Histoire

Published on septembre 15th, 2014 | by Maureen Youngblood

4

The Bastille Key

Lors d’une visite chez des amis qui s’étaient installés à Washington DC l’année dernière, nous voulions voir en priorité le Mount Vernon en Virginie. Ayant vécu quasiment toute ma vie sur la côte ouest des États-Unis, je ne connaissais de l’histoire coloniale américaine que ce que j’avais lu dans les livres d’histoire, vu au cinéma, ou encore ce que j’avais étudié à l’école. Voir de mes propres yeux le site historique fut une véritable source d’inspiration.

key and demolished Bastille, hanging on wall

La clé et la Bastille démolie, au mur. Photo par http://washingtonwife.files.wordpress.com

En visitant le domaine du Mount Vernon, l’ancienne propriété du premier président des États-Unis, Georges Washington, je fus surprise d’y trouver un lien avec la France, exposé dans le couloir central de la maison. Là, sous mes yeux, conservée sous verre, accrochée au mur de l’ancienne maison du président Georges Washington se trouvait la clé originale de la Bastille. J’étais à la fois fascinée et curieuse de savoir comment cet objet historique avait pu se retrouver dans le Mount Vernon en Virginie. Autre fait intéressant, la chambre à coucher Lafayette (désignée du Marquis de Lafayette), dans laquelle se trouvait exposé son portrait. Apparemment, il y avait un lien entre les deux, mais à ce moment je ne savais ni comment, ni pourquoi.

Georges Washington acquit le Mount Vernon en 1761 de son demi-frère, qui en avait hérité de son père, Augustine Washington. Durant ces 45 années passées au Mount Vernon Georges n’eut de cesse de construire et remodeler la propriété, la dotant de 21 pièces ; c’est cette même structure que l’on peut voir aujourd’hui. Georges Washington est le seul président des Etats-Unis qui n’a jamais vécu à la maison blanche, étant donné que sa construction ne fut pas achevée avant sa mort. Il passait son temps à Philadelphie, lieu où résidait le gouvernement avant de s’installer à Washington D.C., et chez lui au Mount Vernon.

Painting of Lafayette

Peinture de Lafayette. Photo par Joseph-Désiré Court. (En.wikipedia.org)

Marie Joseph Paul Yves Roch Gilbert du Motier, également connu sous le nom du Marquis de Lafayette, est né en 1757. Il faisait partie d’une des plus anciennes familles de France ; parmi ses ancêtres, certains avaient pris part aux croisades aux côtés de Jeanne d’Arc. Lorsque Gilbert avait deux ans, son père fut tué au combat durant la guerre de sept ans. A l’âge de onze ans, sa mère décède, il hérite alors d’une des plus grandes fortunes de France. Lafayette fut nommé « mousquetaire noir » après avoir obtenu un grade de capitaine de l’armée française en 1771 ; il n’avait que 14 ans. A l’âge de 16 ans il prit pour épouse une femme de grande fortune, elle aussi, et de haut rang, Marie de Noailes.

En 1775, lorsque le gouvernement dû réduire ses dépenses militaires, Lafayette perdit son aide financière. Plus tard, lors d’un dîner dans la ville de Metz, il rencontra le Duc de Gloucester, le frère du roi britannique Georges III. Lors de ce dîner, leur discussion portait sur les colons américains qui s’élevaient contre le pouvoir britannique. Les colons révolutionnaires étaient désireux de s’auto-gouverner, et ne souhaitaient plus être sous l’autorité britannique. Dans ses mémoires, Lafayette écrit : « Mon cœur était engagé et je ne pensais qu’à joindre mes couleurs à celles des révolutionnaires. » Il étudia toutes les caractéristiques de la révolution américaine et projeta de s’engager dans l’armée continentale qui avait été mise en place par les colons sous l’autorité de Georges Washington.

Envoyé en France afin d’y recruter des officiers, Silas Dean, représentant du congrès continental, offrit à Lafayette une aide financière, bien qu’il n’avait que 19 ans et aucune expérience de la guerre. Louis XVI ordonna à Lafayette de ne pas quitter la France, mais celui-ci lui désobéit et mit le cap vers le nouveau monde début 1777. A son arrivée à Philadelphie le membre du congrès James Lovell du Massachusetts, réalisant que Lafayette n’était pas juste une personne ordinaire mais voyant que celui-ci avait une grande fortune et des relations haut placées, recommanda la nomination de Lafayette en tant que Major Général de l’armée continentale. Avec talent, Lafayette servit dans l’armée continentale en tant que volontaire sans salaire ; deux conditions de son engagement. Cette armée n’avait pas le luxe de bénéficier de fonds importants. Lafayette subsistait à ses propres besoins ainsi qu’à ceux de bon nombre de ses hommes.

Le Marquis de Lafayette et Georges Washington se rencontrèrent lors de l’été 1777. Il y eut entre les deux hommes un lien immédiat. Lafayette avait 19 ans, Washington, 45. En septembre 1777, Lafayette rejoignit le camp armé du général Georges Washington sur les rives de la crique Brandywine au sud de Philadelphie. Washington assigna Lafayette aux forces du général John Sullivan, qui se trouvaient dans une bataille difficile contre les « redcoats» britanniques ; les redcoats tentaient d’entourer Washington et ses hommes. Le général Sullivan fut forcé de battre en retraite, durant laquelle Lafayette fut blessé à la jambe. Georges Washington, particulièrement inquiet des blessures de Lafayette, lui envoya son propre chirurgien, lui intimant de « le traiter comme s’il était mon propre fils ». Étant donné que Georges Washington n’avait jamais eu d’enfant, cet acte était un honneur particulier, et démontrait la profondeur de leur amitié. Cette amitié dura jusqu’à la mort de Washington en 1799.

Ils s’établirent à Valley Forge durant l’hiver 1777-1778. Durant cette période, Lafayette travailla sans relâche pour obtenir le soutien de la France et ainsi aider la révolution américaine. Ce fut en début d’année 1778 que l’alliance française arriva afin de soutenir les efforts des révolutionnaires contre l’autorité britannique.

En 1781, la dernière bataille majeure de la révolution américaine se déroula à Yorktown en Virginie. En tant que commandant des forces continentales de Virginie, Lafayette et ses hommes réussirent à maintenir à Yorktown le lieutenant général britannique lord Cornwallis et son armée. Pendant ce temps Georges Washington et ses troupes avec l’aide du comte de Rochambeau de France, encerclèrent les britanniques et les forcèrent à se rendre.

Après la révolution américaine Lafayette et Washington restèrent de très proches amis. A la fin de l’année 1781, Lafayette retourna en France et rejoignit l’armée française. Son travail consistait en partie à établir des accords commerciaux entre les colonies nouvellement libérées et la France. Dans cette tâche, il travaillait en étroite collaboration avec Thomas Jefferson, qui, à cette époque était ambassadeur américain auprès de la France.

Washington et Lafayette correspondaient régulièrement, renforçant ainsi leur amitié et respect mutuels. Dans une lettre au Marquis, datant de 1784, Georges Washington écrit : « Inutile de vous redire, mon cher Marquis, la sincérité de l’amitié et du respect que je vous porte, et je ne saurais trouver les mots pour exprimer mon affection à votre égard, devais-je même tenter de le faire. » En témoignage de leur amitié, Lafayette appela son fils aîné Georges Washington de Lafayette, en hommage à son cher ami.

Durant les années qui suivirent, La France se trouva dans la tourmente de soulèvements politiques et sociaux. Lafayette était en faveur d’un corps gouvernant qui représenterait les trois classes sociales ; il rédigea également la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Après avoir engrangé une expérience militaire importante lors de la révolution américaine, il reçu le titre de commandant de la garde nationale de Paris. Le 14 juillet 1789 après que la Bastille fut prise d’assaut par une horde furieuse, les clés de la Bastilles furent confiées à Lafayette. La Bastille, au delà d’être une prison, était un symbole de la répression royale. Le peuple de France, en se révoltant contre la Bastille, se soulevait contre la répression directe de la monarchie. En mars 1790, Lafayette, enthousiasmé par le soulèvement du peuple, comme il l’avait été par les révolutionnaires américains envers l’autorité britannique, envoya la clé de la Bastille ainsi qu’un dessin de la prison détruite à Georges Washington, au nom du peuple de France. La clé et le dessin furent d’abord confiés à Thomas Paine puis transmises à John Rutletge Junior, qui retournait aux Etats-Unis depuis Londres. Lorsqu’il la reçut, Georges Washington fit faire un étui doré sur mesure pour exposer la clé comme il se doit, non seulement comme un cadeau d’un ami cher, mais également comme une représentation symbolique de la liberté, en « témoignage de la victoire de la liberté sur le despotisme ».

La clé fut exposée pour la première fois lors d’une réception présidentielle à New York en août 1790. Le siège du gouvernement s’installa à Philadelphie à l’automne 1790 et la clé y resta en exposition jusqu’en 1797, pour se retrouver par la suite au Mount Vernon. Georges Washington se retira dans sa chère demeure et donna à la clé une place d’honneur, dans le couloir central du rez-de-chaussée du Mount Vernon, où elle se trouve toujours exposée.

Le Marquis de Lafayette retourna aux Etats-Unis en 1794 ; il séjourna au Mount Vernon durant 10 jours, lors d’une visite à Georges Washington et sa famille. Lafayette, avec son fils cette fois, retourna de nouveau au Mount Vernon en 1824, au cours d’un voyage d’un an aux Etats-Unis. Là, dans le couloir central, accrochée depuis de nombreuses années, se trouvait la clé de la Bastille. Pour Lafayette, cela constituait sûrement un reflet émotionnel de guerre et de liberté, à la fois pour la France et les Etats-Unis.

Le Marquis de Lafayette décéda d’une pneumonie le 20 mai 1834 et fut enterré au cimetière Picpus à Paris. Lorsque la nouvelle de sa mort traversa l’océan, une partie de la nation fut en deuil. Le président Andrew Jackson ordonna que le Marquis de Lafayette reçoive les mêmes honneurs funéraires que Georges Washington lorsqu’il était au service de son pays. John Quincy prononça un long éloge de trois heures au congrès, dans lequel il affirma : « Le nom de Lafayette restera dans les annales de notre espèce, sur la liste des bienfaiteurs purs et désintéressés de l’humanité ». La tombe de Lafayette fut, en partie, recouverte de terre américaine, et un drapeau américain fut planté à coté de son tombeau.

Le Marquis de Lafayette est considéré comme un héros de la révolution américaine. On lui attribua la nationalité américaine à titre honorifique en 2002, et il est connu comme « le héros de deux mondes ». Aucune autre personne d’un pays étranger n’a mérité et reçu le niveau d’estime, de respect et d’appréciation que celui qui fut donné au Marquis de Lafayette et à l’armée française. Sans l’aide de Lafayette et de l’armée française, les Etats-Unis seraient un endroit totalement différent, et peut être, n’existerait même pas tel que nous le connaissons aujourd’hui.

photo d’Alex Plank – Wikipedia

How to find remedies online? So it’s no wonder that online pharmacies is becoming more popular over the last years. Few remedies are used to treat impotence. Topics such as “buy sildenafil citrate online” and “sildenafil 50 mg price” are very much pop now. This article focuses on the evaluation of erectile dysfunction and “sildenafil citrate side effects“. Of all the matters in the field of healthcare that pique our attention most, it’s sexual health problem, notably “undefined”. Low self-esteem, venous leak, some diseases, and specific medicines can reduce your sex drive. Stress affects all sides of breath including sex drive. People must always ask doc for vocational advice about Viagra. Keep in mind online pharmacy which is prepared to sell such medicaments like Viagra without a valid prescription is fraudulent. When you get from an unknown company, you run the risk of getting counterfeit drugs.


About the Author

was born and raised in the United States and is currently living in California. She discovered her love of the French language and culture in high school and continued her education of all things French in college where she earned a Bachelor’s degree in International Business from the University of Nevada Las Vegas. She enjoys living near the ocean, traveling and French pastries.



4 Responses to The Bastille Key

  1. Ed Phillips says:

    Wonderful article, as read on 14 July.

    Very well written.

  2. William Benbow says:

    Great article. It brings light to a fact that eludes most Americans…the great importance that the French had in our breaking away from being a dependent country teething on Great Britain’s hind tit. It is truly a shame how little importance this is given in our educational system and how much more important it should be remembered today and in the future. Let’s keep the 2nd amendment.

  3. Cathala Pierre says:

    Au cours de la visite de ce magnifique endroit,quelle fut notre surprise de constater que le tableau fixé au bas de l’escalier et offert par La Fayette,est signé d’un certain Cathala donc d’un homonyme !..Détail amusant : ayant demandé au gardien la permission de photographier ce tableau en lui montrant ma carte d’identité,il fit écarter les visiteurs présents vraiment comme pour une haute personnalité.Nous nous sentions assez fiers…..J’ai oublié la qualité qui suit la signature,mais il me semble que le personnage avait un rôle important.C’est invisible sur la photo.

  4. Bill Bahr says:

    Thanks! For more information about the Bastille Key, check out http://www.bahrnoproducts.com/Bastille_Key.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image
Back to Top ↑

History

Published on September 15th, 2014 | by Maureen Youngblood

4

The Bastille Key

While visiting friends that had moved to Washington D.C. last year, on the top of our tourist list was a visit to Mount Vernon, Virginia. Having lived on the West Coast of the United States for most of my life, I was only familiar with U.S. colonial history from what I had read in history books, had seen in movies or had studied in school. To be able to see the real historical sites was truly inspiring.

key and demolished Bastille, hanging on wall

Key and demolished Bastille, hanging on wall. Photo by http://washingtonwife.files.wordpress.com

While touring the grounds and estate of Mount Vernon, the former of home the first president of the United States, George Washington, I was surprised to find a connection to France on display in the central passage of the estate house. Right before my eyes, encased in a glass display, hanging on the wall of President George Washington’s former home was the original key to the Bastille. I was fascinated to see this and was curious as to how this historical French item came to rest in Mount Vernon, Virginia. Of additional interest was the Lafayette Bedchamber, a bedroom designated for the Marquis de Lafayette that also displayed his portrait. Obviously the two were connected, but at that time I did not know how or why.

George Washington acquired Mount Vernon in 1761 from his half-brother, who had inherited it from his father, Augustine Washington. During George’s 45 years of living at Mount Vernon, he continually constructed and remodeled the estate, expanding it to 21 rooms; this is the same structure that we see today. George Washington is the only U.S. President who never lived in the White House, as its construction was not completed before his death. He spent his time in Philadelphia, which was where the government resided prior to moving to Washington D.C., and at his home at Mount Vernon.

Painting of Lafayette

Painting of Lafayette. Photo by Joseph-Désiré Court. (En.wikipedia.org)

Marie Joseph Paul Yves Roch Gilbert du Motier, also known as the Marquis de Lafayette, was born in 1757. He was a member of one of France’s oldest families; his family history includes ancestors that served in the Crusades with Joan of Arc. When Gilbert was 2 years old, his father was killed while fighting in the Seven Years’ War. When he was 11 years old, his mother died and then he inherited one of France’s largest fortunes. Lafayette was appointed to the Black Musketeers after winning a captain’s commission in the French Army in 1771; he was only 14 years old. At age 16 he married a woman who also came from great wealth and societal stature, Marie de Noailes.

In 1775, when the government reduced its military spending, Lafayette lost his commission. Later, while attending a dinner in the city of Metz, he met the Duke of Gloucester, the brother of British King George III. The dinner conversation between the men focused on the American colonists who were rising up against British rule. The colonial revolutionaries desired to govern themselves, and no longer wished to be under British authority. In his memoirs, Lafayette wrote: “My heart was enlisted and I thought only of joining my colors to those of the revolutionaries.” He studied all characteristics of the American Revolution and planned to enlist in the Continental Army that had been organized by the colonists under the rule of George Washington.

Sent to France to recruit officers, Silas Dean, a representative of the Continental Congress, offered Lafayette a commission, even though he was only 19 years old and had no war experience. Louis XVI ordered him not to leave France, but Lafayette disobeyed the king’s orders and set sail for the new world in early 1777. Upon his arrival in Philadelphia, Congressman James Lovell of Massachusetts, realizing that Lafayette was not just an ordinary person but seeing that he came from great wealth and was very well-connected, recommended Lafayette’s appointment as Major General in the Continental Army. Interestingly, Lafayette served in the Continental Army as a volunteer and with no pay; two conditions of his enlistment. This was not an army that had the luxury of ample funding; Lafayette paid his own way and purchased supplies for himself and many of the men that served under him.

The Marquis de Lafayette and George Washington met in the summer of 1777; the two men formed an instant bond. Lafayette was 19 years old, Washington was 45. In September 1777, Lafayette joined General George Washington’s army camp on the banks of the Brandywine Creek, south of Philadelphia. Washington assigned Lafayette to join General John Sullivan’s forces that were in a miserable fight with the British Redcoats; the Redcoats were trying to surround Washington and his men. General Sullivan was forced to retreat and during this retreat, Lafayette was shot in the leg. George Washington, highly concerned with the injuries that Lafayette had sustained, sent his own surgeon to care for Lafayette instructing the doctor to “treat him as if he were my son”. Since George Washington never had any children of his own, this was a special honor and showed the depth of their friendship. This close friendship would last until Washington’s death in 1799.

The winter of 1777 – 1778 was spent at Valley Forge. During this time Lafayette worked endlessly to obtain support from France to aid the American Revolution. It was in early 1778 that the French alliance arrived in order to support the revolutionary efforts against British rule.

In 1781, the last major battle of the American Revolution took place in Yorktown, Virginia. As commander of the Virginia Continental forces, Lafayette and his men were able to keep British Lieutenant General Lord Cornwallis and his army at Yorktown. Meanwhile, George Washington and his troops, along with Comte de Rochambeau of France, surrounded the British and forced their surrender.

After the American Revolution, Lafayette and Washington continued their close friendship. At the end of 1781, Lafayette returned to France and rejoined the French army. Part of his duties was to establish trade agreements between the newly freed colonies and France. For this task, he worked closely with Thomas Jefferson, who at that time was the American ambassador to France.

Washington and Lafayette maintained regular correspondence, keeping their friendship and respect for one another ever stronger. In a letter dated from 1784 written to the Marquis, George Washington writes “It is unnecessary, I persuade myself to repeat to you my Dear Marquis the sincerity of my regards and friendship, nor have I words which could express my affection for you, were I to attempt it.” As a strong reflection to their friendship, Lafayette named his eldest son Georges Washington de Lafayette, after his dear friend.

In the next few years, political and social turmoil were rising in France. Lafayette was in favor of the governing body that represented the three social classes; he also wrote the Declaration of the Rights of Man and Citizen. After obtaining extensive military experience in the American Revolution, he had been appointed the title of Commander of the Paris National Guard. On July 14, 1789, after the Bastille was stormed by an angry mob, the keys to the Bastille were handed to Lafayette. The Bastille was a symbol of royal repression, not only a prison. The people of France, by revolting against the Bastille, were actually rising up against the direct repression of the monarchy. In March of 1790 Lafayette, being optimistic about the uprising, similarly as he had been with the American Revolutionaries against the British rule, shipped the Bastille key and a drawing of the demolished prison to George Washington, on behalf of the people of France. It was first carried by Thomas Paine and then transferred to John Rutledge, Jr., who was returning to the United States from London. After being received by George Washington, he had a custom-made gilded case created in order to properly display the key, not only as a gift from a beloved friend, but also as an important symbolic representation of freedom, as a “token of victory by Liberty over Despotism”.

The key was first displayed at a presidential reception in New York in August 1790. The seat of the government moved to Philadelphia in the fall of 1790 and the key was on display in Philadelphia until 1797 when it was relocated to Mount Vernon. George Washington was retiring to his beloved estate and the key was given a place of honor in the first floor central passageway at Mount Vernon where it is still on display.

The Marquis de Lafayette returned to the United States in 1794; he stayed at Mount Vernon for 10 days while visiting George Washington and his family. Lafayette, this time with his son, again visited Mount Vernon in 1824 during a year-long tour of the United States. There in the central passageway, as it had hung for many years, was the key to the Bastille. For Lafayette this was possibly an emotional reflection of war and freedom, for both the United States and for France.

The Marquis de Lafayette died of pneumonia on May 20, 1834, and is buried in the Picpus Cemetery in Paris. When the news of his death reached the shores of America, parts of the nation went into mourning. President Andrew Jackson ordered that the Marquis de Lafayette shall receive the same funeral honors that George Washington had received during his services. John Quincy Adams gave a three-hour long eulogy in Congress in which he stated: “The name of Lafayette shall stand enrolled upon the annals of our racehigh on the list of the pure and disinterested benefactors of mankind.” Lafayette’s grave was sprinkled with earth from the United States and an American flag was also displayed next to his gravesite.

The Marquis de Lafayette is considered a hero of the American Revolution. Lafayette was given honorary United States citizenship in 2002, and is known as “The Hero of Two Worlds”. No person of a foreign country had ever deserved and received the level of esteem, respect and appreciation than was given to the Marquis de Lafayette. Without the assistance of Lafayette and the French Army, the United States would be a very different place, and possibly not even exist, as it does today.

photo by Alex Plank – Wikipedia

 


About the Author

was born and raised in the United States and is currently living in California. She discovered her love of the French language and culture in high school and continued her education of all things French in college where she earned a Bachelor’s degree in International Business from the University of Nevada Las Vegas. She enjoys living near the ocean, traveling and French pastries.



4 Responses to The Bastille Key

  1. Ed Phillips says:

    Wonderful article, as read on 14 July.

    Very well written.

  2. William Benbow says:

    Great article. It brings light to a fact that eludes most Americans…the great importance that the French had in our breaking away from being a dependent country teething on Great Britain’s hind tit. It is truly a shame how little importance this is given in our educational system and how much more important it should be remembered today and in the future. Let’s keep the 2nd amendment.

  3. Cathala Pierre says:

    Au cours de la visite de ce magnifique endroit,quelle fut notre surprise de constater que le tableau fixé au bas de l’escalier et offert par La Fayette,est signé d’un certain Cathala donc d’un homonyme !..Détail amusant : ayant demandé au gardien la permission de photographier ce tableau en lui montrant ma carte d’identité,il fit écarter les visiteurs présents vraiment comme pour une haute personnalité.Nous nous sentions assez fiers…..J’ai oublié la qualité qui suit la signature,mais il me semble que le personnage avait un rôle important.C’est invisible sur la photo.

  4. Bill Bahr says:

    Thanks! For more information about the Bastille Key, check out http://www.bahrnoproducts.com/Bastille_Key.htm

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


CAPTCHA Image
Reload Image
Back to Top ↑