Art & Culture

Published on décembre 23rd, 2016 | by Maureen Youngblood

0

Qui était Gustave Eiffel ?

Gustave_Eiffel_1888_Nadar2

Gustave Eiffel. Photo par Wikipedia.

Quand on pense à Gustave Eiffel, c’est une image de la Tour Eiffel ou de la Statue de la Liberté qui nous vient à l’esprit. Au delà de ces deux monuments, il est important d’apprécier les innombrables autres projets qu’il a conçus et construits en France, aux Etats-Unis ou dans le monde entier et qui lui survivront encore lointain. Cette liste des travaux est longue, d’environ 40 bâtiments et structures, et près de 30 ponts et viaducs.

Pour énumérer quelques-uns de ces travaux :
* La station de chemin de fer à Toulouse en France (1862)
* Le pont de Ferro ou Pont Eiffel à Gérone en Espagne (1876)
* Le phare Ruhnu sur l’île Ruhnu en l’Estonie (1877)
* Le Farol de São Thomé à Campos au Brésil
* Le Konak Pier à Izmir en Turquie (1890)
* Le pont Imbaba au Caire en Egypte (1892)

Gustave Eiffel a suivi sa scolarité à l’École Centrale des Arts et Manufactures de Paris dont il est diplômé. Il a été reçu 13e sur 80 dans sa classe en 1855. Après avoir effectué quelques d’emplois, il a obtenu un poste intéressant au sein de la Compagnie des chemins de fer de l’Ouest, qui fut ensuite rachetée par la Compagnie Belge de matériels de Chemin de Fer. Ce fut là que Eiffel a créé son premier projet à grande échelle, le pont de Bordeaux. La première tâche qu’il lui a été confiée fut d’assembler les pièces métalliques pour la construction, mais plus tard, on lui a attribué la gestion de l’ensemble du projet en 1860. Après l’achèvement réussi du pont de Bordeaux, Eiffel a ensuite été nommé ingénieur principal à la Compagnie Belge.

En 1865, Eiffel lui-même s’établi comme ingénieur-conseil indépendant. Après avoir supervisé plusieurs projets, y compris les stations de chemin de fer à Toulouse et à Agen, le gouvernement égyptien lui a demandé de superviser la construction de 33 locomotives de trains en raison de ses connaissances approfondies de la construction métallique.

catedral_san_marcos

Cathédrale San Marcos à Arica, Chili. Photo par ChileTravel.

Eiffel a ensuite ouvert son propre atelier en 1866. La construction de l’église de San Marcos à Arica en Chili fut parmi ses nombreux projets. La structure a été fabriquée en France et expédiée par bateau au Chili où elle a été assemblée sur le site de l’ancienne église qui a été détruite dans un tremblement de terre en 1868. La structure de l’église est entièrement fabriquée en métal avec des mottes de gazon visibles qui relient et maintiennent les pièces individuelles. L’église existe encore et elle a résisté à de nombreux tremblements de terre.

Eiffel était l’un des nombreux à être lié à la construction du canal de Panama. En 1887, il a été embauché par La Compagnie du Canal de Panama française pour concevoir et construire le système de verrouillage du canal alors proposée. On a imputé à Eiffel une partie de la responsabilité dans la faillite de la société alors qu’il n’était que l’entrepreneur. Il a été accusé de détournement de fonds ainsi que les autres directeurs du projet. La prison lui a été épargnée mais il a dû server une caution de 20.000 francs. L’atteinte à sa réputation l’a obligé à se retirer du projet du canal. Les Etats-Unis ont repris le projet sous la direction de Theodore Roosevelt. Eiffel lui-même s’est retiré du conseil d’administration de son entreprise, la Compagnie des Etablissements, après avoir subi l’humiliation du scandale du canal de Panama.

Son prochain projet est de travailler avec l’aérodynamique et la météorologie. Il a choisi de se concentrer sur ces deux disciplines après avoir connu des problèmes avec les forces du vent sur les surfaces d’un grand nombre de la structure qu’il avait conçus et construits au fil des ans. En 1989, Eiffel avait placé un équipement de mesure météorologique sur la Tour Eiffel. Il a également construit un tunnel de vent sur la tour pour étudier les forces aériennes, non seulement pour des structures solides mais aussi pour l’aviation dans laquelle la France avait un intérêt profond. En 1913, Eiffel a reçu la Médaille Langley P. Samuel pour Aerodromics par la Smithsonian Institution. Eiffel est mort le 27 décembre 1923 dans son manoir de la rue Rabelais à Paris en France. Il a été enterré dans le caveau familial au cimetière de Levallois-Perret.

Gustave Eiffel avait une longue et fructueuse carrière en tant qu’ingénieur. Il était connu comme «le magicien du fer ». Les structures qu’il a conçu et construit ont résisté à l’épreuve du temps et, étonnamment, sont éparpillés à travers le monde. La prochaine fois que vous voyagez en Argentine, au Vietnam, au Pérou, en Turquie, ou en Uruguay, pour n’en nommer que quelques-uns, soyez à l’affût d’une structure ou d’un pont qui porte le nom d’Eiffel.

Photo d’entête: Wikipedia

Sources: Wikipedia. https://en.wikipedia.org/wiki/Gustave_Eiffel. Consulté le 1er Juillet 2015. Britannica. http://www.britannica.com/biography/Gustave-Eiffel. Consulté le 8 Juillet, Biography.com ici à 2015. http://www.biography.com/people/gustave-eiffel-9285294. Consulté le 8 Juillet, 2015, la Tour Eiffel. http://www.toureiffel.paris/en/everything-about-the-tower/themed-files/88.html. Accesssed Juillet 15, 2015.


About the Author

was born and raised in the United States and is currently living in California. She discovered her love of the French language and culture in high school and continued her education of all things French in college where she earned a Bachelor’s degree in International Business from the University of Nevada Las Vegas. She enjoys living near the ocean, traveling and French pastries.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑

Art & Culture

Published on December 23rd, 2016 | by Maureen Youngblood

0

Who was Gustave Eiffel ?

Gustave_Eiffel_1888_Nadar2

Gustave Eiffel. Photo by Wikipedia.

When one thinks of Gustave Eiffel, normally an image of the Eiffel Tower or the Statue of Liberty enters the mind. Gustave Eiffel created far more structures than just these two, not just in France or the United States, but all over the world. It is important to appreciate the countless other projects designed and built by Gustave Eiffel that still survive. The list of Eiffel’s works is a long one, from approximately 40 buildings and structures, to almost 30 bridges and viaducts.

To list a few:
* The railway station, Toulouse France (1862)
* Pont de Ferro or Pont Eiffel in Girona, Spain. (1876)
* Ruhnu Lighthouse at Ruhnu Island, Estonia (1877)
* Farol de São Thomé, Campos, Brazil
* Konak Pier, Izmir, Turkey (1890)
* Imbaba Bridge, Cairo, Egypt (1892)

Gustave Eiffel attended formal schooling at L’Ecole Central des Arts et Manufactures in Paris; he graduated 13th out of 80 in his class in 1855. After a few short-lasting jobs, he secured a position with the Chemins de Fer de l’Ouest that was later acquired by Compagnie Belge de Materiels de Chemin de Fer. It was here that Eiffel created his first large-scale project, the Bordeaux Bridge. The first task Eiffel was assigned was to assemble the metalwork for the construction but later he was assigned management of the entire project in 1860. After successful completion of the Bordeaux Bridge, Eiffel was then appointed principal engineer of Compagnie Belge.

In 1865 Eiffel established himself as an independent consulting engineer. After overseeing several projects, including the railway stations at Toulouse and Agen, the Egyptian government sought his services in overseeing the construction of 33 train locomotives due to his extensive knowledge of metal construction.

catedral_san_marcos

Cathedral San Marcos in Arica, Chile. Photo by ChileTravel.

Eiffel then opened his own workshop in 1866. Among his many projects was the church of San Marcos in Arica, Chile. The structure was fabricated in France and shipped by boat to Chile where it was assembled on the site of the former church that was destroyed in an earthquake in 1868. The church structure is completely fabricated out of metal with visible divots that connect and hold the individual pieces. The church remains today and has withstood many earthquakes.

Eiffel was one of many to become connected to the construction of the Panama Canal. In 1887 he was contracted by The French Panama Canal Company to design and build the lock system of the then-proposed canal. After running out of funds, the company went bankrupt during the first phases of the project. Eiffel suffered part of the blame for the bankruptcy even though he was only a contractor. He was charged with raising money under false pretenses and misappropriation of funds along with the directors of the project. Though he never had to serve any time in prison, he was required to pay 20,000 Francs. This damage to his reputation forced him to remove himself from the canal project. The Panama Canal project was later taken over by the United States under direction of Theodore Roosevelt. Eiffel removed himself from the board of directors of his company, Compagnie des Etablissements after suffering the humiliation of the Panama Canal Scandal.

His next venture was to work with aerodynamics and meteorology. He chose to focus on these two disciplines after experiencing issues with wind forces on the surfaces of many of the structure he had designed and built over the years. In 1989, Eiffel had meteorological measuring equipment placed on the Eiffel Tower. He also constructed a wind tunnel on the tower to study air forces, not only for solid structures, but also for aviation in which France had a deep interest. In 1913, Eiffel was awarded the Samuel P. Langley Medal for Aerodromics by the Smithsonian Institution. Eiffel died on December 27, 1923, at his mansion on Rue Rabelais in Paris, France. He was buried in the family tomb in Levallois-Perret Cemetery.

Gustave Eiffel had a long and successful career as an engineer. He was known as “the magician of iron”. The structures he designed and built have stood the test of time and surprisingly, are sprinkled thought the world. The next time you travel to Argentina, Vietnam, Peru, Turkey, or Uruguay, only to name a few, be on the lookout for a structure or bridge that the bears the Eiffel name.

Sources: Wikipedia. https://en.wikipedia.org/wiki/Gustave_Eiffel. Accessed July 1, 2015. Britannica. http://www.britannica.com/biography/Gustave-Eiffel. Accessed July 8, 2015 Biography.com. http://www.biography.com/people/gustave-eiffel-9285294. Accessed July 8, 2015 The Eiffel Tower. http://www.toureiffel.paris/en/everything-about-the-tower/themed-files/88.html. Accesssed July 15, 2015.

Heading Page Photo: Wikipedia

 


About the Author

was born and raised in the United States and is currently living in California. She discovered her love of the French language and culture in high school and continued her education of all things French in college where she earned a Bachelor’s degree in International Business from the University of Nevada Las Vegas. She enjoys living near the ocean, traveling and French pastries.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top ↑