Film & Musique

Published on décembre 19th, 2017 | by Tyson Thompson

0

What Happened To Monday? (aka Seven Sisters)

Nous avons ici une histoire de science-fiction enracinée dans le réel. La notion d’une existence enrégimentée sous le joug d’un régime totalitaire, qui domine progressivement une société divisée, ne semble pas si improbable.

Au cœur de l’action, dans un rôle étonnant, l’actrice suédoise Noomi Rapace (Girl With The Dragon Tattoo) mérite les plus hautes louanges pour l’aisance avec laquelle elle joue sept différentes versions d’elle-même. Elle doit absolument garder ces identités cachées du tyran impitoyable joué par Glenn Close, décidée à appliquer sa vision du contrôle de population.

La froideur et le complet abandon que l’on voit dans les yeux de Close font vraiment peur. Une action immédiate est prise contre ceux qui ne se soumettent à ses décisions qui ont pour but de créer une authentique et terrifiante dualité. « Monday » se révèle finalement un récit de survie et n’essaie jamais d’être énigmatique dans son concept, gardant ses distances avec les redondances virtuelles que l’on voit si souvent dans ce genre de film.

La tension monte au fur et à mesure de notre découverte de cette société aussi irréelle que menaçante, où le gouvernement veut imposer dans l’urgence son contrôle par tous les moyens possibles. L’ambiance du film s’impose en nous quand nous suivons le quotidien des protagonistes, et nous entendons aussi directement ce qui se passe dans leur tête par leurs conversations intérieures.

Le metteur en scène finlandais Tony Wirkola et le cinéaste Jose David Montero dépeignent cette société au bord de l’insurrection comme une foule d’artistes en rébellion ; ils utilisent des procédés traditionnels pour créer un film qui a une sensibilité nouvelle. L’histoire s’inspire de loin de la politique antinataliste de la Chine à la fin des années 70, qui, dans l’espoir de protéger son environnement et sa diplomatie, avait interdit aux familles d’avoir plus d’un enfant.

Acteur expérimenté, Willem Dafoe incarne efficacement un père de famille qui essaie de protéger ses filles de l’extermination. Sa performance est riche mais minimaliste. Son personnage, pudique et perspicace, apporte une humanité bien nécessaire dans ce menaçant monde futuriste pour quiconque ne travaille pas directement avec le gouvernement.

Dans son dernier tiers, le film semble un peu s’essouffler sous le poids de ses grandes intentions et budget. Il devient clair aussi à ce stade que Rapace mène le jeu et elle ne faiblit jamais. « Si nous obtenons cette promotion, ce sera grâce à Friday. Elle nous fait tous passer pour des génies. » dit un des personnages dans une des scènes d’ouverture.

Quelques scènes d’action solides et mémorables nous maintiennent suffisamment intéressés jusqu’au dénouement plutôt tiède. Avec une durée de plus de deux heures, le script de Max Botkins est poussé à ses limites et nous commençons à sentir la pesanteur d’un drame dont la conclusion se fait attendre. Toutefois, on peut créditer cette aventure inhabituelle de s’en tirer plutôt bien sans le soutien d’effets spéciaux omniprésents et exagérés. Ce film s’en tient finalement à ses principes, ce qui est respectable, même s’il ne se conclut pas avec le panache glorieux que l’on espérait. Il sort en France sous le titre « les Sept Sœurs ».

 

Cet article a été traduit en français par Anne-Cécile Baer Porter.


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑

Film & Music

Published on December 19th, 2017 | by Tyson Thompson


What Happened To Monday? (aka Seven Sisters)

Here we have a heavy Sci-Fi themed storyline steeped in reality.

At the center of this revisionist plot the notion of a regimented existence doesn’t seem too far fetched, as we see a totalitarian rule spread throughout a fragmented society. Our true protagonist, in an uncanny role from Swedish actress Noomi Rapace (Girl With The Dragon Tattoo), deserves high praise for seamlessly taking on seven different versions of herself. She must stealthily keep these identities hidden from a merciless Tyrannical leader played by Glenn Close who is enforcing her idea of population control.

The coldness and complete abandonment that you see in Close’s eyes is truly a scary thing. Swift action is taken for those who do not comply to her regulations creating a genuine and terrifying duality. Ultimately a survivalists tale, Monday never tries to be enigmatic in its concept, and for the most part stays away from virtual redundancy so often seen in films of this nature.

Most of the tension is delivered through dense dystopian imagery, and an urgent sense of governmental control by any means necessary. The level of mystique stays with us via a day by day chain of events, although we clearly see directly into the mind of the lead character(s) through internal conversations.

Finnish director Tony Wirkola and cinematographer Jose David Montero work the social unrest vision to a more art house crowd, and play off old formulas to create a film with new sensibilities. This story loosely plays off of a real life Chinese policy set in place in the late 70’s, that restricted families to one child in an attempt to keep their environment and diplomacy in order.

Seasoned veteran Willem Dafoe is effective in a nurturing but minimal performance, as he tries to protect his offspring of girls from extermination. His modest discernment as the father figure offers some much needed humanity in this futuristic world that seems bleak to those not working directly with the government. 

Leading into the third act the character driven thriller seems to falter a little under the weight of its lofty expectations and budget. It is also clear by then that Rapace is still running the show and she never lets up. “If we get this promotion, It’s all thanks to Friday. She makes us all look like a genius,” one of her characters says in an early scene.

A few solid and memorable action sequences keep us engaged enough for the build up to the films rather tepid climax. With a running time just exceeding two hours, Max Botkins script is pushed to its limits and we begin to feel the angst of a drawn out drama. Still you can definitely give some credit to an unusual adventure that performs quite well without the help of overexaggerated CGI effects. You can also respect a film that ultimately sticks to its guns, even if it doesn’t go out in a blaze of glory one would wish for. Initially released in France with the alternate title Seven Sisters.


This article was translated in French by Anne-Cécile Baer Porter.

About the Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top ↑