Art & Culture

Published on mai 26th, 2017 | by Lucie Pierron

0

Thomas Kaplan et sa «collection Leiden» sortent de l’ombre au Musée du Louvre

Quand on pense aux plus grands collectionneurs privés d’art, on cite en première position David Geffen, magnat des médias, puis l’américain Eli Broad, le grec Philip Niarchos, les frères Nahmad en quatrième et cinquième position (issus de la principauté de Monaco) et en sixième position le français François Pinault. Parmi eux, de nombreux exemples illustrent le lien fort établi entre ces collectionneurs américains et les musées français. L’exemple récent du couple américain Hays est symbolique. En novembre 2016, Spencer et Marlène Hays, propriétaires d’une collection référençant quelques 600 œuvres du XIX° et XX° siècle signent la donation de 187 œuvres (estimées à 173 millions) au Musée d’Orsay, établissement mettant à l’honneur l’art pictural du XIX° siècle.

Mais dans cette liste, aucune référence à Thomas Kaplan. Qui est donc ce milliardaire américain, collectionneur d’art, qui expose sa collection au musée du Louvre du 22 février au 22 mai ?

Thomas Kaplan : un collectionneur d’art peu connu du grand public

Si certains collectionneurs communiquent beaucoup sur l’acquisition de leurs œuvres d’art et sur l’importance et la valeur de leur collection, Thomas Kaplan a quant à lui, plutôt choisit la discrétion. Milliardaire américain, philanthrope et collectionneur d’art, il est d’abord connu en tant que président de The Electrum Group LLC, société gestionnaire de placements privés qui investit dans des marchés boursiers publics et des sociétés privées.

Sa particularité de collectionneur d’art n’est connue que secondairement. Pourtant la collection de Thomas Kaplan et de sa femme Daphné Recanati Kaplan est des plus intéressantes. Faisant toujours référence à leur patrimoine sous le titre de «Collection Leiden» (en référence à la ville natale de Rembrandt), leurs œuvres font, au fil des années, l’objet de dépôts anonymes dans une quarantaine de musées, dont le Metropolitan Museum et le Getty. A cet anonymat, s’ajoute un sens du partage public : le collectionneur et sa femme n’ont pas la volonté de se constituer un musée privé cloisonné entre les quatre murs de leur propriété. Ils décident donc d’exposer leurs œuvres dans des lieux publics, sous l’unique mention de «Leiden Collection.»

Les Kaplan détiennent aujourd’hui 250 œuvres dont onze toiles et 9 dessins du maître Rembrandt. L’exposition au musée du Louvre est d’ailleurs l’occasion pour le couple de voir, pour la première fois, leurs œuvres réunies dans un seul et même endroit, ce qui permet à Thomas Kaplan de réaffirmer que la collection «ne comporte pas d’erreur majeure,» comme il le soutenait en mars 2016. Ainsi, en 2017, à Paris, la collection privée la plus importante dédiée à l’art flamand sort donc de l’ombre.

Une exposition qui rend hommage au Siècle d’or hollandais

Bien que le cœur de l’exposition soit constitué des onze toiles et des neuf dessins de Rembrandt, ses pairs compatriotes, à savoir Jan Steen, Jan Lievens, Frans van Mieris ou Gerard Dou (dont le couple a acquit une douzaine d’œuvres) seront également exposées à cette occasion. Les œuvres présentées appartiennent à deux types : des portraits et des scènes de genres.

Parmi ces chefs d’œuvres, seront présents «La Minerve» de Rembrandt, issue d’une série de portraits représentant des femmes fortes et des déesses de la mythologie, «Portrait d’un homme en manteau rouge» de Rembrandt ou «l’Age d’Or» de Jan Brueghel et le cercle de Pierre Paul Rubens. L’ensemble de la collection Leiden est d’ailleurs disponible en ligne, depuis le 23 janvier 2017, accessible depuis le site internet du Louvre, pour les curieux qui voudraient découvrir en amont les chefs d’œuvres flamands exposés lors de cette rétrospective.

Thomas Kaplan : collectionneur salvateur pour l’Etat français

Seule exception de la collection : «l’Eliezer et Rebecca au puits» de Ferdinand Bol. Pour comprendre ce cas particulier, il s’agit de revenir sur l’historique de cette toile. En 2009, alors que Thomas Kaplan vient d’acquérir la toile de Bol, il apprend que le Louvre avait été sous-enchérisseur pour cette même toile de l’élève de Rembrandt. Il décide alors de proposer la toile en dépôt au Louvre, opération extraordinaire pour ce musée qui n’a pas pour habitude d’accepter les prêts à long terme des collections privées. Et les Kaplan ont décidé d’aller encore plus loin en faisant don de la toile au Louvre. Tout comme le couple Hays, les milliardaires américains aident la France à mener à bien sa mission d’acquéreur d’œuvres d’arts. Et nous en avons grandement besoin.

En effet, pour rappel, l’Etat français a aujourd’hui cinq leviers d’actions pour étoffer ses collections nationales. Il peut en acquérir avec de l’argent public (et avoir recours à des crédits d’acquisition), accepter des dations en paiement des droits de succession, faire des achats en vente publique avec la mise en œuvre du droit de présomption, demander à des entreprises de faire des achats pour le compte du trésor public ou encore susciter des donations via les collectionneurs. Compte tenu de la santé actuelle des finances publiques françaises, c’est bien cette dernière solution qui est la plus envisagée, et des collectionneurs comme Thomas Kaplan permettent de participer au renouvellement des collections françaises. Il songe également à laisser en dépôt un Rembrandt au Louvre d’Abou-Dhabi lors de la prochaine exposition dans cette annexe du Louvre, en 2018. Et nous apprécions énormément sa générosité et nous lui disons merci.

 

Cet article a été traduit par Anne-Cécile Baer Porter and John Wilmot.

Photo d’entête: lemonde.fr


About the Author

Etudiante en sociologie et en sciences politiques à l'Université Paris Dauphine, Lucie baigne dans le monde culturel et particulièrement dans la musique. Pianiste, ouvreuse à la Philharmonie de Paris, elle désire s'orienter vers la production dans la musique classique, à terme. Voyageuse dans l'âme, Lucie a mené dernièrement une enquête de terrain de trois mois sur l'implantation des nouvelles Philharmonies polonaises (dans 15 villes différentes). Démocratiser la culture et la faire venir dans les milieux les plus défavorisés est une des missions qui lui tiennent le plus à cœur, justifiant son engagement au GENEPI, association favorisant l'intervention en prison.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image
Back to Top ↑

Art & Culture

Published on May 26th, 2017 | by Lucie Pierron

0

Thomas Kaplan and his «Leiden Collection» come out of the shadows at the Louvre Museum

When one thinks of the greatest private art collectors, the first one we usually mention would be the media magnate David Geffen, followed by the American Eli Broad, then Philip Niarchos from Greece, followed by the Nahmad brothers (from the Principality of Monaco) coming in at number four and five, and finally François Pinault from France being sixth on this list. Among them, there are many examples that show the strong bond established between American collectors and French museums. A recent example of the American couple Spencer and Marlene Hays is a symbolic one. In November of 2016 the couple, who have a collection of over 600 pieces of art from the 19t​ h ​and 20t​ h ​century donated 187 pieces (with an estimated value of 173 million dollars) to the Orsay Museum, which is widely known for displaying paintings from the 19t​h​ ​century.

There is no reference to Tomas Kaplan on this list however. So who is this American billionaire and art collector, who will be displaying his collection at the Louvre Museum from February 22nd to May 22nd?

Thomas Kaplan: an art collector not very well-known by the general public

Some collectors have extensive media coverage whenever they acquire a new piece or when it comes to the importance and worth of their collection. Thomas Kaplan however, has chosen to be discreet. He is primarily known as the president of the Electrum Group LLC, a company that manages private investments on the stock market and in private companies, although he’s also an American billionaire, a philanthropist, and an art collector.

Yet the collection of Thomas and his wife Daphne Recanati Kaplan is fascinating. Always referring to their estate as the «Leiden Collection,» (referring to the birth town of Rembrandt) their pieces have been anonymously released in over forty Museums, including the Metropolitan Museum and the Getty. The collector and his wife believe in public sharing, having no intent to create a private Museum between the four walls of their home. They have instead decided to display their pieces in public facilities, and only ever mention them as part of the «Leiden Collection.»

Currently the Kaplans own 250 works of art, including eleven paintings and nine drawings from the brilliant Rembrandt. The exhibition at the Louvre Museum provides an opportunity for the couple to see, for the first time, their pieces gathered in one place, allowing Thomas Kaplan to reaffirm that the collection «does not include any major error,» something he already stated in March of 2016. Thus, in 2017, in Paris, the most important private collection dedicated to Flemish art will come out of the shadows.

An exhibition that pays tribute to the Dutch golden age

Although the heart of the exhibition is made up of the eleven paintings and nine drawings of Rembrandt, the works of his peers, and fellow countrymen – that is, Jan Steen, Jan Lievens, Frans van Mieris and Gerard Dou (the couple acquired a dozen works by the latter) will also be displayed at that time. The displayed pieces will belong to two genres: portraits and scenes.

Among these masterpieces, will be «La Minerve» by Rembrandt, from a series of portraits depicting strong women and goddesses of mythology, the «Portrait of a Man in a Red Coat» by Rembrandt, the «Golden Age» by Jan Brueghel and the «Circle» by Pierre Paul Rubens. The entire Leiden collection has also been available online since January 23, 2017, on the Louvre Museum’s website for any curious onlooker who would like to get a first-hand look at these Flemish masterpieces that will be displayed with this retrospective.

Thomas Kaplan: a life-saving collector for the French State

The sole exception in the collection would be the work known as «Eliezer and Rebecca at the Well» by Ferdinand Bol. In order to understand this particular case, we need to look into the history of this painting. In 2009, when Thomas Kaplan acquired the painting by Bol, he found out that he had outbid the Louvre Museum for the piece created by Rembrandt’s student. He then decided to entrust the painting to the Louvre, an extraordinary condition for a museum who doesn’t typically accept long term loans from private collections. Then the Kaplans decided to even take it a step further and donate the painting to the Louvre. Like the Hays couple, these American billionaires helped support France in their mission to acquire pieces of art, a service greatly needed.

Today, France has five ways to broaden its national collections. By acquiring pieces with public money, (using purchase credits) accepting pieces for payment in lieu of inheritance tax, using preemptive rights in public sales, asking companies to purchase on behalf of the public treasury and also by encouraging donations from collectors. Given the current state of France’s public finances, this last choice is the most logical and collectors such as Thomas Kaplan are part of a renewal of French collections. He is also considering entrusting a Rembrandt to the Louvre of Abu-Dhabi at the next exhibition that will take place at the Louvre Annex in 2018. The people of France have been very appreciative of this and are thankful for his generosity.

 

This article was translated in English by Anne-Cécile Baer Porter and John Wilmot.

Headed Photo: lemonde.fr


About the Author

Etudiante en sociologie et en sciences politiques à l'Université Paris Dauphine, Lucie baigne dans le monde culturel et particulièrement dans la musique. Pianiste, ouvreuse à la Philharmonie de Paris, elle désire s'orienter vers la production dans la musique classique, à terme. Voyageuse dans l'âme, Lucie a mené dernièrement une enquête de terrain de trois mois sur l'implantation des nouvelles Philharmonies polonaises (dans 15 villes différentes). Démocratiser la culture et la faire venir dans les milieux les plus défavorisés est une des missions qui lui tiennent le plus à cœur, justifiant son engagement au GENEPI, association favorisant l'intervention en prison.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top ↑