Art & Culture

Published on novembre 23rd, 2022 | by Isabelle Karamooz, Founder of FQM

0

Une Interview avec Beth Barbre, présidente et cheffe de la direction du Nevada Ballet Theatre

J’ai eu le plaisir d’interviewer Beth Barbre, présidente et cheffe de la direction du Nevada Ballet Theatre, qui a rejoint le Nevada Ballet Theatre en 2006. L’une des plus grandes organisations d’arts du spectacle à but non lucratif de l’État avec un budget annuel de 5,5 millions de dollars et une école affiliée de près de 400 étudiants, Beth dirige et gère tous les aspects de la compagnie de ballet et a renforcé la compagnie qui a contribué à ouvrir la voie au statut de NBT en tant que compagnie de ballet résidente du Smith Center for the Performing Arts.

Beth Barbre, présidente et cheffe de direction du Nevada Ballet Theatre. Crédit photo : Virginia Trudeau

Nevada Ballet Theatre – Façade officielle. Crédit photo : Denise Truscello

Vous avez passé la majeure partie de votre carrière dans le domaine du monde des arts de la scène à travers la danse et dirigé l’Oregon Ballet Theatre et travaillé pour le New York City Ballet. Quelle est votre impression du monde du ballet ? 

Je ne me souviens pas d’une vie sans danse, en particulier le ballet, car j’ai commencé à l’âge de trois ans. Ce qui est si merveilleux à ce sujet, c’est que c’est vraiment organique pour moi. C’est le monde dans lequel j’ai vécu toute ma vie. La longue histoire, comme vous le savez peut-être, inclut la France. Cela a en fait commencé en Italie avec le terme “ballet” qui vient d’un mot italien ” bellare ” qui signifie “danser.” Il a été introduit en France lorsque Catherine de Médicis d’Italie a épousé Henri II, mais il a vraiment pris son essor sous Louis XIV.

Je ne sais pas si vous regardez les Tony Awards, mais je suis tellement ravie de voir toujours autant de types de danse différents. Nous pouvons tout voir, du classique au moderne en passant par le jazz et les claquettes ! Vous savez que chaque style de danse compte.

Une grande partie de ce que vous faites consiste à préserver la tradition de la forme d’art classique. Pourquoi cela devrait-il être important dans notre monde d’aujourd’hui ?

Préserver la tradition de la forme d’art classique et pourquoi cela devrait-il être important pour notre monde d’aujourd’hui (même si nous ne sommes évidemment pas la forme de danse la plus ancienne, comme nous l’avons mentionné, elle a commencé dans les années 1500) parce que c’est le fondement de toutes les formes de danse. Nous assistons actuellement à une résurgence de la danse à travers la télévision, les réseaux sociaux et Tik Tok. La jeune génération rend la danse pertinente pour le public moderne.

Alice au pays des merveilles de Septime Webre avec les artistes du Nevada Ballet Theatre. Photo de Virginia Trudeau.

Nous avons un rôle à jouer pour nos communautés, mais qu’en est-il de l’avenir ? Il semble que le Nevada Ballet ait joué un rôle de soutien dans l’éducation et ait également pris le devoir d’enrichir les générations futures… Quel est l’un des éléments les plus importants de l’Academy of Nevada Ballet Theatre ?

Parce que j’ai grandi dans une famille qui valorisait vraiment l’éducation et la danse, je crois que la formation est essentielle.

L’Académie du Nevada Ballet Theatre est un lieu où les enfants apprennent non seulement à danser, mais aussi d’autres compétences de vie telles que la discipline, le travail en équipe, l’appréciation de la musique et même l’apprentissage de la terminologie française. Nous développons non seulement les danseurs de demain, mais aussi les mécènes. Je pense donc que le ballet est une discipline qui aidera quelqu’un dans tous les domaines et qui l’emportera avec lui pour le reste de sa vie. Comme on dit : « danseur un jour, danseur toujours !

Ce dont je suis la plus fière, ce sont nos programmes d’éducation communautaire où nous identifions les élèves des écoles locales qui ont du talent et de l’intérêt, leur donnant éventuellement la possibilité de gagner une bourse pour fréquenter notre Académie. Avec tous nos programmes d’éducation combinés, nous atteignons actuellement 20 000 étudiants du comté de Clark chaque année, y compris ceux des zones mal desservies de Las Vegas.

Chaque année, des centaines d’étudiants se produisent sur la scène du Smith Center dans le cadre du programme Go-Move-Dance qui offre aux jeunes locaux des cours de danse gratuits à l’école. Crédit photo : Virginia Trudeau

Qu’en est-il des artistes plasticiens, compositeurs, chorégraphes : quel est leur rôle dans nos communautés institutionnelles ?

Je suis tellement heureuse que vous ayez posé cette question parce que j’aime collaborer avec d’autres organisations artistiques et artistes. C’est naturellement une forme d’art collaboratif du fait de toutes les personnes qui y participent : les musiciens, les éclairagistes, les chorégraphes, l’habillement, etc… Et, nous avons pu nous associer à la fois au Las Vegas Philharmonic et aux Las Vegas Master Singers pour notre finale de la saison 2021-2022, qui était Carmina Burana. De plus, deux collaborations historiques que je voudrais mentionner incluent George Balanchine (un chorégraphe de ballet américain, originaire de Russie, qui a amené le ballet en Amérique en co-fondant le New York City Ballet) et Coco Chanel. Avant que M. Balanchine ne déménage aux États-Unis en 1929, il a demandé à Coco Chanel de concevoir des costumes pour l’un de ses premiers ballets intitulé “Apollo,” une production de Diaghilev. L’autre belle collaboration a été avec Van Cleef & Arpels (pour les Ballet Jewels ) donc que ce soit pour s’inspirer ou embaucher un autre artiste, il y a toujours des collaborations avec le ballet qui se développent.

Carmina Burana de Nicolo Fonte avec les artistes du Nevada Ballet Theatre. Photo de Virginia Trudeau.

Comment le leadership donne-t-il le ton à une organisation telle que le Nevada Ballet Theatre ?

Sa culture commence au sommet et commence avec notre conseil d’administration. Nous existons depuis 50 ans, dirigés par une femme qui s’appelle Nancy Houssels et qui a fondé l’entreprise en 1972. Nous passons maintenant d’une organisation dirigée par des fondateurs à une institution, mais Nancy nous a vraiment donné le ton. Elle a évidemment des normes élevées et a eu une vision, une passion et la persévérance pour chercher des solutions, surtout pendant la pandémie. Cette période a été extrêmement difficile pour nous tous (en particulier pour une organisation des arts de la scène, en particulier la danse, qui implique des contacts étroits et des partenariats), donc c’était vraiment une période difficile. Enfin, nous en sommes sortis plus forts en tant qu’organisation et heureusement, nous avons pu nous réunir pour célébrer notre 50e anniversaire lors d’un gala et d’une célébration spéciaux en mai. Ce fut une soirée mémorable qui comprenait un don très généreux de Nancy qui contribuera aux 50 prochaines années de notre héritage.

Qu’est-ce qui rend une organisation formidable ?

Vous savez, une organisation concerne ses employés et, comme je viens de le dire, nous sommes une organisation d’arts de la scène avec de nombreux membres, des danseurs et des étudiants aux bénévoles, des mécènes, du personnel et du conseil d’administration. L’un des signes d’une communauté artistique florissante est la façon dont elle investit pour maintenir cette communauté saine et pertinente. Las Vegas est une communauté jeune par rapport à New York ou évidemment Paris, mais Las Vegas est une communauté très généreuse. Il a cet esprit can-do que j’admire vraiment. Je regarde toutes les choses qui ont été construites depuis que je suis ici, comme le Smith Center, qui est un projet d’un demi- million de dollars, et certainement tous les stades sportifs. Je pense donc que Las Vegas continuera d’évoluer et nous devons tous participer au développement de notre patrimoine culturel. J’espère que vous vous joindrez à nous pour notre 51e saison qui a débuté en octobre avec Dracula.

En fait, je l’ai fait ! C’était exceptionnel. Le groupe de jeunes interprètes, les « créatures sombres », était bien synchronisé dans sa chorégraphie. J’ai trouvé que les décors étaient remarquables, la musique et la performance effrayante et le casting était extraordinaire, juste à temps pour la saison d’Halloween ! Le spectacle m’a laissé en vouloir plus, ce qui signifie que je reviendrai voir d’autres spectacles du Nevada Ballet Theatre la prochaine fois.

Crédit Photo d’En-tête : NBT Casse-Noisette Chorégraphié par James Canfield. Mettant en vedette les artistes du Nevada Ballet Theatre. Photo de Virginia Trudeau.


About the Author

est originaire de Versailles. Elle a toujours voulu découvrir le monde, ce qu'elle a fait à partir de 17 ans lorsqu'elle a eu la chance d'étudier à l'étranger à Rhonda, en Espagne. Elle a parcouru le monde de Hong Kong à Taiwan, de l'Irlande à l'Autriche, en passant par le Luxembourg, le Liechtenstein et Monaco, et a découvert l'ensemble des pays de l'Italie et du Maroc. Elle se sent réellement citoyenne du monde. Elle s'est enfin installée plusieurs années à Los Angeles où elle a travaillé au Consulat de France à Los Angeles. Passionnée par les arts et l'histoire, elle a obtenu une Licence en histoire de l'Université de Californie à Berkeley et a étudié un programme de maîtrise en éducation à l'Université de Californie du Sud. Elle a enseigné le français à UNLV et CSN au Nevada. Elle est la fondatrice et la rédactrice en chef du French Quarter Magazine, dans lequel elle écrit, interviewe des personnes dans des domaines très variés, propose des idées d'écriture aux écrivains et aux journalistes, prend des photos et écrit actuellement son premier livre traduit sur la vie de Coco Chanel qui est remplie d'aventures, d'intrigues, d'histoire et d'amour.



Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑

Art & Culture

Published on November 23rd, 2022 | by Isabelle Karamooz, Founder of FQM

0

An Interview with Beth Barbre, President & CEO of Nevada Ballet Theatre

I was pleased to interview Beth Barbre, President & CEO of Nevada Ballet Theatre, who joined Nevada Ballet Theatre in 2006. One of the state’s largest non-profit performing arts organizations with a $5.5 million annual budget and affiliated school of almost 400 students, Beth leads and manages all aspects of the ballet company and has strengthened the company that helped pave the way for NBT’s status as Resident Ballet Company of The Smith Center for the Performing Arts.

Beth Barbre, President & CEO of Nevada Ballet Theatre. Photo Credit: Virginia Trudeau

Nevada Ballet Theatre – Official Facade. Photo Credit: Denise Truscello


You have spent most of your career in the field of the world of performing arts through dance and managed the Oregon Ballet Theatre and worked for the New York City Ballet. What is your impression of the ballet world? 

I don’t remember life without dance, specifically ballet, because I started when I was three. What’s so wonderful about that is it’s really organic to me. It’s the world that I have lived in all my life. The long history, as you may know, includes France. It actually began in Italy with the term “ballet” that comes from an Italian word “bellare” which means “to dance.” It was introduced to France when Catherine de Medici of Italy married Henry II, however it really took off under Louis XIV. 

I don’t know if you watch the Tony Awards, but I am so thrilled to always see so many different types of dance. We can see everything from classic, modern, jazz to tap dancing! You know every dance style matters.

Much of what you do is preserving the traditions of the classical art form. Why should it matter in our world today?

Preserving the tradition of the classical art form and why should that matter to our world today is (even though we are not the oldest form of dance obviously, as we mentioned, it started in the 1500s) because it is the foundation for all forms of dance. We are currently seeing a resurgence in dance through TV, social media, and Tik Tok. The younger generation is making dance relevant for the modern audience.

Septime Webre’s Alice in Wonderland. Featuring the Artists of Nevada Ballet Theatre. Photo by Virginia Trudeau.
 

We have a role to play for our communities, but what about the future? It seems that Nevada Ballet has played a sustaining role in education and has also taken on a duty to enrich future generations… What is one of the most important elements about the Academy of Nevada Ballet Theatre?

Because I grew up in a family that really valued education and dance, I believe that training is essential.

The Academy of Nevada Ballet Theatre is a place for children to learn not only to dance, but other life skills such as discipline, working together, an appreciation of music and even learning French terminology. We are developing not only the dancers of the future, but also the patrons as well. So I do think ballet is a discipline that will help someone in all areas and they will carry it with them for the rest of their life. As we say: “once a dancer, always a dancer!”

What I am most proud about is our Community Education programs where we identify students in local schools who have talent and interest, eventually giving them the opportunity to earn a scholarship to attend our Academy. With all of our education programs combined, we currently reach 20,000 Clark County students annually, including those from underserved areas of Las Vegas.

Each year, hundreds of students perform on The Smith Center stage as part of the Go-Move-Dance program which provides local youth free in-school dance instruction. Photo Credit: Virginia Trudeau

What about visual artists, composers, choreographers: what is their role in our institutional communities?

I am so happy you asked this question because I love collaborating with other arts organizations and artists. It is naturally a collaborative art form because of all the people that are involved: the musicians, the lighting directors, the choreographers, the wardrobe, etc… And, we were able to partner with both the Las Vegas Philharmonic and the Las Vegas Master Singers for our 2021-2022 season finale, which was Carmina Burana. In addition, two historical collaborations that I would like to mention include George Balanchine (an American ballet choreographer, originally from Russia, who brought ballet to America by co-founding the New York City Ballet) and Coco Chanel. Before Mr. Balanchine moved to the U.S. in 1929, he asked Coco Chanel to design costumes for one of his earliest ballets called “Apollo,” a Diaghilev production. The other great collaboration was with Van Cleef & Arpels (for the the Ballet Jewels) so whether it is about inspiration or hiring another artist, there are always collaborations with ballet that are developing. 

Nicolo Fonte’s Carmina Burana. Featuring the Artists of Nevada Ballet Theatre. Photo by Virginia Trudeau. 

How does leadership set the tone for an organization such as the Nevada Ballet Theatre?

Its culture starts at the top and begins with our Board of Trustees. We have been in existence for 50 years led by one woman whose name is Nancy Houssels and who founded the company in 1972. We are now moving from a founder-driven organization into an institution, however Nancy really set the tone for us. She obviously has high standards and had a vision, passion and the perseverance to look for solutions, especially during the pandemic. That time was extremely hard for all of us (especially for a performing arts organization, specifically dance, which involves close contact and partnering), so that really was a difficult time. Finally, we have come through it stronger as an organization and fortunately, we were able to come together to celebrate our 50th Anniversary during a special performance gala and celebration in May. It was a night to remember that included a very generous donation from Nancy that will contribute to the next 50 years of our legacy.

What makes an organization great?

You know an organization is about its people and, as I was just saying, we are a live performing arts organization with many constituents from dancers and students to volunteers, patrons, staff and Board. One sign of a thriving arts community is how it invests in keeping that community healthy and relevant. Las Vegas is a young community compared to New York or obviously Paris, but Las Vegas is a very generous community. It has this can-do spirit that I really admire. I look at all the things that have been built since I have been here such as The Smith Center, which is a half a million dollar project, and certainly all the sports stadiums. So I think Las Vegas will continue to evolve and we all need to be a part of developing our cultural heritage. I hope that you will join us for our 51st season which began in October with Dracula.

Actually, I did! It was outstanding. The group of young performers, the “dark creatures,” were well-synchronized in their choreography. I found that the sets were noteworthy, the music and the spooky performance and the cast was extraordinary, just in time for the Halloween season! The show left me wanting more, which means I will return to see other performances from the Nevada Ballet Theatre next time.

Header Photo Credit: NBT’s The Nutcracker Choreographed by James Canfield. Featuring the Artists of Nevada Ballet Theatre. Photo by Virginia Trudeau.


About the Author

is originally from Versailles, France. She always wanted to see the world, which she did starting at 17 when she had the fortunate opportunity to study abroad in Rhonda, Spain. She traveled the world from Hong Kong to Taiwan, from Ireland to Austria, to Luxembourg, Liechtenstein and Monaco, and discovered the entire countries of Italy and Morocco. She really feels like a citizen of the world. She finally settled several years in Los Angeles where she worked at the French Consulate of Los Angeles. Passionate about the Arts and History, she earned a Bachelor's degree in History from the University of California Berkeley and studied for a Master program in education at the University of Southern California, then she went on to teach French to aspiring UNLV and CSN students in Nevada. She is the founder and Editor in chief of French Quarter Magazine, in which she writes, interviews people in a wide range of circumstances, pitches story ideas to writers and journalists, takes photos, and is currently writing her first translated work, which spans the life of Coco Chanel and is filled with adventure, intrigue, history and love.



Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top ↑