aux souks de la réalité. Là encore Pierre Loti est très significatif de cette confrontation. Orientaliste convaincu à ses débuts, il rejette ce mouvement à la fin de sa vie, dénonçant l’Occidentalisation de l’Orient dû au développement du tourisme.

L’influence littéraire n’est donc pas des moindres. Agatha Christie voyage aussi avec l’Orient Express à maintes reprises. Le métier de son mari, archéologue en Syrie, l’amène à emprunter les wagons qui inspireront le drame qu’elle écrit. Avec Le Crime de l’Orient Express, elle met le célèbre train à l’honneur et crée un drame dans ce huis-clos angoissant d’un train bloqué par les neiges yougoslaves.
Une petite touche joviale et nostalgique pour finir, avec la scène de Bon Baisers de Russie, dans lequel 007 est interprété par Sean Connery et qui met à l’honneur le train mythique et notamment la voiture-restaurant de manière plus contemporaine. A vos souvenirs…

 


About the Author

Etudiante en sociologie et en sciences politiques à l'Université Paris Dauphine, Lucie baigne dans le monde culturel et particulièrement dans la musique. Pianiste, ouvreuse à la Philharmonie de Paris, elle désire s'orienter vers la production dans la musique classique, à terme. Voyageuse dans l'âme, Lucie a mené dernièrement une enquête de terrain de trois mois sur l'implantation des nouvelles Philharmonies polonaises (dans 15 villes différentes). Démocratiser la culture et la faire venir dans les milieux les plus défavorisés est une des missions qui lui tiennent le plus à cœur, justifiant son engagement au GENEPI, association favorisant l'intervention en prison.



One Response to The Orient Express or the opening of a new world

  1. Orient express is also equal to the open up of world. Because the train gives the luxury pleasure of travel as a person can get the pleasure of travelling world. These feelings is as like as heaven on earth.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image
Back to Top ↑

Art & Culture

Published on August 15th, 2014 | by Lucie Pierron

1

The Orient Express or the opening of a new world

“Our walk led us not only through space but also through time. We walked towards the East, but we also crossed the Middle Ages or the Golden Age … “
Herman Hesse, The Journey to the East, 1933.

The Orient Express: an unprecedented unusal and luxurious journey.
The first train reaching the West to the East, the Orient Express is the first revolution in the world of transport. It is to George Nagelmackers that we owe this technological innovation which will underpin the opening of the East. During a trip to the United States from 1867 to 1868, Nagelmackers discovered Pullman’s work and wanted to get inspired from it. In 1876, he created the Compagnie Internationale des Wagons Lits (CIWL) that operated all travel on the Orient Express.

George Nagelmackers established the route of the Orient Express for the very wealthy that was considered a privileged clientele (the fare was the equivalent of € 20,000). The train passed through five countries in Europe (France, German Empire, Austro-Hungarian Empire, Bulgaria, Romania), suppressing all borders and providing passengers with everything they might need.

Décors OE

Interior of the Orient Express – Photo by Lucie Pierron

Cars with interiors of polished mahogany, inlaid and decorated with the works of René Lalique, the famous master glassmaker, made this rolling palace a must for the upper classes. The ride on board was almost more important than the destination. Thus, the 42 privileged passengers of the Orient Express ate every day the most delicious meals in ideal conditions. A “driver’s car bed” in each car was there to meet every need of the passengers. Privacy was also needed. In cars, we found small private areas for courtesies meetings ; a red light indicated whether the car was busy or not. A position created by Nagelmackers was on the model of Pullman conductors on his night trains, the “butler” is an integral part of the decor. The fame of its customers (Josephine Baker, Agatha Christie …) and travel costs favored in its prestige. His prestige is based on the fame of its clientele and the cost of the voyage.

The new trains were launched in 1882-1883. They are the first trips of Train Eclair de Luxe which joins Paris to Vienna and the Orient Express train that connects Paris to Varna. Constantinople was, at the time, not yet accessible by rail. Travelers went there by boat through the Black Sea. It was in 1889 that the Paris-Istanbul direct line was opened.

A path to the rhythm of history and the evolution of new disciplines.
The success of the Orient Express was as a result its uniqueness but, also its constant adaptation to the Western world.

As a first step, the train journeys adapted to the geopolitics of Europe. Following the First World War, there were three empires crumbling: the Ottoman Empire, the Austro-Hungarian Empire and the German Empire. With exaggerated nationalism, routes are significantly reshaped and itinararies modified : the Orient Express now refers to a network of European cities joining Istanbul. This city has grown partly thanks to the prestige of these travels: capital of an empire in decline, it found its attraction thanks to the advent of the railway.

Carte trajets

Map Route, the Simplon Orient. Photo by Lucie Pierron

Thus, in 1920 the Orient Express ran again. The preferred route was the Simplon Orient. From Venice by the Simplon tunnel, it was the place of the « Roaring Twenties » and for honeymoons.
This innovation introduced a new aspect to travel. The company also developed Nagelmackers as technology or infrastructure projects that are emerging. The Simplon Orient owes its fame to the tunnel under the Alps, between Switzerland and Italy, which accelerated the journey and offered an opening for new lands that were now available such as Zagreb and Sofia. The cars used on this trip were new. Originally built in teak, they were now made of metal and painted blue with a double golden yellow border, details that made its international reputation. The train thus represented an era of progress called “technological” after the Second Industrial Revolution.

Affiche OE

Production of posters to famous artists like Rysselberghe that initiate a lasting tradition – Photo by Lucie Pierron

On the other hand, the mythical train marks the beginning of advertisements, given the evidence by the many posters that promote various trips. George Nagelmackers entrust the production of posters to famous artists like Rysselberghe that initiate a lasting tradition. To the trips offered, these poster designers are inspired by exotic and picturesque representations of the Bosphorus or the Great Mosque in Istanbul. CIWL Agencies also made available brochures and documents explaining the various services that can give substance to the dream. The first press releases were also held at this time. In October 1883 Nagelmackers invented the “press trip” for the inaugural journey of the Orient Express. Writers, journalists, diplomats, and military personalities were on the train for its first trip. They were invited in order to promote this new route.

The Nagelmackers train, therefore, marked advanced advertising, tourism and charm for the East for the upper echelons of European societies in Europe and the Middle East as a result of a full diplomatic and political transformation.

Mythical film and literary appeal for Orient Express – The Orient fantasized.
“At five o’clock in the morning, in Aleppo station, the designated train parked under the name of ” Taurus Express. “
Murder on the Orient Express, Agatha Christie.

This attraction to the East is characteristic of nineteenth century society. From Chateaubriand to Victor Hugo, through Delacroix, all artists idealize the Eastern world as “exotic” in their eyes, such as the harems, mosques… In the twentieth century, this vision became true with the advent of photography and more realistic stories. Thus, Pierre Loti frequently borrowed the Orient Express to begin his travels that are the source of his stories such as Aziyadé in 1877. The train allowed one to satisfy the “thirst of the East” safely, since the roads were very unsure and uncertain. This trip allowed us to confront observed realities and those that are dreamed, it is confronting the disorder of the « souk dreams » of reality. Again Pierre Loti was very significant with this confrontation. An orientalist at the start, at the end of his life, he rejected this movement and denounced the Westernization of the East due to the development of tourism.

The literary influence is not insignificant. Agatha Christie also traveled with the Orient Express repeatedly. Her husband’s profession, archaeologist in Syria, led her to borrow train cars that inspired the drama she wrote. With Murder on the Orient Express, the famous train is honored and a drama is created in this scary train blocked by Yugoslav snow.
Here is a fun trivia fact to finish – there is a scene in a James Bond movie, « From Russia With Love » with Sean Connery that highlights the mythology of the train. The dining car was shown in more contemporary way. To your memories…

 


About the Author

Etudiante en sociologie et en sciences politiques à l'Université Paris Dauphine, Lucie baigne dans le monde culturel et particulièrement dans la musique. Pianiste, ouvreuse à la Philharmonie de Paris, elle désire s'orienter vers la production dans la musique classique, à terme. Voyageuse dans l'âme, Lucie a mené dernièrement une enquête de terrain de trois mois sur l'implantation des nouvelles Philharmonies polonaises (dans 15 villes différentes). Démocratiser la culture et la faire venir dans les milieux les plus défavorisés est une des missions qui lui tiennent le plus à cœur, justifiant son engagement au GENEPI, association favorisant l'intervention en prison.



One Response to The Orient Express or the opening of a new world

  1. Orient express is also equal to the open up of world. Because the train gives the luxury pleasure of travel as a person can get the pleasure of travelling world. These feelings is as like as heaven on earth.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


CAPTCHA Image
Reload Image
Back to Top ↑