Art & Culture

Published on juillet 1st, 2017 | by Kirsten King

0

Joséphine Baker : Divertissement, espionnage et la lutte pour l’égalité

Joséphine Baker. Photo de Pinterest.

Récemment en juin, la vie extraordinaire menée par Joséphine Baker nous a été rappelée lorsque le monde a commémoré ce qui aurait été son 111e anniversaire. L’histoire de Joséphine est celle d’un passage de la misère à la richesse des plus remarquables; son ascension vers la gloire d’une sensation européenne durant les Années Folles françaises fut l’improbable résultat d’une existence commencée dans un environnement truffé de haine préjudiciable et dans un état de pauvreté absolue. Joséphine travailla sans relâche, dans les pires conditions, pour parfaire la présence sur scène et la technique dont elle aurait besoin pour surmonter la pauvreté abjecte, la maltraitance, l’exploitation sexuelle, et la discrimination raciale qui menaçaient l’espoir de jours meilleurs. En parlant de ses débuts, elle admit franchement, « Ce que j’ai fait, je l’ai fait initialement pour moi-même. » Alors que Joséphine endossa sans aucun doute de lourds fardeaux afin de poursuivre ses propres ambitions, une grande partie de ce à quoi elle s’exposa fut dans le souci des autres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­— elle fit des sacrifices tout d’abord pour sa famille américaine et plus tard prit des risques pour l’ensemble de l’humanité. L’artiste aux multiples facettes est généralement associée avec sa « Danse Sauvage » et la fameuse petite jupe de bananes, et bien que sa contribution à l’activisme pour la défense des droits civiques soit historiquement majeure, son temps en tant qu’espionne est souvent une surprise. Joséphine utilisa sa notoriété chèrement payée pour combattre le racisme au niveau international et fit sa part pour assurer la position de la France dans le monde libre, risquant sa réputation et sa vie.

Partition et couverture. Photo provenant de spymuseum.org blog.

Née en 1906, sous le nom de Freda Josephine McDonald — « Tumpy » à la maison—dans le Missouri, la jeune Joséphine grandit dans les taudis de Saint-Louis, où elle fut largement instruite par l’expérience, ne recevant aucune instruction formelle au-delà de l’école élémentaire. Elle compléta sa propre aide sociale négligeable et celle de ses frères et sœurs en récupérant de la nourriture dans les poubelles, volant du charbon de chantiers ferroviaires, en trouvant des petits boulots et dansant dans la rue pour de la petite monnaie avant de faire partie d’une troupe professionnelle itinérante. A l’âge de 15 ans, Joséphine entamait son deuxième mariage et avait obtenu des contrats à New York, gagnant bien sa vie en tant que danseuse de revue de vaudeville pendant la Renaissance de Harlem jusqu’en 1925, lorsqu’elle fut découverte par un producteur français et invitée à ouvrir un nouveau spectacle à Paris. La Revue Nègre fit immédiatement sensation. Joséphine avait été boudée aux Etats-Unis pour la couleur de sa peau — une caractéristique lui causant un manque de confiance en elle, y compris au sein de sa famille proche, en raison de rumeurs concernant un supposé père blanc — mais dans ce nouveau pays, elle était la bienvenue et fut rapidement adoptée. En très peu de temps, l’éblouissante vedette de 19 ans fut la coqueluche de Paris et à un moment donné l’Américaine la plus couronnée de succès dans le pays, surnommée la « Vénus de Bronze » et « Déesse Créole », ainsi que la « Perle Noire ». L’une des femmes les plus photographiées dans le monde, elle devint une sorte de muse parmi les artistes contemporains et ajouta bientôt le chant et l’interprétation cinématographique à sa propre liste de talents. La popularité de Joséphine s’étendrait bien au-delà des Années Folles et deviendrait plus utile qu’elle ne l’aurait jamais imaginé.

Peu après le déclenchement de la seconde guerre mondiale, Joséphine attira l’attention des services de renseignement militaire français comme un potentiel atout. Le Deuxième Bureau pariait sur son statut de star et son mode de vie au sein de la haute société star comme un moyen de s’infiltrer dans les milieux politiques et frayer avec les hauts fonctionnaires étrangers sans éveiller les soupçons. Bien qu’elle ait joint la LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) en 1938, Joséphine avait ouvertement soutenu Mussolini trois ans plus tôt, lui donnant peut-être suffisamment de crédibilité pour convaincre ceux affiliés avec les puissances de l’Axe qu’elle approuvait leurs idées. Malgré sa volonté de réunir des informations pour la France libre de Charles de Gaulle et une recommandation personnelle, Jacques Abtey, alors le chef du contre-espionnage militaire à Paris, hésitait à recruter Joséphine de crainte que sa situation ne soit trop similaire à celle de l’agent double Mata Hari. Pendant ce temps, Joséphine faisait des préparatifs pour l’invasion imminente de Paris, mettant de côté des bouteilles de champagne remplies d’essence dont elle aurait besoin pour le voyage jusqu’à son domaine, le Château des Milandes, à 480 kilomètres au sud. Une fois contactée par Abtey, Joséphine lui assura, « C’est la France qui m’a fait ce que je suis. Je lui garderai une reconnaissance éternelle. Le peuple de Paris m’a tout donné. Ils m’ont donné leur cœur, et je leur ai donné le mien. Je suis prête, Capitaine, à leur donner ma vie. » (Véritable citation de Abtey : « C’est la France qui m’a fait ce que je suis, je lui garderai une reconnaissance éternelle. La France est douce, il fait bon y vivre pour nous autres gens de couleur, parce qu’il n’y existe pas de préjugés racistes. Ne suis-je pas devenue l’enfant chérie des Parisiens. Ils m’ont tout donné, en particulier leur cœur. Je leur ai donné le mien. Je suis prête, capitaine, à leur donner aujourd’hui ma vie.  Vous pouvez disposer de moi comme vous l’entendez. ). Elle fut incorporée en tant qu’honorable correspondante, et se faisant passer pour un secrétaire privé, Abtey devint son officier traitant.

Jonglant son travail de renseignement non rémunéré avec son calendrier de spectacles chargé, Joséphine fit de son domaine un refuge pour des amis de la Résistance et les aida à obtenir des visas; elle identifiait également les espions ennemis. Joséphine continua cette opération jusqu’à ce qu’elle fut ébranlée par la visite de soldats nazis venus effectuer une recherche d’armes sur sa propriété. Elle nia cacher quoi que ce soit, et même si les agents la crurent sur parole, Joséphine prit des dispositions pour partir pour la neutre Lisbonne avec Abtey. Ils emmenèrent avec eux 52 documents d’informations classifiées sur des installations et activités nazies inscrites sur des partitions de Joséphine à l’encre invisible. Au Portugal, Joséphine fut accueillie par un flot d’invitations à des soirées diplomatiques données par des ambassades étrangères et auxquelles elle assista en tendant attentivement l’oreille. Elle s’excusait brièvement, notant tous détails dignes d’intérêt à l’intérieur de ses bras et de ses paumes pour pouvoir les reporter plus tard. Joséphine épinglait des notes griffonnées sur des bouts de papier à ses sous-vêtements et passa des photographies clandestinement à l’intérieur de ses vêtements, comptant sur son statut de star et son charme pour éviter une fouille corporelle. En tant qu’artiste itinérante, voyageant pour se produire, Joséphine pouvait éviter d’être importunée aux frontières, et elle visita plusieurs pays neutres pour dépêcher ses observations avant de retourner à Marseille, en 1940, sur ordre de de Gaulle.

En 1941, quand il semblait que l’Allemagne allait bientôt occuper toute la France, Joséphine et Abtey partirent prendre des missions dans les colonies françaises d’Afrique du Nord. De juin de cette année jusqu’en décembre 1942, Joséphine fut clouée au lit à la suite de complications résultant d’une possible fausse couche et parce qu’elle fut loin des yeux du public pendant si longtemps, elle fut présumée morte. Amusée par ces nouvelles, Joséphine proclama, « J’ai beaucoup trop à faire pour mourir », car, en effet, sa chambre d’hôpital était devenue un lieu de rencontre régulier pour ceux qui soutenaient la Résistance Française. Durant cette période, on lui demanda de divertir les soldats américains à Casablanca au Club Liberty de la Croix-Rouge. Bien qu’elle fut encore en convalescence à Marrakech, Joséphine accepta à la condition de se produire pour un public intégré, insistant que, « Nous devons montrer que noirs et blancs sont traités de façon égale dans l’armée américaine, sinon à quoi bon se battre contre Hitler ? » Joséphine fit des allers-retours à travers le désert à ses propres frais pendant deux ans et demi pour jouer pour les militaires des forces alliées. En plus de l’effort physique initial, ces spectacles gratuits étaient aussi émotionnellement difficiles pour Joséphine, parce qu’elle savait que beaucoup d’hommes parmi chaque auditoire ne reviendraient pas des combats; elle était souvent au courant avant les soldats eux-mêmes, des mouvements des troupes. Parmi les milliers de GIs américains que Joséphine rencontra, beaucoup étaient noirs, et en les écoutant parler de leur vie à la maison, elle réalisa combien le racisme rampant était encore présent aux États-Unis. Joséphine dit à ces hommes qu’elle reviendrait en Amérique après la guerre pour contribuer à la lutte pour l’égalité, et c’était une promesse qu’elle comptait tenir.

Photo de Getty Images.

Vers la fin de 1943, Joséphine rencontra Charles de Gaulle, qui loua ses actions et lui décerna la Rosette de la Résistance. Même si elle apprécia cette médaille, plus qu’aucun de ses bijoux précieux, elle vendit aux enchères la Croix de Lorraine dans le cadre de ses efforts de collecte de fonds pour les Forces Françaises Libres ; en reconnaissance de l’argent qu’elle réussit à collecter, Joséphine devint sous-lieutenant des troupes féminines auxiliaires de l’armée de l’air française. Joséphine fut également nommée Chevalier de la Légion d’Honneur lorsque la guerre prit fin et se vit attribuer la Croix de Guerre ; elle fut la première femme américaine à la recevoir. Joséphine, arborant fièrement son uniforme des Forces Françaises Libres reçut un accueil triomphal à son retour dans un Paris libéré en 1944.

Tenant sa promesse de lutter contre la discrimination raciale en Amérique après la fin de la guerre, Joséphine défendit ardemment le mouvement des droits civils au cours des deux prochaines décennies. Bien loin de l’admiration et la reconnaissance qu’elle connaissait en France, un pays dans lequel elle « n’avait aucune crainte» — Joséphine fit face à des critiques acerbes et de l’animosité dans son pays natal. Aux États-Unis, l’icône de l’Ere du Jazz se heurta à des critiques mitigées de ses performances, fut accusée d’avoir des penchants Communistes et Fascistes, et reçut des menaces du Ku Klux Klan pour son franc-parler. Néanmoins, elle s’avéra être une personnalité aussi influente en politique qu’elle l’était sur scène. Refusant résolument de jouer pour des publics ségrégués, le « desegration tour » de Joséphine donna lieu aux premiers spectacles intégrés à Las Vegas. Le NAACP déclara le 20 mai 1951 « Josephine Baker Day » à Harlem pour ses efforts et ses accomplissements en tant que protectrice de l’organisation, et elle donna un discours émouvant lors de la marche sur Washington en 1963. Après la mort de son mari en 1968, Coretta Scott King demanda à Joséphine de prendre la place du Dr Martin Luther King Jr. Cependant, Joséphine refusa par égard pour sa famille grandissante, qu’elle appelait « La Tribu Arc-en-ciel. » Joséphine était devenue la mère adoptive de 12 enfants d’origines ethniques différentes, dans l’espoir d’encourager la capacité de tous les peuples à vivre ensemble comme frères et sœurs, quelles que soient leurs origines.

Joséphine toucha d’innombrables vies, et son influence est encore évidente dans la culture d’aujourd’hui. Vers la fin de sa carrière de 50 ans, Joséphine remarqua, « j’ai pris les coups [de la vie], mais je les ai pris avec la tête haute, dans la dignité, parce que j’aime et je respecte l’humanité si profondément. » Ses campagnes, réelles ou idéalistes, n’auraient pas pu mieux démontrer ce sentiment. Joséphine mourut en 1975, quelques jours après avoir donné un spectacle acclamé à Paris. Plus de 20 000 personnes remplirent les rues de la ville pour assister à son cortège funèbre et, en tant qu’héroïne de guerre décorée, elle fut honorée avec une salve de 21 coups de Canon. Joséphine Baker fut la première femme américaine enterrée avec les honneurs militaires en France.

 

Cet article a été traduit en français par Sandrine Sweeney.

Photo d’entête : Getty Images

 


About the Author

is an English teacher (both language and literature). Kirsten completed her Master's degree in the UK, and is currently working on a PhD thesis. She is usually happiest when traveling; she reads a lot, and enjoys writing when she has a spare moment.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑

Art & Culture

Published on July 1st, 2017 | by Kirsten King

0

Josephine Baker: Entertainment, Espionage, and the Fight for Equality

Joséphine Baker. Photo by Pinterest.

Earlier in June, we were reminded of the extraordinary life Josephine Baker had led when the world commemorated what would have been her 111th birthday. Josephine’s is one of the most remarkable rags-to-riches stories; her rise to fame as a European sensation during France’s Années folles was an unlikely outcome to an existence that began in an environment rife with prejudicial hatred and in a station of extreme deprivation. Josephine worked tirelessly, in the worst conditions, to hone the stage presence and technique she needed to overcome the abject poverty, abuse, sexual exploitation, and racial discrimination that threatened the prospect of better days. Speaking of her early endeavors, she candidly admitted, “What I did, I did originally for myself.” While Josephine certainly shouldered heavy burdens in order to pursue her own ambitions, much of what she exposed herself to was done for the sake of others—she made sacrifices first for her American family and later took risks for all of mankind. The multifaceted entertainer is generally associated with her “Danse Sauvage” and barely-there banana skirt, and although her contributions to civil rights activism are historically prominent, her time as a spy often comes as a surprise. Josephine used her hard-won celebrity to combat racism internationally and did her part to secure France’s position in the free world, endangering both her reputation and her life.

Born in 1906 as Freda Josephine McDonald —“Tumpy” at home — in Missouri, young Josephine grew up in the slums of St. Louis, where she was largely schooled by experience, receiving no formal instruction past the fifth grade. She supplemented her own negligible welfare and that of her siblings by salvaging food from garbage cans, stealing coal from rail yards, taking odd jobs and dancing on street corners for pocket change prior to living on the road as part of a professional troupe. By the age of 15, Josephine had entered into her second marriage and landed gigs in New York, earning top pay as a vaudeville chorus girl during the Harlem Renaissance until 1925, when she was discovered by a French producer and persuaded to open a new show in Paris. La Revue Nègre was an overnight sensation. Josephine had been shunned in the US for the color of her skin — a feature over which she was insecure, even within her immediate family, due to claims regarding a rumored white father — but in this new land, she was welcome and quickly embraced by its people. Within a brief span, the dazzling 19-year-old vedette was the toast of Paris and at one point the most successful American in the nation, dubbed the “Bronze Venus” and “Creole Goddess,” as well as the “Black Pearl.” One of the most photographed women in the world, she became a kind of muse among contemporary artists and soon added singing and film acting to her own list of talents. Josephine’s popularity would extend beyond the Roaring Twenties and become more valuable than she imagined.

Music sheet and cover. Photo from spymuseum.org blog.

Shortly after the outbreak of World War II, Josephine attracted the attention of French military intelligence as a potential asset. The Deuxième Bureau were betting on her star status and society lifestyle as a means to infiltrate political circles and hobnob with high-ranking foreign officials without raising suspicion. Although she joined LICRA (the International League Against Racism and Anti-Semitism) in 1938, Josephine had also openly supported Mussolini three years earlier, possibly giving her enough credibility to convince those affiliated with the Axis powers that she was sympathetic to their ideas. Despite her willingness to gather information for Charles de Gaulle’s Free France and a personal recommendation, Jacques Abtey, then head of military counter-intelligence in Paris, was hesitant about recruiting Josephine for fear that her situation would be too much like that of double agent Mata Hari. In the meantime, Josephine made preparations for the imminent German invasion of Paris, squirreling away champagne bottles full of gasoline that she would need for the 300-mile journey south to her country estate, Chateau des Milandes. Once approached by Abtey, Josephine assured him, “France made me what I am. I will be grateful forever. The people of Paris have given me everything. They have given me their hearts, and I have given them mine. I am ready, captain, to give them my life.” She was brought on as an honorable correspondent, and posing as a private secretary, Abtey became her handler.

Juggling her unpaid intelligence work with her busy performance schedule, Josephine made a refuge of her manor house for friends of the Resistance and helped them in securing visas; she also identified enemy spies. Josephine kept this operation up until she was shaken by a visit from Nazi soldiers who wanted to perform a weapons search of her property. She denied hiding anything, and even though the officers took her at her word, Josephine made arrangements to leave for neutral Lisbon with Abtey. They took with them 52 pieces of classified information on Nazi installations and activity written into Josephine’s sheet music with invisible ink. In Portugal, Josephine was greeted with a flourish of invitations to diplomatic parties given at foreign embassies, and these she attended with a keen ear. She would excuse herself from present company, recording any items of interest inside her arms and palms to report later. Josephine pinned notes scribbled on scraps of paper to her underwear and smuggled photographs inside her dresses, depending on her star power and charm as a safeguard against the chance of a strip-search. As a touring entertainer traveling to various engagements, Josephine could avoid being hassled at borders, and she visited several neutral countries to dispatch her findings before returning to Marseilles in 1940 on instructions from de Gaulle.

In 1941, when it looked as though Germany would soon occupy all of France, Josephine and Abtey left to take up assignments in the French colonies of North Africa. From June of that year until December 1942, Josephine was confined to a bed as a result of complications following a possible miscarriage, and because she was absent from the public eye for so long, she was presumed dead. Tickled by such news, Josephine proclaimed, “I’m much too busy to die,” and, indeed, her hospital room became a regular meeting place for those supporting the French Resistance. During this period, she was asked to entertain American soldiers in Casablanca at the Red Cross’s Liberty Club. Even though she was still convalescing in Marrakesh, Josephine accepted on the condition that she perform for an integrated audience, insisting, “We’ve got to show that blacks and whites are treated equally in the American Army, or else what’s the point of waging war on Hitler?” Josephine trekked back and forth across the desert on her own dime for two and a half years to perform for Allied servicemen. In addition to the initial physical strain, these free shows were also emotionally difficult for Josephine because she knew that many of the men in each audience would not return from battle; she was often privy to troop movements before the soldiers themselves. Of the thousands of American GIs Josephine met, many were black, and through learning about their lives back home, she was made aware of how rampant racism still was in the United States. Josephine told these men that she would return to America after the war to aid in the ongoing struggle for equality, and this was a promise she meant to keep.

Uniform photo. Photo by Getty Images.

Towards the end of 1943, Josephine met Charles de Gaulle, who lauded her actions and presented her with the Rosette de la Résistance. Though she prized this medal more than any of her costly jewels, she auctioned off the Croix de Lorraine as part of her fundraising efforts for the Free French Forces; in recognition of the money she managed to collect, Josephine was made an honorary sub-lieutenant in the Women’s Auxiliary of the French Air Force. Josephine was also named Chevalier of the Legion of Honor when the war was over and awarded the Croix de Guerre; she was the first American-born woman ever to receive it. Josephine, proudly wearing her Forces françaises libres uniform, was given a hero’s welcome on her return to a liberated Paris in 1944.

Making good on her pledge to fight racial discrimination in America following the war’s end, Josephine was a great champion of the civil rights movement over the next two decades. A world away from the admiration and gratitude she knew in France — a country in which she “never feared” — Josephine was met with harsh criticism and animosity in her country of birth. Back in the US, the Jazz Age icon encountered mixed reviews of her performances, was accused of having both Communist and Fascist leanings, and received threats from the Ku Klux Klan for her outspokenness. Nevertheless, she proved to be as formidable a mover and shaker in the political sphere as she was on the stage. Staunchly refusing to play for segregated crowds, Josephine’s “desegregation tour” gave rise to the first integrated live shows in Las Vegas. The NAACP declared May 20, 1951 “Josephine Baker Day” in Harlem for her endeavors and achievements as an advocate for the organization, and she gave a stirring speech at the March on Washington in 1963. Following the death of her husband in 1968, Coretta Scott King asked Josephine to take over the work of Dr. Martin Luther King Jr. However, Josephine declined for the sake of her burgeoning family, whom she referred to as “The Rainbow Tribe.” Josephine had become the adoptive mother of 12 children of different ethnicities, hoping to encourage the ability of all people to live together as brothers and sisters, regardless of their backgrounds.

Josephine touched the lives of countless others, and her influence is still evident in today’s culture. Near the end of her 50-year career, Josephine remarked, “I did take the blows [of life], but I took them with my chin up, in dignity, because I so profoundly love and respect humanity.” Her campaigns, actual and ideal, could not have made that sentiment more apparent. Josephine died in 1975, a few days after having given a highly acclaimed performance in Paris. Over 20,000 people filled the city’s streets to witness her funeral procession and, as a decorated war hero, she was honored with a 21-gun salute. Josephine Baker was the first American woman buried with full military honors in France.

 

This article was translated in French by Sandrine Sweeney.

Headed photo by Getty images.


About the Author

is an English teacher (both language and literature). Kirsten completed her Master's degree in the UK, and is currently working on a PhD thesis. She is usually happiest when traveling; she reads a lot, and enjoys writing when she has a spare moment.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top ↑